Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ya de quoi espérer de la neige avec toute cette incertitude des modèles pour la semaine prochaine! Du moin ca laisse un espoir... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Oui en tout cas le dernier run de GFS donne de l'espoir à ceux qui souhaitent voir quelques flocons dans la nuit de lundi à mardi prochain (neige de redoux) ! Le modèle Européen est à peu près à l'identique de GFS ce matin. Enfin c'est encore bien loin, et bougera certainement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en tout cas le dernier run de GFS donne de l'espoir à ceux qui souhaitent voir quelques flocons dans la nuit de lundi à mardi prochain (neige de redoux) ! Le modèle Européen est à peu près à l'identique de GFS ce matin. Enfin c'est encore bien loin, et bougera certainement !

Bonjour,Tout à fait jepeto86. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le régime anticyclonique qui est en place depuis toute la semaine va légèrement se modifier la semaine prochaine, du moins en début car après il y a un peu trop d’incertitude et c’est le domaine du long terme.

Tout cela reste du domaine des supputations car c’est encore très loin et ce n’est qu’une

analyse pour essayer de saisir le pourquoi de la pluie et de la neige annoncées pour lundi et mardi.

Pour mieux comprendre, il faut voir en altitude. La dorsale de Ht.Géop (500hPa) qui se situe encore aujourd’hui sur une toute petite partie de l’Europe de l’Ouest, s’étend des Pays Scandinaves jusqu’au Moyen Orient. Sur sa droite une zone de Bs.Géop isolée, c'est-à-dire une Goutte Froide (ou anomalie de Tropo isolée) est en train d’agir et de tourner de la Russie à la Sicile avec un centre d’action plus actif sur le Sud Ouest de la Hongrie (527 dam) avec des isothermes bien froides ( -40°), sans compter ce gradient élevé d’isothermes, donc une belle baroclinie.

Cette GF va descendre petit à petit sur le Sud de l’Italie, puis une partie de la méditerranée, la Corse et le Sud Est du pays pour ce WE, en se comblant légèrement.

Lundi cette GF va traverser les ¾ du pays. Son activité semble moindre mais reste légèrement barocline. Cette GF va continuer son chemin sur la Bretagne et les régions Atlantiques puis semble vouloir se stabiliser qq temps bien au large sur l’Atlantique.

Du point de vue Jet, celui-ci tournera autour de cette GF ou du moins plus précisément autour de cette anomalie de Tropo isolée. Il apportera lundi qq petites divergences positives sur les régions proches des côtes Atlantiques avec un peu de forçage au sol, légères malgré tout car on se retrouvera très vite en air subsisdent. Mardi semble un peu plus propice aux ascendances.

Au sol, toujours ce centre anticyclonique de 1043hPa sur la Hollande. Il étend sa puissance sur une bonne parie de l’Europe de l’Ouest. Par contre une zone dépressionnaire se situe samedi sur la Grèce (1013hPa), tandis que le 1025hPa descend toujours jusqu’au Sud de l’Espagne. Cette zone dép. (1014hPa) va continuer son chemin vers l’Ouest et atteindre la Sicile dimanche midi, le 1025hPa est encore présent sur toute la côte méditerranéenne de la France.

Lundi midi cette dép va commencer à s’enfoncer sur le Sud Ouest du Pays avec un centre, limite dépression –anticyclone, disons perturbée, de 1019hPa toujours sur la Sicile et un autre de 1018hPa sur le centre de l’Espagne. La ligne 1025hPa va de Marseille à Brest.

Cette zone perturbée va se retrouver mardi avec un véritable centre dép de 994hPa à l’Ouest du Portugal et qui étend ses isobares en direction de la France. Le 1015hPa se trouvera en plein Golfe de Gascogne. De ce fait, sur nos régions proches atlantiques les pressions seront encore plus ou moins élevées avec 1025hPa et 1030hPa sur Brest.

Alors, on verra bien, comme je le disais, c’est encore loin et tout peut varier sur qq centaines de km, mais voir des cumuls de pluie et même de la neige sur nos régions semblent un peu difficile à croire. Certes, il se peut bien d’avoir de la bruine et donc qq paillettes de neige étant donné la T° froide de mardi, mais si les précipitations sont continue pendant des heures, elles peuvent rendre les routes dangereuses.

