Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il faut quand même admettre que ces chutes de neige ne vont toucher demain qu'un périmètre limité, à savoir les plaines préalpines. Vers la VDR il fera un poil trop doux avec des RR plus espacées, et côté Alpes on sera dimanche dans les grandes agglos, ce qui à mon avis a dû jouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il faut quand même admettre que ces chutes de neige ne vont toucher demain qu'un périmètre limité, à savoir les plaines préalpines. Vers la VDR il fera un poil trop doux avec des RR plus espacées, et côté Alpes on sera dimanche dans les grandes agglos, ce qui à mon avis a dû jouer.

si tu regardes Cosmo tu verras qu'il n'est pas comme GFS et WRF il est bien moins favorable à l'Isère mais voit les précipitations plus marquées sur le 74 demain. Il voit des precipitations oui mais clairement pas 30 mm comme les americains. Ca m'inquiète un peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'avais vu effectivement. Bilan sur le terrain ! (Le flux est quand même bien plus favorable à l'Isère dès demain).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS corrige en diminuant pour demain, enfin le potentiel reste correct reste a voir dur le terrain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS corrige en diminuant pour demain, enfin le potentiel reste correct reste a voir dur le terrain !

Ton cher COSMO rectifie le tir pour demain matin. ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, on croise les doigts mais c'est pour nous demain ! clover.gif , ainsi que dimanche nuit/lundi matin (le dernier GFS renforce les RR d'ailleurs) avec pourquoi pas une vigilance orange demain en journée du coup...

Météo-Grenoble toujours très prudents et évasifs. Autant ils mettent le pictogramme neige forte pour 3 cms parfois, autant là, une personne lambda pourrait croire à un cumul nul voir seulement quelques petits centimètres vu leurs explications...whistling.gif

Sinon, l'épisode de sud de mardi est toujours là ce soir, avec des cumuls sensiblement identiques au run précédent (6z), et sur les mêmes secteurs, mais avec un flux orienté quelque peu différemment. Mais il semble doucement se caler quand même. On devrait être fixé demain soir, voir pourquoi pas plus tôt si CEP corrige le tir ! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est calé pour mardi, tout va dépendre du creusement, de son placement et de son intensité. Le meilleur scénario (pas impossible) serait une remontée de sud suivit d'un retour d'est sur plusieurs jours. On en saura un peu plus demain soir.

Le dernier GFS est une belle illustration de ce que j'évoquais ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS corrige en diminuant pour demain, enfin le potentiel reste correct reste a voir dur le terrain !

Tandis que WRF s'améliore pour sa part ! Entre 15 et 25 mm de modélisés entre Vercors et Chartreuse d'ici demain milieu de matinée. Placement des RR au top ! smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon inquiétude jusqu'à lundi, c'est le fameux ° de trop... Ca a quand même pris 1/2° à 850hpa ces derniers jours, et là ça deviendrait juste pour cumuler sur le grenoblois si l'intensité est simplement faible à modérée. Pour demain je pense qu'on ne peut plus trop compter sur un cumul en cours de journée, mais ça on pouvait s'y attendre. On peut éventuellement espérer une suprise ce soir/cette nuit si l'intensité est suffisante. La situation la plus favorable serait donc de demain soir à lundi comme on s'en doutait, mais là aussi il faudra bien surveiller la T° qui est vue atteindre laborieusement -6° à 850 hpa au plus froid de l'épisode, alors qu'on n'est pas dans un flux continental.

La différence pourrait être notable entre le centre-ville et la banlieue dans ce contexte limite, l'îlot de chaleur urbain jouant à plein.

PS : désolé pour l'ultra-régionalisme wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, France 3 RA dans ses prévisions du soir annoncent quelques averses neigeuses jusqu'en plaine de Grenoble demain matin, mais faibles à priori, sans plus.

Tandis que la LPN remonterait à 5-600m en courant d'après-midi. Ce qui rejoint au passage les prévisions de Météo-Grenoble (ça m'apprendra à les décrier tient).

Là du coup, j'essaye de me faire au fait qu'il n'y aura rien au sol demain matin... C'est pas évident, mais mieux vaut être prévenu maintenant que demain au réveil, non ?...ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Pour ce qui concerne la région d'Annemasse, Etrembière ou Gaillard, à quoi peut-on s'attendre dans les prochains jours ? Les déplacemenst pourraient s’avérer périlleux ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corenc (650m - sous Col de Vence)

Pour demain, ce run reste effectivement dans la lignée du 12z. En revanche, on voit que cela a du mal à s'étendre sur nos contrées le mardi. Cela reste poussif et pas très excitant même si on a besoin de quelques runs supplémentaires pour gagner en fiabilité. Cela peut encore bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche

Le 18z est encore mieux pour mardi, et un bonus pour la nuit de mardi a mercredi. Mais pour une fois qui fait deux runs cnsécutifs c'est encourageant.

Bon allez demain cep le rejoins et on en parle plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

La journée de demain tient finalement toute ces promesses désormais!

comme le signalais Jtomtom, entre autres, cet Après midi avec un flux bien, voir beaucoup , favorable pour le coin clover.gif

En attendant la salve qui arrive..

Bonne nuit, et une petite' Treuse pour fêter ça cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Meteo Grenoble est ( trop ) prudent ? on se demande parfois si il ne base pas toutes leurs prévisions sur Grenoble hyper centre uniquement. En tout cas demain s'annonce royal et la semaine peut l'être tout aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corenc (650m - sous Col de Vence)

GFS toujours sympa pour aujourd'hui et la nuit prochaine. Une lecture un peu rapide j'avoue pour mardi montre que l'Isère s'est bien protégé ! Que ce soit par la gauche ou par la droite, les pertus ne rentrent pas ! Mais je vais peut-être un peu vite en musique..😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Le run de 00z bien pour aujourd'hui jusqu’à demain, par contre la remontée de sud de mardi et mercredi a disparu, a voir si elle reprend du poil 24h avant son passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...