Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Je rappelle quand même que c'est ecwmf qui avait vu en premier le blocage scandinavo-anglais du début décembre, donc l'option envisagée par le modele européen n'est pas à mettre à la poubelle.

Oui ! Pour le début de semaine prochaine on a - en gros - quatre options possibles ce matin :

- Une évolution en AE (blocage Espagnol) : NOGAPS, minorité des projections GEFS

- Une évolution en AF (blocage Français) : GFS, UKMO, minorité des projections GEFS

- Une évolution en AC (blocage Centre-Européen) : majorité des projections GEFS

- Une évolution en AS (blocage scandinave) : ECMWF, GEM, minorité des projections GEFS

Il est donc imposssible de se prononcer sur la position et l'ampleur du blocage. Les projections sont finalement extrêmement éclatées entre des positions allant du sud-ouest de l'Europe jusqu'au nord-est du continent (le vortex restant dans tous les cas très concentré sur le N-O de l'Atlantique), ce qui évidemment n'aurait pas le même effet sur le temps en France...

Jusqu'alors j'avais misé sur l'option AF mais, vu les derniers runs, force est de constater que cette évolution est loin d'être inéluctable. Et c'est tant mieux !

Joyeux Noël à tous quand même ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour à tous, et joyeux noel ! default_laugh.png

Je voulais juste rajouter que Roeder entrevoyait une anomalie de pression du côté de la scandinavie pour Janvier :

http://www.climaprog.de/website0709005.htm

Etant donné sa performance pour le moi de Decembre on peut lui accorder un peu plus de crédibilité malgré que ce soit un modèle saisonnier. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS à bien revu sa copie ce matin avec des HP Francaises balayées par un flux de sud-ouest...

Comme quoi je disais que je ne ferais plus confiance à GEFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Rien à voir avec le diagramme d'hier matin, tous les scénraios cette fois vont à la hausse nette dès le 2 janvier, en gros tous les scénraios vont vers un AF.

CEP prend le relais de GFS, décidément on nous fait tourner en bourique ! si avec de passement de pouvoirs vous arrivez à savoir quel sera la nature des HP en début de semaine chapeau default_laugh.png

Mais bon CEP à vachement revu sa copie aussi il est pas mieux que GFS....

Ce que je remarque c'est que GFS en fait se trompe pas tant que ca à 8/9jours de léchéance, puis il revoit souvent sa copie 5/6 jours avant pour revenir sur son scénraio initial mais en plus soft.

UKMO est lui aussi différent, peut être plus interessant que GFS avec cette dépréssion qui passe à l'est mais bon pour le début de semaine c'est AF aussi.

Oui oozap nogaps est plus fiable que CEP on en à vu la preuve pour le blocage que nous avons eu !

En tous cas c'est vraiment abstrait, peut être même encore plus qu'hier pour la semaine prochaine, en partant de début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6 z fait un petit pas en avant vers ecmwf.

Yann a très bien résumé la situation ce matin

"Pour le début de semaine prochaine on a - en gros - quatre options possibles ce matin :

- Une évolution en AE (blocage Espagnol) : NOGAPS, minorité des projections GEFS

- Une évolution en AF (blocage Français) : GFS, UKMO, minorité des projections GEFS

- Une évolution en AC (blocage Centre-Européen) : majorité des projections GEFS

- Une évolution en AS (blocage scandinave) : ECMWF, GEM, minorité des projections GEFS"

Les modeles ont tendance à nous ressortir la même sauce avec de bonnes récurrences parfois. Si c'est le cas, notre hiver (enfin une partie) pourrait être dominé par ce genre de situation:

- Conditions largement anticyclonique sur le continent européen d'où le déficit pluviométrique important

- de beaux anti sur notre tête ou un peu plus au nord (GB-Scandinavie-allemagne) qui ne nous apportent pas reellement de véritables descentes polaires en altitude mais plutot du froid dans les basses couches avec ce courant continental : résultat, pas mal de soleil (quand y a pas de nuages bas) et pas mal de froid mais sans partir dans des gros excés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6 z fait un petit pas en avant vers ecmwf.

