Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Fêtes de fin d'année 2007


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

GFS maintient un engouffrement de l'air frais et même froid pour la mi-decembre.

je vous propose d'analyser le GFS EUROPE.

Ce qui m'étonne le plus dans ces prévisions c'est que la possibilité de ce refroidissement est maintenu il n'y a pas de changement de prévisions toutes les 2 heures ou l'on passe du chaud au froid.

Apparement à partir du 18 décembre les hautes-pressions vont reculer puis les basses pressions vont se poster à l'est de la France faisant rentrer de l'air froid sur notre pays, GFS envisage même de la neige jusqu'au bassin méditéranéen !

RESUME : En bref je ne pense pas qu'il faut s'attarder sur la probabilité de neige sur la France ou sur le bassin méditéranéen, par contre on remarque que GFS fait le même scénario qu'il avait envisagé il y 2 jours ( dans le même contexte celui d'une avancé du froid par le nord) et c'est le point positif puisque jusqu'à présent les runs ne se suivaient plus du tout.

La tendance est certe lointaine mais aujourd'hui on reste sur une note positive et j'espere que cette tendance va se comfirmer dans les jours à venir.

Bonne soirée.

EDIT : lolodidi je ne voit pas ce qui t'exaspere tant dans les prévisions de frederik decker, ces prévisions correspondent tres bien avec la tendance envisagé par les modèles météos même si celle-ci est lointaine et peut changer d'ici la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petit bilan ce soir avec ENS qui nous propose des scénario jusqu'au premier jour de l'hiver, le 21 décembre.

-3 scénario bien perturbés, flux d'ouest

-3 scénario potentiellement hivernaux

-8 scénarios doux et sec (doux en altitude du moins) avec hauts géo

Donc ce soir c'est le scénario doux en altitude (pour le froid faut voir sur place pour la plaine) qui l'emporte assez majoritairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan ce soir avec ENS qui nous propose des scénario jusqu'au premier jour de l'hiver, le 21 décembre.

-3 scénario bien perturbés, flux d'ouest

-3 scénario potentiellement hivernaux

-8 scénarios doux et sec (doux en altitude du moins) avec hauts géo

Donc ce soir c'est le scénario doux en altitude (pour le froid faut voir sur place pour la plaine) qui l'emporte assez majoritairement.

8 scénarios catastrophiques pour les sports d'hiver en bref !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : lolodidi je ne voit pas ce qui t'exaspere tant dans les prévisions de frederik decker, ces prévisions correspondent tres bien avec la tendance envisagé par les modèles météos même si celle-ci est lointaine et peut changer d'ici la.

Ses prévisions sont basées uniquement sur GFS (sur un seul run souvent), donc pas très réalistes. Et puis il y a vraiment des pubs de partout sur son site, c'est vraiment pas cool...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan ce soir avec ENS qui nous propose des scénario jusqu'au premier jour de l'hiver, le 21 décembre.

-3 scénario bien perturbés, flux d'ouest

-3 scénario potentiellement hivernaux

-8 scénarios doux et sec (doux en altitude du moins) avec hauts géo

Donc ce soir c'est le scénario doux en altitude (pour le froid faut voir sur place pour la plaine) qui l'emporte assez majoritairement.

Et ce matin?

-4 scénario légèrement perturbés et doux voir très doux

-7 scénarios anticycloniques sur la France, doux en montagne et plus frais au sol

-4 scénarios AA flux de nord-ouest ou nord

-2 scénarios potentiellement hivernaux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit bien gagner un peu d'argent pour pourvoir rentrer dans ses frais.

Oui ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'argent rentré permet de survivre après un flop.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce matin?

-4 scénario légèrement perturbés et doux voir très doux

-7 scénarios anticycloniques sur la France, doux en montagne et plus frais au sol

-4 scénarios AA flux de nord-ouest ou nord

-2 scénarios potentiellement hivernaux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heu, oui, mais il manque 4 scenarios, non ? (il y en a 21)

et il faudrait preciser sur quelle region car il semble qu'on ait un fort degrade est-ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, oui, mais il manque 4 scenarios, non ? (il y en a 21)

et il faudrait preciser sur quelle region car il semble qu'on ait un fort degrade est-ouest...

Comme d'hab le froid à l'est et la relative douçeur à l'ouest... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Euuuu.... Vous ne voulez pass, tant qu'à faire, nous pondre des prévisions pour le Noel 2008? default_wub.png

Il faut arrêter, comment queql'un peut faire des prévisions à j+20??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PERSONNE!

Déjà que les modèles ont du mal à nous faire des prévis a +180H, ce n'est pas la peine de parler de Noel...Surtout quand on regarde les diagrammes, qui nous proposent de toutes les sauces après le 9...

