Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

oui je sais la perturbation est pas encore passé ,que deja je parle d'une autre.

MC a mis un flash meteo

Les conditions météo restent d'abord assez calmes sur la France jusqu’à mardi 01 janvier, avec une baisse progressive et modérée des températures. Il faudra se méfier des nombreux brouillards qui se formeront à la faveur du retour de l’anticyclone, lesquels deviendront à nouveau givrants dès lundi soir sur les régions de l’est avec le retour du gel. Une situation qui ressemblera temporairement aux conditions que l’on a connu à la veille de Noël…

Mais le temps va changer dès mardi soir ou mercredi, de façon peut-être assez brusque mais temporaire : sous l’impulsion d’un très puissant anticyclone qui se reconstitue sur la Scandinavie et la Russie, de l’air glacial venant de l’est va circuler vers les pays du Bénélux et l’est de la France : dès mardi, la neige pourra déjà tomber en abondance sur la Pologne et l’ Allemagne, et pourrait atteindre la Belgique et le nord-est de la France entre mardi soir et mercredi matin. L’air froid, accentué par la bise, pourrait atteindre les régions situées entre la Haute-Normandie, le bassin parisien, la Bourgogne et Rhône-Alpes, tandis que les régions de l’ouest pourraient rester dans de l’air un peu plus doux avec de la pluie sur l’arc atlantique. C’est la délimitation entre ces deux masses d’air qui reste délicate à prévoir : une situation qui rappelle, en théorie, les grandes vagues de neige en plaine des hivers 1987 ou 1996. Dans ce cas de figure, le grand froid et la neige au sol pourraient persister jusqu’au samedi 05 janvier, voire plus, ce qui engendrerait alors une situation hivernale difficile de 3 à 4 jours sur ces régions du nord-est.

Parallèlement, le mauvais temps sera durable et plus intense sur les régions méridionales, avec le passage des dépressions entre le Golfe de Gascogne, la péninsule Ibérique et la Méditerranée. De mercredi à vendredi, il faut s’attendre à de fortes pluies de l’Aquitaine au Languedoc-Roussillon, la région PACA et la Corse, avec des vents forts, d’importants cumuls de précipitation et d’abondantes chutes de neige à basse altitude (en moyenne dès 1300 m) sur les massifs concernés : les Alpes du sud et les Pyrénées-Orientales semblent particulièrement exposées à de grosses épaisseurs. Enfin, l’Auvergne et Rhône-Alpes seront les régions où la neige pourrait véritablement atteindre la plaine, au contact de l’air froid

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Voici mes prévisions sur Rhône Alpes pour ces prochaints jours:

Dimanche 30 Décembre 2007

MATIN: Pour ce dimanche matin, ca ne sera pas terrible... de la pluie pour l'ensemble de la région sauf pour le Sud-Drôme-Ardèche, il neigera dans les montagnes Iséroises. Les températures minimales seront comprises entre -5°C et 3°C (Lyon).

APRES-MIDI: Lente amélioration avec toujours ces pluies dans la Drôme et en Haute-Savoie, aileurs c'est un régime d'averses de pluie qui se met en place avec des averses de neige à prévoir toujours sur les hauteues Iséroises et Savoiyardes (ca ce dit comme ca ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Seul le Sud de la Drôme-Ardèche bénificera de belles éclaircies et de la douceur ! Les températures maximales varieront entre 0 et 9°C du Nord au Sud.

Lundi 31 Décembre 2007

MATIN: En ce réveillon du jour de l'an, les brouillards givrants seront bien présent dans le Nord de la région, tandis que le sud de la région aura à faire avec beaucoup de nuages mais de belles éclaircies en Ardèche. Seul les Alpes auront un beau soleil. Températures minimales: entre -3°C et 3°C

APRES-MIDI: Il fera beau dans le Sud de la région jusqu'au Lyonnais en passant par les Alpes. En revanche, les nuages bas auront du mal à se dissiper dans le Stéphanois et au Nord des Alpes mais quelques éclaircies pourraient apparaître. Températures maximales stables de -1°C à 9°C.

Mardi 1er Janvier 2008

MATIN: La nouvelle année commencera sous le brouillard sur le Nord de la région, et le Sud des Alpes et de la région auront les premiers rayons de soleil de 2008 ! Tempratures minimales en légère baisse: de -5°C à 1°C du Nord au Sud.

APRES-MIDI: Le soleil sera voilé dans l'ensemble de Rhône-Alpes sauf dans les Alpes du Sud et de la Drôme qui seront en plein soleil ! Températures maximales stables: de -1°C à 9°C du nord au sud !

J'essaierai de réactualiser mes prévisions tous les jours si possible.

Salut alex ! Pas mal tes prévis par contre tu ne parles pas du vent dans celles-ci . Le mistral soufflera modérément en vallée du Rhône dimanche et lundi .

Posté(e)

oui je sais la perturbation est pas encore passé ,que deja je parle d'une autre.

