Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

Le 03/06/2023 à 17:55, bill43 a dit :

Leur production éolienne de mai 2023 à mai2022 a progressé de +4.7% oui, mais en regardant la puissance installée qui a augmenté de +8.2% sur 1 an (de 63450MW à 66200MW,) pardon, mais on ne peut pas vraiment parler de montée en puissance. 

 

Serait-il possible au moins une fois d'obtenir un pourcentage juste ? Le problème n'est pas de se tromper, mais de se tromper toujours dans le même sens (celui qui soutien ton argumentaire évidemment).

 

J'imagine que pas mal de lecteurs prennent pour argent comptant tes chiffres et se disent qu'en vertu de ces chiffres, Bill a raison et vas-y qu'on "like" un post bourré d'erreurs.

 

Au post précédent, tu disais que l'éolien allemand avait eu un facteur de charge de 0.6% alors que le calcul donnait une valeur dix fois plus élevée (un peu comme si l'on disait que nucléaire français en 2022 avait eu un facteur de charge de 5 %...). Maintenant tu dis que la puissance installée par l'Allemagne en éolien en 2022 a augmenté de 8.2%. Eh bien recompte, tu verras que ce n'est pas le cas car :

 

 

63 450/100*8.2= 5076

or, 5076 + 63450 = 68 526

 

La formule c'est (VA-VD)VD*100 

soit selon tes chiffres (qui eux sont à peu près juste si on se réfère aux données allemandes) = (66200-63450)63450*100= 2750 (l'augmentation de puissance)/63450*100= 4.33 % 

 

 

La vérité est que la puissance installée a augmenté de 4.3 % soit à un rythme très proche de celui de la production.

 

Un lien de prof🤣 pour t'aider à ne plus te tromper :

 

Calculer le taux d'évolution en pourcentage (taux-evolution.fr)

Modifié par Quercus
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Quercus a dit :

 

Maintenant tu dis que la puissance installée par l'Allemagne en éolien en 2022 a augmenté de 8.2%. Eh bien recompte, tu verras que ce n'est pas le cas 

 

Merci prof.   ....heureusement que tu es là

effectivement c'est bien 4.3% j'étais sur un site qui donnait beaucoup de données sur les productions électriques allemandes en 2022 et j'avoue que je n'ai même pas sorti la calculette (qui m'a piégé la fois précédente) .....double mea culpa

Pas de calcul donc, j'ai simplement repris sur le bas des tableaux les progressions en % des différentes sources d'énergie

 le 8.2% d'augmentation existe bien dans les tableaux mais c'est une ligne plus bas sur l'augmentation de la production électrique issue du charbon !....xD

 

Je vais être bon perdant et essayer de me rattraper: la production éolienne allemande en 2022 à 126TWh aurait augmenté de 9.3% (avec un forte progression sur l'éolien terrestre +12%

....et moins bon perdant : en rappelant la production éolienne d'hier à 2.5% de la puissance installée ! ...arrêt d'équipements ou gros coup de fatigue ?

bon le solaire qui fournissait à lui seul 67.2% de la production électrique totale performait bien (trop bien)  je ne souviens plus qui disait que ce n'était pas très raisonnable d'avoir une énergie trop dominante et là je souscris totalement.

Capture-d-cran-675.png

 

Avec encore des prix très attractifs, manque juste des acheteurs

Capture-d-cran-673.png

Modifié par bill43
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 29/05/2023 à 10:31, Claret a dit :

Les limites du système sont d'ors et déjà atteintes.....

Nous sommes à un point de réflexions où il faudra faire des choix d'investissements raisonnés en Europe (pas seulement en France) si on souhaite décarboner l'électricité sur le continent et à termes, se débarrasser des énergies fossiles climaticides.

Quant à l'aspect économique, hier le MWh a été très négatif une partie de la journée, c'est à dire qu'un retour sur investissement d'un moyen de production est impossible dans cette configuration.

La situation européenne est entrée dans une espèce de quadrature du cercle où la technique et l'économie vont buter sur des lois physiques incontournables.

oui

et cette situation c'est encore reproduite le WE dernier en montrant une nouvelle fois  les difficultés d'équilibre du système avec du solaire au taquet, de l'éolien vraiment bas (heureusement) et des prix ridicules et même négatifs une partie de la journée

On aurait pu s'inquiéter de la situation française avec une STEP à l'arrêt, avec des moyens de modulation des productions insuffisants qui ont pu conduire à l'arrêt d'éoliennes la semaine précédente (on reprend volontiers ton propos que l'on mettait alors sérieusement en doute) 

Pour la STEP ça me semble pourtant évident,  je pense que c'était la meilleure période pour effectuer des travaux : conditions météo, consommation électrique faible et pas d'heures de pointe ultra chargées comme on peut en rencontrer au coeur de l'hiver.

La France a affiché le 04.06  (grâce à ses moyens de production pilotables) un potentiel de variation journalière de 16.5GW de quoi absorber sans problème les productions EnR et effacer notre export devenu non rentable quand les productions européennes étaient excédentaires (avec un tarif du MWh devenant fortement négatif sur de nombreux pays)

Pour les voisins c'était un peu plus compliqué avec un pompage hydro à 5.8GW ( quand c'est plein c'est plein) et une mise au mini des centrales Charbon/Gaz qui en étaient déjà pas très loin (bonjour le rendement des chaudières !) ils ont dû grapiller 2/3GW;  l'hydro étant resté bloqué à 2.1GW... 

on taquine quand même souvent les limites et c'est préoccupant.

Pour l'éolien c'était toujours misère aujourd'hui avec une production tombé outre Rhin à 0.8GW sur les 66.5GW installés (soit1.2%)  mieux ici avec 15 à 20% de la capacité installée

 

Si j'insiste encore sur ces chiffres c'est à la lecture des nouvelles prévisions de RTE qui voit la demande électrique bondir à 580/640TWh en 2035 (pour 460TWh actuellement) je suppose que la progression de consommation sera du même ordre chez nos voisins.

Cette révision est énorme, elle était vue à 540TWh à l'horizon 2035 et 645TWh à l'horizon 2050 par Xavier Piechaczyk dans un entretien de janvier 2022. Que penser des scénarios ubuesques de Négawatt ou de l'ADEME pour 2035 et qui prévoyaient 520TWh en ....2050, malheureusement comme je l'avais déjà évoqué je crois davantage aux scénarios annoncés il a un bout de temps par les allemands et aujourd'hui par RTE.

