Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

arc parhélique

Messages recommandés

je suis à la fois admiratif default_sorcerer.gif et interrogatif sur ces phénomènes. default_rolleyes.gif

J'ai lu plusieurs fois le "pourquoi du comment" mais j'ai encore du mal à comprendre ces phénomènes de réfraction de la lumière default_sorcerer.gif

BRAVO Alain d'être toujours où il faut au bon moment et de nous en faire profiter

Amitiés de Sonia et Jacques. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vraiment pas mal tes photos, de beaux arcs avec un tel paysage, tous est réunis pour de superbes photos.

Bravo !

Cordialement Romain

Exelentes ces photos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La 2ème, 4ème, 5ème et 6ème sont les plus jolie.

Quand on voit de pres le phenomene lumineux proche du sol enneigé... dans la 6ème c'est tres jolie !

Williams

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pareil la 2nde et la 5ème sont mes préférés car on voit bien tous les phénomènes. La 6ème est esthétiquement très jolie sinon. Bravo alainh default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai repéré ça, en m'aidant de ton site "la climatologie" :

- un halo à 22°

- une parhélie

- un arc supérieur tangent

- un arc supralatéral

- un arc circumzénithal

T'en penses quoi williams.

T'as utilisé sinon quoi comme réglage alainh, car ça doit pas être évident à prendre avec le soleil pleine poire.

merci à chacun pour vos avis sur ces images !

Damien, j'ai essayé pas mal de choses, les plus probantes ont été celles à f/8 vitesse entre 1/200 et 1/500. fichiers Raw tres clairs . je regrette de ne pas avoir plus utilisé mon 17/70 et fait du panoramique, la premiere etant ma preferee.

encore merci pour vos avis, precisions et commentaires

amicalement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

alain

Posté(e)

C'est vrai que la qualité de la lumière est très bonne sur la 1ere.

Merci pour les précisions sur les réglages.

C'est magnifique! default_clover.gif Merci pour ces clichés.

J'ai souvent eu l'occasion d'en observer quand j'allais skier et que je me retrouvais juste au-dessus d'une mer de stratus, au soleil mais dans un air encore bien humide et riche en cristaux de glace.

Par contre je me souviens surtout avoir vu des parhélies (= faux soleil), qui formaient une grosse boule lumineuse en contrebas (facile à observer quand on est sur un télésiège!), plutôt que des cercles parhéliques (sans doute parcque le soleil était trop haut dans le ciel).

En tout cas chapeau pour avoir réussi à photographier aussi nettement ces phénomènes!

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

que dire... default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gifdefault_ermm.gif quel chance! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très grand bravo! default_sorcerer.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut Alain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand la nature, au moment de Noël, se pare de ses plus belles lumières, Alain, sort de sa hotte, son appareil magique, pour nous offrir ce très beau cadeau. default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Ces effets lumineux, sont magnifiquement mis en valeur.

J'adore !

Bravo à toi. default_whistling.gif

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Bonjour,

je me permet d'intervenir sur ce sujet, car j'ai eu l'occasion ce week end de prendre en photo ce phénomène enfin je crois...

Le voici ci dessous, sagit-il bien d'un arc parhélique ?

halo151207.jpg

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Hum merveilleux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je viens de placer ta seconde photos en fond d'écran.

Je rejoins les autres intervenants : trés bonne mise en valeur !

Merci pour votre petite tape amicale et content que celà vous plaise. content aussi de voir que d'autres l'ont attrapé ! bravo à toi Krorica. as tu fais plusieurs clichés à assembler !

le tien est d'une intensité incroyable.

bravo encore et n'hesites pas à en remettre sur ce fil si tu possedes d'autres clichés de ce superbe phénomène.

amicalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :( magnifique alainh, quel netteté, quel brillance ! de ces phénomènes lumineux.

Alerte!Alerte!Alerte!

De magnifiques photos viennent d'envahir le forum!

Fermez les yeux,vous risquez de subir une attaque de la rétine! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore bravo! default_crying.gif

Krorica:Magnifique également! default_mad.gif

default_w00t.gifdefault_w00t.gif Oui c'est vrai, ils sont toutes magnifiques. default_wub.png

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Merci pour votre petite tape amicale et content que celà vous plaise. content aussi de voir que d'autres l'ont attrapé ! bravo à toi Krorica. as tu fais plusieurs clichés à assembler !

le tien est d'une intensité incroyable.

bravo encore et n'hesites pas à en remettre sur ce fil si tu possedes d'autres clichés de ce superbe phénomène.

amicalement default_mad.gif

Merci pour tes commentaires, malheureusement je n'ai pas été très bon, car à la vue de ce phénomène si étrange et aussi par le manque d'habitude de mon appareil (je l'ai depuis une semaine) je n'ai pas utilisé mon cerveau default_w00t.gif :bouah: .

Je n'ai pas de photos à associer pour le voir dans son intégralité. A ma décharge, nous étions (avec mon collègue) très mal garés juste à la sortie d'un virage plutôt verglaçé... default_crying.gif

Pareil la 2nde et la 5ème sont mes préférés car on voit bien tous les phénomènes. La 6ème est esthétiquement très jolie sinon. Bravo alainh default_crying.gif

J'ai repéré ça, en m'aidant de ton site "la climatologie" :

- un halo à 22°

- une parhélie

- un arc supérieur tangent

- un arc supralatéral

- un arc circumzénithal

T'en penses quoi williams.

T'as utilisé sinon quoi comme réglage alainh, car ça doit pas être évident à prendre avec le soleil pleine poire.

Je suis du meme avis pour tout les types de phenomenes lumineux qu'on voit. La 2ème photo est celle dont on les voit le mieux.

Bonjour,

je me permet d'intervenir sur ce sujet, car j'ai eu l'occasion ce week end de prendre en photo ce phénomène enfin je crois...

Le voici ci dessous, sagit-il bien d'un arc parhélique ?

Dans ta photo on vois un halo de 22° et aussi de 46° qui est bien lumineux malgrès que c'est trop lumineux ceux 2ème halos souvent. Il y a aussi le Parhelie.

Pour plus d'infos sur tous ces phenomenes lumineux aller dans mon site a : http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique.htm

Williams

Posté(e)

Salut krorica. Bien joué également. Très belle mise en valeur aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au risque de me tromper, je pense que ta photo montre :

- une parhélie

- un halo à 22°

- un halo à 46° (beaucoup plus rare encore, jolie)

Mais pas d'arcs comme sur la photo d'alainh. Enfin pas visible en tout cas sur la photo.

PS : voir le site de williams qui explique très bien tout ça.

EDIT (ah bah on a posté en même temps avec williams ^^) :

Y'a aussi notre ami Joose qui a pris le même jour un arc de parry je crois bien (voir sur le fryzeur) : http://fryz.forumactif.com/la-meteo-en-fra...ratus-t2772.htm