Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un 18Z qui augmente un peu les Rr pour dimanche, du tout bon.

Pour la semaine prochaine, le 18Z est moins bon pour mardi, mais à tendance à augmenter les Rr lorsque le flux va s'orienter plein nord. L'effet canon à neige battra alors son plein.

Personnellement, je pense que ce run ne sera pas loin de la réalité. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un 18Z qui augmente un peu les Rr pour dimanche, du tout bon.

Pour la semaine prochaine, le 18Z est moins bon pour mardi, mais à tendance à augmenter les Rr lorsque le flux va s'orienter plein nord. L'effet canon à neige battra alors son plein.

Personnellement, je pense que ce run ne sera pas loin de la réalité. smile.png

+1 d'ailleurs la perturbation de Mercredi vue arrivée sur la région pour 1h du matin tomberait sous du -10° à 850hpa ...

Et sous de belles intensitées + sols froids avec ce qu'il se serait passer durant le week end, tout tiendrait directement sur toutes les surfaces et les cumuls augmenteraient assez vite je pense.

Sous une pertu pareil je pense qu'en l'état elle pourrait lacher ses 15/20cm suivant les départements.

+ à l'Est qu'à l'Ouest pour le moment mais le placement et l'intensité ont le temps de changer.

Espérons que tout aille dans le bon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Décidément ...

Mais que devraient dire les membres qui habitent en plaine ?

C'est bon, fermez le forum ça sert plus à rien 0cm partout excl.pngexcl.pngexcl.png

Je parle pour mon secteur et jusque Dimanche 00h uniquement !

La plaine peut très bien tirer son épingle du jeu dès Dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle pour mon secteur et jusque Dimanche 00h uniquement !

La plaine peut très bien tirer son épingle du jeu dès Dimanche.

Même si c'est un peu sec tu es à 880m ...

On est très nombreux sous les 400m ...

Tu es sûrement déçu car tu attendais des chutes exceptionnelles au départ (70 à 100cm)

Mais déjà si tu en as 40/50cm ce serait pas bien déjà ?

D'autant que derrière il fera bien froid donc ca nous fera de beau paysages bien blancs pendant plusieurs jours et ce même en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Même si c'est un peu sec tu es à 880m ...

On est très nombreux sous les 400m ...

Tu es sûrement déçu car tu attendais des chutes exceptionnelles au départ (70 à 100cm)

Mais déjà si tu en as 40/50cm ce serait pas bien déjà ?

D'autant que derrière il fera bien froid donc ca nous fera de beau paysages bien blancs pendant plusieurs jours et ce même en plaine.

Tu as tout compris ! Et tu as raison pour le reste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le redoux de cet après midi est revu à la hausse tout comme le VDM qui va depoter , la LPN devrait remonter vers 1200 m en Préalpes , retour du froid pas avant la seconde partie de nuit .

Pour les jours suivants et notamment le Week end , à part le retour du froid qui est assuré , côté Rr rien n' est calé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage du département de la savoie en vigilance orange Neige dans la journée. C'est ce qu'annonce les CDM avec mention chutes de neige "exceptionnelles"!!

Prudence pour les déplacements car la LPN va rester très basses dans les vallées interieures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Probablement un premier passage neigeux demain matin sous de fortes averses, à mon avis en plaine ou très proche sans trop de souci. L'après-midi la lpn remonterait légèrement.

Samedi journée toujours très instable mais RR moins organisées, avant dimanche qui est toujours prometteuse. La suite n'a pas bougé, toujours la dépression à surveiller suivie d'un flux de N/NE froid et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je trouve que ça commence à être bien calé jusqu'à dimanche inclus. Instable vendredi et samedi avec averses et limite pluie neige proche de la plaine le matin, plus haute l'après-midi. Dimanche, précipitations plus continue par le nord à partir de la matinée et neige à toutes altitudes. Première probable vraie couche de neige pour les vraies plaines.

La semaine prochaine s'annonce bien froide avec une petite bombe à surveiller vers mardi. Bref du bonheur hivernale sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour, le cdm01 annonce une LPN entre 8 et 500m pour les journées de vendredi et samedi...avec une neige qui pourrait descendre .jusqu'en plaine sur le pays de Gex pour la journée de demain.

Donc pour eux pas neige en vrai plaines avant dimanche.

Je n'ai pas regardé les modèles, mais ce bulletin n est pas très emballant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonjour, le cdm01 annonce une LPN entre 8 et 500m pour les journées de vendredi et samedi...avec une neige qui pourrait descendre .jusqu'en plaine sur le pays de Gex pour la journée de demain.

Donc pour eux pas neige en vrai plaines avant dimanche.

