Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Merci Thundik81. Ta réponse montre que cette carte est largement obsolète au moins pour le cas allemand. En effet, elle circulait déjà en 2016 ce qui signifie que les données datent au mieux de 2015 (mais qu'elles sont probablement bien plus anciennes). Or, entre 2015 et 2019, la consommation de charbon et de lignite a baissés de 30%. Les chiffres non définitif de 2022 semblent proches de ceux de 2019. Cela confoirme une tendance lourde ammorcée à la réunification consistant à se débarasser progressivement de cette source d'énergie primaire. Les consommation de lignite et de charbon ont été divisées respectivement par 3 et par 2.5 en Allemagne depuis 1990.

 

image.jpeg.60cdcc19f8ed7f6160e4dd0a09c31366.jpeg

 

Cette évolution favorable a-t-elle été obtenue par le recours massif au nucléaire ? Absolument pas ! Lui aussi a vu sa part reculer.

 

La charbonneuse Allemagne donc, à qui l'on doit en partie de ne pas avoir eu des coupures de courant en France en 2022 (anus nuclearus horribilis) montre qu'un recours massif aux ENR permet de verdir nettement le bilan carbone (et d'autres progrès viendront dans les années à venir) des nations les plus "sales". Pour autant, il est peu probable qu'elle parvienne à faire mieux ("carboniquement" parlant) que la France et son modèle tout nucléaire.

De ce point de vue, le "tout nucléaire" (associé à de l'hydro) à la Française est imbattable. Mais l'année 2022 en France comme en Ukraine en a montré les nombreuses limites. Que l'on songe, aux "cibles" que ces infrastructures représentent en cas de confit (on peut difficilement mettre hors service un champ d'éoliennes à coup de missiles...), que l'on songe aux mouvement sociaux qui peuvent mettre en péril la production (un panneau solaire ne se met pas en grève...) ou que l'on songe aux "surprises" techniques telles que les problèmes de corrosion qui ont mis le parc nucléaire français HS cette année...

 

D'autre pays qui ressemblaient à l'Allemagne il y a 30 ans (je pense à la Pologne) on fait le choix politique de tourner le dos aux ENR. C'est bien dommage car c'est ce choix politique bien plus que le potentiel naturel du pays qui explique les très mauvais scores "carboniques" polonais.

Bill43 soutien que le potentiel éolien polonais est faible. Il serait bon d'argumenter et d'apporter des preuves...

- Surface identique à l'Allemagne,

- Même latitude,

- Même géographie (grande plaine).

- Densité d'habitants plus faible (ce qui laisse même à penser qu'il doit y être plus simple de déployer de vastes fermes éoliennes).

 

La carte ci-dessous montre bien que la Pologne pourrait faire largement aussi bien que son voisin en termes d'ENR. On peut même envisager une belle complémentarité entre les deux  pays car les systèmes venteux passent la plupart du temps d'abord par l'Allemagne, puis ensuite par la Pologne mais qu'ils touchent rarement les deux pays simultanément.

 

WindEurope : présentation du NEWA (New European Wind Atlas)

 

Cette carte montre aussi que la France à un potentiel encore supérieur, notamment en offshore. La Grande force du potentiel éolien français tient au fait que selon les régions, le vent fonctionne dans des régimes météorologiques différents. Par exemple, au cours des 15 derniers jours de décembre (flux de SO) c'est le 1/3 Nord-Ouest du pays qui a délivré la quasi intégralité de la production éolienne alors que le golfe du lion était déventé. Pendant la première moitié de décembre c'était l'inverse (flux de Nord), le Golfe du lion était en plein vent alors que les côtes de la manche étaient peu ventées.

 

Malheureusement en France -pour le moment- les éoliennes sont rares en vallée du Rhône et totalement absentes du Golfe du Lion. C'est pourtant là qu'elles seraient les plus utiles en cas de vague de froid majeure (production à 100% assurée) tout en ayant une production moyenne annuelle parmi les plus élevée d'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Le 05/01/2023 à 16:29, bruno50 a dit :

La consommation de gaz en France a reculé de 12,2% en décembre, selon GRTgaz

 

L'article explique un aspect que je n'avais pas pris en compte dans mon pessimisme de début décembre : même avec une chute de 12% de la consommation de gaz, la production de gaz a monté de 40%, pour faire de l'électricité. Autrement dit, on peut augmenter de presque moitié la production totale de gaz pour l'électricité quand la consommation directe de gaz chute de seulement 10%.

D'une façon générale, je pense que nous nous sommes sortis de ce mois de décembre d'abord grâce au recul de plus de 10% des consommations. À l'automne, les experts se répandaient sur les ondes pour dire que parvenir à une réduction de cet ordre de grandeur était impossible, trop violent. Qu'en déduire finalement? Soit nous, les particuliers, menions vraiment grand train sans réels efforts et avons dégagé des économies sans trop de difficultés ; soit plusieurs d'entre nous avons été réellement en souffrance faute de chauffage mobilisable financièrement, soit nos entreprises sont véritablement sacrifiées. Il est possible qu'il y ait un peu des trois raisons.

