Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Bonsoir,

Les modèles sont alléchants, un épisode de bise sur le Léman avec embrun gelé est-il possible sur le Léman Mardi ou Mercredi à votre avis ? Le vent de Nord ne me semble à la vue des modèles pas assez puissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,

Les modèles sont alléchants, un épisode de bise sur le Léman avec embrun gelé est-il possible sur le Léman Mardi ou Mercredi à votre avis ? Le vent de Nord ne me semble à la vue des modèles pas assez puissant.

Salut ,

Et à Villefranche sur Saône le nombril du Centre Est ou Pâquerettes ces derniers temps biggrin.png ? Euh pardon je sorts !whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'en vois que très peu de neige voir pas du tout ici sur le val de Saône tant mieux fear.gif

les faibles chutes de neige a venir ne feront pas gros en cumul, plus on monte plus il y a de neige en effet ! chez les beaux parents vers Mouthe il y a presque 70cm de fraiche de tombée ...

Maintenant si la non chute de neige en centre-est et plus particulièrement en val de Saône vous désoles je connais quelques maisons a vendre vers Mouthe ou dans les combes Sarrageois pour les amateurs de froid et de neige whistling.gif

Pour les prévisions neigeuses 1cm sur l'épisode, beaucoup de pluie genre 50mm au bas mot ! et le froid moyen a faible sans neige pour faire convection shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

D'ici lundi matin il pourrait encore tomber 10 à 20 cm en plaine dans le Léman, 20 à 30 cm au dessus de 500 m sur la Haute Savoie, localement 40. Selon WRF en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Plusieurs petits épisodes successifs à surveiller ces prochains, on va encore avoir notre lot de surprises!

Demain devrait être un peu un copier-coller de la journée d'aujourd'hui par ici. Pour le 74 et le 73 on devrait finir cette nuit plutôt dans le calme comme demain matin en attendant une réactivation des chutes de neige en cours d'après-midi et en soirée. 5 à 10 cm sont possibles d'ici dimanche matin. Ailleurs des flocons sont également possibles, surtout sur le nord isère mais aussi du côté de Grenoble où on pourrait avoir jusqu'à5 cm d'ici dimanche matin. Pour le lyonnais, le val de Saône et la vallée du Rhône pourquoi pas un ou deux cm également

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs petits épisodes successifs à surveiller ces prochains, on va encore avoir notre lot de surprises!

Demain devrait être un peu un copier-coller de la journée d'aujourd'hui par ici. Pour le 74 et le 73 on devrait finir cette nuit plutôt dans le calme comme demain matin en attendant une réactivation des chutes de neige en cours d'après-midi et en soirée. 5 à 10 cm sont possibles d'ici dimanche matin. Ailleurs des flocons sont également possibles, surtout sur le nord isère mais aussi du côté de Grenoble où on pourrait avoir jusqu'à5 cm d'ici dimanche matin. Pour le lyonnais, le val de Saône et la vallée du Rhône pourquoi pas un ou deux cm également

Tout à fait !

Pour la suite, Dimanche s'annonce sous les averses plus ou moins nombreuses et plus ou moins fortes selon les modèles. CEP est très humide pour cette journée jusque dans la nuit. Mais ensuite, il ne voit rien pour mardi et mercredi, tandis que sur GFS la pertubation ira venir lécher les Savoies sans vraiment y pénétrer.

Bref, on va attendre dimanche, en espérant encore des changements clover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe 18z pour dimanche, enfin des RR dignes d'un flux de N/NO (20 à 40mm à l'Est du Rhône). On voit bien qu'il faut attendre que le jet se rapproche pour que la dynamique s'accélère. Espérons que ça ne se dégonfle pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Superbe 18z pour dimanche, enfin des RR dignes d'un flux de N/NO (20 à 40mm à l'Est du Rhône). On voit bien qu'il faut attendre que le jet se rapproche pour que la dynamique s'accélère. Espérons que ça ne se dégonfle pas trop.

CEP superbe également de samedi soir à lundi matin avec neige quasiment non stop à l'est du Rhône avec en ligne de mire les préalpes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un m'explique ce qu'il manque à cette fichue dépression de Mardi qui s'arrête aux portes des Savoies pour qu'elle continue logiquement sa route vers l'est et le nord est ?

Moi pas comprendre..

Réajustement encore possible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

CEP superbe également de samedi soir à lundi matin avec neige quasiment non stop à l'est du Rhône avec en ligne de mire les préalpes !

Que Dieu t'entendes !

car ici on a quand même pas eu grand chose...

quand je dit cela, je parle de nos plaines, alentours de Grenoble..

En montagne il est tombé beaucoup de neige, et cet épisode a finalement fait du bien à tout le monde...

A voir en live dés demain soir.

Mais ça serai super,

tout le monde aurait eu son lot de neige...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP superbe également de samedi soir à lundi matin avec neige quasiment non stop à l'est du Rhône avec en ligne de mire les préalpes !