La consommation électrique va fortement augmenter c'est sûr et il est donc prévu de plus que doubler les EnR intermittentes avec une progression axée sur l'éolien terrestre  et le solaire, car pour le nucléaire classique c'est trop tard pour 2035, peut-être miser sur les SMR ? Toujours rien d'annoncé de concret sur les moyens de stockage

Assez surprenant de miser sur l'éolien terrestre : rendement bien plus faible, oppositions plus fortes des populations (désolé mais c'est quand même une autre nuisance d'avoir un monstre de 200m à 500m de ta maison qu'à 10/11km de la plage où tu vas....mais moins souvent)

Pour la France va falloir sacrément accélérer les dépôts de dossiers (je me fais moins de souci sur le solaire) et d'un autre côté développer les moyens de production d'H2 près des parcs EnR.

2035 c'est peut-être pas demain mais après demain et on est déjà en retard

Pourquoi la France va devoir doubler rapidement sa production d'électricité renouvelable (msn.com)

 

H2 EDIT1

Pas fan de l'hydrogène ? avec 75% de pertes je comprend ;) mais il va bien falloir utiliser les excédents de production intermittente

Un article de l'institut polytechnique de Paris sur l'avenir de l'hydrogène dont un H2 turquoise bien gourmand en énergie mais avec un bilan carbone négatif

Production, bilan carbone... 5 choses à savoir sur l'hydrogène (msn.com)

 

EDIT2 (08.09)

Une ligne pilote de production d'hydrogène a été inaugurée à Béziers

Hydrogène propre: Genvia passe en phase "pilote" avant la production à grande échelle (msn.com)

 

EDIT3 ( 09.06)

Décidément les nouvelles s'enchainent ! avec cette découverte d'un très important gisement d'H2 blanc (H2 naturel) en Moselle

Qu'est-ce que l'hydrogène blanc, dont un gisement colossal vient d'être découvert en Moselle? (msn.com)

si l'exploitation d'un tel gisement s'avérait techniquement/économiquement possible cela tomberait à pic avec le pipe MosaHyc  dont la construction* a été actée il y a 2 ans et dont la mise en service devrait intervenir à l'horizon 2026 pour mailler un réseau industriel important Lorraine/Sarre/Luxembourg

*construction le mot est abusif il s'agit en fait d'adapter un réseau existant de gaz naturel pour le rendre compatible avec l'H2

MosaHYc : le réseau hydrogène transfrontalier qui va verdir le Grand-Est (h2-mobile.fr)

 

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Il faudrait rapeller que l'hydrogène est gaz à effet de serre puissant! Il a déjà doublé depuis 100 ans! Par ça légèreté et ça tendance à fuir à travers les matériaux, il transforme l'ozone en valeur d'eau...

Problème aussi avec le CH4...

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-hydrogene-il-solution-nos-problemes-energetiques-94724/

 

Modifié par Nico89
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, Nico89 a dit :

Il faudrait rapeller que l'hydrogène est gaz à effet de serre puissant! Il a déjà doublé depuis 100 ans! Par ça légèreté et ça tendance à fuir à travers les matériaux, il transforme l'ozone en valeur d'eau...

Problème aussi avec le CH4...

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-hydrogene-il-solution-nos-problemes-energetiques-94724/

 

Oui l'énergie (sa production, sa distribution, son stockage...) et les vecteurs énergétiques ne sont jamais neutre sur notre environnement

 

Toute production d'énergie et les machines pour la faire ont un impact, sur notre environnement, sur nos ressources ( minerais, eau, métaux spéciaux, terres rares...) que ce soit  l'éolien, le solaire, l'hydraulique, le nucléaire, la biomasse, la géothermie, je ne parle même pas des autres avec par ex. le fameux gaz de schiste nord américain dont on évite de trop parler en ce moment (contexte géopolitique) mais qui avec des émissions de CO2 2.5 fois plus importantes que le gaz naturel européen, avec des fuites de méthane non maîtrisées feront de l'H2 un gaz presque "propre". 

Abstract : (sciences-po.fr)

Et en moyen de stockage il sera toujours moins nocif de faire appel à l'hydrogène que d'installer d'énormes parcs de batteries électrochimiques.

J'ai connu des réseaux spécifiques dédiés à l'H2 dans la pétrochimie et je sais que la métallurgie des conduites, les robinets, les joints n'avaient rien à voir avec ceux des circuits classiques gaz, nous avons jamais eu de souci de fuites plus importantes ou plus fréquentes sur ces réseaux que sur les CnH2n+2

C'est la raison pour laquelle l'injection de l'H2 dans le réseau gaz national ne pourra se faire qu'à petite dose (4 ou 6% selon les sites) et également la raison (et l'obligation) que pour le réseau MosaHYc il faudra un très sérieux reconditionnement pour le rendre H2 compatible

Sa faible densité énergétique (en volume) son bilan énergétique catastrophique pour le produire et sa propension à fuir me faisait dire il y a quelques temps qu'il ne serait pas techniquement/économiquement réaliste de le voir distribué sur un réseau maillé national et qu'il serait aberrant de penser (avec les technologies actuelles)  aller faire le plein de sa voiture à la pompe H2

 

Je suis de ceux qui pensent que l'H2 aura plus d'avantages que d'inconvénients et l'article a l'honnêteté de le préciser. Je cite cet extrait :

"...si les fuites sont maîtrisées tout comme les émissions de méthane – et des autres gaz à effet de serre précités -, l'adoption d'une économie de l'hydrogène participera à faire baisser les températures de 0,26°C "

De tous les maux (comme pour nos choix énergétiques) il faudra bien choisir les moindres

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hydrogène n'existe pas en quantité à l'état naturel (ou très à la marge par réactions sur certains minéraux https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/energie/qu-est-ce-que-l-hydrogene-blanc-dont-un-gisement-colossal-vient-d-etre-decouvert-en-moselle_AV-202306090505.html ) simplement parce qu'il est trop léger pour être retenu par la gravité terrestre.

Chaque kg d'hydrogène qui s'échappe de l’atmosphère est perdu pour la terre pour toujours, ça revient à vider la planète de son eau.

Sa production et son utilisation sont affublés d'un rendement global très mauvais, de l'ordre de 25% au mieux entre sa production et sa restitution d'énergie.

A l'inverse, une batterie c'est un rendement très proche de 100%, au rechargement comme à la restitution d'électricité mais hélas son poids et son volume sont incompatibles avec un stockage de masse à l'échelle d'un réseau électrique continental.