 

Reste l'énorme surprise, pour moi, du fonctionnement plein pot de l'hydro-électricité, Claret l'a signalé, je ne sais pas comment nous sommes parvenus à sortir plus de 16 GWh le 8 décembre, moins de trois mois après une sécheresse effarante dans de nombreux lacs de barrage (je partage les interrogations de Tao). C'est cette combinaison gaz/ hydro-électricité, plus que les 5,5 GWh d'éolien correspondant à peine à la seule centrale de Gravelines pour un coût d'investissement bien supérieur, qui nous a donné une marge que je croyais totalement introuvable, elle est très visible sur le graphique cité par Quercus. Sans gaz et sans hydro, nous étions dans l'impossibilité de compenser par l'éolien la pointe. Le gaz il est vrai étant largement lié à l'éolien puisqu'il en assure le back up. Au total, nous sommes parvenus à sortir  87,5% de notre pointe du 8 décembre sans fossiles, à part les 9,5 GWh de gaz et les 1,5 GWh de charbon. J'avoue être extrêmement soulagé et fier de mon pays!

 

552661914_eolienfrance.thumb.jpg.5656b5bacc0ae9c728734de8434cb966.jpg

 

S'agissant de l'éolien, nous avons en effet bénéficié fortement d'un froid lié à une situation venteuse en Europe, et Quercus a raison, le froid ne bloque pas toujours le parc éolien, Jancovici a tort dans des situations météo où le positionnement d'une dépression libère le flux océanique sur toute la péninsule ibérique et le sud de la France, le froid se cantonnant au nord de la Loire et permettant quand même un vent moyen correct. Il reste cependant que l'éolien a été très impacté par rapport à notre situation océanique actuelle d'ensemble où, là, il donne à plein régime. Et il ne faut pas négliger que la vague de froid la plus terrible de l'époque contemporaine en France reste le mois de décembre 1879, qui était une simple situation de blocage anticyclonique longue durée sur sol enneigé fortement (il y a un dossier sur les archives d'IC là dessus).

La France a une chance exceptionnelle par rapport à l'Allemagne, ce sont ces 15GWh de réserves de pointe en barrage, d'autant que c'est une énergie à très grande souplesse horaire. Le système hydrographique allemand ou du Benelux n'offre que des parties aval de cours d'eau, donc beaucoup trop ralenties pour dresser des barrages. Ils n'en peuvent mais. Mais si nous avions dû écouter les opposants à l'ennoiement de villages entiers dans les années 50, arguments certes plus recevables que ceux des opposants aux éoliennes d'aujourd'hui, où en serions-nous? Jamais nous ne pourrions, dans l'Europe de 2023, parvenir à ce sacrifice pour l'intérêt collectif. D'autant que les ruptures de barrages ne sont pas des plaisanteries en termes de risques.

 

 

Oui Bruno la force de notre hydraulique est colossale et surtout les ressources sont gérées intelligemment.

La France est la mieux placée dans le domaine des ENR PILOTABLES qui n'ont à aucun moment besoin d'être compensées.

Avec 21 GWe de puissance disponible, nous sommes le pays d'Europe qui possédons le plus d'hydroélectricité devant l'Espagne.

Qui plus est, l'hydroélectricité participe aux services systèmes ce qui est primordial pour la tenue du réseau.

Quant à la deuxième partie de l'hiver, elle sera largement aidée par cette excellente disponibilité hydraulique.

Le retour en force du charbon en Europe depuis 2 ans sera payé cash au moment des bilans carbone et des bilans de santé, n'en doutons pas (voir article de presse ci dessous).

Une bouffée d'oxygène est a signaler à l'échelle continentale, Olkiluoto3 (l'EPR Finlandais) est en train de terminer ses essais en charge, il alimentera la Finlande avec ses 1600 MWe (déjà 1200 aujourd'hui).

ikloito.jpg.3e2ee0c27a64da1647752e50a2deb1be.jpg

https://www.ouest-france.fr/economie/energie/pourquoi-le-retour-en-grace-du-charbon-en-europe-comme-en-chine-est-inquietant-dca94f7a-f0ad-11ec-a1f9-96fad4cda185

 

A noter que l'Allemagne qui a investi 500 Milliards d'Euros dans l'éolien c'est ça :

1882772947_charbonallemagne.thumb.jpg.0e138097a54f26ad2e292cabff1326e8.jpg

 

Modifié par Claret
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, Quercus a dit :

 

D'autre pays qui ressemblaient à l'Allemagne il y a 30 ans (je pense à la Pologne) on fait le choix politique de tourner le dos aux ENR. C'est bien dommage car c'est ce choix politique bien plus que le potentiel naturel du pays qui explique les très mauvais scores "carboniques" polonais.

Bill43 soutien que le potentiel éolien polonais est faible. Il serait bon d'argumenter et d'apporter des preuves...

 

je me cite

"...car même la Pologne avec son maigre potentiel éolien est capable de diminuer d'autant sa production charbonnière (-7% ce matin) et puis par ailleurs si l'Allemagne produit beaucoup en éolien c'est autant d'export supplémentaire diminuant les fossiles ailleurs"

Quand je parlais du maigre potentiel éolien polonais je parlais de l'existant  (7.7GW) il est évident qu'il pourrait être multiplié par 4 comme celui de la France qui pourrait être multiplié par 2....mais pas plus,  hein ? et en plutôt en mer, du coté du plateau ardéchois on a déjà bien donné et surtout le rendement d'une éolienne en mer est 30/40% supérieur à celui d'une terrestre

 

Concernant les choix allemands passés et à venir, permet moi de rester très critique....les orientations futures énergétiques en Europe devrait rester totalement déconnecté de considérations purement politiques. Confier 30% de son approvisionnement énergétique (Gaz)... à la Russie, fallait le faire, bon maintenant ils font encore mieux avec des imports de gaz issus de schiste avec un impact carbone de + de 600g éq.CO2/Kwh produit.

Je ne suis, je le répète, ni anti-éolien ni anti-nucléaire, ni anti-photovoltaïque (il faut et il faudra tout) ...je suis simplement anti fossiles...point barre !