Je n'ai pas regardé les modèles, mais ce bulletin n est pas très emballant

On répète ici depuis des jours que les plaines n'ont rien à attendre avant dimanche. À moins que tu ne lises pas le forum, je ne vois donc pas pourquoi tu es surpris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On répète ici depuis des jours que les plaines n'ont rien à attendre avant dimanche. À moins que tu ne lises pas le forum, je ne vois donc pas pourquoi tu es surpris.

Dimanche c'est encore loin et d'ici la, les 3 flocons eventuels qu'on aurais pu avoir auront disparu... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part je vais vite oublier cet hiver ******** une fois de plus et attendre le printemps et ses orages...

D'ailleurs visiblement la situ a quand meme quelque peu changé en a peine 24h sur les modeles passant d'un truc limite exceptionnel a quelque chose de "banal"... Sauf pour quelques priviligiés..

Bref pour ceux qui auront quelque chose profitez en bien ! Pour les autres n'oubliez pas de ressortir le parapluie (ah m**** je l'avais pas rangé donc ca va lol)

Bonne journee a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dimanche c'est encore loin et d'ici la, les 3 flocons eventuels qu'on aurais pu avoir auront disparu... wink.png

Pour ma part je vais vite oublier cet hiver ******** une fois de plus et attendre le printemps et ses orages...

D'ailleurs visiblement la situ a quand meme quelque peu changé en a peine 24h sur les modeles passant d'un truc limite exceptionnel a quelque chose de "banal"... Sauf pour quelques priviligiés..

Bref pour ceux qui auront quelque chose profitez en bien ! Pour les autres n'oubliez pas de ressortir le parapluie (ah m**** je l'avais pas rangé donc ca va lol)

Bonne journee a tous !

Même réponse : personne n'a dit qu'on allait vivre un truc exceptionnel. Tu as dû fantasmer. Oui un morceau de vortex sur l'Europe de l'Ouest c'est rare à cette période et ça va nous valoir d'ici samedi une forte instabilité et des chutes de neige probablement exceptionnelles en montagne.

Les meilleures chances de neige pour les grandes vallées (Rhône-Saône) seront dimanche et surtout la semaine prochaine avec le passage de la fameuse dépression et de nouveaux petits fronts. On le répète depuis des jours mais l'aigreur, la frustration, voire la no-life font que certains ressassent leurs désirs polaires dans leur tête et ensuite se réveillent pour constater qu'on a un climat océanique et qu'ils vivent dans un coin peu neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Dimanche c'est encore loin et d'ici la, les 3 flocons eventuels qu'on aurais pu avoir auront disparu... wink.png

Pour ma part je vais vite oublier cet hiver ******** une fois de plus et attendre le printemps et ses orages...

D'ailleurs visiblement la situ a quand meme quelque peu changé en a peine 24h sur les modeles passant d'un truc limite exceptionnel a quelque chose de "banal"... Sauf pour quelques priviligiés..

Bref pour ceux qui auront quelque chose profitez en bien ! Pour les autres n'oubliez pas de ressortir le parapluie (ah m**** je l'avais pas rangé donc ca va lol)

Bonne journee a tous !

Tu surveillais que le week-end ? Même s'il devait rien tomber ce week-end, y a quand même un beau coup à jouer pour la vallée du rhône un peu plus tard. A 5 jours donc c'est pas hors topic et y a pas qu'un modèle qui est intéressant. On peut pas trop en parler car ça va bouger plusieurs fois d'ici là (d'ailleurs, j'espère qu'on évitera les lamentations si certains runs sont moins bons que d'autres) mais quand même, c'est à surveiller.

Bon, je m'attends à ce que tu me répondes un message super négatif du genre : "Y aura plus rien de toute façon quand on sera à la veille de l'épisode". wink.png

N'enterre pas l'hiver trop vite.

Allez, faut y croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nocturne tu est irréparable lol, mais on t'aimbe bien quand même.

Les Savoies, l'Isère et l'Ain passent logiquement en orange pour la neige pour les fortes quantités.

Pour la vraie plaine tout à été dit et redit par jtomtom, il n'y a plus qu'à en profiter. A noter que même le long terme est prometteur sur les modèles avec un risque de continentalisation bien présent après la future période neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu surveillais que le week-end ? Même s'il devait rien tomber ce week-end, y a quand même un beau coup à jouer pour la vallée du rhône un peu plus tard. A 5 jours donc c'est pas hors topic et y a pas qu'un modèle qui est intéressant. On peut pas trop en parler car ça va bouger plusieurs fois d'ici là (d'ailleurs, j'espère qu'on évitera les lamentations si certains runs sont moins bons que d'autres) mais quand même, c'est à surveiller.

Bon, je m'attends à ce que tu me répondes un message super négatif du genre : "Y aura plus rien de toute façon quand on sera à la veille de l'épisode". wink.png

N'enterre pas l'hiver trop vite.

Allez, faut y croire.

