Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

on est bien loin des prévisions... je pense qu'on atteindra simplement les 90 000 Mw

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Par contre aujourd'hui on est bien parti pour etre au-dessus des prévisions!

On devrait dépasser les 90000 MW

Déjà dépassé à 18h15.

On va flirter avec le record du 7 janvier 2009 (92400 MW) sur le coup de 19h : http://clients.rte-f...vie/courbes.jsp

EDIT: et finalement non, on en reste même assez loin (91352 MW ce soir - un peu moins que vendredi dernier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pas de record battu.

Par contre cette journée sera l'une des plus forte en consommation d'énergie, se plaçant déjà 4ème, à rien de se placer dans le top 3.

Mais c'est sur que d'après les prévisions, c'est plutôt léger (et tant mieux pour RTE).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Court black-out entre 19h30 et 19h31 sur la crau (var), plus de courant du tout. Pas mal de baisse de tensions encore !

edit 20h04 : 3 micros coupures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une fois de plus la région PACA est en alerte ce soir et le sera encore demain en raison des températures très basses qui sévissent actuellement sur la région.

Par exemple on a relevé -5° ce matin sur Marseille.. C'est la plus faible température depuis Décembre 2005 quand même ! Sinon la Bretagne reste en vert.

Et au niveau national nous devrions tourner autour des 87.000 MW toute la semaine ce qui est une forte consommation mais bien loin des records.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'air de rien... http://clients.rte-f...vie/courbes.jsp

91712 MW, au 2ème rang!

Je ressort ce topic car apparemment la pointe de ce 11 Février 2010 a été revue à la hausse puisque c'est tout simplement 93.080 MW qui ont été enregistré vers 19h ce jour là. Battant de 800 MW tout de même le précédent record qui datait du 7 Janvier 2009.

Soit là plus haute consommation de tout les temps !

Décidément d'année en année on bat des records.

Source : http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/vie_stats_jour_rem.jsp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tiens oui, bien vu lefan. Pas si fiable que ça alors les courbes "temps réel" de suivi de la consommation électrique. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et au niveau des climatisations en été, ça dois donner quand même non ? Même si, effectivement, c'est pas aussi fort que les chauffages

En effet la pointe en été se situe aux alentours de 13h mais dépasse très rarement les 60.000 MW. Donc on reste très largement en dessous des 90.000 MW de pointe l'hiver vers 19h.

Certains disaient il y a peu que dans les années à venir la pointe de l'été dépasserai celle de l'hiver. Mais j'ai du mal à le croire.

Un petit lien intéressant >> http://www.ouvertures.net/portail/l_id.asp?doc_id=356

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

En effet la pointe en été se situe aux alentours de 13h mais dépasse très rarement les 60.000 MW. Donc on reste très largement en dessous des 90.000 MW de pointe l'hiver vers 19h.

Certains disaient il y a peu que dans les années à venir la pointe de l'été dépasserai celle de l'hiver. Mais j'ai du mal à le croire.

Un petit lien intéressant >> http://www.ouverture....asp?doc_id=356

Pour ceux que ca intéresse, le RTE vient d'actualiser ses prévisions jusqu'en 2013. C'est disponible ici : http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/services/actualites.jsp?id=9405&mode=detail

Pour les rapports détaillés (réservés aux initiés tout de même) : http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/mediatheque_client/offre_publications_unique.jsp?pub=pub24

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Je déterre le topic car le RTE vient de publier son analyse pour l'hiver à venir.

On voit dans le document ici : http://www.rte-france.com/fr/actualites-dossiers/a-la-une/analyse-rte-du-passage-de-l-hiver-2010-2011-la-securite-d-alimentation-electrique-devrait-etre-assuree-3 que ca doit se passer correctement cet hiver.

Néanmoins, je pense qu'il y aura des moments tendus, notamment en PACA et Bretagne, si d'aventure une vague de froid venait à frapper le pays.

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je déterre le topic car le RTE vient de publier son analyse pour l'hiver à venir.

On voit dans le document ici : http://www.rte-france.com/fr/actualites-dossiers/a-la-une/analyse-rte-du-passage-de-l-hiver-2010-2011-la-securite-d-alimentation-electrique-devrait-etre-assuree-3 que ca doit se passer correctement cet hiver.

Néanmoins, je pense qu'il y aura des moments tendus, notamment en PACA et Bretagne, si d'aventure une vague de froid venait à frapper le pays.

Ludo

Merci pour tout ses liens Ludo. Mais j'aimerai quand même me prononcer sur les " risques " en région PACA et en Bretagne

On sait tous que ce sont des régions assez tendu au niveau électrique car elle se situe en bout de ligne et ne sont en générale alimenté par des lignes qui peuvent avoir du mal à fournir tout le courant nécessaire aux heures de pointes.

