Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bon ça devient plus clair, grand merci Ludo default_flowers.gif ; une seule question: quel est l'intérêt d'organiser un record de consommation?

En effet merci Ludo pour toutes ces précisions ! C'est vrai que c'est curieux le fait qu'on est pu vouloir battre un record. Peut être pour tester les installations.

En tout cas nouveau record à prévoir ce soir avec 95.200MW prévue par RTE à 19h ! Ce serai encore 1000MW de plus qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

En tout cas nouveau record à prévoir ce soir avec 95.200MW prévue par RTE à 19h ! Ce serai encore 1000MW de plus qu'hier.

C'est en tous cas bien parti. Outre l'estimation à 95200MW ce soir, la courbe réalisée est bien au dessus de la courbe prévisionnelle depuis ce matin à 8h. A 12h45, on dépassait la prévision de 2300MW. Autant dire que si ca reste comme ca jusqu'à ce soir, le record sera explosé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus de la production d'EDF l'industrie produit aussi son électricité en demarrant au maximum ses chaudières . Ou je travaille la centrale électrique produit l'équivalant de la conso de 30000 habitants .L'usine à coté productrice de papier fait tourner au maxi sa chaudière idem dans toute la France . l'été l'industrie arrête ses chaudières le KW EDF étant plus attractif default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite piste qui me vient à l'instant concernant les jours de pointes EJP ou les jours rouge Tempo. default_wacko.png

Je crois me souvenir de l'époque ou je gérais des tarifs à EDF, que les fameux jours Rouge ou de pointe sont au nombres de 22, et que l'hiver démarre très fort cette année, nous en sommes déja à la 2ème vague de froid au 15/12. default_confused1.gif

Ma réflexion est la suivante, EDF veut peut ètre garder un peu de stock sur ses 22 jours, et ne pas les consommer en intégralité en tout début d'hiver. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite piste qui me vient à l'instant concernant les jours de pointes EJP ou les jours rouge Tempo. default_wacko.png

Je crois me souvenir de l'époque ou je gérais des tarifs à EDF, que les fameux jours Rouge ou de pointe sont au nombre de 22, et que l'hiver démarre très fort cette année, nous en sommes à la 2ème vague de froid au 15/12. default_confused1.gif

Ma réflexion est la suivante, EDF veut peut ètre garder un peu de stock sur ses 22 jours, et ne pas les consommer en intégralité en tout début d'hiver. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'EJP est valable aussi pour l'industrie c'est dissuasif default_laugh.png mais sur le plan pollution les chaudières de l'industrie ne sont au top default_sick.gif ce sont des accords .Mais une chaudière coute très cher d'entretien , surtout le turbo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'EJP est valable aussi pour l'industrie c'est dissuasif default_laugh.png mais sur le plan pollution les chaudières de l'industrie ne sont au top default_sick.gif ce sont des accords .Mais une chaudière coute très chère d'entretien , surtout le turbo.

Bien sur que l'EJP est valable pour l'industrie, je me suis occupé de la gestion de tarif Vert au sein de l'entreprise EDF. default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est en tous cas bien parti. Outre l'estimation à 95200MW ce soir, la courbe réalisée est bien au dessus de la courbe prévisionnelle depuis ce matin à 8h. A 12h45, on dépassait la prévision de 2300MW. Autant dire que si ca reste comme ca jusqu'à ce soir, le record sera explosé.

Oui d'ailleurs RTE vient de réajuster sa courbe et prévoit une pointe à 96.000MW pour ce soir.

En plus de la production d'EDF l'industrie produit aussi son électricité en demarrant au maximum ses chaudières . Ou je travaille la centrale électrique produit l'équivalant de la conso de 30000 habitants .L'usine à coté productrice de papier fait tourner au maxi sa chaudière idem dans toute la France . l'été l'industrie arrête ses chaudières le KW EDF étant plus attractif default_flowers.gif

Ha je ne savais pas que certaines industries fabriquaient leur propre énergie. L'écart entre les tarifs EDF et le coût de revient de produire sa propre électricité est t-elle si importante en hiver ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

C'est en tous cas bien parti. Outre l'estimation à 95200MW ce soir, la courbe réalisée est bien au dessus de la courbe prévisionnelle depuis ce matin à 8h. A 12h45, on dépassait la prévision de 2300MW. Autant dire que si ca reste comme ca jusqu'à ce soir, le record sera explosé.