Yann a très bien résumé la situation ce matin

"Pour le début de semaine prochaine on a - en gros - quatre options possibles ce matin :

- Une évolution en AE (blocage Espagnol) : NOGAPS, minorité des projections GEFS

- Une évolution en AF (blocage Français) : GFS, UKMO, minorité des projections GEFS

- Une évolution en AC (blocage Centre-Européen) : majorité des projections GEFS

- Une évolution en AS (blocage scandinave) : ECMWF, GEM, minorité des projections GEFS"

Les modeles ont tendance à nous ressortir la même sauce avec de bonnes récurrences parfois. Si c'est le cas, notre hiver (enfin une partie) pourrait être dominé par ce genre de situation:

- Conditions largement anticyclonique sur le continent européen d'où le déficit pluviométrique important

- de beaux anti sur notre tête ou un peu plus au nord (GB-Scandinavie-allemagne) qui ne nous apportent pas reellement de véritables descentes polaires en altitude mais plutot du froid dans les basses couches avec ce courant continental : résultat, pas mal de soleil (quand y a pas de nuages bas) et pas mal de froid mais sans partir dans des gros excés.

Oui au moins si froid que la période que nous venons de connaître default_cool.png

Un peu comme l'hiver 2005-2006

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant GEFS 0z était absolument indécryptable pour 2008, autant on sent qu'il y a un certain réalignement sur le 6z, avec un anticyclone à blocage positionné sur la Scandinavie 50% du temps, ou alors un anticyclone positionné entre la France et le Groenland pour le reste... exit les runs doux et humides. 70/80% de chances de bénéficier d'un flux d'est, pas forcemment que dans les basses couches d'ailleurs à partir du 2/3 janvier où l'on aperçoit une deuxième impulsion chaude.

Finalement, on retombe complètement sur nos pieds :

Dj Ravageur 37/45 22/12/2007 - 11:42

Ce matin, on remarque que la chute dont je parlais hier à partir du 29 est devenue une réalité sur GEFS : http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Après ça part évidemment dans tous les sens

Mais allez voir un peu les différents scenarii GEFS... c'est une victoire écrasante des conditions allant du froid effectif en basse couche au gros froid. Inutile de dire en revanche que les hautes pressions dominent pour l'instant largement les débats à court comme à moyen et long terme.

Cete fois je vais donc tirer quelques bribes concrètes cette fois pour le début de l'année 2008.

J'évoque pour ma part 2 scénarii prévisionnels :

1) Retour de conditions anticycloniques sur la France autour du 30, avec uen baisse sensible diu mercure notamment en Tn. Beau temps partout sauf nuages bas. Ensuite, évolution de cet AF en anticyclone de blocage soit sur la Grande-Bretagne, soit sur la Scandinavie (ou entre les deux naturellement) d'ici le 5 janvier, apportant un flux d'est à nord-est très froid, un blocage qui ressemblerait fortement à celui que nous venons de connaître. Précipitations probables en Méditerranée.

2) Scenario décrit par Florent avec formation d'un AG puissant autour du 1/2 janvier suite à l'impulsion de masses d'air chaudes, une venant de ches nous, une autre venant du Canada. Ensuite, évolution incertaine, ça pourrait très bien flancher rapidement un tel cas de figure mais les basses pressions pourraient nous rendre visite, soit par l'ouest, soit par le nord...

Le scenario florentin aurait même tendance à réapparaître mais toutefois, il reste anecdotique et je n'y crois absolument pas pour le moment, pas plus qu'un zonal en tout cas qui a autant ses chances, il faut le reconnaître.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modeles ont tendance à nous ressortir la même sauce avec de bonnes récurrences parfois. Si c'est le cas, notre hiver (enfin une partie) pourrait être dominé par ce genre de situation:

J'insiste sur ce modèle car il me parait être dans le "vrai" car c'est ce qu'il entrevoit malgré qu'il n'est pas était actualisé depuis un moment :

- Decembre

- Janvier

- Février

On a vu ce qui s'est passé pour Décembre, on apercoit quelques signes pour Janvier mais on en sera plus dans quelques runs...Comme je le disais au dessus ne peut-on pas lui accorder un peu plus de crédibilité ? default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Autant GEFS 0z était absolument indécryptable pour 2008, autant on sent qu'il y a un certain réalignement sur le 6z, avec un anticyclone à blocage positionné sur la Scandinavie 50% du temps, ou alors un anticyclone positionné entre la France et le Groenland pour le reste... exit les runs doux et humides. 70/80% de chances de bénéficier d'un flux d'est, pas forcemment que dans les basses couches d'ailleurs à partir du 2/3 janvier où l'on aperçoit une deuxième impulsion chaude.

