Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

je viens de voir le bullettin de lcm et regis crepet n est pas sur de la possibilitee de la vague de froid il se reserve a partir de mardi donc patience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Normal quand on fait trop confiance à MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation est deja tellement dur à gerer, c'est donc normal de mettre un temps calme dans leur prevision étant donné qu'au depart ca devait se passer comme ca. Faut certainement pas croire que MF va mettre de grosses chutes de neige mardi et mercredi à cette echeance. Judd, tu fais trop confiance à ce qui se passe a la télé ou autre part et tu te donnes même pas le mal d'analyser un modèle a la lettre ( precipitations, zone de conflit, vent, temperature etc). Tu devrais pourtant le savoir. Que MF mettent ceci ou cela, ca changera rien à la chose de ce que voit les modèles aujourd'hui. Donc attendons demain soir pour etre reellement fixé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yo ! permet moi de te dire que j'allume rarement la télé et que je me référe au site de MF (prèvis jusqu'à mardi soir) ou j'appel MF pour ma région.Les modèles, je les Analyses tout autant que toi, de la T° des masses d'air en passant par l'influence du "Jet".

MF a aussi accés à d'autres modèles, l'indice de prévis est de 3/5 pour la période..... Ce n'était qu'un constatation Mike et dans les grandes ligne, MF ne sont pas mauvais du tout (bien sûr, on oublie les prévis télévisée, ça fait longtemps qu'elles me font rire)

Pour être fixé, si tu relis bien tout mes posts, je suis un des partisans à la patience car je suis persuadé que nous allons en savoir un peu plus que d'ici demain soir et même lundi matin.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT Greg54 : Il serait appréciable que cet échange avec Mike se termine en message privé, pour la bonne lisibilité du forum. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essai de comprend pourquoi l'alimentation froide est moins significative qu'hier, car au niveau synoptique c'est la même chose... je ne comprend pas, il doit bien y avoir un problème d'alimentation au niveau de l'oural, je vais essayer de regarder ca sur les cartes de l'hemisphère nord.

Ou alors GFS atténue les masses froide par défaut avant l'échéance...

Salut kéké,

Oui mais la c'est du règlage fin, le froid ce matin passe juste 200 km trop au nord , car la dépression est prévue un peu plus au nord qu'hier, c'est tout, ca a encore le temps de changer pour ce genre de details (bon ou mauvais sens). Le fait est que la situation est très intéressante d'autant plus qu'il faudra attendre probablement le dernier moment pour savoir s'il neigera, s'il pleuvra, et à quel endroit.

Pour la suite je me garderai bien de faire un pronostic quand on voit a quel point les modèles ont évolué depuis hier à cause d'un petit changement au niveau du labrador. A 144h ce matin les modèles prévoit qu'une dépression envoit une dorsale sur l'atlantique, la ou tous les derniers jours les modèles voyaient le retour d'un zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la résistance du blocage scandinave dans le dernier ensemble GEFS 06z ???

Dirigeons-nous pour le savoir à Tromsoe sur la côte ouest de la Norvège : si le flux d'ouest gagne du terrain, on doit immédiatement le voir à cet endroit avec alors un effondrement des pressions.

Ce matin, malgré tout ce qu'on dit, c'est au niveau des modèles toujours 50/50, ce qui entre parenthèses est bien mieux qu'hier où l'on avait pas 10/90 pour voir le blocage résister après le 5 janvier qui devrait être un tournant dans un sens ou un autre...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Tromsoe_ens.png

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir le bullettin de lcm et regis crepet n est pas sur de la possibilitee de la vague de froid il se reserve a partir de mardi donc patience default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.pngdefault_huh.png

c'est le bulletin d'hier sur LCM.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la résistance du blocage scandinave dans le dernier ensemble GEFS 06z ???

Dirigeons-nous pour le savoir à Tromsoe sur la côte ouest de la Norvège : si le flux d'ouest gagne du terrain, on doit immédiatement le voir à cet endroit avec alors un effondrement des pressions.

Ce matin, malgré tout ce qu'on dit, c'est au niveau des modèles toujours 50/50, ce qui entre parenthèse est bien mieux qu'hier où l'on avait pas 10/90 pour voir le blocage résister après le 5 janvier qui devrait être un tournant dans un sens ou un autre...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Tromsoe_ens.png

Wait and see !

Florent.