Ah oui l'Allemagne c'est beau !

Garzweiler, la mine de charbon qui dévore tout sur son passage | Watch (msn.com)

 

Perso je suis un inconditionnel des STEP hydrauliques (dont le potentiel en France est encore énorme) certes cela à un coût élevé, faut savoir ce que l'on veut.

Coté souplesse sur les réseaux électriques ce sont de vraies formules 1  Grand'Maison est capable d'injecter sur le réseau 1820Mw en 2/3 minutes (soit 2 anciens générateurs nucléaires ou 3000 éoliennes quand ça souffle !) .

La STEP : un trésor énergétique à (re)découvrir en France - Contrepoints

Souplesse et stockage, bon il y a aussi les batteries avec un belle emprise au sol ( seulement 50 MW pour le Megapack Tesla ci-dessous et surtout très moche)

Je préfère mon barrage à la Fonderie d'Allemond

332de1da-megapack-tesla-la-plus-grande-c

 

 

 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 33 minutes, bill43 a dit :

Perso je suis un inconditionnel des STEP hydrauliques (dont le potentiel en France est encore énorme) certes cela à un coût élevé, faut savoir ce que l'on veut.

N'est-ce pas ce principe qui est utilisé sur l'île de El Hierro aux Canaries ?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_hydro-éolienne_d'El_Hierro

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, bill43 a dit :

Concernant les choix allemands passés et à venir, permet moi de rester très critique....les orientations futures énergétiques en Europe devrait rester totalement déconnecté de considérations purement politiques. Confier 30% de son approvisionnement énergétique (Gaz)... à la Russie, fallait le faire, bon maintenant ils font encore mieux avec des imports de gaz issus de schiste avec un impact carbone de + de 600g éq.CO2/Kwh produit.

Je ne suis, je le répète, ni anti-éolien ni anti-nucléaire, ni anti-photovoltaïque (il faut et il faudra tout) ...je suis simplement anti fossiles...point barre !

Ah oui l'Allemagne c'est beau !

Garzweiler, la mine de charbon qui dévore tout sur son passage | Watch (msn.com)

 

Perso je suis un inconditionnel des STEP hydrauliques (dont le potentiel en France est encore énorme) certes cela à un coût élevé, faut savoir ce que l'on veut.

Coté souplesse sur les réseaux électriques ce sont de vraies formules 1  Grand'Maison est capable d'injecter sur le réseau 1820Mw en 2/3 minutes (soit 2 anciens générateurs nucléaires ou 3000 éoliennes quand ça souffle !) .

La STEP : un trésor énergétique à (re)découvrir en France - Contrepoints

 

Toujours garder à l'esprit que nous pourrions réduire d'un tiers nos besoins sans impacter notre confort et réduire le pic, ce qui limiterait grandement le dimensionnement de l'outil de production, et donc le besoin de nucléaire, dont la production est de toute manière condamné à baisser dans les décennies à venir même si la construction de nouveaux réacteurs est décidée prochainement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Claude_L a dit :

N'est-ce pas ce principe qui est utilisé sur l'île de El Hierro aux Canaries ?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_hydro-éolienne_d'El_Hierro

 

c'est bien le principe de la STEP oui avec en bonus des éoliennes assurant l'énergie de pompage du réservoir inférieur au réservoir supérieur, le TOP !

car il ne faut pas oublier que la grande majorité des STEP produisent quasi rien en énergie sur une année, une STEP comme Grand'Maison est même déficitaire (débit insuffisant de l'Eau d'Olle).... je connais bien le coin je suis né au Bourg d'Oisans et je peux te dire que cette STEP est une grande fierté pour les Uissans

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

Toujours garder à l'esprit que nous pourrions réduire d'un tiers nos besoins sans impacter notre confort et réduire le pic, ce qui limiterait grandement le dimensionnement de l'outil de production, et donc le besoin de nucléaire, dont la production est de toute manière condamné à baisser dans les décennies à venir même si la construction de nouveaux réacteurs est décidée prochainement.

oui Philippe mais comme je l'ai déjà énoncé il faudra de tout encore pendant quelques décennies et l'effort le plus important est bien sûr sur la sobriété énergétique.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bill43 a dit :

c'est bien le principe de la STEP oui avec en bonus des éoliennes assurant l'énergie de pompage du réservoir inférieur au réservoir supérieur, le TOP !

car il ne faut pas oublier que la grande majorité des STEP produisent quasi rien en énergie sur une année, une STEP comme Grand'Maison est même déficitaire (débit insuffisant de l'Eau d'Olle).... je connais bien le coin je suis né au Bourg d'Oisans et je peux te dire que cette STEP est une grande fierté pour les Uissans

 

Tout comme toi, je pense que la France devrait pousser fort en direction de l'association STEP / éolienne-solaire. Dans les deux domaines (parfaitement complémentaires) elle dispose d'un potentiel unique en Europe quand la majorité de nos voisins (à l'exception de la Norvège et de Suède, et dans une moindre mesure l'Espagne) ne peuvent compter que sur l'un (Step en Italie, en Suisse ou en Autriche) ou que sur l'autre (éoliennes au Benelux, en Allemagne, en GB etc.). Nous, nous avons les deux...et nous sous exploitons les deux !

 

Je connais très bien le STEP de Grand Maison également. Je suis né à Grenoble et j'avais visité la structure avec ma classe peu de temps après son inauguration (par ailleurs, mon père a participé à la construction de turbines pour différents barrages ce qui m'a sensibilisé à la question). Dans le domaine du STEP, il faut faire une révolution intellectuelle et l'envisager à l'aune du contexte énergétique de demain qui sera construit autour des énergies intermittentes.