Personnellement je ne crois pas du tout à l'hydrogène dans la production d'énergie et encore moins pour "chauffer" car sa combustion, bien que très chaude nécessite de gros volumes pour être utilisée dans une chaudière.

Le futur est probablement ailleurs comme par exemple l’ammoniac qui permet un stockage aisé sous forme liquide et une production rendue propre grâce aux nouvelles technologies pleines d'avenir (bien que découvertes par hasard) https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/ammoniaque_159693

L'ammoniac permet une combustion propre qui n'émet aucun gaz à effet de serre.

Cerise sur le gâteau, ce gaz est produit abondamment de façon naturelle par la nature et il est aisément soluble dans l'eau en devenant de l'ammoniaque.

http://www.chem4us.be/energie/lammoniac/

Cette année, un premier avion à ammoniac doit prendre son envol.

https://lmc.today/le-premier-avion-propulse-a-lammoniac-verra-le-jour-en-2023/

En tous cas, ce gaz est probablement la meilleurs alternative au kérosène pour l'aviation mais aussi pour le fret maritime.

https://dailygeekshow.com/navire-ammoniac/

Modifié par Claret
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 20 heures, Claret a dit :

 

Personnellement je ne crois pas du tout à l'hydrogène dans la production d'énergie et encore moins pour "chauffer" car sa combustion, bien que très chaude nécessite de gros volumes pour être utilisée dans une chaudière.

 

On est bien d'accord Jérôme sur le fait que perdre 75% d'énergie pour certaines utilisation de l'H2 n'est pas la meilleure façon d'aborder notre futur énergétique.

Oui c’est une réalité physique : la chaîne hydrogène est inefficiente. L’électrolyse fait perdre 30% de l’énergie électrique et la compression 15%. Si l'H2 obtenu est ensuite utilisé dans une pile à combustible, c'est encore 50% de perdus !

D'accord également sur le fait que je ne vois pas des réseaux maillés distribuant de l'H2, que faire rouler le véhicule de monsieur "tout le monde" à l'H2 est un non sens énergétique (25% de rendement vs 90% pour un véhicule électrique) pas plus que je ne vois en France les 12 millions de particuliers (actuellement au gaz nat.) brûler de l'H2 dans leurs chaudières; belle connerie au passage que celle d'avoir signé aussi rapidement l'arrêt de mort du chauffage au gaz dans un contexte où les besoins en énergie électrique vont croître à un tel rythme que les nouvelles productions électriques (renouvelables, nucléaire, hydro/STEP...) n'auront pas eu le temps de se développer.

D'accord également sur (je te cite) : 

"..une batterie c'est un rendement très proche de 100%, au rechargement comme à la restitution d'électricité mais hélas son poids et son volume sont incompatibles avec un stockage de masse à l'échelle d'un réseau électrique continental"

en sachant aussi que des pays à forte densité de population qui ont déjà des problèmes pour savoir où caser les éoliennes terrestres ne pourront pas développer d'immenses parcs de stockage batteries.

 

Pour le reste :

Je reste persuadé qu'utiliser les productions excédentaires de quelques milliers d'éoliennes (ou l'équivalent de plusieurs km2 de panneaux solaires ou de 2 réacteurs) pour juste remplacer l'hydrogène industriel actuellement produit par vaporeformage n'est pas critiquable et qu'encore en produire le double (le triple...) pour l'injecter dans les réseaux gaz (utilisés donc en partie comme moyen de stockage) ou le destiner exclusivement à quelques transports lourds restent des projets réalistes.

En France, le développement des électrolyseurs est vu à hauteur de 6.5GW d'ici à 2030 c'est conséquent ! Et par ailleurs il y aura aussi des pipes dédiés à l'hydrogène comme le Barcelone/Marseille et le Marseille/Allemagne (transit prévu :2 M de m3/an) avec un investissement à plusieurs milliards d'euros, un plan H2 à 9 milliards d'euros est acté juste pour la France à l'horizon 2030....; on investit pas je pense autant pour une énergie sans avenir.

L'Allemagne (qu'il m'est arrivé de critiquer...) est à mon humble avis dans le vrai en lançant la construction de 15 à 18 nouvelles centrales gaz qui bruleront en complément de l'H2 (produit par les intermittentes) qui sera injecté dans les  réseaux existants ainsi que du biogaz; elle annonce vouloir passer dans un très lointain futur (2050) au tout H2...je suis dubitatif... mais l'annoncer en 2023 à une opposition ne voulant plus de fossiles dans l'énergie ne mange pas de pain. Brûler de l'H2 seul dans des centrales dispersées sur un territoire obligerait de développer un énorme réseau dédié, sacré challenge et sacré coût.

Le contexte géopolitique devrait revenir plus serein et l'on pourra (je l'espère) avoir du gaz naturel bien moins émetteur en CO2 en provenance de l'Europe de l'est (on pourrait discuter plus longuement sur le désastre écologique qu'a été la destruction des gazoducs  Nord Stream mais...passons et ne cherchons pas trop à qui profite le crime)

Certains organismes parlent quand même (pour l'Europe de l'ouest) de 15 à 20% d'émissions de CO2 supplémentaires résultant du passage gaz nat. --> gaz de schiste nord américain, ce n'est pas une information qui fait les gros titres des journaux il me semble.

Je ne connais pas les # et nouveaux procédés pour la fabrication de l'ammoniac ni ses # utilisations qui semblent également prometteuses, je vais lire avec attention les liens que tu as proposés; mais je serais tenté de dire que pour produire de l'ammoniac il est nécessaire de disposer de la molécule H2, non ? 

Pour l'exploitation d'éventuelles réserves d'H2 naturel (qui devront être conséquentes) des techniques devront être inventées pour forer/capter et surtout éviter les fuites, car oui une partie d'H2 pourrait pendant cette opération se perdre dans l'espace (comme se perdront toutes les fuites liées à sa fabrication et à son utilisation )  mais pas de problème dans sa combustion (seul, ou mélangé au gaz nat.) où dans une pile à combustible, le "résidu" reste une molécule d'H2O qui va se dissiper dans l'atmosphère et réintégrer le cycle immuable de l'eau.