Bonjour a tous, CEP est le seul modàle à l'instant T qui voit plus de froid que les autres modèles mais par expérience atttendons encore 48a 72h pour voir si l'épisode neigeux sera bien présent. En tout cas c'est bien parti mais attendons car tout le monde sait que ce genre de situation météorogique est très difficile a prevoir surtout la neige.Bonne journée a vous tous et joyeuses fêtes de fin d'année. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png:huh:default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains scenarios de GEFS sont quand même enorme.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Du -17 a 850hpa en fin d'echeance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut compter quand même 4 scenarios tres hivernaux. Tout reste jouable à mon avis. Attendons les prochains runs ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la résistance du blocage scandinave dans le dernier ensemble GEFS 06z ???

Dirigeons-nous pour le savoir à Tromsoe sur la côte ouest de la Norvège : si le flux d'ouest gagne du terrain, on doit immédiatement le voir à cet endroit avec alors un effondrement des pressions.

Ce matin, malgré tout ce qu'on dit, c'est au niveau des modèles toujours 50/50, ce qui entre parenthèses est bien mieux qu'hier où l'on avait pas 10/90 pour voir le blocage résister après le 5 janvier qui devrait être un tournant dans un sens ou un autre...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Tromsoe_ens.png

Wait and see !

Florent.

Florent pour connaitre la résistance du blocage sur le dernier gefs, il y a cette carte qui est + explicite

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

pour dimanche prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, CEP est le seul modàle à l'instant T qui voit plus de froid que les autres modèles

Tu les possedes toi, les cartes de masse d'air à 850 hpa sur ecmwf de ce matin car pas moi?????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent pour connaitre la résistance du blocage sur le dernier gefs, il y a cette carte qui est + explicite

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

pour dimanche prochain.

Evidemment, c'est plus précis surtout, mais il faut regarder tous les runs et toutes les échéances : le graphe permet de faire une certaine synthèse de tout cela à un endroit clé sur la face amont ou ouest de la dorsale du blocage.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent pour connaitre la résistance du blocage sur le dernier gefs, il y a cette carte qui est + explicite

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

pour dimanche prochain.

On va deja se concentrer sur la semaine prochaine dans le détail avant de regarder l'évolution pour l'autre semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">les blocages c'est capricieux...

Il faut dire quand même pour être honnête que l'AS ne devrait pas tenir longtemps, jusqu'à samedi.

Ensuite c'est vague mais on risque de repasser en temps anticyclonique et froid en basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va deja se concentrer sur la semaine prochaine dans le détail avant de regarder l'évolution pour l'autre semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

les blocages c'est capricieux...

Il faut dire quand même pour être honnête que l'AS ne devrait pas tenir longtemps, jusqu'à samedi.

Ensuite c'est vague mais on risque de repasser en temps anticyclonique et froid en basses couches.

On a deux principaux problèmes à résoudre pour la semaine prochaine :- au niveau synoptique sur l'ouest du continent et la France, les réglages au niveau du talweg qui nous occupera à partir de mercredi

- au niveau configuration générale européenne, la solidité du blocage à partir de samedi (c'est 50/50 et non pas joué du tout)

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a deux principaux problèmes à résoudre pour la semaine prochaine :

- au niveau synoptique sur l'ouest du continent et la France, les réglages au niveau du talweg qui nous occupera à partir de mercredi

- au niveau configuration générale européenne, la solidité du blocage à partir de samedi (c'est 50/50 et non pas joué du tout)

Florent.

si tu as oublié l'apport froid ... je pense que c'est important non? moi je trouve car ce matin sur gfs c'est pas génial
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

situation quoi qu'il en soit perturbée .....les vents pourrait souffler fort sur l'ouest du pays avec pas mal de précipitation à la clef ..

situation passionante

à suivre

seb default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as oublié l'apport froid ... je pense que c'est important non? moi je trouve car ce matin sur gfs c'est pas génial

Ca fait partie entre autres des données du problème dans les deux cas qui se situent à grande échelle localement et à échelle plus générale pan-européenne. Je ne rentre pas dans l'analyse, je posais juste les deux grands casses-têtes de la semaine et qui nous occupent dans le désordre si on résume depuis l'ouverture du sujet...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau du froid, il faut encore attendre les prochains runs.

Il est vrai que la masse d'air froid a reculer sur le Run GFS 6z, mais qui vous dit que Le froid ne sera pas plus present au prochain run ?

Il faut prendre tout sa avec du recul, et pas sombrer dans l'euphorie generale.

Moi je dit qu'il faut y croire.

Romain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour à tous.

Beaucoup trop de personnes du Nord de la France sur ce Topic default_flowers.gif

Je vais essayer de rééquilibrer l'impression.

Nous sommes à une échéance encore moyenne et les éléments en vigueur et énoncés depuis quelques jours ne sont pas encore très bien appréhendés, rien de surprenant.