 

La surproduction solaire en milieu de journée et sa restitution par les STEPS le matin et le soir ne nécessite pas forcément de grands volumes de stockage mais il faut envisager de multiplier les tubes et turbines, pourquoi pas sur des STEPS existants. Avec le solaire, il ne s'agit pas de pomper pendant des jours et de turbiner pendant des jours, mais seulement de faire l'un puis l'autre pendant quelques heures (3 heures de turbinage le matin, 6 heures de pompage en mi-journée et à nouveau 3 heures de turbinage le soir). La production solaire étant très régulière, les STEP est parfaitement adapté à l'intermittence de cette source d'énergie  avec de faibles volumes de stockage.

Pour stocker les surplus de l'éolien et les moments de vents faibles il faut avoir recours à des volumes plus importants car les périodes d'excédent (et de faible production) sont plus longues (quelques jours consécutifs possibles). Socialement, il semble difficile de faire accepter la construction de nouveaux barrages. Personnellement, je pense que la solution est à chercher sur les cours d'eau déjà équipés sous la forme de "chaîne" de barrages à grands volumes de stockage. Le Drac dans les Alpes ou la Dordogne dans le Massif central sont de très bons exemples avec toute une série de barrages proches les uns des autres avec d'énormes volumes de stockage. Inutile de construire de nouveaux barrages. Il "suffirait" de doubler les conduites actuelles par de nouvelles conduites forcées et de connecter les retenues les unes aux autres par des conduites / turbines de type STEP pour disposer d'énormes volumes à pomper / turbiner. Plusieurs GWH de pompage / turbinage pourraient ainsi être ajoutés facilement, sans conséquences écologiques majeures et rapidement (moins d'une décennie de travaux).

 

On est à des kilomètres de projets type EPR qui coûtent des dizaines de milliards d'euros pour une production ridicule. Quand on pense qu'en Europe les EPR produisent aujourd'hui 100 fois moins d'électricité que les éoliennes, on a du mal à imaginer que ce soit l'avenir. Au fait Claret, l'EPR de Flamanville qui a couté plus de 15 000 000 000 d'euros et dont le projet a été lancé il y a 20 ans, il a produit quoi ? Est-ce vraiment plus rentable que les éoliennes de St Nazaire qui ont couté sept fois moins d'argent et dont la mise en place, même trop longue, a été trois fois plus rapide ?

 

NB: Je suis favorable au maintien d'un certain niveau de production nucléaire en France, mais c'est davantage pour le maintien et le perfectionnement d'une technologie / de compétences qui ont leur importance tant dans le civil que dans le militaire que pour la quantité d'électricité produite.

Modifié par Quercus
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Quercus a dit :

 

Tout comme toi, je pense que la France devrait pousser fort en direction de l'association STEP / éolienne-solaire. Dans les deux domaines (parfaitement complémentaires) elle dispose d'un potentiel unique en Europe quand la majorité de nos voisins (à l'exception de la Norvège et de Suède, et dans une moindre mesure l'Espagne) ne peuvent compter que sur l'un (Step en Italie, en Suisse ou en Autriche) ou que sur l'autre (éoliennes au Benelux, en Allemagne, en GB etc.). Nous, nous avons les deux...et nous sous exploitons les deux !

 

Je connais très bien le STEP de Grand Maison également. Je suis né à Grenoble et j'avais visité la structure avec ma classe peu de temps après son inauguration (par ailleurs, mon père a participé à la construction de turbines pour différents barrages ce qui m'a sensibilisé à la question). Dans le domaine du STEP, il faut faire une révolution intellectuelle et l'envisager à l'aune du contexte énergétique de demain qui sera construit autour des énergies intermittentes.

 

La surproduction solaire en milieu de journée et sa restitution par les STEPS le matin et le soir ne nécessite pas forcément de grands volumes de stockage mais il faut envisager de multiplier les tubes et turbines, pourquoi pas sur des STEPS existants. Avec le solaire, il ne s'agit pas de pomper pendant des jours et de turbiner pendant des jours, mais seulement de faire l'un puis l'autre pendant quelques heures (3 heures de turbinage le matin, 6 heures de pompage en mi-journée et à nouveau 3 heures de turbinage le soir). La production solaire étant très régulière, les STEP est parfaitement adapté à l'intermittence de cette source d'énergie  avec de faibles volumes de stockage.

Pour stocker les surplus de l'éolien et les moments de vents faibles il faut avoir recours à des volumes plus importants car les périodes d'excédent (et de faible production) sont plus longues (quelques jours consécutifs possibles). Socialement, il semble difficile de faire accepter la construction de nouveaux barrages. Personnellement, je pense que la solution est à chercher sur les cours d'eau déjà équipés sous la forme de "chaîne" de barrages à grands volumes de stockage. Le Drac dans les Alpes ou la Dordogne dans le Massif central sont de très bons exemples avec toute une série de barrages proches les uns des autres avec d'énormes volumes de stockage. Inutile de construire de nouveaux barrages. Il "suffirait" de doubler les conduites actuelles par de nouvelles conduites forcées et de connecter les retenues les unes aux autres par des conduites / turbines de type STEP pour disposer d'énormes volumes à pomper / turbiner. Plusieurs GWH de pompage / turbinage pourraient ainsi être ajoutés facilement, sans conséquences écologiques majeures et rapidement (moins d'une décennie de travaux).