 

L'avis de cette chercheuse me parait intéressant sur l'H2 naturel

L’hydrogène naturel : curiosité géologique ou source d’énergie majeure dans le futur ? | Connaissances des énergies (connaissancedesenergies.org)

J'adore l'une de ses conclusions

Certains voudraient connaitre les réserves prouvées d’hydrogène naturel avant de se lancer dans une exploration à grande échelle. Personne ne chercherait à déterminer les réserves de pétrole en regardant les indices de surface, sachant que seul un infime pourcentage s’en échappe. Notre monde du XXIe siècle prône l’innovation mais devient de plus en plus réticent face au risque... Heureusement que nos ancêtres n’ont pas attendu de calculer les réserves de fer mondiales pour passer à l’âge de fer.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Depuis début juin c'est plutôt l'hydraulique (bien aidé par le solaire et le nucléaire) qui nous permet de briller en Europe

Aujourd'hui c'était encore entre 3000 et 10000MW  exportés  (à 140 euros le MWh en pointe avec 5/7000 MW ça chiffre vite !) et 11600MW produits par l'hydraulique pendant les heures chargées en soirée (en partie grâce aux barrages quasi pleins)

EXPORT de juin

Capture-d-cran-760.png

 

Serre-Ponçon en hausse continue (niveau estival dépassé et plus très loin de son maxi) est régulièrement sollicité.

Les RR de mai et de cette première quinzaine de juin ont bien aidé, des cumuls à peu près dans les normes sur l'Ubaye et la haute Durance et bien au-dessus des normes sur le 04, ce qui fait que tous les lacs du Verdon ayant atteint leurs cotes estivales sont sollicités pour le turbinage avec d'importants "programmes de turbinés" prévus dans les prochains jours.

Niveau de Serre-Ponçon avec de régulières sollicitations de turbinage depuis 8 jours (pts rouges) en heures chargées (soirée)

Capture-d-cran-758.png

 

Hydro local: seul point noir dans le Massif central avec le lac de Naussac (à # -11m) qui sera très loin d'une cote satisfaisante pour jouer pleinement son rôle de soutien d'étiage à l'Allier et à la Loire (refroidissement des réacteurs nucléaires)

Pts positifs : il n'y aura pas d'incidence sur la production électrique (faible puissance de turbinage avec entre 5.5 et 8MW max dans la configuration de soutien d'étiage) et si l'été s'avère dans les normes côté RR le soutien d'étiage sera plus limité et la cote du lac continuant doucement mais sûrement sa remontée on peut être un peu optimiste (l'an dernier il avait enclenché sa baisse à la mi-mai) et pessimiste car au 14.06.2023 il reste à plus de 5m sous sa cote du 14.06.2022.

Modifié par bill43
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Remarque/interrogation de @Thundik81 sur le forum voisin (.....énergies renouvelables)

La Montagne - Édition de la Creuse – 17/06/2023 – Une > pp. 2-3

Vassivière refroidit Civaux. Le réchauffement climatique peut-il avoir des conséquences sur le refroidissement de la centrale nucléaire de Civaux.

 

(Pas lu l'article mais je vois que le nucléaire reste une cible racoleuse et puis Civaux est loin d'être à la merci du seul Vassivière)

Alors oui Mickaël (en réponse au seul titre du journal) tout comme il y aura des conséquences sur toutes les autres centrales thermiques d'Europe qu'elles soient  au fioul, au charbon, au bois ou au gaz, comme celle de Martigues par exemple qui a dû abaisser sa production électrique de 50% (465MW au lieu de 930MW) l'été dernier (du 19.07 --> ?) centrale qui a un rôle majeur dans cette région ( @Claret avait parlé de sa spécificité lorsque nous évoquions la possibilité de récupérer l'eau douce de la Durance qui est définitivement perdue au niveau de la centrale de St Chamas)

Que ce soit pour des raisons de faibles débits ou de T° trop hautes sur une rivière (25/26°C) ou sur la Méditerranée (les rejets eau ne doivent pas dépasser 30°C ) les centrales sont amenées à baisser leur puissance et le nucléaire n'y échappe pas, c'est aussi la raison pour laquelle il me semble qu'un réacteur sur 2  est mis à l'arrêt alternativement et préventivement sur des sites sensibles pendant la saison chaude (avec une mise à profit pour la maintenance, le rechargement...) 

Civaux, Belleville (Loire) ou Cruas (Rhône) par ex. sont des centrales qui disposent de tours aéroréfrigérantes qui permettent de ne pas vraiment impacter la température de la source de refroidissement mais impactent surtout les débits en vaporisant une partie de l'eau circulante (- 2m3/s je crois pour les réacteurs de Civaux et en rejette 1m3/s à la rivière)  Si le débit mini de la Vienne n'est pas suffisant (<13m3/s) les barrages représentant 120M de m3 sont là pour assurer le soutien d'étiage, Valcivières (106M de m3) n'agissant qu'en dernier secours.

«Depuis sa mise en service, la centrale de Civaux n’a jamais arrêté ses réacteurs ni même limité sa production en raison d’un manque d’eau dans la Vienne, précise EDF, qui n’écarte pas toutefois cette hypothèse dans l’avenir : la centrale pourrait, afin de respecter la réglementation et en accord avec le gestionnaire du réseau, abaisser la puissance d’un ou des réacteurs, voire ponctuellement l'arrêter si nécessaire. »

EDF prend en considération les risques:

Depuis février 2022, la centrale nucléaire de Civaux a engagé des travaux pour 2 forages sur son site pour atteindre la nappe phréatique. En plus de sa réserve de 20.000 m3 d’eau stockés sur place, ces forages ont pour objectif de fournir entre 40 ou 60 m³ d’eau par heure en cas de besoin extrême.

En conclusion oui les températures, les sécheresses impacteront très certainement nos productions électriques thermiques, une étude sérieuse (en prenant l'exemple de Civaux) publiée dans Nature chiffrait la baisse moyenne des moyens de production de 6% en période chaude d'ici 2040 et anticipe jusqu'à 15% après 2050

Maintenant si je regarde : le facteur de charge éolien (des 16 premiers jours de juin) à 17.5%, le facteur de charge solaire du mois de janvier à moins de 10% alors je me dis que perdre en été 6, 10 ou 15 % des capacités thermiques installées (facteur de charge de 85% donc) ne sera pas non plus la pire des catastrophes !  ce que je me dis surtout c'est qu'il faudra impérativement tous les moyens de production pour parer aux aléas météorologiques. 

L’enjeu de la transition énergétique : c'est de ne pas dépendre d’une source d’énergie devenant majoritaire à certaines périodes de l'année

 

Petite question, Il y a 8 jours...