Bonsoir Ludo,

RTE?, ou CNPE?ou ERDF?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs RTE vient de réajuster sa courbe et prévoit une pointe à 96.000MW pour ce soir.

Ha je ne savais pas que certaines industries fabriquaient leur propre énergie. L'écart entre les tarifs EDF et le coût de revient de produire sa propre électricité est t-elle si importante en hiver ?

C'est de la cogénération. default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs RTE vient de réajuster sa courbe et prévoit une pointe à 96.000MW pour ce soir.

Ha je ne savais pas que certaines industries fabriquaient leur propre énergie. L'écart entre les tarifs EDF et le coût de revient de produire sa propre électricité est t-elle si importante en hiver ?

Non actu ce n'est pas rentable pour l'industrie de fabriquer son électricité mais c'est une assurance sur la fourniture d'énergie .

je remets le lien RTE http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes.jsp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bonsoir Ludo,

RTE?, ou CNPE?ou ERDF?

Salut,

Ex CNPE (Gravelines entre Calais et Dunkerque) et maintenant à l'Ingénierie de la Production Nucléaire à Marseille. C'est pour cette raison que je connais un peu le sujet....

Record d'ores et déjà battu à 18h30 avec 94893MW.

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

96025 MW à 19h - valeur encore provisoire, mais record largement pulvérisé default_huh.png

Apparemment le chiffre de consommation de ce soir est de 96.350MW !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment le chiffre de consommation de ce soir est de 96.350MW !

C'est dingue quand même , j'ose même pas imaginé une vague de froid comme en 85 , je veux bien croire que la situation actuelle n'est pas très chaude mais on est quand même loin d'une situation de grand froid généralisé à toute la France ! ohmy.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pour ceux qui veulent avoir la répartition en temps réel de la production, voici un lien : http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/maitriser-sa-consommation-electrique/eco2mix-consommation-production-et-contenu-co2-de-l-electricite-francaise

Sinon pour les personnes du Sud est, alerte orange déclenchée par Ecowatt Provence : http://www.ecowatt-provence-azur.fr/

Modérez donc votre consommation entre 18h et 20h.

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue quand même , j'ose même pas imaginé une vague de froid comme en 85 , je veux bien croire que la situation actuelle n'est pas très chaude mais on est quand même loin d'une situation de grand froid généralisé à toute la France ! ohmy.gif

N'oublie pas les facteurs aggravant de cette période de Noël tels que les illuminations ou autres marchés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas les facteurs aggravant de cette période de Noël tels que les illuminations ou autres marchés.

Je crois qu'on en avait déjà parlé l'an dernier sur ce topic et il me semble que quelqu'un avait apporté des chifrres , les décos de Noel ne sont pas les grandes consommatrices d'énergie même si elles ont un impact c'est sûr .

Ce que je veux dire c'est que même sans ça , pour avoir connu les hivers 85-86-87 , je me demande qu'elles seraient les conséquences actuelles avec - 10 à - 15° C généralisé à toute la France , parce que là on en est encore loin , alors qu'on arrive à la limite de la surcharge

Voilà un extrait de ce qui s'est passé hier matin sur la région nantaise :

Source : Nantesmaville

Alors qu'un pic historique de consommation électrique en France a été atteint mardi soir avec 94 200 MW, en raison de la vague de froid, quelque 70 000 foyers ont été privés de courant pendant une heure mercredi matin à la suite d'un incident technique sur une ligne à haute tension à l'ouest de l'agglomération nantaise, indique RTE (Réseau de Transport d'Electricité)."Vers 10h10 ce matin, un court-circuit sur le réseau très haute tension de RTE a entraîné une surcharge sur une autre ligne à 225 000 volts de la région nantaise.