 

je suis heureux de constater que l'on se rejoint sur ces sujets :) et bien d'accord avec toi sur les mix hydraulique/éolien ou hydraulique/solaire selon les capacités disponibles.

 

Comme tu connais bien le secteur, je pense que toi aussi as été déçu par le chantier "Romanche-Gavet" où la STEP (avec en // du solaire ou de l'éolien) n'a pas été retenue, dommage car on pouvait augmenter très significativement la puissance disponible, bon là pas question de coincer des éoliennes dans cette vallée encaissée mais pas très loin oui et puis des projets photovoltaïques ont vu le jour pas très loin non plus dans un coin inattendu comme le plateau de la Matheysine, un projet qui a fait sourire au départ mais qui fonctionne très bien avec même des projets d'extension sur ces friches minières. Un beau pied de nez cette énergie verte qui a supplanté le combustible noir !

 

Sur ton dernier paragraphe je m'abstiendrai et ne remettrai pas un cent de plus dans ce débat qui risque de signer la fin du Topic s'il venait à devenir trop anti ou trop pour.

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, Quercus a dit :

 

Pour stocker les surplus de l'éolien et les moments de vents faibles il faut avoir recours à des volumes plus importants car les périodes d'excédent (et de faible production) sont plus longues (quelques jours consécutifs possibles). Socialement, il semble difficile de faire accepter la construction de nouveaux barrages. Personnellement, je pense que la solution est à chercher sur les cours d'eau déjà équipés sous la forme de "chaîne" de barrages à grands volumes de stockage. Le Drac dans les Alpes ou la Dordogne dans le Massif central sont de très bons exemples avec toute une série de barrages proches les uns des autres avec d'énormes volumes de stockage. Inutile de construire de nouveaux barrages. Il "suffirait" de doubler les conduites actuelles par de nouvelles conduites forcées et de connecter les retenues les unes aux autres par des conduites / turbines de type STEP pour disposer d'énormes volumes à pomper / turbiner. Plusieurs GWH de pompage / turbinage pourraient ainsi être ajoutés facilement, sans conséquences écologiques majeures et rapidement (moins d'une décennie de travaux).

 

Même pas sur qu'i faille doubler les canalisations. A Nant de Drance , il y a deux puits mais chacun alimente 3 turbines-pompes.

Par contre même avec des volumes conséquents, cela reste du stockage court (20 h de réserve dans le barrage supérieur) et les chantiers même difficile (enterré en haute montagne) semble maitrisé : 9 ans, 2 G CHF.

image.thumb.png.88ae47ec137ac22cfa6012b8b4a6b715.png

Et puis c'est bien avec les suisses, ils sont transparents : https://www.nant-de-drance.ch/fileadmin/user_upload/NDD_Rapport_Gestion_2021_F.pdf

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque mardi, j'ai pris l'habitude de faire le point sur la météo énergétique de la semaine passée et de la semaine à venir. Pour la troisième semaine consécutive, l'Europe a été dans la douceur et dans le vent. Par conséquent, les mêmes causes produisant les mêmes effets, on a à nouveau eu une demande électrique et gazière basse (malgré la fin de la trève des confiseurs) et une production éolienne importante.

 

 

Electricité:  Côté nucléaire en France, on est revenu à une production digne de la saison (44 GW). Mais comme la consommation est basse et la production éolienne élevée (en moyenne 9.5 Gwh cette semaine), EDF s'est même payé le luxe de passer un réacteur en veille !! Comme quoi, il peut même exister une complémentarité entre nucléaire et éolien !!

L'hydo et le gaz ont été très peu sollicités pour la production électrique (valable à l'échelle de l'Europe).

 

GAZ : Les stocks européens (83.0%) n'ont reculé que de 0.5 pts au cours de la dernière semaine. C'est incroyablement faible quand on compare aux semaines de décembre d'avant les fêtes (il faut comparer ce qui est comparable). Au rythme actuel les stocks seraient donc à 75% à la fin de l'hiver. Du 6 au 11 décembre, les stocks avaient baissé de 3.6pts, la semaine suivante ils avaient baissé de 4.2 pts. Bien que légèrement plus frais, les prochains jours s'annoncent également très favorables aux économies avec autant si ce n'est plus de vent que les derniers jours sur la pays riverains de la mer du Nord et des températures souvent nettement au-dessus de la gelée jusqu'en Europe de l'Est.

 

Climat très différent sur la Russie Européenne qui enregistre des températures jusqu'à -40°c. Si la synoptique actuelle se prolonge, on (l'UE) pourra toujours assurer l'approvisionnement des russes en gaz pour la fin de l'hiver 🤣 !!

 

 

Modifié par Quercus
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 14:42, Quercus a dit :

 

 

 

Electricité:  Côté nucléaire en France, on est revenu à une production digne de la saison (44 GW). Mais comme la consommation est basse et la production éolienne élevée (en moyenne 9.5 Gwh cette semaine), EDF s'est même payé le luxe de passer un réacteur en veille !!

 

 

 

Si on a arrêté Tricastin 4 du 11 au 15 janvier ce n'est pas par "luxe" c'est juste pour y effectuer quelques travaux mineurs qui n'avaient pas pu l'être durant la révision afin de redémarrer au pus tôt.

Historiquement, Tricastin (1 à 4) n'a jamais été conçue pour alimenter le réseau RTE, cette centrale a été construite uniquement pour alimenter l'usine AREVA (EURODIF) de fabrication de combustible, locale très gourmande en énergie (3 tranches de 900 MWe en alimentation permanente + une tranche en maintenance).

