Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eventuelle tornade dans l'Orne (61)


Messages recommandés

Dimanche soir était marqué par un renforcement du vent, avec notamment des rafales violentes sous les grains, même dans les terres. Il n'y a pas de description très convaincante pour identifier une tornade. Donc pas des plus certains, à mon avis.

nb : l'Orne ce n'est pas 64 ! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ouais parce que sur la photo là, le mur en pierre est rasé à mi-hauteur je dirais, sans doute, comme il est dit dans l'article, par la désolidarisation de la charpente avec les murs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci à Kéké d'avoir posté cet article. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'insiste sur les remerciements, car c'est tout à fait le genre d'évènement qui passe habituellement à la trappe. Même destructeur (une grange) ces cas-là sont souvent trop localisés avec seulement 1 ou 2 victimes, et d'impact social trop faible pour se retrouver médiatisés à l'échelle nationale et donc recensés.

Quant à la nature de l'évènement, on peut penser effectivement à une tornade mais comme vous j'en suis pas sûr. Grande brièveté (quelques minutes), dégâts apparemment délimités sur la photo, force respectable... Pas mal de présomptions, mais une enquête devrait être nécessaire pour valider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci à Kéké d'avoir posté cet article. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'insiste sur les remerciements, car c'est tout à fait le genre d'évènement qui passe habituellement à la trappe. Même destructeur (une grange) ces cas-là sont souvent trop localisés avec seulement 1 ou 2 victimes, et d'impact social trop faible pour se retrouver médiatisés à l'échelle nationale et donc recensés.

Quant à la nature de l'évènement, on peut penser effectivement à une tornade mais comme vous j'en suis pas sûr. Grande brièveté (quelques minutes), dégâts apparemment délimités sur la photo, force respectable... Pas mal de présomptions, mais une enquête devrait être nécessaire pour valider.

Bon cet après midi vu que j'aurais probablement le temps je vais essayer de trouver exactement où est cette grange, si j'arrive à voir les gens qui ont vu le phénomène je leur poserais des question , le problème c'est que je crois qu'ils n'ont rien vus selon l'article.De troute manière je regarderais la zone de dégâts, car si il n'y à qu'une grange d'écroulée on ne pourra pas qualifier cela de tornade mais juste d'une forte rafale qui à détruit une vieille grange...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Impressionnant

En tout cas pour detruire a ce point ce genre de batiment il faut une sacré rafale, au minimum je dirais 120 km/h, mais plutot dans les 140 km/h + ou -

Impossible de dire si il s'agit d'une tornade ou autre coup de vent pour l'instant au vu des données !

En tout cas si ce n'est pas une tornade au dimensions et a l'impact tres limitées tant en dimension que dans le temps, il devrait y avoir au moins quelque dégats autour avec cette force de vent si c'est une rafale

Le dimanche soir était en tout cas bien instable en basse normandie ca je peut vous le dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nombreux éclairs , grosses averses, puissantes rafales sous grains orageux prochent ou depassant les 100 km/H par endroit parfois.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon raisonnement rejoint celui d'Adriano. C'est pourquoi même sans preuve véritable dans un sens ou dans l'autre, on pourrait déjà garder ce cas au chaud comme tornade possible (picto orange).

En attendant les infos de Kéké default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . (au fait, Clim@ va peut-être y aller lui aussi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

On peut classer l'affaire je crois (j'ai mis mon rapport dans le forum de Kéraunos.)

Bonjour Clim default_rolleyes.gifen effet vu les témoignages que tu viens d'apporter sur Kéraunos, celà ne fait plus de doute ! Une bonne grosse rafale supérieure à 120 km/h ! Merci pour ton enquête.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, oui, mais il manque 4 scenarios, non ? (il y en a 21)

et il faudrait preciser sur quelle region car il semble qu'on ait un fort degrade est-ouest...

Merci Clim@ en plus je n'ai pas eu le temps d'y aller, tant mieux j'aurais perdu mon temps default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on aurait donc affaire a priori à une grosse rafale isolée.

En attendant de mieux connaître la situ météo (orageuse ou non ?), sur notre forum j'ai mis ce topic dans les évènements orageux. Si ce n'était pas le cas, alors je supprimerai puisque hors de notre rayon d'action. Mais la chose m'intéresse par ailleurs, je ne connaissais pas ce genre de très grosse rafale isolée et très destructrice, je veux dire pas à ce point de capacité destructrice.

[à ce propos, la rubrique Orages violents va être totalement refondue en prenant comme unité la vague orageuse dans son ensemble, quel que soit le territoire couvert.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous penchez donc aussi pour une violente rafale.... (youpi, comme moi default_unsure.png )

Je précise que le METAR de la pointe du Raz a communiqué une rafale à 145 kmh durant cette nuit (ce serait le plus fort relevé METAR de cette tempête). Je ne sais pas si c'est un bug ou pas, mais ce n'est pas forcément impossible puisque la situation atmosphérique tendait à donner de grosses rafales localement.

Donc une grosse rafale à 140 kmh sur les hauteurs normandes, pourquoi pas, même si on n'a pas atteint de telles valeurs sur les stations voisines (en tous cas, les stations principales)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...