.....Sur la vallée de la Dordogne qui compte 58 barrages et 28 centrales hydroélectriques (sur cinq départements)  j'ai lu que les retenues n'étaient remplies qu'aux trois quarts.

Quelqu'un pour confirmer ?

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Concernant Montézic, un collègue m'a dit que ce serait la 2ème centrale hydro électrique la plus puissante de France, la 1ère reste Grand'Maison.

 

Des tests sont prévus le 30 juin ... et ensuite ils devraient lancer le pompage en grand pour remplir la retenue en 4 jours !

On est dans les délais programmés donc.

 

Ça fera environ 950 MW de plus dans la balance !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Juin s'achève sur des productions électriques françaises décarbonées très importantes et avec en // des exports de haut niveau (également très majoritairement décarbonés) dont ont pu profiter nos voisins

Capture-d-cran-846.png

On verra les bilans européens de juin plus tard sur Electricity Maps , bien que je sois réservé sur ces données non consolidées

Eolien après 5/6 jours assez moyens le reste du mois a été assez miséreux

Photovoltaïque ....brillant avec un record à la clé le 24  13058 MW

Nucléaire....31/32 GW les 3/4 du mois puis 33/35GW en fin de mois

Gaz...moins de 3 GW en moyenne (malgré une fin de mois élevée avec l'éolien bien faiblard)

Hydraulique, bonne gestion des stocks hydrauliques cet hiver et ce printemps avec une production maximisée tout en préservant les retombées importantes du tourisme liées aux niveaux des  lacs/barrages

C'était pourtant pas gagné avec des précipitations bien maigres en début d'année. Le complexe Durance Verdon en est un bel exemple avec cette année une baisse du turbinage plus tôt dans la saison (10.02) pour sauvegarder les cotes touristiques cet été, on tape dans le stock depuis quelques jours mais on verra en fin de semaine si les gestionnaires avaient raison avec une reconstitution probable des stocks avec les orages prévus

Capture-d-cran-839.png

Naussac est l'exception qui confirme la règle avec un niveau qui n'arrive plus à remonter, ni à l'automne, ni en hiver et pas beaucoup au printemps, peut-être que les appoints annexes qui avaient été envisagés dans le projet initial du barrage Naussac1 vont refaire surface, car le complément Naussac2 ne suffit plus. La remontée n'a débuté que début avril et bien timidement. En 2022 la baisse avait été enclenchée à la mi-mai, là on plafonne mais heureusement la baisse n'a pas encore été enclenchée, sauf que le 30.06.2022 on était à - 7m et cette année au 30.06 c'est -11.3m (taux de remplissage 49%)

Capture-d-cran-841.png

 

LES NEWS

Bonne nouvelle on va enfin pouvoir installer en quantité des panneaux solaires fabriqués en France

Projet de gigafactory solaire à Marseille Fos: Carbon accélère grâce à un nouveau soutien financier (msn.com)

 

Ailleurs ça cogite !

Allemagne: suite à l'annonce de l'interdiction de nouvelles chaudières gaz pour les particuliers au 1.01.2024, les ventes ont plus que doublé sur ces 2 derniers mois. Cette annonce avait créé un petit séisme politique qui s'est conclu par une claque pour les promoteurs de la mesure aux dernières élections partielles, il n'en fallait pas plus pour annoncer illico le report de la mesure en... 2028 !!!. espérons que la leçon servira à nos politiques (une annonce prématurée avait été faite pour un arrêt rapide en France mais intenable, on est revenu un peu en arrière avec la mise en place d'une concertation dont les résultats devraient être dévoilés très prochainement.

(50% des allemands se chauffent au gaz et encore 25% au fioul, certains en étaient même revenus en 2022 au charbon après l'envolée des prix du gaz)

Autre annonce (pas surprenante pour moi, c'était cousu de fil blanc) et quand on est dans la nasse il faut réagir,

"L'agence fédérale des réseaux confirme de quasiment doubler la capacité installée des centrales à gaz allemandes

Selon le régulateur ajouter entre 17 et 21 GW sur la période 2025/2035 aux 27.5 GW permettrait à la fois de produire plus de 20% de l'électricité et de garantir ainsi la stabilité et la fiabilité des réseaux dans un contexte de sortie du charbon et du nucléaire"

il était temps ! C'est vraiment une triste suite mais c'est une annonce qui démontre au moins un éclair de lucidité

Un petit rappel s'impose, les prévisions des productions électriques futures faites par les allemands et RTE seraient intenables avec un arrêt prématuré des chaudières à gaz, le développement des compléments intermittents en France n'auraient pas le temps de prendre le relais c'est sûr

On part donc sur une forte probabilité d'avoir 48.5 GW installés en Allemagne en production électrique au gaz dont l'origine majoritaire (schiste nord américain) avec les liquéfaction/gazéification successives et le transport feront que le bilan carbone sera entre fioul et charbon !!!

Certes il était urgent de déployer le parachute de secours mais dommage que ce soit dans ces conditions mais c'est habilement manoeuvré et certains n'auront plus qu'à manger leur chapeau !

48.5 GW c'est peut-être ce dont disposera la France cet hiver avec son énergie décarbonée bien vilipendée, j'espère que cette interminable saga énergétique venue d'outre Rhin va faire réfléchir 

 

Réorganisation du nucléaire avec une vidéo du premier réacteur nucléaire “vert” au thorium en Chine

https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/edf-le-pdg-lance-une-refonte-du-nucl%C3%A9aire-pour-plus-d-efficacit%C3%A9/ar-AA1de4Pr?ocid=msedgntp&cvid=a25a2a11

Accord d'Engie avec la Belgique pour la prolongation de leurs réacteurs (avec Doel 4 et Tihange 3 dès 2026)

 

Modifié par bill43
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 30/06/2023 à 23:45, bill43 a dit :

Juin s'achève sur des productions électriques françaises décarbonées très importantes et avec en // des exports de haut niveau (également très majoritairement décarbonés) dont ont pu profiter nos voisins

......

On verra les bilans européens de juin plus tard sur Electricity Maps ...