Depuis, la technologie de fabrication d'AREVA a changé en devenant très économe ce qui fait que la centrale, devenue inutile pour AREVA, a été mise à disposition du réseau RTE mais au travers des boucles d'évacuation d'énergie d'AREVA (particularité locale très inhabituelle pour des tranches de production), sauf que les régulations de tension en mono-boucle de stabilisation (du fait d'un consommateur très proche du producteur) sont moins faciles à exploiter pour les services systèmes du RTE prévu en multi-boucles stabilisatrices (pour des consommateurs distants du producteur).

Le fait d'arrêter Tricastin 4 est un choix parfaitement pesé et logique mais dès dimanche cette tranche reprendra sa place dans la production nationale qui est totalement pilotable.

L'absorption des ENRi (non pilotables) se fait tout naturellement grâce aux régulations multiples des centrales pilotables, il n'y a pas besoin d'arrêter d'installations durant une courte période pour stabiliser le réseau.

PS :

Le Wh est une unité d'énergie pas de puissance moyenne ou instantanée.

Une puissance moyenne s'exprime en W.

Modifié par Claret
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Quercus a dit :

Je n'ai pas écrit le contraire c'est le mot "luxe" qui me gène, d'où ma réponse très technique.

S'il n'y avait pas eu de besoin en termes de travaux, il n'aurait pas été arrêté d'autant plus que son "recouplage " est déjà prévu le 15 sur l'application interne.

Les tranches nucléaires sont tout a fait capables de baisser leurs charges elles participent totalement aux services système comme l'hydro.

De toutes façons, sans un socle pilotable, un réseau ne tient pas c'est pourquoi les interconnexions avec les pays voisins existent et que même en Allemagne ou en Espagne très fortement équipées en ENRi, il y a toujours une base pilotable en régulation de systèmes réseaux.

En France notre "hydro" contribue largement faire cette régulation en complément du nucléaire ce que les autres pays n'ont pas, nous avons la plus forte production potentielle hydraulique d'Europe presque 21 GWe d'équipement.

La production d'électricité n'est pas du tout simple à équilibrer car tout ce qui est consommé "à l'instant T" doit être produit au même instant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ELECTRICITE: La semaine qui vient de s'écouler a été tout confort en Europe, et particulièrement en France où les capacité de production électrique nucléaire étaient confortables et ou la production d'électricité d'origine éolienne a été à un niveau probablement record (je n'ai pas de chiffres historiques). En effet, la moyenne sur la semaine s'est établie au-delà de 12 GWh soit plus de 60% du potentiel.

Qui plus est les trois des 4 légères baisses de production ont eu lieu la nuit, lorsque la consommation est faible. Sur le mois glissant écoulé, la production moyenne est supérieure à 10 Gwh (facteur de charge de 50% environ), là encore, probablement un record (car le potentiel a beaucoup augmenté en 2022 avec la mise en production du parc offshore de St Nazaire). Toute la mer du Nord a bien tourné aussi (facteur de charge > 80% au Benelux cette semaine). Comme les semaines précédentes, cela a permis de limiter la consommation de gaz et de charbon au minimum, pour la production d'électricité. Comme souvent dans ce type de configuration, c'était un peu moins bon en Espagne et en Italie avec peu de vent.

La semaine prochaine, les rôles vont s'inverser. La mer du Nord sera dans le calme (comme la France éolienne qui est d'ailleurs positionné dans le même domaine de vent) alors que la péninsule ibérique et l'Italie seront bien ventées. Il fera globalement nettement plus froid sur l'Europe. Bref, la situation sera nettement moins bonne que le mois écoulé.

 

GAZ: Cette semaine, on s'est un peu rapproché des normales saisonnières niveau température (en restant tout de même au-dessus). Par conséquent, la consommation directe de gaz a un peu repris, mais à un rythme très modéré (ressource presque pas utilisé pour la production électrique). Les stocks européens sont désormais à 81.5% contre 83% la semaine précédente (baisse de 1.5 pts). On est donc resté loin du rythme de baisse de la première moitié de décembre. L'écart avec la moyenne (63.57 %) s'est donc encore amplifié à 16.93 pts (contre 10.1 pts à la fin de la période froide de décembre). Nous avons 912 TWh de gaz stocké en Europe contre seulement 512 Twh l'année dernière à la même date, quasiment le double !

 

 

En somme, il n'y a plus rien à craindre pour l'hiver en cours. Néanmoins, la synoptique prévue les prochains jours (peu ventée et plus froide à l'échelle de l'Europ) n'est pas une bonne nouvelle car plus le stock de gaz est important en fin d'hiver, plus il sera simple de le reconstituer totalement pour l'hiver prochain à un prix raisonnable. Moi, hivernophile, pour la première fois de ma vie, je passe donc un hiver à croiser les doigts pour avoir des flux de Sud-Ouest. Pour l'heure, j'ai plutôt été gâté !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 21h00 les CCG baissent leurs charges ou s'arretent, les centrales hydraulique sont au bypass ou à l'arrêt, les groupes charbon en grève, les importations au taquet, la situation en production est très tendues. La grève va créer un déséquilibre significatif entre production et consommation dès cette nuit. Ça craint car il n'y a pas de vent du tout 🥶

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pas de stress, RTE a du sortir les messages type S (Réseau Critique), interdisant de fait aux centrales de production de baisser la charge quand bien même les opérateurs sont déclarés grévistes et donc en droit de baisser la charge.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ludo13470 a dit :

Pas de stress, RTE a du sortir les messages type S (Réseau Critique), interdisant de fait aux centrales de production de baisser la charge quand bien même les opérateurs sont déclarés grévistes et donc en droit de baisser la charge.