J'ai cependant l'intuition qu'il fera 0.5 à 12h15 le 24 décembre à Paris avec neige faible, et qu'au même moment, il fera 5.1°C à bordeaux, avec des pluies modérées, tout ça dans un vent moyen de 21KM en flux de N...A oui, j'allais oublier! Il devrait, d'après mes sources, tomber 57cm de neige fraîche dans les Alpes et 75Cm dans les Pyrénées ce jour-là...

Désolé... default_sorcerer.gif

Tchoussss! default_ermm.gif

Je vais finir par avoir raison avec ces c*******s! default_wub.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais finir par avoir raison avec ces c*******s! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png .... ça m'a l'air bien parti pour que l'on ait un noël aux tisons, sait t-on jamais.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pour le 23:

-6 scénarios doux à très doux

-6 scénarios frais à froid

-8 scénarios moyens

Ouarf... disons qu'avec ces chiffres, ça veut dire qu'on a aucunes tendances pour l'instant.

Perso, je persiste à croire que ce qu'il se passe en ce moment est bon signe pour du froid en deuxième décade et peut être tiendra t'il pour Noël ?

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouarf... disons qu'avec ces chiffres, ça veut dire qu'on a aucunes tendances pour l'instant.

Perso, je persiste à croire que ce qu'il se passe en ce moment est bon signe pour du froid en deuxième décade et peut être tiendra t'il pour Noël ?

A suivre

Je suis de ton avis c'est, de bon augure... default_unsure.png y'a plus qu'à croiser les doigts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis de ton avis c'est, de bon augure... default_dry.png y'a plus qu'à croiser les doigts

Ah si la météo était qu'une histoire de croisade de doigts ! default_flowers.gif

Bon, en tout cas, il faut suivre cette évolution, même si les signes sont bons et que la mise en place des centres d'actions va plutôt dans le bon sens du froid (mais sec à priori) c'est tout de même sur du papier millimétré cette affaire.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La neige à Noël c'est une superstition , un peu comme les dictons de grand-maman default_flowers.gif

Tout de même pas... moi, j'ai 34 ans mais je peut te dire que des Noël Blanc j'en ai vu un paquet quand j'habitais en Franche Comté !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de même pas... moi, j'ai 34 ans mais je peut te dire que des Noël Blanc j'en ai vu un paquet quand j'habitais en Franche Comté !

Ju

Moi j'en ai 43 et je peux te dire que j'en ai pas vu beaucoup en Alsace vers Colmar, et jamais vu de flocon tomber un 24 ou 25 décembre.J'ai vu de la neige tomber le 26 décembre et de la neige au sol (traces et plaques de neige mais non uniforme) le 24 et le 25 mais c'est tout.

En Franche-Comté c'est possible mais je ne suis pas sur que t'en ai vu tomber le 24 ou le 25 décembre, peut être je me trompe ?

Tiens au fait , je sens de plus en plus un flux de SO pour la période du 24/26 décembre, aie je sais ça me fait mal aussi.J'ai l'impression que notre AS va faire un tour d'horloge pour remonter par le Sud en fin de période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Moi j'en ai 43 et je peux te dire que j'en ai pas vu beaucoup en Alsace vers Colmar, et jamais vu de flocon tomber un 24 ou 25 décembre.J'ai vu de la neige tomber le 26 décembre et de la neige au sol (traces et plaques de neige mais non uniforme) le 24 et le 25 mais c'est tout.

En Franche-Comté c'est possible mais je ne suis pas sur que t'en ai vu tomber le 24 ou le 25 décembre, peut être je me trompe ?

Tiens au fait , je sens de plus en plus un flux de SO pour la période du 24/26 décembre, aie je sais ça me fait mal aussi.J'ai l'impression que notre AS va faire un tour d'horloge pour remonter par le Sud en fin de période.

Un jour avec chutes de neige a Noel c'est pas très frequent en effet , c'est malheureusement pour les contes de fées , la derniere fois , c'etait le 25 Decembre 2004 , pluie en debut d'apres midi , puis la LPN s'abaisse d'abord vers 600 m puis 400 m en fin d'apres midi , resultat 10 cm de neige au sol vers 19 h ici , 5 cm vers 450 m , ç'est vrai que c'est bien sympa , mais si la neige n'est pas presente a Noel , esperons au moins des températures de saison . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi j'en ai 43 et je peux te dire que j'en ai pas vu beaucoup en Alsace vers Colmar, et jamais vu de flocon tomber un 24 ou 25 décembre.J'ai vu de la neige tomber le 26 décembre et de la neige au sol (traces et plaques de neige mais non uniforme) le 24 et le 25 mais c'est tout.

En Franche-Comté c'est possible mais je ne suis pas sur que t'en ai vu tomber le 24 ou le 25 décembre, peut être je me trompe ?