Les voilà pour la France

Bilan juin 2023 vs (juin 2022)  progression/régression  (selon les données agrégées d'Electricity Maps)

Nucléaire       31.4GW  (27.9)     +12.5%

Hydraulique   7.2GW   (4.5)        +60%

Eolien            3GW      (3.3)       -14.2%   facteur de charge 14.2%

Solaire           3.75GW (1.9)        +97%    facteur de charge 24%

Gaz+Fo+Ch   2.5 GW   (5)         -50%

Biomasse      0.65GW  (0.9)       -27%

Export 2023   #7GW  Import 2022 #2GW

48.5 GW en puissance moyenne produite et 94.8% (46GW) en production décarbonée

 

 

Encore une journée particulière hier avec les productions solaires toujours en forme et l'éolien qui se réveille: passage de 9.7GW d'export à ....2.4GW d'import ! mise au mini de nos productions pilotables (hydro, nuc, gaz) et sollicitation du pompage hydro (stockage) 

Capture-d-cran-857.png

 

Je comprend que l'on ait fait nos courses à bon compte ! - 500euros le MWh ! du jamais vu !

Capture-d-cran-858.png

 

Il a fallut trouver des clients pour ces productions excédentaires et ce ne fut pas facile (j'ai relevé les productions des principaux acteurs...c'était chaud !) Les clients habituels se font plus rares car eux aussi s'équipent en productions intermittentes.

On implante X éoliennes, Y ha de solaire par jour en Europe c'est très bien mais on ne voit toujours rien venir (ou presque) sur les unités de stockages journaliers chez les principaux producteurs européens (je n'ose même pas parler des projets de stockages saisonniers) nada; rien en tous cas à la hauteur des besoins

Le projet c'est quoi, arrêter l'excédent intermittent en journée et après taper dans les fossiles ?...je suis abasourdi

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bill43 a dit :

Le projet c'est quoi, arrêter l'excédent intermittent en journée et après taper dans les fossiles ?...je suis abasourdi

En étant plus basique et réaliste , simple on a un paquet de gars qui profitent de ça, greenwashing à fond

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

-> Ils arrêtent les éoliennes.

Ils ont qu'a faire un tarif super heure creuse chez EDF (a créneau variable prévu du jour pour le lendemain + non disponible si journée non productive), ca incitera peut-être à consommer sur ces créneaux la.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Hiigaraa a dit :

-> Ils arrêtent les éoliennes.

Ils ont qu'a faire un tarif super heure creuse chez EDF (a créneau variable prévu du jour pour le lendemain + non disponible si journée non productive), ca incitera peut-être à consommer sur ces créneaux la.

Je suis bien d'accord avec tes 2 remarques

- oui et c'est bien dommage de perdre de l'énergie,  par ailleurs il va être nécessaire de réviser l'impact carbone de l'éolien si on les arrête régulièrement;

Impact qui est déjà biaisé, car calculé sur une durée de vie de 25 ans et je connais des parcs (j'ai les noms sur mon secteur dont on a viré les machines pour les remplacer par des plus performantes et puissantes, donc plus hautes) au bout de seulement 16ans de fonctionnement (ici dans le 07 et 19 ans pour un important parc allemand)

Bilan du chantier positif pour l'installateur qui s'exonère de pas mal de tracasseries administratives mais il a fallut démolir les fondations existantes pour les remplacer par de plus conséquentes, transporter ces matériaux à plusieurs dizaines de km en défonçant nombre de routes...et transporter les anciennes éoliennes vouées (soit disant) à la ferraille en Espagne

Toute énergie à un impact, même celles dites intermittentes que l'on pense gratuites, rien n'est gratuit dans le domaine de l'énergie et surtout toutes les énergies ont un bilan CO2

 

- Pour les contrats avantageux en heures creuses ou super creuses je pense que c'est surtout chez nos voisins qu'il est urgent d'agir, nous on s'en sort encore pas trop mal en se payant même le super luxe d'importer de l'énergie à prix négatif (dimanche sur le pic de 12h45 on avait 2.4GW d'import, 1.4GW de pompage hydro et encore 2.7GW de baisse potentielle sur le nucléaire)

mais il n'est pas inutile d'y réfléchir pour l'opérateur historique.

Perso j'ai un contrat HC/HP divisé en 2 périodes, une en HC de nuit et l'autre en HC de 12h40 à 16h40 (pile poil sur le créneau des excédents d'énergies intermittentes) et je peux te dire qu'avec un delta de -34% en HC sur les tarifs par rapport au tarif en HP j'en profite un maximum.

Les prix de l'énergie restent l'un des leviers majeurs pour moduler/baisser nos consommations

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Nos stocks hydro restent à mi juillet sur des niveaux "confortables"

Capture-d-cran-924.png

 

EDF envisageait de baisser sa production nucléaire ce WE...

Vague de chaleur : EDF envisage de baisser la production nucléaire ce week-end (msn.com)

Avec encore des prix négatifs du MWh, la baisse du nucléaire dimanche est devenue rentable !

Capture-d-cran-923.png

et les passages en import se font toujours à bon compte

Capture-d-cran-920.png

 

Sur les conséquences des baisses de production liées aux températures, EDF indique :

"...depuis 2000, les pertes de production pour cause de température élevée et de faible débit des fleuves ont représenté en moyenne 0,3 % de la production annuelle du parc nucléaire.  En 2022 *, ces pertes de production « ont été limitées » à environ 0,5 TWh (moins de 0,2 % de la production annuelle) "

* En bénéficiant pour la première fois d'une dérogation pour 2  sites

 

D'autres moyens de production électrique, comme les productions éoliennes, voient également leur rendement et facteur de charge baisser inéluctablement pour différentes raisons mais avec le changement climatique l'Europe de l'ouest serait plus particulièrement impactée sur l'éolien

Eoliennes : le fiasco de la chute de leur production malgré leur multiplication ! - Article de blog - 27-06-2023 - Énergie - Factuel Media. Des faits et des effets.

V. en fin d'article :

"Le GIEC a publié un atlas des vents indiquant les prévisions de baisse de vent en fonction des scénarios de réchauffement climatique. Plus la couleur est bleue plus le GIEC anticipe une baisse des régimes de vent. Dans un scénario de réchauffement de 1,5% (?) l’Europe est une des zones qui sera le plus affecté par une baisse des régimes de vent"

 

On parlait il y a peu de l'hydrolien, les projets se concrétisent...

Énergie : l'État débloque des fonds pour soutenir l'hydrolien (msn.com)

et L'UE s'est d'ailleurs fixé fin 2020 un objectif de 40 GW de capacité d'énergies océaniques hors éolien en mer d'ici 2050.

