Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Oui GFS est pris en compte. Il peut y avoir une modif d'ici là.

Sinon ça ne veut évidemment pas dire que les départements en jaune ne seront pas touchés, c'est juste au niveau des quantités.

Oui tout à fait
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Arpège 12Z ne voit rien ou quasiment en PP sur le Calvados donc rien d'étonnant. Rien non plus pour la Seine-Maritime et juste un peu pour l'Eure. Ca confirme mon message plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

F1666, le 20 Jan 2015 - 16:31, dit :
Arpège 12Z ne voit rien ou quasiment en PP sur le Calvados donc rien d'étonnant. Rien non plus pour la Seine-Maritime et juste un peu pour l'Eure. Ca confirme mon message plus haut wink.png

Bizarre, ça ne colle pas du tout avec tous les derniers runs de GFS. A voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bizarre, ça ne colle pas du tout avec tous les derniers runs de GFS. A voir.

Oui car GFS est isolé par-rapport à la plupart des modèles comme on l'évoquait ce midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

MF a suivi ses modèles (Arome et Arpège) je pense... comme assez souvent ! (même si je crois que parfois ils prennent GFS en compte.

Cela ne veut pas dire grand chose au final, j'ai déja vu une multitude de fois une vigilance à côté de la plaque , perso, je n'aurais peut être pas mis l'Ile et Vilaine ainsi que la Manche, mais bon, c'est vraiment subjectif...

A voir avec le dernier GFS si il maintient ou non ses prévisions.

J'aurais au moins ajouté Calvados et Eure (quoi que pour l'Eure ça semble léger)

Pour répondre aux interrogations concernant la vigilance, la trajectoire synoptique de référence pour établir les zones susceptibles de voir de la neige dans des quantités qui nécessitent le passage en orange a été choisie sur CEP, run de 00h du 20/01

Après si ça évolue avec les run d'arpège arome ou cep ce soir, et bien il y aura des ajustements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Réduction de l'intensité sur le dernier GFS, en revanche le zonage reste le même.

C'est ce que j'allais dire. Nette réduction des PP, il rejoint un peu les autres modèles. Voilà le pourquoi du comment de la vigi.

GFS était le seul à voir autant de PP. Après comme on peut le voir il voit le premier gros noyaux sur le Calvados. Soit il va réussir un coup de maître soit il est vraiment dans les choux depuis hier... Réponse en live cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'allais dire. Nette réduction des PP, il rejoint un peu les autres modèles. Voilà le pourquoi du comment de la vigi.

GFS était le seul à voir autant de PP.

A suivre quand même, c'est en live que ça se passera, le zonage est établi, le live réserve parfois quelques décalages ou réglages d'intensités que les modèles ne peuvent prévoir.

Enfin sur le papier, cela donne raison à MF au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

incapable de sortir le rouge sur des épisodes de grandes ampleur comme Décembre 2012 ou Mars 2013 mais pour trois fois rien ils te mettent en Orange.

En mars 2013, la Manche et la Calvados étaient en alerte rouge. J'en garde d'ailleurs un excellent souvenir, même si je ne suis pas attiré plus que cela par la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kéké, le 20 Jan 2015 - 16:40, dit :kéké, le 20 Jan 2015 - 16:40, dit :kéké, le 20 Jan 2015 - 16:40, dit :
A suivre quand même, c'est en live que ça se passera, le zonage est établi, le live réserve parfois quelques décalages ou réglages d'intensités que les modèles ne peuvent prévoir.

Enfin sur le papier, cela donne raison à MF au final.

Jusqu'au 18z ! laugh.png

Plus sérieusement GFS tend effectivement vers MF, avec des pp revues bien à la baisse... Bref à voir les dernières sorties du jour (GFS18z, CEP12z...) puis place au live ! Des surprises sont possibles, comme dimanche.

[EDIT] Oula, belle remontée de PP vers la Haute Normandie mercredi midi ! Ce serait sympathique ça ! biggrin.png GFS m'a l'air de ne pas bien cerner la situation... A même pas 24h d'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run c'est la limite calvados/eure qui semble être au cœur de la zone, tout s'est décalé progressivement vers l'est en perdant de l'intensité, sauf que le front est prévu mourir entre calvados et eure, c'est là qu'il neigerait le plus durablement.

Il me semble que CEP montrait également cette éventualité ce matin sur son run .

Du coup ça ne doit pas être facile pour décider de la vigi orange, sur GFS l'eure/Seine Maritime auraient pu être ajouté (pour l'ouest des départements.

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015012012/30-777.GIF?20-12

1 à 6cm d'est en est de la région HN.