Non non, la production nucléaire a bel et bien baissé de plus de 5 Gwh depuis hier. Et cela tombe pile au moment où en raison du froid la consommation à remonté.
 

Une nouvelle illustration du fait que certains modes de production ont une sensibilité plus forte que d’autres à certains aléas (Mouvement social en l’occurrence aujourd’hui). Depuis un an, on ne compte plus les événements qui montrent que le nucléaire n’est pas une source d’électricité plus pilotable et garantie que bien d’autres…

 

L’interconnexion avec les pays étrangers (qui n’ont pas les mêmes sources d’énergie primaire pour la production électrique ni le même calendrier social) doit, je le répète, en urgence être augmentée.

Modifié par Quercus
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ludo13470 a dit :

Pas de stress, RTE a du sortir les messages type S (Réseau Critique), interdisant de fait aux centrales de production de baisser la charge quand bien même les opérateurs sont déclarés grévistes et donc en droit de baisser la charge.

Effectivement les baisses engagées ont été contrées par les messages S 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, Claret a dit :

Effectivement les baisses engagées ont été contrées par les messages S 

mais on a aussi pu compter pendant les heures chargées sur les 26/28Mw produits par le charbon allemand et les 1700/2100Mw de l'éolien français...😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 19/01/2023 à 21:52, bill43 a dit :

mais on a aussi pu compter pendant les heures chargées sur les 26/28Mw produits par le charbon allemand et les 1700/2100Mw de l'éolien français...😂

A noter qu'en ce moment les pertes en lignes de RTE sont aux alentours de 2000 MW (environ 3%) et que RTE doit impérativement compenser ces pertes.

L'électricité ne se stocke quasiment pas et se transporte assez mal c'est pourquoi il est important de la produire au plus près de son utilisation afin d'équilibrer le réseau au mieux avec des régulations pointues.

Les importations existent depuis toujours entre les réseaux européens dont la fréquence est de 50 Hz, les anglais sont reliés à RTE grâce à des lignes sous-marines en courant continu, le courant alternatif n'est pas très compatible avec des lignes câblées sur de longues distance pour des raisons d'isolants (U crête plus important en alternatif qu'en continu à tension égale) et d'échauffement.

Le rendement de ces interconnexions de lignes "IFA 2000" 1 et 2 est du coup encore un peu moins bon qu'avec les lignes classiques.

Toutes ces précisions pour rappeler que le salut de notre réseau européen ne viendra ni des interconnexions, ni des productions "non pilotables" qui resteront cependant toutes deux d'excellents appoints.

L'Allemagne Pays roi en termes d'interconnexions et de productions non pilotables potentielles, démontre chaque jour cette évidence technique parce que les lois de la physique sont têtues.

 

 

Modifié par Claret
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, Claret a dit :

 

1- L'électricité ne se stocke quasiment pas et se transporte assez mal c'est pourquoi il est important de la produire au plus près de son utilisation...

....le courant alternatif n'est pas très compatible avec des lignes câblées sur de longues distance pour des raisons d'isolants (U crête plus important en alternatif qu'en continu à tension égale) et d'échauffement.

... le salut de notre réseau européen ne viendra ni des interconnexions, ni des productions "non pilotables" qui resteront cependant toutes deux d'excellents appoints.

2...les lois de la physique sont têtues.

 

Je souscris

 

Concernant le point 1 que l'on peut associer aussi au point 2, voilà à quoi ressemble un stockage Tesla de 129 Mwh stockage auquel il faut adjoindre aussi quelques groupes diesel pour le sécuriser, un comble !!!

powerpack-australie-meridio.jpg Stockage 129MWh Tesla en Australie méridionale

129MWh, donc une quantité d'énergie, qui si elle doit soutenir le réseau pendant #4h sur les heures les plus chargées ne délivrera qu'une puissance de 33Mw

Bon,  en gros il faut 55 "trucs" de ce genre pour remplacer une seule STEP type Grand' Maison !

 

Toi qui me semble au fait des productions/consommations/échanges électriques, petites questions :

Ces 2 derniers jours je constate que l'on importe entre 5 et 7Mw et + de Belgique et d'Allemagne en heures chargées, sachant que l'éolien est en berne on importe donc du fossile à tout va (et certainement issu du charbon)

Notre production nucléaire est-elle au taquet ?

  si non, pourquoi ne pas la mettre au maxi et/ou forcer l'hydraulique (peut-être est-elle au maxi possible pour ne pas affecter les réserves "vitales")

  si oui, pourquoi ne pas produire chez nous cette électricité issue des fossiles (gaz, fioul, charbon) on économiserait au moins les pertes en ligne et on resterait maître quand au fossile à privilégier pour minimiser notre bilan carbone

EDIT

je viens d'apprendre qu'une centrale hydraulique flambant neuve (coût 6 M d'euros) devait être démolie par décision de justice pour un coût de 2M d'euros; j'en suis renversé !

Il nous faudra des énergies décarbonées et certaines auront il ne faut pas se leurrer des impacts mais Il faudra à un moment donné faire des choix

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/fermeture-de-la-centrale-de-sallanches-quand-le-droit-est-l-ennemi-du-bon-sens-et-de-l-interet-national-20230110

 

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La production nucléaire est au taquet du taquet … 

 

En résumé on a 61,4 GW installés répartis sur 56 réacteurs. 
Actuellement 41 réacteurs sont disponibles (soit 73% du parc) pour une puissance max de 42,3 GW.