Plus confidentiel, l'hydrolien biomimétique (technologie intéressante pour des populations autochtones éloignées de sites "industrialisés" )

Voici la première hydrolienne biomimétique : elle ondule comme un poisson et produit de l'électricité ! (msn.com)

Quatre hydroliennes vont être installées dans le Rhône d'ici à cette fin d'année

 

 

Modifié par bill43
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bilans à mi-journée:  à l'heure de pointe des consommations électriques en Europe de l'ouest : 

Un chiffre jamais atteint (....il me semble) avec  82.7%* de l'énergie produite qui provenait de sources décarbonées

* je n'inclue pas les mauvais élèves (Tchéquie Pologne...) ni les très bons élèves du nord (Islande, Suède, Norvège et Finlande)

 

P. des productions dans le détail 

France (55GW dont 10.9GW d'export)    Allemagne (45.7GW (avec 7.8GW d'import)     Espagne (32.6GW)     Italie(30.2GW)     Pays Bas (15.8GW)     Belgique (9.7GW)     Autriche (7.6GW)     Suisse (7.2GW)     Portugal (4.25)      Danemark (3.3GW)

P. des productions carbonées par pays (charbon + gaz)

Italie 12.1GW    Allemagne 10.5GW     Espagne 8.9GW     Pays Bas 2.0GW    Portugal 1.8GW      France 1.3GW     Belgique 0.3GW

 

Notable

Norvège et Suède  exportent vers R.U, Allemagne et Danemark  8.8GW totalement décarbonés

Hydraulique 22.2GW (pas représentative de la production journalière compte tenu de l'heure)

Faible à très faible (normal à cette heure) sur Portugal/Espagne/France/Allemagne avec un facteur charge de 4.1% (Allemagne) à 8% (France)

Solaire  52.7GW (pas représentative de la production journalière compte tenu de l'heure)

Bien sur l'ensemble des pays et TB sur le S/O avec Portugal/Espagne/France affichant un facteur charge de 50% et + (compensant la médiocre performance de l'éolien)

Eolien 38.8GW

Un facteur de charge décroissant du S/O vers le N/E de 7.5% à 36%. Inversement au solaire, médiocre au S/O et bien à TB en allant vers le N/E

Portugal 7.5%   Espagne 8.3%   France 15.8%   All. 26.5%   Belgique 34%    P. Bas 35%  Danemark 36%

Nucléaire 51.6GW

Puissance produite dans les pays européens cités plus haut.   Puissance nettement au-dessus des moyennes de l'été 2022

Modifié par bill43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

29.07 Interdiction chaudières gaz : une non décision a enfin été prise hier ....on verra fin sept. -_- les allemands avaient tranché "l'affaire" en moins d'1 semaine et ça sera 2028...au plus tôt

400 000 nouvelles chaudières gaz à condensation ont été mise en service en 2022 et le parc est évalué à environ 12 millions de chaudières

Hypothèse : sur 12000000 de chaudières de 20KW  si 1 sur 4 de celles-ci démarrent en même temps en période froide c'est juste 12000000x20/4 => 60 GW d'énergie nécessaire 

même après 2040 cette puissance supplémentaire ne pourrait être remplacée par nos moyens de productions et les réseaux électriques. Si l'on se projette dans l'avenir (--> 2050) quand on parle de puissance de remplacement en pointe ça passera inéluctablement par des centrales gaz dont le rendement pour les plus performantes se situe à # 60% (en cycle combiné) si l'on intègre les pertes électriques (transformation/transport/re-transformation) c'est encore 10% de perdus pour un rendement global de 54% soit pour 60GW/0.54 = 111GW  nécessaires !

Ce rendement global de 54% est à mettre en parallèle avec les 92% d'un rendement "direct" d'une chaudière individuelle à condensation gaz

Dans la première option on perd 46% d'énergie primaire vs 8% dans la seconde, on ne le répètera jamais assez  l'énergie est un bien trop précieux pour être dilapidé par inconséquence 

Ne pas perdre de vue que les réseaux gaz intégreront dans un futur proche du biogaz, de l'hydrogène pour un impact CO2 qui pourrait être facilement divisé par 2

 

Sachant aussi qu'il y aura aussi de sacrés bestiaux à nourrir...

Capture-d-cran-1046.png

 

Même pour les éternels optimistes qui misent sur les PACs, la rénovation énergétique, les renouvelables, la technologie V2G...c'est impensable !

 

L'Europe de l'ouest et les pays nordiques (v. mon message précédent) ne sont quand même pas trop à la ramasse dans leurs productions électriques, parce que pendant ce temps là...

Environnement : la consommation mondiale de charbon, très polluant, bat des records (msn.com)

 

Toujours incompréhensible cette précipitation d'annonce qu'il y a eu en mai, un peu comme celle qui a conduit à l'arrêt de 2 générateurs nucléaires qui représentaient la production (en saison froide) de l'équivalent de 11 parcs éoliens du type St-Nazaire (avec unités de stockage) ; je ne suis aucunement opposé au développement des renouvelables, juste que je me dis qu'il eut été préférable de construire ces 11 parcs avant d'arrêter ces 2 réacteurs.

Bon sens et décisions politiques ne font décidemment pas bon ménage et sur notre avenir énergétique on ne peut pas dire que l'on ait vraiment anticipé, même concernant l'éolien français je suis toujours surpris (j'aurai aussi pu prendre d'autres exemples de projets énergétiques en panne, mais l'actualité s'en charge régulièrement)

- Parc offshore de St-Nazaire (naissance du projet en 2010, autorisation des travaux en 2015...) plus de 2 milliards d'euros pour un parc de 0.48GW.... avec subventions et totalement opérationnel depuis novembre 2022

- Parc du Golfe du Lion avec un projet datant de 2016 pour une mise en Sce des 3 premières éoliennes 30MW fin 2023 (au mieux) et 255 millions d'euros (avec les coûts raccordements/réseaux) le grand parc (250MW) lui est envisagé pour une mise en service en 2031 !