Wait and see.

yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid arrive brrrr ... températures vraiment froides demain sur nos régions, en Charente il se peut que par endroits, à l'ombre principalement qu'il n'y ai pas de dégèle ... Grand soleil et froid, quel bel hiver ! Très agréable comme temps, je me sens toujours en forme dans ces conditions default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lundi devrait être une des journées les plus froides de la semaine, pour mes prévisions pour la Charente, plutôt froides, par ici => http://meteo-charente.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super analyse Yves default_rolleyes.gif comme d'habitude !

Il est sur qu'avec ces HP les précipitations risquent d'être faible !

Bonjour Jepeto86 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Bonjour à tousIl fait encore froid, -3.8° ce matin à Rennes et c'est pas fini, à voir demain encore ausi froid avec des -3° et -4° sur le nord de la zone (44 - 49). et même négatif dans la journée. Mais cela semble changer vers la fin de la semaine... enfin (pour moi!)

Si on reprend les cartes synoptiques de ce matin, on a toujours notre gros centre anticyclonique de 1045hPa centré sur les Pays Scandinaves qui étend ses isobares jusque sur notre pays, mais avec une baisse générale par rapport à la semaine dernière. En effet, il se trouve attaqué de toute part et principalement par sa base depuis plusieurs jours.

La dépression la plus importante actuellement et qui nous concerne est celle de 1010hPa, toujours située entre la Sicile et la Corse et qui apporte en ce moment de grosses précipitations de pluie et surtout de neige sur la Corse. On a aussi un autre centre dép. 979hPa, sur l’Atlantique, très au large du Portugal. C’est celle-ci qui va petit à petit remonter vers nous et va finir par avoir une toute petite influence sur nos régions. Sera-t-elle assez puissante pour arriver à balayer notre anticyclone, il est encore trop tôt pour le dire.

Petit à petit cette dernière dép. va se rapprocher un peu du Portugal ce qui va augmenter le gradient de pression sur l’atlantique et donc le vent sur le Golfe de Gascogne. La bagarre sera rude, car notre anticyclone ne veut pas lâcher prise, le 1015hPa passera par la pointe Finisterre à l’Ouest de l’Espagne. Le littoral Atlantique et la Bretagne seront encore sous des pressions de 1030hPa pendant une bonne partie de la semaine. Il faut peut être attendre la fin de celle-ci pour voir une légère baisse, 1020hPa passant par Brest. Cela devient du long terme et étant donné les forces en jeux, il faut attendre encore qq jours pour ce faire une idée précise.

En altitude à 500hPa, on a toujours notre dorsale de Ht.Géop montant jusqu’au Nord des Pays Scandinaves. Le max de « pression » se situe au Sud de la Norvège avec 582dam. Cette dorsale se trouve sérieusement déformée à sa base par notre Goutte Froide 552dam (anomalie de Tropo) de la semaine dernière centrée en gros sur les Baléares et qui étend sa forme « patatoîdale » jusqu’au milieu de la France.

Notre dorsale est également limitée par sa gauche avec un Talweg assez puissant descendant très au sud, au milieu de l’Atlantique. La partie Sud de ce Talweg va finir par se transformer en une Goutte Froide. Cette dernière va venir au fil des jours se positionner au large du Portugal.

Dès demain, la GF des Baléares va se scinder en deux, l’une repartira sur l’Italie et l’autre montra un peu au large de la Bretagne, puis viendra se recoller à la GF au large du Portugal. Tous les modèles voient le comblement de cette GF vers la fin de semaine en prenant une direction Sud Portugal. Idem pour le comblement de l’autre GF « Italienne », ce qui laisse peut être présager un maintien ou un renforcement des Ht.Géop sur toute l’Europe de l’Ouest. Mais là, j’empiète sur du long terme, mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’on a peut être pas encore fini avec nos anticyclones.

yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle évolution pour cette fin de semaine, pour cela il est très utile de regarder en altitude, cela permettra de mieux comprendre le changement qui risque de venir pour le WE prochain et Noël en même temps (avec précautions).

Notre bloc de Ht.Géopotentiel (500hPa) toujours présent sur une bonne partie de l’Europe se trouve toujours miné d’une part par ce reste de Goutte Froide (anomalies de Tropo) situé à l’Ouest du Portugal et d’autre part par ces restes de GF sur le bassin méditerranéen.

Elles se sont comblées par rapport à ces jours derniers, mais restent tout de même dans la fourchette basse des Ht.Géop. En définitive, toutes les parties Ouest-Sud-Ouest et Sud de ce bloc de Ht.Géop se trouvent déjà affaiblies. On sent déjà le début de la transformation du bloc général.