Mais je me rappel bien que l'hiver dernier on avait aussi dit que ce serai très tendu en PACA en Bretagne si une vague de froid venait à venir et ce fut quand même le cas. On a battu des records de température qu'on avait pas vu depuis 10 ou 20 ans et pourtant il me semble que les lignes ont tenu le coup. Alors peut être que ces lignes sont assez tendu mais avec quelques délestages et une consommation eco-citoyenne grâce à ce site par exemple >> http://www.securite-electrique-paca.fr/spip.php?page=prevision je pense que sauf cas de grosse vague de froid la situation devrait rester correct dans nos régions default_flowers.gif

De plus RTE a commencé l'installation de nouveaux dispositifs et lignes dans notre région qui devraient permettre de rendre la situation moins tendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je me rappel bien que l'hiver dernier on avait aussi dit que ce serai très tendu en PACA en Bretagne si une vague de froid venait à venir et ce fut quand même le cas. On a battu des records de température qu'on avait pas vu depuis 10 ou 20 ans et pourtant il me semble que les lignes ont tenu le coup.

Ce qu'il faut aussi prendre en compte, c'est le fait que la consommation augmente chaque année du fait des nouvelles constructions. Si je prends l'exemple de mon département, pourtant peu urbanisé et sans grandes villes, c'est environ 200 à 300 nouvelles maisons qui sont construites chaque mois, dont environ deux tiers utilisent l'énergie électrique comme moyen de chauffage. Mais je pense que ce n'est rien à côté de ce que cela doit être dans des départements comme les Bouches du Rhône, le Var ou les Alpes Maritimes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce qu'il faut aussi prendre en compte, c'est le fait que la consommation augmente chaque année du fait des nouvelles constructions. Si je prends l'exemple de mon département, pourtant peu urbanisé et sans grandes villes, c'est environ 200 à 300 nouvelles maisons qui sont construites chaque mois, dont environ deux tiers utilisent l'énergie électrique comme moyen de chauffage. Mais je pense que ce n'est rien à côté de ce que cela doit être dans des départements comme les Bouches du Rhône, le Var ou les Alpes Maritimes !

En effet c'est un paramètre important à prendre en compte. C'est d'ailleurs pour cela que d'année en année on bat des records de consommation électrique en France.

Merci pour cette éclaircissement default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cet hiver pourrait être moins tendu si les travaux dans les bouches du Rhône sont fini :

1) Création d'un poste 400 000 volts

2) Augmentation de la tension de la ligne Cabriès-Fos par Lavéra de 225 000 Volts à 400 000 Volts

3) Création de 2 centrales électriques fonctionnant au gaz à Fos sur Mer

4) Création d'une nouvelle centrale au gaz à Ponteau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Quelques infos issues du bilan d'Octobre 2010 du RTE : des ouvrages 400kV et 225 Kv ont été mis en service en PACA pour sécuriser la zone cet hiver :

En octobre, RTE a procédé à la première mise sous tension des 2 liaisons 400 kV Néoules-Trans et Biançon-Trans, après passage en coupure au poste de Trans de la liaison 400 kV Biançon-Néoules n°2, près de Draguignan dans le Var pour sé curiser l'est de la région PACA;

de la nouvelle liaison aérosouterraine 225 kV Escaillon-Néoules pour sécuriser l'alimentation électrique de l'ouest de l'agglomération toulonnaise et la partie ouest du littoral varois

Ces travaux, couplés aux alertes éventuelles en cas de froid durable, devraient permettre de mieux passer les pointes sur la région PACA.

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quelques infos issues du bilan d'Octobre 2010 du RTE : des ouvrages 400kV et 225 Kv ont été mis en service en PACA pour sécuriser la zone cet hiver :

En octobre, RTE a procédé à la première mise sous tension des 2 liaisons 400 kV Néoules-Trans et Biançon-Trans, après passage en coupure au poste de Trans de la liaison 400 kV Biançon-Néoules n°2, près de Draguignan dans le Var pour sé curiser l'est de la région PACA;

de la nouvelle liaison aérosouterraine 225 kV Escaillon-Néoules pour sécuriser l'alimentation électrique de l'ouest de l'agglomération toulonnaise et la partie ouest du littoral varois

Ces travaux, couplés aux alertes éventuelles en cas de froid durable, devraient permettre de mieux passer les pointes sur la région PACA.

Ludo

Merci pour toutes ses infos Ludo. Au moins les travaux de mise en sécurité de la région au niveau électrique avance plutôt bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Avec le coup de frais, voir froid, à partir du début de semaine prochaine, on va commencer à atteindre des niveaux de consommation électrique sympa : 87100 MW à la pointe jeudi prochain.

Données issues du site du RTE : http://clients.rte-f..._prev_hebdo.jsp

Bonne soirée

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Avec le coup de frais, voir froid, à partir du début de semaine prochaine, on va commencer à atteindre des niveaux de consommation électrique sympa : 87100 MW à la pointe jeudi prochain.

Données issues du site du RTE : http://clients.rte-f..._prev_hebdo.jsp

Bonne soirée

Ludo

En effet ! C'est d'ailleurs assez curieux car la consommation se rapprocherai des records même si ya encore de la marge. Alors que nous ne sommes qu'en Novembre.

D'ailleurs si l'hiver froid se confirme, nous devrions à nouveau battre le record de consommation en France qui est pour l'instant de 93.080MW le 11 Février 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...