Pour éviter une coupure généralisée de toute l'agglomération par effet cascade, RTE a été contraint de procéder à des coupures d'électricité ciblées d'environ 70 000 foyers", explique l'opérateur dans un communiqué.

Une cinquantaine de communes au total ont été concernées, principalement dans l'ouest de l'agglomération de Nantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Avec le retour de la fraicheur, la consommation électrique se remet à augmenter. Sur France2 ce soir a la fin de la météo, on pouvait voir que la consommation électrique des Français a augmenté de 8% par rapport au weekend dernier où il faisait doux.

On est en ce moment sur des consommations d'environ 50 à 60.000MW en pointe.

D'ailleurs je me demande quand RTE va publier ses prévisions de disponibilité de ses réacteurs nucléaires pour l'hiver à venir.

Lien RTE >> http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes.jsp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Préparez les bougies !

Source : Le monde.fr

Y aura-t-il une pénurie d'électricité en France cet hiver ? Le ministre de l'énergie, Eric Besson

, a assuré, mercredi 26 octobre, que le gouvernement resterait vigilant, tout en reconnaisant que "le premier risque de court terme est celui de l'approvisionnement cet hiver si des facteurs très défavorables étaient réunis", évoquant notamment des températures très froides, des retards de mise en œuvre de centrales à gaz et à charbon en Allemagne en plus de l'arrêt des réacteurs allemands.

Dans la matinée, le cabinet de conseil Capgemini a publié son étude annuelle sur l'énergie en Europe dans laquelle il met en garde contre les conséquences de l'arrêt de huit des 17 réacteurs nucléaires allemands, décidé cet été après la catastrophe de Fukushima. "Il existe une menace réelle sur la continuité de la fourniture électrique pendant l'hiver 2011-2012 et les hivers suivants, car les pointes de consommation augmentent d'année en année", peut-on lire

dans ce document. M. Besson a reconnu que "dans ce scénario, il pourrait y avoir

des diffultés".

Exportatrice d'électricité durant presque toute l'année, la France est importatrice lors des grands pics quotidiens l'hiver – notamment autour de 19 heures. A cause du chauffage électrique, l'Hexagone est aussi le pays d'Europe dont la consommation augmente le plus par grand froid : pour chaque degré de température extérieure en moins, 2 300 mégawatts de puissance supplémentaire sont nécessaires, soit plus de deux réacteurs nucléaires, selon le transporteur d'électricité RTE.

"CELA VA DÉPENDRE DU FROID"

"Les hivers froids, comme ça a été le cas l'hiver dernier, on a importé jusqu'à 8 000 mégawatts, essentiellement d'Allemagne. Or cette énergie ne sera plus disponible, dit Colette Lewiner

, directrice internationale du secteur de l'énergie chez Capgemini. Est-ce que pour autant on aura des pannes, ce n'est pas sûr, heureusement. Cela va déendre

du froid, du fonctionnement des réacteurs nucléaires en France, qui s'est beaucoup amélioré, de la disponibilité des moyens de production ailleurs, je pense par exemple que l'Allemagne fera plus tourner

ses centrales à charbon".

Avant d'être

contraint à d'éventuelles coupures maîtrisées, RTE, responsable du réseau à haute tension en France, peut encore recourir

à des contrats d'effacement auprès de clients industriels ou lance

r des appels au civisme, comme c'est déjà le cas en Bretagne, une des régions les plus difficiles à alimenter

électriquement. "Mais on est dans un contexte qui est plus inquiétant", dit-Mme Lewiner, en soulignant que l'Allemagne et la Belgique sont, avec la France, les plus exposées. RTE doit présenter

son propre état des lieux sur cette question avant le 10 novembre. Une étude au niveau européen de l'Association européenne des gestionnaires de réseaux sera également présentée fin novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préparez les bougies !

Source : Le monde.fr

Y aura-t-il une pénurie d'électricité en France cet hiver ? Le ministre de l'énergie, Eric Besson

, a assuré, mercredi 26 octobre, que le gouvernement resterait vigilant, tout en reconnaisant que "le premier risque de court terme est celui de l'approvisionnement cet hiver si des facteurs très défavorables étaient réunis", évoquant notamment des températures très froides, des retards de mise en œuvre de centrales à gaz et à charbon en Allemagne en plus de l'arrêt des réacteurs allemands.