MC a mis un flash meteo

Les conditions météo restent d'abord assez calmes sur la France jusqu’à mardi 01 janvier, avec une baisse progressive et modérée des températures. Il faudra se méfier des nombreux brouillards qui se formeront à la faveur du retour de l’anticyclone, lesquels deviendront à nouveau givrants dès lundi soir sur les régions de l’est avec le retour du gel. Une situation qui ressemblera temporairement aux conditions que l’on a connu à la veille de Noël…

Mais le temps va changer dès mardi soir ou mercredi, de façon peut-être assez brusque mais temporaire : sous l’impulsion d’un très puissant anticyclone qui se reconstitue sur la Scandinavie et la Russie, de l’air glacial venant de l’est va circuler vers les pays du Bénélux et l’est de la France : dès mardi, la neige pourra déjà tomber en abondance sur la Pologne et l’ Allemagne, et pourrait atteindre la Belgique et le nord-est de la France entre mardi soir et mercredi matin. L’air froid, accentué par la bise, pourrait atteindre les régions situées entre la Haute-Normandie, le bassin parisien, la Bourgogne et Rhône-Alpes, tandis que les régions de l’ouest pourraient rester dans de l’air un peu plus doux avec de la pluie sur l’arc atlantique. C’est la délimitation entre ces deux masses d’air qui reste délicate à prévoir : une situation qui rappelle, en théorie, les grandes vagues de neige en plaine des hivers 1987 ou 1996. Dans ce cas de figure, le grand froid et la neige au sol pourraient persister jusqu’au samedi 05 janvier, voire plus, ce qui engendrerait alors une situation hivernale difficile de 3 à 4 jours sur ces régions du nord-est.

Parallèlement, le mauvais temps sera durable et plus intense sur les régions méridionales, avec le passage des dépressions entre le Golfe de Gascogne, la péninsule Ibérique et la Méditerranée. De mercredi à vendredi, il faut s’attendre à de fortes pluies de l’Aquitaine au Languedoc-Roussillon, la région PACA et la Corse, avec des vents forts, d’importants cumuls de précipitation et d’abondantes chutes de neige à basse altitude (en moyenne dès 1300 m) sur les massifs concernés : les Alpes du sud et les Pyrénées-Orientales semblent particulièrement exposées à de grosses épaisseurs. Enfin, l’Auvergne et Rhône-Alpes seront les régions où la neige pourrait véritablement atteindre la plaine, au contact de l’air froid

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas très sérieux tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas d'apres le CDM 74 du soir , c'est vent de sud ouest a gogo pour mercredi et jeudi , foehn sur les massifs et neige au dessus de 2000 m puis 1500 pour vendredi , c'est pas la même musique !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils doivent être aussi perdus que nous! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'on va être au carrefour de plusieurs centres d'actions et de petits décallages peuvent tout changer! Par contre pour le moment c'est assez mal barré pour de la neige c'est vrai...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est clair que j'ai du mal à comprendre le bulletin de météoConsult, et la chaine météo est un peu dans le même genre. Les modèles ne vont largement pas dans cette direction, et vont plutot dans le sens de météofrance. Je serais curieux de savoir sur quoi se base météoconsult...

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Salut alex ! Pas mal tes prévis par contre tu ne parles pas du vent dans celles-ci . Le mistral soufflera modérément en vallée du Rhône dimanche et lundi .

Ah oui j'ai oublié de parler du vent... J'y penserais dans mes prochaines prévis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir.

Personnellement, je ne crois pas en l'hypothèse d'une possible vague de froid sur la France qui pourrait apporter de la neige.

De plus, cela fait déjà plusieurs années que les plaines de Rhône-Alpes, et haute-savoie en tête, ne voient que très peu de neige l'hiver. A l'exception de l'hiver 2004-2005 qui fut particulièrement neigeux.

Par exemple, l'année dernière il n'est tombé que 20 cm de neige à 500m d'altitude pendant l'hiver, alors qu'il y a encore 10 ans, il n'était pas rare à cette altitude d'avoir 30 40 cm plusieurs fois pendant l'hiver (ce qui serait aujourdhui presque exceptionnel!).

Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas qu'une quelconque perturbation, venant de l'Atlantique avec flux de sud ouest qui plus est, pourrait donner de la neige sur Rhône Alpes en plaine.

Sur ce, bonne nuit à tous.

Je me méfie des prévisions pour le moment l'air doux l'emporte et l'aire regresse pour toucher l'éxtrême Nord du pays avec la Grande Bretagne mais tout cela n'est qu'a 600 Km au plus près de Lyon donc ce n'est qu'une question de distance et un changement n'est pas épargné j'ai déjà vu des situations qui étaient encore moins favorable et qui nous ont donnée une vague de froid il faut attendre Lundi soir pour se donné une vraie idée pour la situation de Mercredi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Voici mes prévisions sur Rhône-Alpes pour les 3 prochaints jours:

Lundi 31 Décembre 2007

MATIN: Attention aux brouillards givrants dans le Nord de la région ainsi que dans les Alpes du Nord, ailleurs grand soleil sur une ligne allant d'Ambérieu à Grenoble, le sud des Alpes et l'Ardèche. Le temps sera encore bien nuageux sur la Drôme avec quelques écaircies. Le mistral sera toujours présent en vallée du rhône avec des rafales à 75 km/h en basse vallée du rhône et 55 km/h en moyenne vallée du Rhône. Les températures minimales seront comprises entre -3°C et 1°C.