Le centre de ces Ht.Géop. commence à glisser plus à l’Est, sur l’Allemagne, Pologne, Roumanie. Cette fuite à l’Est va permettre à l’autre bloc important du Nord de notre hémisphère, c'est-à-dire les Bs.Géop, de glisser petit à petit vers nous. C’est ce qui va se passer déjà samedi, avec l’arrivée de ces Bs.Géop sur le Nord des Iles Britanniques et peut être sur la France pour mardi. Bien entendu, l’échéance de cette dernière date étant encore assez lointaine, c’est une possibilité qu’il faudra vérifier les prochains jours.

A partir de Dimanche, un petit Talweg à 500hPa va commencer à descendre en direction des Iles Britanniques, une zone barocline va se mettre en place, c’est à surveiller, c’est de là que le « danger » risque d’arriver.

Au sol. Maintenant que les grandes lignes sont tirées, nous avons toujours à ce jour notre centre anticyclonique de 1041HPa en forme de petite patate allant de la Hollande à la Pologne. Son étendu est déjà bcp plus limitée, surtout sur son flanc Ouest où le gradient de pression est en hausse. Cela est dû à l’influence d’un centre dépressionnaire (1000hPa) situé au large du Portugal et qui étend ses isobares en direction de la France. On trouve tout de même un 1035hPa vers Paris et 1025hPa sur Brest. Au fil des jours, tout va glisser vers l’Est, comme en altitude, et on retrouvera samedi le centre de l’anticyclone sur la Roumanie avec 1035hPa. Chez nous ce sera 1025hPa sur Paris et 1020hPa sur Brest.

Ce qui risque de se produire et qu’il faudra surveiller : c’est cette dépression (984hPa) située au Nord de l’Islande et qui étendra un petit Talweg (au sol) en direction de l’Ecosse. A partir de dimanche, si cela ne se modifie pas, dans un sens comme dans un autre, il semble que plusieurs petites dép. vont se mettre en place, d’abord au Nord de l’Ecosse, puis une autre plus au Sud et qui devrait nous concerner pour mardi.

Voilà ce que je peux dire ce matin, à surveiller pour la fin de semaine et voir l’évolution pour mardi

yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire merci à Yvo pour ces analyses, à la fois très détaillées et abordables. Les deux qualités réunies, c'est pas si évident que ça à trouver.

Merci à vous deux, le principal pour moi c'est de ne pas être rébarbatif ou ennuyeux default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, default_cool.png

Pas de changement important depuis 2 jours, du moins pour l’instant, nous avons toujours le même décor, c'est-à-dire un gros anticyclone, mais décalé un peu plus sur l’Europe centrale et légèrement en baisse (1035hPa), centré dans le coin de la Roumanie. Un autre centre de 1029hPa se situe sur la Norvège.

Chez nous, cela devient limite avec une façade Atlantique qui commence à être légèrement dépressionnaire avec un centre de 1008hPa sur la pointe Sud Ouest du Portugal, un semblant de centre d’action perturbé de 1015hPa au Nord du golfe de Gascogne et un léger gradient de pression sur notre façade Atlantique – Manche. On dira que le 1020hPa passe par Brest et le 1025hPa par un axe Caen – Perpignan. Au Nord Ouest de l’Europe la bagarre est rude avec des poussées de dép qui voudraient bien venir nous voir.

Cela ne va pas tarder, car dés demain un Talweg, au sol, va créer une percée en direction de l’Irlande. Toutes les dép. vont tenter de s’engouffrer dans cette brèche. Bien que cette tentative ne va pas être si fructueuse que ça, elle va permettre de préparer une ligne d’attaque axée Ouest à Nord-Est avec un gradient de pression plus élevé et une dép de 995hPa très au large de l’Irlande. Cette ligne va continuer de descendre en générant des petits centres d’actions qui vont finir par atteindre le Sud de l’Irlande (1005hPa) pour lundi midi. L’isobare 1015hPa se trouve à l’entrée de la Manche et un 1020hPa en sentinelle sur Brest. Le vent va légèrement souffler en Manche, en gros de Sud, 20 à 25nds et un peu plus en rafale.