Dans la matinée, le cabinet de conseil Capgemini a publié son étude annuelle sur l'énergie en Europe dans laquelle il met en garde contre les conséquences de l'arrêt de huit des 17 réacteurs nucléaires allemands, décidé cet été après la catastrophe de Fukushima. "Il existe une menace réelle sur la continuité de la fourniture électrique pendant l'hiver 2011-2012 et les hivers suivants, car les pointes de consommation augmentent d'année en année", peut-on lire

dans ce document. M. Besson a reconnu que "dans ce scénario, il pourrait y avoir

des diffultés".

Exportatrice d'électricité durant presque toute l'année, la France est importatrice lors des grands pics quotidiens l'hiver – notamment autour de 19 heures. A cause du chauffage électrique, l'Hexagone est aussi le pays d'Europe dont la consommation augmente le plus par grand froid : pour chaque degré de température extérieure en moins, 2 300 mégawatts de puissance supplémentaire sont nécessaires, soit plus de deux réacteurs nucléaires, selon le transporteur d'électricité RTE.

"CELA VA DÉPENDRE DU FROID"

"Les hivers froids, comme ça a été le cas l'hiver dernier, on a importé jusqu'à 8 000 mégawatts, essentiellement d'Allemagne. Or cette énergie ne sera plus disponible, dit Colette Lewiner

, directrice internationale du secteur de l'énergie chez Capgemini. Est-ce que pour autant on aura des pannes, ce n'est pas sûr, heureusement. Cela va déendre

du froid, du fonctionnement des réacteurs nucléaires en France, qui s'est beaucoup amélioré, de la disponibilité des moyens de production ailleurs, je pense par exemple que l'Allemagne fera plus tourner

ses centrales à charbon".

Avant d'être

contraint à d'éventuelles coupures maîtrisées, RTE, responsable du réseau à haute tension en France, peut encore recourir

à des contrats d'effacement auprès de clients industriels ou lance

r des appels au civisme, comme c'est déjà le cas en Bretagne, une des régions les plus difficiles à alimenter

électriquement. "Mais on est dans un contexte qui est plus inquiétant", dit-Mme Lewiner, en soulignant que l'Allemagne et la Belgique sont, avec la France, les plus exposées. RTE doit présenter

son propre état des lieux sur cette question avant le 10 novembre. Une étude au niveau européen de l'Association européenne des gestionnaires de réseaux sera également présentée fin novembre.

Il faudrait avoir quand même l'avis d'un organisme vraiment indépendant, même si le risque n'est pas exclu je me méfie quand même de l'avis d'un ministre très pro-nucléaire et qui ne supporte pas que l'on remette en cause la sécurité de nos centrales (clash Capital M6 en juin)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait avoir quand même l'avis d'un organisme vraiment indépendant, même si le risque n'est pas exclu je me méfie quand même de l'avis d'un ministre très pro-nucléaire et qui ne supporte pas que l'on remette en cause la sécurité de nos centrales (clash Capital M6 en juin)

Source : maxisciences

Le cabinet de conseil Capgemini indique aujourd’hui dans son étude annuelle sur l’énergie en Europe que l’arrêt de réacteurs nucléaires allemands représente une menace réelle de pannes d'électricité cet hiver en France.

Selon le rapport de Capgemini portant sur l’énergie en Europe, il existe une menace réelle concernant l’approvisionnement en électricité de la France au cours de l’hiver prochain et des suivants. En effet, chaque année, les Français consomment de plus en plus au cours de cette période, ce qui oblige le pays à importer de l’énergie chaque jour vers 19H. Un comble pour un pays qui tout le reste de l’année, est exportateur.

La faute au chauffage électrique qui fait de la France le pays d'Europe dont la consommation augmente le plus par grand froid, rapporte romandie.com. Pour chaque degré de température extérieure en moins, 2.300 mégawatts (MW) de puissance supplémentaire sont nécessaires, soit plus de deux réacteurs nucléaires, selon le transporteur d'électricité RTE.