Tiens au fait , je sens de plus en plus un flux de SO pour la période du 24/26 décembre, aie je sais ça me fait mal aussi.J'ai l'impression que notre AS va faire un tour d'horloge pour remonter par le Sud en fin de période.

Maintenant que je vis à Colmar, je vois bien la différence avec Belfort ! Ici à Colmar, côté précips déjà c'est faiblard et côté neige c'est plutôt très mauvais sauf rare exception.

Sinon, je te parlais de Noël Blanc, pas forcément de jours de Noël avec des chutes de neige !

J'habitais à Vezelois (90), environs 400m d'Altitude... les hivers étaient froid et neigeux et prévalaient souvent de Noël Blanc... J'ai même été à l'école en ski de fond (j'ai oublié la date) avec une T° de -27° et ça, c'est pas des c*********es. Il faut que je redemande à ma maman pour la date, elle doit s'en souvenir.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que je vis à Colmar, je vois bien la différence avec Belfort ! Ici à Colmar, côté précips déjà c'est faiblard et côté neige c'est plutôt très mauvais sauf rare exception.

Sinon, je te parlais de Noël Blanc, pas forcément de jours de Noël avec des chutes de neige !

J'habitais à Vezelois (90), environs 400m d'Altitude... les hivers étaient froid et neigeux et prévalaient souvent de Noël Blanc... J'ai même été à l'école en ski de fond (j'ai oublié la date) avec une T° de -27° et ça, c'est pas des c*********es. Il faut que je redemande à ma maman pour la date, elle doit s'en souvenir.

JU

Si je te crois, des noels blancs avec des T° très négatives, c'est vrai il y avait plus de chances d'avoir du blanc à 400 m d'alti et en franche-comté, et si ta maman se rapelle de la date pour comparer ce qu'il y avait en Alsace à cette époque , moi aussi parfois je suis obligé de faire fonctionner ma mémoire avec de l'aide car avec le temps certains choses nous échappent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si je te crois, des noels blancs avec des T° très négatives, c'est vrai il y avait plus de chances d'avoir du blanc à 400 m d'alti et en franche-comté, et si ta maman se rapelle de la date pour comparer ce qu'il y avait en Alsace à cette époque , moi aussi parfois je suis obligé de faire fonctionner ma mémoire avec de l'aide car avec le temps certains choses nous échappent default_blushing.gif

Oui, c'est vrai mais je te donnerais cette date ! Sinon, pour revenir à Colmar, c'est tout de même une météo atypique ici... ça m'as fait un de ces changements comparé à Belfort ! juste 75 Km et c'est le jour et la nuit.

A Belfort c'est souvent perturbé et niveau T° c'est en moyenne 4 à 5° de moins qu'à Colmar ou le temps est souvent MOU..... quand il pleut, c'est 3 gouttes et quand il neige c'est 3 flocons.

Pour moi, c'est un point que je regrette beaucoup comparé à Belfort ou les conditions sont plus agitées, quand il neige, il neige, il y a souvent des orages, quand il pleut ça tombe dru, ça circule vite... j'aimais bien le climat de là bas.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui, c'est vrai mais je te donnerais cette date ! Sinon, pour revenir à Colmar, c'est tout de même une météo atypique ici... ça m'as fait un de ces changements comparé à Belfort ! juste 75 Km et c'est le jour et la nuit.

A Belfort c'est souvent perturbé et niveau T° c'est en moyenne 4 à 5° de moins qu'à Colmar ou le temps est souvent MOU..... quand il pleut, c'est 3 gouttes et quand il neige c'est 3 flocons.

Pour moi, c'est un point que je regrette beaucoup comparé à Belfort ou les conditions sont plus agitées, quand il neige, il neige, il y a souvent des orages, quand il pleut ça tombe dru, ça circule vite... j'aimais bien le climat de là bas.

Ju

Et oui mais c'est un peu normal, puisque Belfort reçoit le double de précipitations par an que Colmar-ville avec environ 1100mm contre 550mm pour Colmar default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (effet de foehn oblige).

En tout cas je suis bien content de ne pas habiter en Centre-Alsace ou le climat est soporifique, ici dans le Nord de la plaine le climat est deja plus interessant coté pluie et neige avec environ 800mm annuelle de précipitations chez moi et environ 900-950mm à Niederbronn (Vosges du Nord) ou j'habiterais d'ici 2-3ans et ou ma station VP2 sera installée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec de bons gros orages chaque année là-bas.

Bon sinon pour en revenir au sujet, un noel blanc arrive en moyenne tous les 10ans en plaine d'Alsace à priori. En 1996 il avait été blanc et la fois précédente c'était en 1986 ou il avait neigé abondamment durant la nuit de noel (dixit MF).

Depuis 1996 il me semble y avoir eu encore un noel blanc ou en tout cas avec des restes de neige mais je ne me rappel plus exactement quand... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...