Exacte. Gros changement sur les 20 scenarios de GEFS ce midi. Adieu le flux zonal et bonjour au blocage europeen ce qui rejoindrait le modèle europeen. tendance à un flux d'est plus ou moins vif à partir du nouvel an.

Le scenairo le plus extreme c'est un flux d'est qui rapporterait une goutte froide detaché par un bout du vortex siberien, revenant par l'europe central, ou un flux d'est classique comme ce que nous venons de connaitre.

Le scenario minoritaire c'est bien sur le flux d'ouest contrairement à hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte. Gros changement sur les 20 scenarios de GEFS ce midi. Adieu le flux zonal et bonjour au blocage europeen ce qui rejoindrait le modèle europeen. tendance à un flux d'est plus ou moins vif à partir du nouvel an.

Le scenairo le plus extreme c'est un flux d'est qui rapporterait une goutte froide detaché par un bout du vortex siberien, revenant par l'europe central, ou un flux d'est classique comme ce que nous venons de connaitre.

Le scenario minoritaire c'est bien sur le flux d'ouest contrairement à hier...

Tu as oublié Mike l'option vortex au dessus des HP qui oblige les HP à rester bien sur leurs racines, flux sans composante, tempértaures assez froide le matin mais sans excès et de saison en journée default_cool.pngps: merci mike joyeux noel a toi aussi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant GEFS 0z était absolument indécryptable pour 2008, autant on sent qu'il y a un certain réalignement sur le 6z, avec un anticyclone à blocage positionné sur la Scandinavie 50% du temps, ou alors un anticyclone positionné entre la France et le Groenland pour le reste... exit les runs doux et humides. 70/80% de chances de bénéficier d'un flux d'est, pas forcemment que dans les basses couches d'ailleurs à partir du 2/3 janvier où l'on aperçoit une deuxième impulsion chaude.

Finalement, on retombe complètement sur nos pieds :

C'est une sacrée veine, car il n'y avait pas à persévérer plus spécialement sur ce scénario lorsque la grande majorité des modèles laissait plutôt augurer un blocage en AF. Aujourd'hui encore, il importe de rester très prudent, de cultiver un peu de modestie devant les runs, et d'éviter de s'autociter en permanence à seule fin de pouvoir dire "j'avais raison" si le coup de poker s'avérait judicieux.

PS : pour le blocage entre France et Groenland, je ne vois pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une sacrée veine, car il n'y avait pas à persévérer plus spécialement sur ce scénario lorsque la grande majorité des modèles laissait plutôt augurer un blocage en AF.

Ben justement, c'est là que le facteur humain est déterminant... je regarde GEFS et je LISSE ses prévisions sur la durée. Là, je ressors le message de samedi mais ensuite, j'ai parlé d'AF, mais plutôt positinné au nord de la France, ce qui ne changeait pas la face du monde concernant les T°C dans un premier temps.

C'est plutôt après où ça se corse... vers le 2/3 janvier là, où le blocage en direction de la Scandinavie semble fort possible, c'est ce que j'opterais comme prévision, mais je ne suis pas super confiant cette fois-ci, car on est loin de l'alignement qu'il y a avait samedi. J'attends vraiment une nouvelle réactualisation en ce sens. default_cool.png

NB : fais pas le jaloux. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mot à propos de la prévision d'ensemble du CEP.

On peut en avoir un minuscule apperçu grace à météociel et au KNMI.

Pour De Bilt (pays-bas) si l'on regarde les prévis de T2m on voit bien une "cassure" autour du nouvel an entre, en gros, une moitié de scénarios qui vont vers du temps froid (et auxquels se joignent le run déterministe et le control) et l'autre moitié pour lequel on reste autour des 5°C en journée.