C'est exactement ce que je reponds... Dimanche et semaine prochaine c'est encore tres loin... Certains modeles voyait plus de 60 mm sous forme de neige dans certains coins et c'est passé a a peine 20 en l'espace de 24h...

Donc imagine bien que les 3 ou 4 mm prevus la sem pro sur les VERITABLES PLAINES vont vite se transformer en 0.5 mm ou meme 0... Surtout a pareille echeance .. C'est classique quoi qu'on puisse dire

Tiens tiens... Plusieurs departement en vigilance orange a 10h30 > bon je m'attendais pas a ce que le rhone passe en orange hein mais si je cumule l'ensemble des vigi neige/verglas on est quand meme le seul departement a etre isolé au milieu avec 0 vigilance.. Tout les departements limitrophes y on eu droit ..

M'enfin ^^ c'est ptet moi qui me fait des idees...

Cette continentalisation entrevue par les modeles je vois pas l'interet.. Sauf pour ceux qui auront de la neige au sol ... Par ici ca donnera rien d'autre que : ah il fait maintenant assez froid pour qu' il neige .. Ah mais m.... C'est sec comme un coup de trique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude

Quel pessimisme... Déménage nocturne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou alors, part à la montagne, prends toi 1m de neige et reviens nous satisfait et décontracté...

Et Dimanche tu retrouveras le sourire car on sera sur un régime d'averses, de neige au vu des températures annoncées! Tu l'auras ton or blanc!

Je suis 15 km au sud de Villefranche et j'y crois!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je reponds... Dimanche et semaine prochaine c'est encore tres loin... Certains modeles voyait plus de 60 mm sous forme de neige dans certains coins et c'est passé a a peine 20 en l'espace de 24h...

Donc imagine bien que les 3 ou 4 mm prevus la sem pro sur les VERITABLES PLAINES vont vite se transformer en 0.5 mm ou meme 0... Surtout a pareille echeance .. C'est classique quoi qu'on puisse dire

Tiens tiens... Plusieurs departement en vigilance orange a 10h30 > bon je m'attendais pas a ce que le rhone passe en orange hein mais si je cumule l'ensemble des vigi neige/verglas on est quand meme le seul departement a etre isolé au milieu avec 0 vigilance.. Tout les departements limitrophes y on eu droit ..

M'enfin ^^ c'est ptet moi qui me fait des idees...

Cette continentalisation entrevue par les modeles je vois pas l'interet.. Sauf pour ceux qui auront de la neige au sol ... Par ici ca donnera rien d'autre que : ah il fait maintenant assez froid pour qu' il neige .. Ah mais m.... C'est sec comme un coup de trique

Tu râles pour être plus content lorsqu'il va neiger ou bien ?

Tu n'as toujours pas compris que la synoptique qui arrive est la première possibilité de neige en plaine supérieure à 5cm depuis 2 ans (plaine 100-200m)

Qu'on est un flux de sud ouest à perpète ou une situation à neige durable avec froid à peperpet, certains réagissent de la même façon

Pourquoi regarder le forum dans ces cas là? Attends le live.

Ps: Tu veux mon adresse pour le panier garni? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

On répète ici depuis des jours que les plaines n'ont rien à attendre avant dimanche. À moins que tu ne lises pas le forum, je ne vois donc pas pourquoi tu es surpris.

Bonjour! Cela ne fait pas de mal pour enjoliver un messagewink.png

Pour demain je le savais qu'il n y avait rien à attendre, excepter une LPN plus basses, qui n'est plus trop d'actualité.

Sinon oui je suis d'accord, cependant il y avait quand même espoir pour que la neige soit présente samedi dans certaines plaines...non?

Ou du moins à très basses altitudes.

J'étais peut-être trop optimistetongue.png , après, excuse moi si je n'ai pas lu tous les postes concernant cette aparté hivernal.

- À noter l'Ain passe aussi en vigilance orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonjour ! happy.png

Non le risque est toujours demeuré bien faible avec un flux trop océanique.

Bon sinon ça sent quand même le carnage neigeux la semaine prochaine, longtemps qu'on a pas vu de telles cartes ! (2010 ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! happy.png

Non le risque est toujours demeuré bien faible avec un flux trop océanique.

Bon sinon ça sent quand même le carnage neigeux la semaine prochaine, longtemps qu'on a pas vu de telles cartes ! (2010 ?)

Pour quel secteurs ??..

"La semaine prochaine" c'est encore de la science fiction ceci dit..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour quel secteurs ??..

"La semaine prochaine" c'est encore de la science fiction ceci dit..

Regarde les modèles.

Si la dépression travers la France telle qu'elle est vue aujourd'hui, c'est tout RA qui subira un gros front neigeux. C'est la meilleure situation possible pour les grandes vallées.

À préciser bien entendu mais le scénario est bien relayé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...