Ce soir 41 500 MW sont produits soit 98% de la puissance max dispo ;) 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, bill43 a dit :

Je souscris

 

Concernant le point 1 que l'on peut associer aussi au point 2, voilà à quoi ressemble un stockage Tesla de 129 Mwh stockage auquel il faut adjoindre aussi quelques groupes diesel pour le sécuriser, un comble !!!

powerpack-australie-meridio.jpg Stockage 129MWh Tesla en Australie méridionale

129MWh, donc une quantité d'énergie, qui si elle doit soutenir le réseau pendant #4h sur les heures les plus chargées ne délivrera qu'une puissance de 33Mw

Bon,  en gros il faut 55 "trucs" de ce genre pour remplacer une seule STEP type Grand' Maison !

 

Toi qui me semble au fait des productions/consommations/échanges électriques, petites questions :

Ces 2 derniers jours je constate que l'on importe entre 5 et 7Mw et + de Belgique et d'Allemagne en heures chargées, sachant que l'éolien est en berne on importe donc du fossile à tout va (et certainement issu du charbon)

Notre production nucléaire est-elle au taquet ?

  si non, pourquoi ne pas la mettre au maxi et/ou forcer l'hydraulique (peut-être est-elle au maxi possible pour ne pas affecter les réserves "vitales")

  si oui, pourquoi ne pas produire chez nous cette électricité issue des fossiles (gaz, fioul, charbon) on économiserait au moins les pertes en ligne et on resterait maître quand au fossile à privilégier pour minimiser notre bilan carbone

EDIT

je viens d'apprendre qu'une centrale hydraulique flambant neuve (coût 6 M d'euros) devait être démolie par décision de justice pour un coût de 2M d'euros; j'en suis renversé !

Il nous faudra des énergies décarbonées et certaines auront il ne faut pas se leurrer des impacts mais Il faudra à un moment donné faire des choix

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/fermeture-de-la-centrale-de-sallanches-quand-le-droit-est-l-ennemi-du-bon-sens-et-de-l-interet-national-20230110

 

Effectivement les centrales nucléaires ne sont pas toutes revenues voilà la liste des groupes à l'arrêt et les dates théoriques de retour vu de ce soir :

Gravelines 3 (900 MWe) jusqu'au 22 janvier,

Gravelines 4 (900 MWe) jusqu'au 27 janvier,

Penly 1 (1300 MWe) jusqu'au 2 mai,

Penly 2 (1300 MWe) jusqu'au 11 juin,

Flamanville 1 (1300 MWe) jusqu'au 19/02,

Blayais 1 (900 MWe) jusqu'au 21/02,

Blayais 3 (900 MWe) jusqu'au 23/01,

Golfech 1 (1300 MWe) jusqu'au 11/06,

Civaux 1 (1300 MWe) jusqu'au 23/01,

Civaux 2 (1300 MWe) jusqu'au 19/02,

St laurent 2 (900 MWe) jusqu'au 31/08,

Cattenom 1 (1300 MWe) jusqu'au 9/02,

Cattenom 3 (1300 MWe) jusqu'au 26/03,

Chooz 1 (1300 MWe) jusqu'au 28/02,

Chooz 2 (1300 MWe) jusqu'au 30/01.

 

Déjà en février il y aura eu des retours mais fin mars ça devrait commencer à être au top pour permettre les rechargements de tous les réacteurs qui n'auront pas été faits antérieurement.

Tout ça est piloté au travers de plannings précis même si ces derniers ont été bousculés par la COVID et les phénomènes de CSC.

Quant à l'hydraulique, le froid intense du moment en haute montagne réduit temporairement le débit des cours d'eau.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Nous connaissons depuis quelques jours une période météo très défavorable pour les productions électriques éolienne et solaire avec malheureusement en parallèle des températures relativement basses qui n'arrangent rien, l'hydraulique est également impacté avec des stockages très sollicités (avec par ex. -4m sur Serre-Ponçon depuis le 18.01)

Je reste vraiment interrogatif sur les moyens efficaces de stockage de l'énergie électrique qu'il serait judicieux de développer....si quelqu'un a une réponse, je suis preneur

J'arrive même à me poser la question sur l'utilité de ces moyens de stockage si il n'y a rien à stocker avec un trop faible % d'énergie produite proprement sur un temps long (4/5j ....voire plus)

Quelles seraient donc la nature, les capacités, l'encombrement....de tels stockages dont je n'imagine même pas la monstruosité.

A mi-journée, origine des principales productions électriques des pays avec lesquels nous pouvions échanger de l'énergie électrique, c'est pas brillant !

G Bretagne 50.6% gaz, 13% éolien, 11.5% nucléaire, 6.5% solaire, biomasse 4.3%...

Belgique      40.4% gaz, 40% nucléaire, 5.3% éolien/solaire, 3.3% biomasse...

Allemagne  61.5% fossiles (dont 42% charbon) 8% biomasse, 7.3% éolien/solaire, 4.5% hydraulique (dont stockage)...

Suisse         53% hydraulique (dont stockage) 19.8% nucléaire, 7.5% solaire...

Italie N          61% gaz, 11.8% hydraulique, 6.5% solaire...

Espagne     21.4% éolien, 20.8% solaire, 18.7% nucléaire, 17.2% hydraulique, 12.5% gaz...

France          50.8% nucléaire, 18.4% hydraulique (dont stockage) 10.5% gaz, 8.2% éolien/solaire

à 13h : la puissance des productions électriques par énergies fossiles (gaz, charbon, fioul) des pays ci-dessus était de 105 Gw....une paille !

Modifié par bill43
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...