Cela traduit le fait que le scénario de blocage scandinave du run déterminste est encore incertain mais loin d'être isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux dire que le reste des runs voient un anticyclone entre la France (zonal pas loin) et le Groënland (rare), avec entre les deux extrêmes des AA remontés.

Je vois pas de scénarios avec un anti près du groenland moi non plus. Dans ce cas, là on peut identifier un AF par un anti se situant entre le mali et le groenland. default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux dire que le reste des runs voient un anticyclone entre la France (zonal pas loin) et le Groënland (rare), avec entre les deux extrêmes des AA remontés.

Ce n'est même pas rare, c'est aucun : il suffit de voir le panel. C'est strictement impossible compte tenu de la concentration du vortex sur le N-O de l'Atlantique. C'est d'ailleurs aussi pour cela que les advections de haute tropopause sont dirigées vers le sud-ouest (blocage Hispanique ou Français) ou plus loin vers le nord-est de l'Europe dans les scénarios les plus favorables à un nouvel épisode hivernal (blocage centre-Européen, voire scandinave). En fait, ce qui conditionne le passage vers l'un ou l'autre des scénarios, c'est l'incertitude sur l'extension ou non des bas-géopotentiels du N-O Atlantique vers la Scandinavie et la mer de Barents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complètement les propos de Yann pour le coup.

Autant ya deux jours encore les scénarios GEFS voyaient une tendance au blocage vers le nord Atlantique et la Scandinavie, autant maintenant ce n'est plus du tout d'actualité, le blocage semble bel et bien se situer vers l'Europe.

J'avais d'ailleurs évoqué la dissparité de GEFS entre un blocage vers Groenland/Scandinavie/continent européen.

Ca semble prendre le chemin de Europe occidentale/Scandinavie.

Maintenant que l'étaux est resseré il faudra voir si les HP resteront sur leurs racines Espagnoles/Francaises ou iront se loger de nouveau vers la Scandinavie.Pour le moment c'est encore 50/50 mais on se rapproche petit à petit d'une tendance plus fiable.

Cela va dépendre en grande partie de la position du vortex, car si il se loge entre le Groenland et la Scandinavie les HP n'iront pas bien loi, en revanche si le vortex passe vers la Scandinavie ou reste coincé vers le Labrador, les HP pourront remonter vers la Scandinavie, la porte sera ouverte.

PS:Sinon pour faire dans l'extrapolation, si un décrochement s'organise sur l'europe centrale, l'apport d'air froid serait plus ouvert sur le continent, si le vortex reste vers le labrador, on ne pourrait compter que sur les basses couches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de mal à comprendre, en ce qui me concerne, les raisons qui vous poussent à analyser une situation météo aussi molassonne, et je comprend encore moins, les remarques de certaines personnes qui disent que la situation meteo, pour après le jour de l'an est compliquée...

Pour moi, c'est d'un classicisme... vous savez il se passera pas grand chose à mon avis, comme chaque années dans notre territoire.

On aura un viel anticyclone qui ne servira à rien, avec toujours du faux froid à mon avis dans les basses couches, et des journées surtout sèches et calme... trop calmes...comme chaques années default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si il doit pleuvoir (Ô miracle...), ça sera une petite pluie minable, sous un ciel déprimant bas et gris et une température vraiment pas terrible (du style 4 à 6°C le matin et 9 à 12°C l'après midi, le truc bien déprimant et banal chaques années quoi...)!

Je vous écris de Golden (c'est dans le Parc Naturel des Glaciers au Canada pour ceux qui connaissent), et bien voilà ce que c'est un vrai temps d'hiver:

en ce moment, averses de neiges, depuis que je suis arrivé c'est bien simple il y'a que des averses... Le secret de ce temps, c'est des masses d'air glaciales du pôle qui entre sans cesse en conflit avec l'air chaud et humide du pacifique. Cette masse d'air s'humidifie nettement avec cet air polaire, formant ainsi des précipitations abondantes. En hiver, fortes chutes de neiges et beaux orages en été avec grêle....