- Les 3 éoliennes au large de Fos-sur-Mer (dont les nombreuses études remontent aux années 2011/2014) devraient entrer en service avant la fin de cette année et il devrait s'y ajouter un parc de 250MW à l'horizon 2030/2031

je vous laisse apprécier les qualificatifs pour décrire ce "parc-pilote" et.. son coût

"...le projet Provence Grand Large se compose de trois éoliennes flottantes d’une puissance de 8,4 MW chacune, capables d’alimenter une ville de 40 000 habitants. Un projet gigantesque et unique par son avancée technologique, nécessitant un investissement de 300 millions d’euros"

Le parc-pilote d’éoliennes flottantes bientôt en service au large de Fos (madeinmarseille.net)

 

Ailleurs (mais pas très loin) et en toute discrétion, une très grande réussite aux Pays-Bas avec ce projet du parc Hollandse Kust Zuid (1.5GW) sans aucun subside (contrat attribué en 2018) qui  est en cours de mise en service,. coût 3.5 milliards d'euros

Dernière turbine installée à Hollandse Kust Zuid, le plus grand parc éolien offshore opérationnel au monde (constructionreviewonline.com)

 

Une application étonnante de la fracturation hydraulique pour exploiter de partout sur terre l'énergie propre de la géothermie.... à voir car les projets de géothermie en France (Strasbourg en particulier) ont été un fiasco retentissant 

Aux États-Unis, fracturation hydraulique et géothermie s'allient pour produire de l'énergie renouvelable (msn.com)

 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Du coup je mets des panneaux solaires sur mon toit ?

salut François

Tu parles de quels panneaux solaires ?

j'ai eu les deux sur 2 habitations différentes, panneaux photovoltaïques quand j'étais dans le 13 (bien avant que ça devienne à la "mode") et des panneaux thermiques en Ardèche

Ici j'ai de la géothermie et c'est le TOP !

on peux en discuter en MP si tu le souhaites

EDIT

@Fanfoe63 bonnes vacances François, il serait intéressant d'avoir l'avis d'Icéens qui possèdent les nouvelles installations photovoltaïques en auto consommation et plus généralement les retours d'expérience et les performances constatées des panneaux en fonction des saisons, des régions, de leur ancienneté....

Modifié par bill43
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

Yep JJ après les congés 😉

A mon avis chez moi ce serait du photovoltaïque plutôt mais ton avis m’intéresse !

 

Je n'avais pas signalé le Portail cartographique EnR de l'IGN (version beta) : https://macarte.ign.fr/carte/W3Cf8x/Portail-Cartographique-EnR

>

PortailCartographiqueEnR-230729b.thumb.png.5188f4b280f3232d4d828d3219940cdf.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je n'avais pas signalé le Portail cartographique EnR de l'IGN (version beta) : https://macarte.ign.fr/carte/W3Cf8x/Portail-Cartographique-EnR

>

PortailCartographiqueEnR-230729b.thumb.png.5188f4b280f3232d4d828d3219940cdf.png


tiennent ils compte de l’inclinaison du toit ?

de la saison, etc …

j’irais voir aussi … après les vacances !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

                                                                                                  BILANS DE JUILLET 2023

Stocks hydrauliques : ils se sont maintenus difficilement avec un mois de juillet en retrait sur les RR sur nombre de régions productrices 

 

Capture-d-cran-1056.png

 

Bilan de juillet 2023 en France: avec 95.2% de production décarbonée....c'est un record !

                       Nucléaire     Hydro     Solaire     Eolien      Gaz      Biomasse              gCO2éq./KWh      P. carbonée/P. totale produite

Juillet 2022       26.6             3.9          3             2.2          4.4        0.8          GW            72                               10.5%

Juillet 2023       32.2            4.75        3.6          4.25         2.3        0.8          GW            39                               4.8%

                               +21%           +21.7%     +20%       +93%       -47%                                            -45.8%

Augmentation de toutes les productions décarbonées avec des exports très élevés* durant tout le mois (vs imports en juillet 2022)

* 34/35GW de disponibles sur le nucléaire en juillet 2023 vs 26/27GW en juillet 2022 changent la donne sur nos productions et exports

 

Vents soutenus au N/E et soleil au S/O....ont fait le reste ailleurs en Europe pour donner un mois de juillet remarquable en productions décarbonées intermittentes 

L'éolien a bien performé et en parallèle les productions fossiles ont nettement diminué (grâce aussi aux exports carbonés qui se sont effacés)

Exemple typique avec l'Allemagne qui passe de 470 à 331 gCO2éq./KWh (-30%) en effaçant ses exports carbonés de l'an dernier et avec une production éolienne record pour un mois de juillet. (l'éolien progressant de 40% en passant de 9.75 GW à 13.6 GW)

 

Le bilan plus au nord selon Flandre.info.be*

"...Pic absolu de production d'énergie éolienne au cours du mois de juillet dernier : 40 % d'énergie éolienne en plus par rapport au mois de juillet de l'année dernière....

Production éolienne record en juillet sur les parcs de la Mer du Nord avec 692 GWh, soit +60% par rapport à juillet 2022

....L'énergie éolienne produite par les parcs éoliens situés à l'intérieur des terres s'élève à 464 GWh près de 60%...."

* selon les données agrégées des gestionnaires des parcs éoliens, transmises à Elia (gestionnaire des lignes HT)

en n'oubliant pas que pas les nouvelles installations ont contribué à ce succès qui n'a pas été facile à gérer certains jours (les excédents électriques ne trouvant pas facilement preneurs ont fait dégringoler les prix dans le négatif à des niveaux jamais atteints)

 

En Europe plus à l'ouest et au sud le bilan éolien n'est pas aussi flatteur mais il a été bien compensé par le solaire

Il faut en effet regarder le facteur de charge de l'éolien qui va décroissant : de 44% au Pays-Bas (énorme !) en passant par 29.5% au Danemark à....

20.4%  Allemagne  (13.6 GW produits sur 66.5 GW installés)  le solaire a un peu faibli (-3.5%)

19.8%  France        (4.25 / 21.4 GW)    avec le solaire qui a mieux performé (+20%)

16.7%  Espagne     (4.95/29.5 GW)      le pays s'est rattrapé avec une belle production solaire

 21.9% Portugal       (1.25/5.7 GW)                                                                     idem

Concernant l'énergie photovoltaïque au nord, le mois de juillet n'a pas été si mauvais que ce que l'on pouvait craindre, 905 GWh ont été produits, ce qui est légèrement inférieur à l'année dernière (936 GWh), mais nettement supérieur à la moyenne des cinq dernières années (623 GWh) un mois moyen donc après une très forte production en mai et juin.

 En juin, la production d'énergie solaire avait été supérieure de 25 % à celle du même mois de l'année précédente.

                                                                    ____________________________________________________________________

 

Un bilan record en production décarbonée, avec par exemple le 27.07 à l'heure de pointe des consommations en Europe de l'ouest*

              on avait 83% de l'énergie électrique (sur les #210GW de produits*) qui provenaient de sources décarbonées !

                          *Portugal, Espagne, France, Italie, Suisse, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Danemark.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Juste une question, le prix de l’électricité est toujours indexé sur le gaz  … ou bien on va enfin changer la donne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...