Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

que peut donner la suite des événements d'apres vous?

Une nouvelle dégradation touche l'Isère demain en fin de journée.

Plusieurs point importants:

- le timing à nouveau des plus mauvais, arrivée des précipitations en soirée, avec des températures largement positives l'après midi (pour rappel ici à 900m, +2.5°C hier après midi et de la pluie en début d'épisode hier soir)

- la masse d'air, plus douce d'une bon degré par rapport à l'épisode de cette nuit, ce n'est pas négligeable.

- point positif : pas de vent donc isothermie à nouveau possible si RR suffisamment intenses.

La suite , Samedi, une perturbation plus classique en flux de NO, activité à préciser, LPN en plaine a priori !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Point positif : l'axe précipitant va stagner sur le 38 jusqu'à jeudi matin, bloquant la t° bien bas toute la journée ainsi que demain. Je suis assez confiant pour un nouvel épisode bien sympa, les TF seront (comme toujours) les grandes gagnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

C'est le genre de remarque qui me fera toujours sourire sur ce forum où je ne viens plus beaucoup, sûrement pour les mêmes raisons.

La vigilance n'est qu'une évaluation du risque, étayée par une prévision, elle-même basée sur une analyse des modèles. Il y avait un risque, MF a bien fait.

Quand MF fait rien, tout le monde crie au loup et quand ça ne prends pas, c'est la complainte.flowers.gif

Surtout que pour le coup, ça a pris.

Pour répondre à Touti261 : Pas besoin de 20 cm pour justifier une alerte orange à la neige. 2 cms suffisent à rendre les chaussées glissantes. De plus, l'alerte orange ne concerne pas seulement les plaines à 150 mètres d'altitude dans ces cas là. Vigilance justifiée et s'il n'était rien tombé en plaine, on aurait passé nos nerfs (j'exagère peut-être un peu) sur MF alors qu'ils n'y auraient été pour rien. Quand ça capote, c'est la faute de la météo (si on peut dire ça comme ça), pas d'MF.

Pour cette nuit et demain matin, on verra bien ce que dit le bulletin de vigilance orange s'il en sort un pour nos départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Point positif : l'axe précipitant va stagner sur le 38 jusqu'à jeudi matin, bloquant la t° bien bas toute la journée ainsi que demain. Je suis assez confiant pour un nouvel épisode bien sympa, les TF seront (comme toujours) les grandes gagnantes.

Je suis partagé sur ce point. Je pense qu'il vaut mieux +7/8°C de Tx dans un air asséché avec et ciel dégagé, permettant un refroidissement nocturne et un bon regel, qu'une température qui va remonter vers +4/+5°C en plaine et ne pas baisser la nuit prochaine.

Surtout à l'avant d'une perturbation s'il peut y avoir accumulation de froid par ciel dégagé c'est bien mieux que de commencer à +4/+5°C et une atmosphère humide. Il fut aussi regarder le flux en basses couches ... On va suivre l'évolution des températures aujourd'hui, nuit prochaine et demain journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Évidemment qu'il vaut mieux une bonne nuit dégagée, mais puisque la pertu devrait vraiment arriver demain en cours de journée, on évite le risque d'une hausse sous le soleil demain en matinée. La nuit prochaine devrait autoriser de petites éclaircies et une baisse du mercure même en plaine (pas de flux de N avec accumulation de stratus).

Pour samedi en tous cas le timing serait parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ces remontées sont capricieuses (positionnement du minimum atlantique), et GFS sort 4 fois par jour. On en saura plus ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ces remontées sont capricieuses (positionnement du minimum atlantique), et GFS sort 4 fois par jour. On en saura plus ce soir !

C'était bien stable depuis 2 jours, on a fait l'erreur, peut être, de la considérer comme acquise.

WRF lui emboîte le pas fissa en tout cas, gros suspense jusqu'à ce soir donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

La perturbation de demain n'est pas du tout calée

Ce matin sur radio France Drôme, une personne de MF parlée d'un événement majeur à attendre bien plus important que celui qu'on a vécu.

Difficile à imaginer au vu des modèles mais peut être que arpège et cosmo voit autre chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est une blague le dernier GFS ? Plus de RR jusqu'à vendredi...

Salut, Oui je viens de voir ça !MDR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Dans tous les cas c'est pas grâve, on a pris assez pluie, les sols sont saturés191769.gif .

Mais à voir sur lers sorties ce soir, c'est pas la première fois qu'elle disparait cette remontée de sud.

Par contre une perturbation pourrait amener de la neige franchement jusqu'en plaine samedi, c'est encore loin, mais cela semble la meilleure chance pour les plaines Lyonnaises de voir de la vraie neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point positif c'est qu'en l'etat beaucoup plus de monde pourrait voir la neige samedi avec cette perturbation beaucoup plus classique. Pour le moment les RR sont augmentées a chaque run. Croisons les doigts !!!

102-779.GIF?20-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula lol.... ! a encadrere cette image on verra ce qu'il en est en réalité ... Pour le val de saone a chaque fois on dis qu'il va neiger et au final ca se fini en pluie... donc méfiance!

+102h c'est pas j+10 clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui... Il y a quelques jours a la meme échéance on devais quand meme voir des flocons tomber... Resultat de la pluie...

Et puis malheureusement ce genre de situ... ca va vite passer, en 20 / 30 min le front sera passé... donc bon.. rien de bien méchant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui oui... Il y a quelques jours a la meme échéance on devais quand meme voir des flocons tomber... Resultat de la pluie...

Et puis malheureusement ce genre de situ... ca va vite passer, en 20 / 30 min le front sera passé... donc bon.. rien de bien méchant

front chaud/front froid en 20/30 min c'est que le flux en altitude devrait etre ultra rapidelaugh.png

Or en l'occurence, le flux devrait etre même lent sur l'Est de la France, le dynamisme se trouverait sur l'ouest de la France. Non, ca précipiterait sur plusieurs heures quand même dans cette situation, n'exagérons pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Méfiance avec ces cartes de précipitation à une échéance aussi lointaine. Même à J+4.

Le potentiel est cependant là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La disparition de l'épisode demain n'émeut donc que moi et Eric ... laugh.png

safe_image.png

Si ça se confirme ce soir j'aurai un peu mal je l'avoue car y avait le potentiel pour 20 bons cms !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Y a pas que GFS comme modèle. Si on l'avait suivi (habitant de la vallée du rhône), on aimerait jamais eu de neige cette nuit. il s'est rallié hier soir, au dernier moment. Mais pendant de nombreux runs, il ne voyait aucune trace de neige et pire, arrêt des précipitations vers minuit.

Je veux pas dire par là qu'il a tort tout le temps. Juste que comme chaque modèle, parfois il voit juste, parfois non.

Faites le tour des modèles et vous verrez qu'il y a beaucoup de différence d'un modèle à l'autre.

Vous vous focalisez trop sur ce modèle je trouve. (enfin je dis pas ça pour tout le monde)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes

Disons que pour une fois CEP et GFS sont d'accord pour samedi .Faut voir la masse d'air apres . Je rappele juste qu'il y a 2 ou 3 jours gfs voyais de la neige casi tout les jours et a priori c'est en train de s'assechee donc a voir. C' est que dans les plaines lyonnaise ont commences a desespere 😭😭

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...