Nous verrons bien ce que donnera le CEP pour faire le bilan de performance des deux modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudra attendre WRF pour être avec son maillage plus fin pour la haute normandie mais les cartes de MF ne sont pas optimistes pour le 76 ! dommage...

Faudra attendre encore pour voir un peu de neige dans le 76 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mars 2013, la Manche et la Calvados étaient en alerte rouge. J'en garde d'ailleurs un excellent souvenir, même si je ne suis pas attiré plus que cela par la neige.

Oui les départements sont passés en rouge une fois la neige tombée, l'électricité coupée et les routes bloquées !

C'était de la constatation et pas de la prévision.

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kéké, le 20 Jan 2015 - 16:46, dit :
Sur ce run c'est la limite calvados/eure qui semble être au cœur de la zone, tout s'est décalé progressivement vers l'est en perdant de l'intensité, sauf que le front est prévu mourir entre calvados et eure, c'est là qu'il neigerait le plus durablement.

Il me semble que CEP montrait également cette éventualité ce matin sur son run .

Du coup ça ne doit pas être facile pour décider de la vigi orange, sur GFS l'eure/Seine Maritime auraient pu être ajouté (pour l'ouest des départements.

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015012012/30-777.GIF?20-12

1 à 6cm d'est en est de la région HN.

Nous verrons bien ce que donnera le CEP pour faire le bilan de performance des deux modèles.

Tout à fait, la HN, au moins dans sa partie ouest, a un risque de voir la neige cette nuit, voire demain selon GFS.

En parlant de ces pp remontant vers la HN sur GFS12z, je ne sais pas si Arpège/Arôme/CEP voient la même chose demain dans la journée ?

Bref le topic est en effervescence, ça fait plaisir à voir, et c'est bon signe ! default_laugh.png

Tout va se jouer à la dernière minute, voire en live... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Oui les départements sont passés en rouge une fois la neige tombée, l'électricité coupée et les routes bloquées !

C'était de la constatation et pas de la prévision.

Fin du HS

C'était aussi une constatation pour ma part, rien de plus. ;-) Fin du HS egalement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Sur arome 12Z c'est le sud Manche, l'ouest de l'Orne, le SO du Calvados qui aurait le plus. Demain matin l'ouest de la Seine-Maritime, l'est du Calvados.

Ca n'arrête pas de changer. Je n'aimerai pas être à la place des prévis à Toulouse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tout c'est pour ça qu'on aime la météo: si on sait à l'avance précisément ce qui se passera, il n'y a plus d'intérêt à suivre la situation en live, et à avoir de surprise. smile.png

En tout cas ça faisait longtemps que le topic NO n'avait pas été aussi actif !

PS: Merci /user/12990-f1666/'>F1666 pour le suivi. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui ce n'est que le live qui compte désormais wink.png

Les dernières sorties de ce soir ne servent à rien wink.png

ps : de rien Matt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Sur arome 12Z c'est le sud Manche, l'ouest de l'Orne, le SO du Calvados qui aurait le plus. Demain matin l'ouest de la Seine-Maritime, l'est du Calvados.

Ca n'arrête pas de changer. Je n'aimerai pas être à la place des prévis à Toulouse...

Gfs est de cet avis également. Vigilance ou pas, le live devrait être passionnant ! :-D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Énormément surpris de voir le 35 en orange ! MF voit 1 à 3 cm, va falloir m'expliquer comment et où.

Enfin, on le sait par le passé que par une telle configuration, la vigi orange est délicate et permet juste d'émettre un risque et principalement une vigilance pour la population.

Ils ne prennent aucun risque.

tu auras ta petite tempête de neige blushing.giflaugh.png

Je pense que c'est pour l'extrême Est et par prévention, mais on a eu notre mini accord entre les modèles, a voir en live, mais ce sera vraiment pas monumental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce sont des prévisions bruts et ça n'engage pas beaucoup. Enlever un picto ou en rajouter un, ça sera comme ça jusqu'à ce soir. Ce n'est pas ça qui va déterminer notre temps de cette nuit..

Sache que tu es mieux placé que les bretons par exemple car le redoux serait moins prononcé par chez toi. smile.png

La légende urbaine fait toujours des émules. Les prévisions du site de MF ne sont absolument pas "brutes" jusqu'à J+2 minimum. C'est le résultat d'une addition nationale des prévisions des CDM départementaux. Chaque zone décrite est bien analysée par des prévisionnistes de chaque département proposé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

veuillez m'excuser pour l'écriture de mes derniers messages. Sur un smartphone, c'est un peu compliqué.

Sinon tout ceci est super à suivre, vivement le LIVE et qu'on se réveille sous un manteau blanc....ou pas.

Merci à tout ceux qui font le suivi et qui indique quel département sera touché..default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bon après toutes ces prévis place au live et bon suivi à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...