Ainsi, lorsque les hivers sont particulièrement rudes (comme l’an passé), jusqu’à 8.000 MW sont importés, d’Allemagne surtout. Mais avec l’arrêt de huit de ses 17 réacteurs, ce pays n’aura plus d’excédant à fournir à la France, comme l’explique à l'AFP Colette Lewiner, directrice internationale du secteur de l'énergie chez Capgemini.

Des pannes sont-elles donc à craindre ? Pas forcément. "Cela dépendra surtout du froid, du fonctionnement des réacteurs nucléaires en France, de la disponibilité des moyens de production ailleurs, je pense par exemple que l'Allemagne fera plus tourner ses centrales à charbon", souligne l'experte. "Mais on est dans un contexte qui est plus inquiétant", dit-elle, en soulignant que l'Allemagne et la Belgique sont avec la France les plus exposées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Avec le retour de la fraicheur, la consommation électrique se remet à augmenter. Sur France2 ce soir a la fin de la météo, on pouvait voir que la consommation électrique des Français a augmenté de 8% par rapport au weekend dernier où il faisait doux.

On est en ce moment sur des consommations d'environ 50 à 60.000MW en pointe.

D'ailleurs je me demande quand RTE va publier ses prévisions de disponibilité de ses réacteurs nucléaires pour l'hiver à venir.

Lien RTE >> http://clients.rte-f...vie/courbes.jsp

Merci à Paul d'avoir déterrer le sujet....

Les années précédentes, RTE avait sorti l'étude de passage de l'hiver début Novembre. J'ai entendu que Besson (ministre de l'énergie) avait demandé un rapport ( à RTE ? pas plus d'explications) pour le 10 Novembre et qu'il réunirait un comité de veille sur les pénuries électriques le 11 Novembre. Soit il a pas tilté que le 11 était férié, soit ça craint vraiment. Par ailleurs, je viens de lire (voir la dépêche en anglais : https://www.entsoe.eu/media/news/newssingleview/article/european-tsos-concerned-about-system-adequacy-for-this-winter/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=28&cHash=e2130853167037699123e7ac5e9d7988) que l'équivalent du RTE au niveau européen sortira un rapport sur le passage de l'hiver le 1er décembre.

Personnellement, je pense qu'en cas de vague de froid comme l'an passé, ça va être très tendu. L'Allemagne a arrêté 7 réacteurs nucléaires suite à la catastrophe de Fukushima. La puissance totale de ces réacteur est d'environ 8000 MW. Je doute fort que les allemands aient les capacités sur leur sol de faire face à une vague de froid avec cette puissance en moins. Ils vont donc forcément importer de l'électricité d'ailleurs. Sachant également que lors des vagues de froid précédentes, la France avait importé de l'électricité d'Allemagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Parisien/Aujourd'hui de ce dimanche consacre 2 pages à ce problème .

Sans rentrer sur le débat qui est inévitablement politique du renouvellement de notre énergie nucléaire, Il faudra donc une prise de conscience collective pour tout faire pour limiter la consommation notamment en chauffage électrique et en éclairage(utilisation d'ampoules BC, limitation de l'éclairage public, des autoroutes dont l'utilité est d'ailleurs parfois remise en question sur le plan de la sécurité, illuminations de noël ...)

Quant au débat sur le changement d'heure, je ne crois pas que même si son utilité est contestée on revienne dessus, car le supprimer comme c'est dit dans l'article serait un mauvais signal à donner par rapport à une écologie citoyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

L'étude du RTE sur le passage de l'hiver (évoqué dans un post précédent) sera publiée demain.

Nul doute que les médias en parleront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'étude du RTE sur le passage de l'hiver (évoqué dans un post précédent) sera publiée demain.

Nul doute que les médias en parleront.

D'ailleurs je viens de recevoir un mail de Ecowatt indiquant que la saison va bientôt commencer et que des nouveautés seront dévoilées dans une semaine.

http://www.ecowatt-provence-azur.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...