Deux choses nous permettent d'espérer ici, pour nous, qui sommes dans les régions méditerranéennes,

- On voit sur ces derniers runs que la France se situe plus ou moins à l'intersection de la zone de conflit qui devrait commencer à se lancer dans les prochaines heures (d'ici la fin du mois de Décembre) entre la formation d'un AS et l'arrivée d'une zone dépressionnaire (un joli talweg s'enfonçant à l'Ouest de la France puis progressant...). Cette zone de conflit, non localisée pour le moment, semble se dessiner majoritairement et à une probabilité bien élevée.

- Le placement changera la donne pour beaucoup de régions (sans surprise, beaucoup l'ont évoqué, mais beaucoup l'évoquent pour la moitié Nord-Est).

L'enfoncement du talweg tel que positionné actuellement, mettrait un point d'honneur à l'arrivée d'une véritable période de pluie sur les régions méditerranéennes dans un flux de Sud véritablement marqué (douceur au programme mais pluie assurée dans ce contexte), la meilleure nouvelle que l'on pourrait avoir, après une année record dans le Sud-Est (300 mm en 385 jours, je veux bien que vous ayez de la neige dans le NE, je ne suis pas contre, mais ici le besoin en pluie est énorme depuis plus de 4 ans...)

La situation s'annonce en tout cas passionnante.

En espérant avoir réveillé un peu les Sudétistes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjoiur ,

Et bien pour moi , rien n'a changé depuis hier , je maintiens , que la france va être en plein coeur de conflits , et il pratiquement assuré qu'entre le 02 et 05 Janvier , une moitié Nord / Nord Est de la france va vivre uneou plusieurs journées neigeuses ( attention je ne parle pas de tempêtes de neige , )... et ce conflit sur notre pays ,peut vraiment généré également des surpirses sur les co^tes du NO de la France .... mais bon là j'extrapole , et Virgile va me demander ou j'ai vu cela sur les modèles .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons les modèles de ce soir , pour en reparler .

Par contre je suis totalement en accord avec Vincounet ssur son analyse .

En effet les sinitrosés ....qui pleurent déjà les 50 cm de neige et le blizzard .... ou les excités qui pensent à déjà à préparer le gros bonhomme de neige ...peuvent tous se recoucher .

Il faut garder la tête froide ... et surtout se contenter de cette situation .....qui je le rappelle est passionnante et pas si courante .... default_dry.png

Pour finir , je vousdrais simplement rappeler à tout le monde qu'il n'y a que 8 jours que nous sommes rentrées en hiver , et je trouve que c'est une bonne entrée en matière de l'hiver cette année ...pourvu que cela dure

Bonne journée

Anthony - Vendée

J'aimerais quand meme savoir si tu ne t'emballes pas un peu sur tes propos, je cite :

" il pratiquement assuré qu'entre le 02 et 05 Janvier , une moitié Nord / Nord Est de la france va vivre uneou plusieurs journées neigeuses ( attention je ne parle pas de tempêtes de neige , )"

Pour l'instant, il faut se mettre d'accord sur une chose, rien n'est assuré !

En outre, faudrait peut etre faire la difference entre precipitations continues et giboulées ... Des precipitations continues peuvent apporter de bon cumuls sans pour autant etre des tempetes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, tu dis ceci :

"En effet les sinitrosés ....qui pleurent déjà les 50 cm de neige et le blizzard .... ou les excités qui pensent à déjà à préparer le gros bonhomme de neige ...peuvent tous se recoucher ."

C'est un tout petit peu l'inverse de ce que j'ai cité en premier lieu non ? default_flowers.gif

Excusez cette aparté, mais analyse ou non, je trouve qu'il est bien difficile de pretendre quoi que ce soit, et de l'assurer actuellement ...

Enfin, ton message n'a aucun caractere analytique, il reprend tout simplement ce qui a été dit précédement, encombrant encore plus le topic ...

Mais je te rejoins sur la fin de ton message, a savoir qu'il faut continuer d'analyser, ne pas trop extrapoler et surtout, arreter de repeter ce qui a été dit plus haut et déjà a plusieurs reprises ...

Je precise que je ne fais aucune analyse, je lis seulement ce qui se dit dans ce topic, et là, je voulais reagir tout de meme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution vers des conditions hivernales se poursuit ce matin et des runs commencent à afficher clairement que le blocage scandinave risque de ne pas céder du terrain en trois jours et pourrait être présent beaucoup plus longtemps... Les modèles me paraissent encore bien pessimistes de ce point de vue, ça devrait encore bouger beaucoup !