Cumul annuel de précipitations environ 1990 mm par an, rien à voir donc avec la meteo à la française....

Actu il fait -11°C, ciel couvert et neige modéré au programme.

A plus! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complètement les propos de Yann pour le coup.

Autant ya deux jours encore les scénarios GEFS voyaient une tendance au blocage vers le nord Atlantique et la Scandinavie, autant maintenant ce n'est plus du tout d'actualité, le blocage semble bel et bien se situer vers l'Europe.

J'avais d'ailleurs évoqué la dissparité de GEFS entre un blocage vers Groenland/Scandinavie/continent européen.

Ca semble prendre le chemin de Europe occidentale/Scandinavie.

Maintenant que l'étaux est resseré il faudra voir si les HP resteront sur leurs racines Espagnoles/Francaises ou iront se loger de nouveau vers la Scandinavie.Pour le moment c'est encore 50/50 mais on se rapproche petit à petit d'une tendance plus fiable.

Cela va dépendre en grande partie de la position du vortex, car si il se loge entre le Groenland et la Scandinavie les HP n'iront pas bien loi, en revanche si le vortex passe vers la Scandinavie ou reste coincé vers le Labrador, les HP pourront remonter vers la Scandinavie, la porte sera ouverte.

PS:Sinon pour faire dans l'extrapolation, si un décrochement s'organise sur l'europe centrale, l'apport d'air froid serait plus ouvert sur le continent, si le vortex reste vers le labrador, on ne pourrait compter que sur les basses couches...

Le dernier GFS maintient sa ligne précédente en intensifiant encore le froid sur le nord-est de l'europe...l'anticyclone nordique reste bien campé sur ses positions en d'autres termes GFS s'aligne de plus en plus sur le CEP mais est-ce que lui sur son run de 12H persistera ?...à suivre default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bilbo mais quand même, le vortex arrive à étaler les HP, un peu moins que sur le dernier run.

CEP reste bien meilleur que GFS... default_laugh.png

Oui oui Kéké entièrement d'accord GFS tend vers le CEP mais ne le rejoint pas ; du reste au prochain run peut-être est-ce le CEP qui va tendre vers GFS ....très bon suspens en perspective default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bilbo mais quand même, le vortex arrive à étaler les HP, un peu moins que sur le dernier run.

CEP reste bien meilleur que GFS... default_devil.gif

Le vortex polaire quelque soit le scénario ou le le modele reste toujours à la même place. Il n'y a toujours pas de véritable pulsion polaire de prévue. Le mieux que l'on pourrait tirer, ça serait comme on l'a connu la semaine dernière est cet anti avec du froid dans les basses couches, ce qui a l'air de revenir une fois de +.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vortex polaire quelque soit le scénario ou le le modele reste toujours à la même place. Il n'y a toujours pas de véritable pulsion polaire de prévue. Le mieux que l'on pourrait tirer, ça serait comme on l'a connu la semaine dernière est cet anti avec du froid dans les basses couches, ce qui a l'air de revenir une fois de +.

Quelle pourrait être l'evolution qui soit favorable à cette réelle "pulsion froide" ? default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vortex polaire quelque soit le scénario ou le le modele reste toujours à la même place. Il n'y a toujours pas de véritable pulsion polaire de prévue. Le mieux que l'on pourrait tirer, ça serait comme on l'a connu la semaine dernière est cet anti avec du froid dans les basses couches, ce qui a l'air de revenir une fois de +.

ah bon...http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?12

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run...1-192.GIF?25-12

Je voulais parler plus des dépréssions que du vortex en lui-même, on voit bien que sur GFS la porte est fermée, une grosse dépréssion polaire passe, sur CEP le vortex s'isole et s'enferme vers la Zone sud-groenlandaise, ya tout de même une différence de taile !

Sinon je suis d'accord dans l'ensemble on retombe sur nos pattes d'il y à 1 semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend ce que tu appèle favorable?

Quand je dis favorable au froid c'est en souhaitant du -20 à 850HPA....enfin au moins du -10 mais bon pour l'instant on en est loin ( d'un point de vu strictement météorologique ce souhait bien sur) default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...