Oui pour les Préalpes et les piémonts alentours, le plus intéressant devrait début demain soir et suivants, avec une masse d'air qui sera suffisamment froide à toutes altitudes, cela pourrait apporter des ambiances sympathiques...

Jusqu'à 50 mm modélisés jusqu'à lundi sur le dernier run de 18h (souvent généreux mais mieux vaut monter pour rebaisser que baisser pour rebaisser encore).

Au-delà, à noter que la remontée de sud pour mardi est un peu fragilisée sur le dernier GFS, qui se rapproche de CEP / UKMO, en espérant que les Européens feront le reste du chemin :

Cette remontée de sud ne devrait classiquement guère dépasser la Chartreuse / Sud Jura que par de proches débordements (à affiner tout de même), autant dire que le 74 et une partie Est et Centre du 73 ne devraient pas ou peu être concernés, mais ils auront déjà bien engrangés ces derniers jours... la route tourne, c'est aussi cela qui fait le piment de la météo, et tout spécialement des épisodes hivernaux.

Plus loin encore (mais c'est très loin), du froid et quelques petits retours d'Est et phénomènes de basses couches pouvant favoriser la Haute Maurienne et les piémonts préalpins (petit effet canon ?), ainsi que le Stéphanois (et Lyonnais ?).

Bise glaciale à surveiller près des Lacs (possibles embruns glacés si la force est au rendez-vous)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelqu'un m'explique ce qu'il manque à cette fichue dépression de Mardi qui s'arrête aux portes des Savoies pour qu'elle continue logiquement sa route vers l'est et le nord est ?

Moi pas comprendre..

Réajustement encore possible ?

Une dynamique d'altitude. Le jet plonge très au sud et la dépression se forme sur son bord. La Savoie sera foehnée avec une quasi certitude, pour l'Isère ça reste ouvert, et la VDR a de grandes chances de choper une remontée de Sud neigeuse.

Bon sinon avec ce flux de NE bien froid et restant humide, je le sens bien pour un canon à neige régulier sur Grenoble après mardi. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dynamique d'altitude. Le jet plonge très au sud et la dépression se forme sur son bord. La Savoie sera foehnée avec une quasi certitude, pour l'Isère ça reste ouvert, et la VDR a de grandes chances de choper une remontée de Sud neigeuse.

Bon sinon avec ce flux de NE bien froid et restant humide, je le sens bien pour un canon à neige régulier sur Grenoble après mardi. 191769.gif

D'accord, mais comment expliquer que la moyenne du panel GEFS voit la perturbation passer bien plus à l'est et du coup toucher au moins une partie des savoies (Ouest).

GFS plus dans le vrai ?

EDIT : Je viens de regarder, beaucoup de scénarios GEFS voient cette perturbation traverser la moitié sud sur pays d'ouest en est ... (les 3/4) ...e

5 Scénarios qui le font pas

15 qui donnerait son lot de neig sans exception ou presque..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

D'accord, mais comment expliquer que la moyenne du panel GEFS voit la perturbation passer bien plus à l'est et du coup toucher au moins une partie des savoies (Ouest).

GFS plus dans le vrai ?

EDIT : Je viens de regarder, beaucoup de scénarios GEFS voient cette perturbation traverser la moitié sud sur pays d'ouest en est ... (les 3/4) ...

La situation n'est pas encore fixée, alors on parle un peu dans le vide, mais en général, les remontées de sud par la Vallée du Rhône longent les Préalpes et le sud (Chartreuse pour le secteur qui te concerne et le sud du Jura (Epine jusquau Grand Colombier) ne dépassent guère en direction de l'Est Montmélian pour la Savoie, voire Chignin et vers le nord Aix-les Bains ou Albens...

Après, s'il y a un dynamise Est - Ouest suffisant dans le déplacement de la perturbation et qu'elle ne passe pas trop au sud, cela peut rentrer plus à l'intérieur, mais dans la modélisation actuelle, je doute que cela aille plus loin que ces limites "naturelles" pour un tel flux. .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation n'est pas encore fixée, alors on parle un peu dans le vide, mais en général, les remontées de sud par la Vallée du Rhône longent les Préalpes et le sud (Chartreuse pour le secteur qui te concerne et le sud du Jura (Epine jusquau Grand Colombier) ne dépassent guère Montmélian pour la Savoie, voire Chignin et plus au nord Aix-les Bains ou Albens...

Après, s'il y a un dynamise Est - Ouest suffisant dans le déplacement de la perturbation et qu'elle ne passe pas trop au sud, cela peut rentrer plus à l'intérieur, mais dans la modélisation actuelle, je doute que cela aille plus loin que ces limites "naturelles" pour un tel flux. .

Ok merci pour ton éclaircissement et celui de de Jtomtom.

On va espérer qu'on ai un situation exceptionnelle alors ^^

Sinon pour confirmer les dires précédents, effectivement à la vue de WRF Samedi/Dimanche serait FORT SYMPAS pour une sacrée belle couche en plaine (25/30cm).