Mardi ce talweg tentera une percée sur la Manche et Normandie, le 1015hPa sera en plein milieu de la Manche. Ce Talweg ne descendra pas plus bas mais continuera son chemin vers l’Est, c'est-à-dire Normandie et PDC.

Un front devrait aborder la pointe Bretagne mardi matin en début de nuit. Ce front semble relativement assez étroit, du moins à l’arrivée sur les terres car derrière on devine déjà le retour des Ht.pressions avec la traîne, ce qui risque de données qq rafales et de fortes pluies mais plus en mer (Manche et Atlantique). Pour les cumuls, il est encore un peu tôt pour faire des pronostics. Ce front traversera tout d’abord la Bretagne – Normandie et PDC puis dans la journée, les Pays de Loire – Charente, avec peut être de la neige ensuite sur le Massif Central (à voir plus tard). Il faudra tout de même suivre avec attention cette arrivée des pluies en Normandie car dans les terres les températures au sol risquent d’être encore légèrement négatives.

Ce temps perturbé mettra une journée à deux à s’évacuer avant le retour des Ht.Pressions sur toutes nos régions.

En altitude, on dira juste que ce gros bloc de Ht.Géopentiels (500hPa) va un peu s’effriter afin de permettre l’arrivée d’un Talweg d’altitude. Tout d’abord situé en plein Atlantique (hauteur de Brest), il va glisser petit à petit sur l’Irlande et enfin descendre sur tout l’Ouest du Pays dans la journée de mardi. Il ne s’enfoncera pas bien bas, limite milieu de la France et glissera en direction de l’Est.

Derrière, une nouvelle poussée de Ht.Géop, situé sur le flanc Ouest de ce Talweg en question, viendra rejeter celui-ci hors de nos frontières dans la journée de mercredi. Une dorsale semble à nouveau se préciser dans la semaine, elle atteindra le nord de l’Ecosse. On prend les mêmes et on recommence.

Afin de respecter cet équilibre des forces en question, cette dorsale va forcer un nouveau Talweg à plonger sur son flanc Est et donner du froid et des perturbations sur la Pologne, Roumanie et Grèce.

A suivre dans l’avenir ce qui va se passer sur l’Atlantique, à l’arrière de notre dorsale. Est-ce que cette dorsale de Ht.Géop restera longtemps chez nous ou alors sera-t-elle à nouveau attaquée par un nouveau Talweg. Vivement l’an prochain pour la suite du programme. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

encore une très bonne analyse Yves, merci !

Effectivement, pas de grands évènements météorologiques à attendre avant la fin de l'année 2007.

Si ce n'est une petite perturbation qui concernerait notre région au cours de la journée de mardi, avec une petite traîne peu active mercredi. GFS voit une lame d'eau de l'ordre de 2 à 5mm, Nogaps verrait les précipitations plus sur l'Atlantique, alors que sur ces précédentes sorties, il prévoyait un peu de pluie.

Pour la suite de la semaine, le retour des Hp est quasi incontournable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain matin risque de pluies verglacantes sur notre région, prudence ! Certains pourraient être surpris comme ce matin par le verglas qui n'était pas prévu !

Meteo-charente prévoit quelques pluies verglacantes aussi du côté du Nord de la Charente

http://meteo-charente.fr

http://meteo-charente.fr/previ.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui MF voit aussi ce risque pour la Vienne, en revanche les modèles que nous avons à disposition, comme GFS, UKMO ou Bolam ne voient strictement rien pour demain matin (ou + à l'est)...

Bizarre... on verra demain qui avait raison mais dans tous les cas rien n'empêche d'être prudent! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui MF voit aussi ce risque pour la Vienne, en revanche les modèles que nous avons à disposition, comme GFS, UKMO ou Bolam ne voient strictement rien pour demain matin (ou + à l'est)...

Bizarre... on verra demain qui avait raison mais dans tous les cas rien n'empêche d'être prudent! default_laugh.png

Bonne nuit

Oui, il semble bien que rien n'était prévu pour cette zone, alors peut être plus à l'Est comme tu dis Reign in Storm. De toute façon, tant que les T° sont négatives, il faut faire attention. Le verglas que tu parles Cyclonus, doit être du givre due à une bonne humidité à un endroit particulier (cuvette, forêt...) et qui a gelé évidemment avec les T°<0.Prudence...prudence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

la petite perturbation qui va entrer par la Bretagne dans la journée de mardi, devrait concerner notre région dans la nuit de mardi à mercredi. Elle devrait engendrer de faibles précipitations d'après GFS, un peu plus active selon les modèles UKMO, Cosmo-7 de 1 à 5mm, Bolam du même ordre et Nogaps de 4 à 8mm.