Le diagramme des pressions au sol de Stockholm est éloquant : alors que tous les scénarios chutaient au delà du 5/01 hier, il n'y en a plus que la moitié ce matin !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Stockholm_ens.png

Le run de GFS déterministe du jour vous paraît bon ? C'est quasiment le scénario le plus doux sur l'Europe comme on le voit ici en vert gras sur le diagramme de Berlin :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Berlin_ens.png

A l'opposé, on a le run de contrôle du modèle d'ensemble GEFS en bleu gras qui est l'un des plus froid avec un blocage qui progresse vers l'ouest jusqu'au Groenland et fini par faire une jonction avec l'anticyclone atlantique : ça fini logiquement par une intense vague de froid ! Plus le blocage sera vu résistant, plus on va voir les diagramme chuter à partir de maintenant au delà du 3 janvier en dehors de remontées de la température à l'avant des dépressions située dans le talweg qui nous concerne. Avant cela, c'est déjà bien réglé avec une première invasion froide du nord de l'Europe qui pourrait nous occasionner de la neige en milieu de semaine au contact des dépressions venues de l'ouest, ce froid pouvant atteindre tout le nord de notre pays : Virgile détaille tout cela précédemment, je n'y reviens pas. Voilà ce qu'on peut dire ce matin et qui va encore beaucoup bouger : un potentiel hivernal qui se concrétise de plus en plus...

Wait and see !

Florent.

Le dernier diagramme pour Paris met en image ce que je vous racontais ce matin... Blocage qui résiste, températures qui s'effondrent : les scénarios qui voient cela font apparaitre maintenant leur effets thermiquement sur l'Europe, y compris Paris. Pour la première fois, on en a 2 ou 3.http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Plus immédiatement concernant le talweg et la face avant de la dépression générant un flux de sud, même si la trajectoire de celle-ci reste mal tracée, l'ensemble GEFS met en évidence un risque de fortes précipitations sur l'ouest en général, et surtout dans le sud-est les 3 et 4 janvier.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

bonjour je suis nouveau sur ce forum.

je tenais a dire, que la depression risque plus ou moins de se creuser. Avec 3 alimentations par des aussi puissants anti, tout peut arriver encore.

La depression aura peut etre une influence aussi sur le jet stream.

Tout cela pour dire que celle ci peut très bien s'enffoncer beaucoup plus dans le Sud Est que prévut, et la risque de neige assez conséquent.

Fin voila, c'est pas non plus une petite depression qui viendra sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore pas mal d'incertitudes concernant cette offensive hivernale.

Une situation analogue s'était produite en décembre 1938.

Un puissant anticyclone s'était positionné sur la Scandinavie et la Russie avec plus de 1060hPa en son centre !

Un couloir dépressionnaire entre Terre Neuve et la France

Un AA situé vers les Açores

=>Situation envisagée par UKMO le 03 janvier 2008

=> Situation le 15 décembre 1938

Le 19 déc l' AS était toujours bien présent, les dépressions circulaient suivant un axe Groënland/Méditerranée. La dépression s'était positionné sur l' Espagne apportant des chutes de neige abondante sur le pays

=>Situation le 19 décembre 1938

Le 22 déc fusion entre l' AA et AS

=>Situation le 22 décembre 1938

Au cours de cette période, en 1938, le froid avait été intense de -10 à -20°C au plus froid le plus souvent (-13°C à Bordeaux, -16°C à Montellimar, -23°C à Strasbourg, -25°C à Lyon). Mais quelques différences entre 2008 et 1938: L'anticyclone russo-scandinave n'avait pas migré vers la russie, la dépression du 19 était passé plus au sud alors que GFS de ce jour positionne sur la France. Dommage que l'on a pas de cartes d'archives des masses d'air disponibles pour l'année 1938...mais je suppose la masse d'air a dû probablement être plus froide en 1938.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier diagramme pour Paris met en image ce que je vous racontais ce matin... Blocage qui résiste, températures qui s'effondrent : les scénarios qui voient cela font apparaitre maintenant leur effets thermiquement sur l'Europe, y compris Paris. Pour la première fois, on en a 2 ou 3.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Florent.

Je ne lis pas le diagramme de Paris de la même façon que Florent.La dispersion d’ensemble (T à 850 hPa) renseigne une distribution des probabilités groupée autour de la moyenne, i.e vers une hausse des valeurs dès le 1er.

Les 2 ou 3 scénarios qui s’écartent du champs d’intérêt sont minoritaires et paraissent aberrants.

La dispersion du 00Z "forçait" la moyenne des courbes à la baisse, une tendance moins erratique détermine une moyenne à la hausse sur le 6Z.

Voilà pour mon interprétation de ce diagramme (en toute objectivité). default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...