APRES-MIDI: Sur le Rhône et la Loire, les nuages bas domineront, mais laisseront passés quelques éclaircies sur la Drôme et l'Isère. Grand soleil en Ardèche et dans les Alpes. Le mistral faiblira mais sera toujours sensible. Les température maximales seront en légère hausse: entre 0 et 3°C.

Mardi 1er Janvier 2007

MATIN: le premier jour de l'an commencera sous le brouillard parfois givrant dans le Nord de Rhône-Alpes, seul le Sud de la Drôme aura du soleil. Les températures minimales seront comprises entre -4 et 0°C: -4°C à Annecy et Bourg-en-Bresse, -3°C à Chambéry, -2°C à Grenoble, -1°C à Privas, 0°C à Lyon, Saint-Etienne et Valence.

APRES-MIDI: Temps nuageux dans le Nord de la région, ailleurs du soleil avec quelques nuages ! Les températures maximales seront comprises entre -1 et 3°C: -1°C à Bourg-en-Bresse, 0°C à Lyon, 1°C à Annecy et Chambéry, 2°C à Valence et Saint-Etienne, et 3°C à Privas.

Mercredi 2 Janvier 2007

MATIN: Le temps sera nuageux dans l'ensemble de la région avec quelques éclaircies. Les températures minimales seront comprises entre -2 et 1°C: -2°C à Bourg-en-Bresse et Annecy, -1°C à Chambéry, Grenoble et Lyon, 0°C à Saint-Etienne, 1°C à Valence et Privas.

APRES-MIDI: Pas d'évolution par rapport à Mercredi matin, le temps sera toujours nuageux. Les températures maximales seront en hausse, comprises entre 1 et 6°C: 1°C à Grenoble, 2°C à Bourg-en-Bresse, Lyon et Annecy, 5°C à Chambéry et Privas, 6°C à Saint-Etienne et Valence.

Posté(e)

Impec Alex ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la neige en plaine en moyenne vallée du Rhône , je m'abstiendrais encore même si cela semble de plus en plus compromis ... Nous verrons bien default_dry.png

Posté(e)

Impec Alex ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la neige en plaine en moyenne vallée du Rhône , je m'abstiendrais encore même si cela semble de plus en plus compromis ... Nous verrons bien default_dry.png

Non pas de neige fini le reve. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png MF annonce la neige en plained sur l'agglo Grenobloise pour jeudi matin avec 1° et du vent du sud. Sur Chartreuse , Vercors et Belledonne la LPN et à 1500m .Les cartes c'est automatique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Non pas de neige fini le reve. default_dry.png

default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png MF annonce la neige en plained sur l'agglo Grenobloise pour jeudi matin avec 1° et du vent du sud. Sur Chartreuse , Vercors et Belledonne la LPN et à 1500m .Les cartes c'est automatique. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben tu vois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png ... Par ici , c'est possible mais c'est dommage parce que l'air froid est cantonné sur les Alpes du Sud mais il est vraiment pas loin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'y crois encore ... default_flowers.gif

Posté(e)

Ben tu vois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png ... Par ici , c'est possible mais c'est dommage parce que l'air froid est cantonné sur les Alpes du Sud mais il est vraiment pas loin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'y crois encore ... default_rolleyes.gif

Moi je trouve bizarre de la neige en plaine pour jeudi avec une LPN à 1500m.

Posté(e)

Moi je trouve bizarre de la neige en plaine pour jeudi avec une LPN à 1500m.

Météo Chamonix me fait reverTendance du Jeudi 3 et Vendredi 4 janvier 2008

Temps très nuageux du Jura à l'Ouest des Préalpes Savoyardes avec quelques très faibles ondées par moment. Neige vers 200/500 mètres au début puis 800 mètres.

Dans l'Est des Préalpes Savoyardes et dans les vallées intérieures Alpines, le Foëhn se déchaîne et atteindra probablement le seuil de la tempête en donnant un ciel nuageux avec éclaircies. Très doux dans les régions soumises au rafales de Foëhn.

Du Sud des Alpes Valaisannes et à la Haute Maurienne, les précipitations du versant Sud des Alpes déborderont sur ces régions avec de la neige modérée vers 800 mètres.

Peut être de fortes chutes de neige plus étendues en Maurienne, Vanoise et Haute Tarentaise ainsi qu'en Valais au Sud du Rhône et en Haut Valais (à confirmer)

Apres des journées calmes et froides jusqu'a mercredi, de fortes gelées a prévoir .

jeudi, la situation va devenir interessante, pas pour le froid, qui va etre repousé loin au nord, mais le flux de sud va s'accelerer. On risque d'avoir un petit coup de vent jeudi, a preciser, mais des rafales a 80km/h semblent possible.

beaucoup de pluie au sud de la région pour la suite.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...