Le risque de verglas sera fort possible compte tenu des sols gelés depuis une bonne semaine, voir quelques flocons sur l'Est et Sud Est du Centre Ouest.

Bonnes Fêtes de Noël à toutes et à tous default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde moi je penses que c surtout samedi qui reste à surveiller car si vous regardez la masse d'air à 850 elle sera assez froide pas plus de 0, pour que les précipitations se fassent sous forme de neige car en plus les précipitations seront mondérées donc à suivre pour la nuit de vendredi à samedi qui pourrait faire des surprises pour de nombreuses région du centre ouest, à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la petite perturbation qui va entrer par la Bretagne dans la journée de mardi, devrait concerner notre région dans la nuit de mardi à mercredi. Elle devrait engendrer de faibles précipitations d'après GFS, un peu plus active selon les modèles UKMO, Cosmo-7 de 1 à 5mm, Bolam du même ordre et Nogaps de 4 à 8mm.

Le risque de verglas sera fort possible compte tenu des sols gelés depuis une bonne semaine, voir quelques flocons sur l'Est et Sud Est du Centre Ouest.

Bonnes Fêtes de Noël à toutes et à tous default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Jepeto default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bonjour à tous,Oui tout à fait et encore, on dirait que cela va vite sortir de notre zone, le 49 cette nuit et après...

Pour les T°, elles semblent être légèrement positives mais il faut faire attention, les cartes se trompent pas mal en ce moment. Hier elles prévoyaient 1° ou 0° à Rennes et on a eu -5°, les jours derniers c’étaient un peu pareil. Donc c’est vrai, très grande prudence pour cette nuit.

Je souhaite de très bonnes fêtes de Noël à tout le monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

J'aurais aimé savoir ce que vous penser de l'arriver de la pertubation cette nuit parce que chez moi dans le sud charente maritime nous n'avons pas dépassé les 2°C aujourd'hui et il fait actuellement 1°C? Donc neige, pas neige, pluie verglacante ou pluie tout court??

J'aurais aimé avoir votre avis.

Merci et joyeux noël a tout le monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé savoir ce que vous penser de l'arriver de la pertubation cette nuit parce que chez moi dans le sud charente maritime nous n'avons pas dépassé les 2°C aujourd'hui et il fait actuellement 1°C? Donc neige, pas neige, pluie verglacante ou pluie tout court??

J'aurais aimé avoir votre avis.

Merci et joyeux noël a tout le monde!

bonjour, regarder gfs il y'a un risque de neige pour dimanche, meme si samedi les températures seront trop douces à 850 avec 5°C, regarder bien à larriére de cette perturbation un front secondaire semble vouloir se mettre en place avec cette fois de l'air bien plus froid avec 0 ou - donc il faut surveiller ca de prés!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, regarder gfs il y'a un risque de neige pour dimanche, meme si samedi les températures seront trop douces à 850 avec 5°C, regarder bien à larriére de cette perturbation un front secondaire semble vouloir se mettre en place avec cette fois de l'air bien plus froid avec 0 ou - donc il faut surveiller ca de prés!

Bonjour garry37 et à tousComme tu le dis, il faudra surveiller comme toujours en ce moment avec des pluies qui peuvent devenir verglassantes avec des T° négatives.

Mais au dernier run, cela semble plus toucher le Massif Central et en plus il faut dire que l’échéance est encore bien lointaine. La neige ou les pluies verglassantes sont des choses compliquées et ne peuvent être prévues, en général, à plus de 72h ou alors dans les situations et des coins particuliers…. Pour l’instant la limite pluie neige est trop haute. De même, il ne faut pas se fier systématiquement aux pictos placés automatiquement avec les modèles. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

les premières pluies de la nouvelle année devraient concerner l'ensemble de notre région au cours de la journée de mercredi avec une dépression assez creuse sur l'Atlantique à 985 hPa.

Les cumuls attendus sont de l'ordre de 5 à 10mm (d'Ouest en Est) d'après la dernière sortie de Bolam. Elle est vue un peu plus faible d'après le dernier run de GFS de 1 à 5mm, du même ordre pour le modèle UKMO.

Je vous souhaite un Joyeux réveillon de la Saint Sylvestre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...