Sans oublier le froid derrière qui nous assurerait une tenue jusqu'au week end prochain au minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation n'est pas encore fixée, alors on parle un peu dans le vide, mais en général, les remontées de sud par la Vallée du Rhône longent les Préalpes et le sud (Chartreuse pour le secteur qui te concerne et le sud du Jura (Epine jusquau Grand Colombier) ne dépassent guère Montmélian pour la Savoie, voire Chignin et plus au nord Aix-les Bains ou Albens...

Après, s'il y a un dynamise Est - Ouest suffisant dans le déplacement de la perturbation et qu'elle ne passe pas trop au sud, cela peut rentrer plus à l'intérieur, mais dans la modélisation actuelle, je doute que cela aille plus loin que ces limites "naturelles" pour un tel flux. .

+1

Il est clair que dans ce genre de situation, Drôme et Ardèche bordant la VDR prennent plein but, Rhône comprit.

Normal ce sont les départements les plus au sud de RA

Ca reste un cas rare (par chance on a eu 2 en 2010)et soit elle passe trop à l'ouest (il y a 2 semaines) soit trop à l'est mais atténuées, soit trop au sud.

Hélas GFS n'est pas à suivre au pied de la lettre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Il est clair que dans ce genre de situation, Drôme et Ardèche bordant la VDR prennent plein but, Rhône comprit.

Normal ce sont les départements les plus au sud de RA

Ca reste un cas rare (par chance on a eu 2 en 2010)et soit elle passe trop à l'ouest (il y a 2 semaines) soit trop à l'est mais atténuées, soit trop au sud.

Hélas GFS n'est pas à suivre au pied de la lettre.

Pour étayer mes propos effectivement cela n'est pas calé.

Voici le diagramme pour une ville comme Chambéry -->

graphe_ens3_lml1.gif

On s'apercoit bien que le run GFS est isolé de son ensembliste de cette façon il faudra voir ce qu'il en sera demain et dimanche (d'ailleurs il a décalé à l'est par rapport à son run du 12Z donc à suivre)

Il est le seul à voir un 0 pointé ou presque.

A suivre donc.

Il est sûr qu'en l'état je pense à mon ancien lieu de résidence (Aubenas) et me dit qu'il risque d'y neiger fortement dans la journée de mardi si cela se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui clair 20/25 mm modelisés et tout en solide collant au sol au dessus de 300/400 m meme en pleine journée .

En revanche sur GFS la remontée de mardi à littéralement explosé pour mieux revenir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pour MF38,averses reprenant en matinée, faibles, elles ne devraient pas tenir en plaine. Ensuite giboulées tout l'après-midi pouvant donner 5 à 15 cm en montagne.

Brève accalmie en soirée avant le retour d'averses parfois intenses. Cumul de neige en fin de nuit: 2 à 5 cm en plaine, 10 cm en montagne.

Demain a fréquentes averses de neige toute la journée,plus continues sur TF et Préalpes.

Quantités de neige sur la journée: 5, localement 10 cm en plaine, une vingtaine dès 800m.

Sacrés cumuls donc!! Alerte orange à 16h? Pas si sur vu que ça tombe un dimanche.

Pour MF73: Pas de cumuls pour aujourd'hui. Entre cette nuit et demain matin: 2 à 5 cm en plaine, 10 à 20 en montagne.

Pour demain: 5 à 10 cm en pleine, 10 à 20 cm en vallées intérieures, 20 à 30 cm en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pour le prévisionniste de Mf qui intervient après le journal sur FB Isère, il devrait tomber, au dessus de 800m, 30 à 50 cm de neige d'ici lundi matin!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois GFS qui nous promet -11 pour ce matin (il y a tout juste -1°C), quand je vois GFS qui, il y a une semaine, nous promettait une centaine de mm pour l'épisode (il y en a eu ici jusqu'alors à peine 25 et encore un peu moins à SMH ou au Versoud), je me dis que les modèles ont encore de sacrés progrès à faire !

Les prévisions brutes issues des modèles sont à prendre avec des bonnes pincettes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la vallée du rhône mardi, CEP campe sur ses positions, ça me fait peur parceque lui quand il s'entête il a souvent raison...

La logique voudrais effectivement qu'il ai raison ... Quand je vois qu'on est en flux de nord depuis plusieurs jours et qu'on se tape des temperatures dignes d'un flux d'ouest (pas de gelées le matin .. 7 bons degrés en journee)...

Et le pire dans tout ca c'est ce que matin encore il fait plus froid a montelimar / aix que par ici ...

Pour la suite des evenements les zones habituelles devrait en effet ramasser un max, je pense la au savoies.. Et une partir de l'isere notamment la partie sud..

Concernant mardi... Perso je ne vois absolument rien ...

Si tel est le cas nous n'aurons vu au mieux que de la pluie et neige melee sur l'ensemble de cet episode alors qu'il y a quelques semaine sous une config bien bien bien moins favorable on avais pu voir la neige tomber (bon bien sur sans tenue au sol hein..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...