Mistero_o Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Eh ben dit donc ^^ que d'agitation Gfs change tout le temps les cartes de precipitations. alors rien n'est joué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 30 décembre 2007 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 30 décembre 2007 j'ai du mal a comprendre une chose pouvez-vous m'aider. Pourquoi il y a autant de décallage par rapport au situation observer et celle de gfs? On dirait que la situation prend une vitesse grand V. Car l'anticyclone au nord-est de island est déjà à 1024hpa http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn181.png http://www.wetterzentrale.de/pics/bracka.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Et bien, a l'heure actuelle c'est une depression a 990 hpa qui est en phase de comblement jimagine, elle va tout simplement laisser place a un anticyclone qui va gonfler d'heure en heure jusqu'à atteindre les 1060 Hpa ! Puis cet anticyclone descendra tre rapidement vers la russie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Bonjour, En ce qui concerne la perturbation qui arriverai durant les prochains jours sur les Côtes de la Manche. Je tiens à souligner qu' à cette heure ci nous ne sommes pas encore dans la mesure d'effectuer un bulletin neige. Il faudra bien evidemment suivre l'évolution dans les prochaines heures. Si cette dépression devait arriver elle n'épargnerait sans doute pas le Nord Bretagne, la Normandie ainsi que le Nord-Pas-De-Calais ! Je vous propose de revenir vers 21h30 ce soir pour reparler de la situation... A tout à l'heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Les phenomènes hivernaux ( pour ne pas dire neige ) risque de nous passer sous le nez d'apres le dernier GFS /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon gardons espoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 30 décembre 2007 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Les phenomènes hivernaux ( pour ne pas dire neige ) risque de nous passer sous le nez d'apres le dernier GFS /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon gardons espoir ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet pas grand chose a tirer sur le dernier GFS /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ah moin d une surprise une semaine calme une nouvelle fois,on n a l habitude anti sur anti en permanance! aller courrage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 30 décembre 2007 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Eh pourquoi ? parce en les températures a 850: 0/4°C Sa na pas changé et les pressions c'est pratiquement copier/coller. Eh les précipitations, ne surtout pas s'y fier ! Mias on sait qu'il y en aura pas mal pour Jeudi ( voire mercredi au soir ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Oui ! croisons les doigt en tout cas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais la situation est tellement delicate, qu'un changement de 200 km d'un centre d'action pour que tout change. Sa s'trouve l'air froid va debouler par surprise /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Je trouve la situation très difficile à cerner à l'heure actuelle pour plusieurs raisons : - Un front faiblement pluvieux devrait aborder les Côtes Sud de la Bretagne en soirée/nuit de mercredi à jeudi pour se diriger vers la Normandie en matinée. Un léger redoux devrait intervenir en raison d'un flux orienté Sud-Est/Est avec une hausse des températures aussi bien au sol qu'en altitude de quelques degrès, suffisant pour avoir des précipitations sous formes liquides d'après GFS. On est loin cependant d'une hausse sensible des températures au différents étages via un flux d'Ouest/Sud-Ouest. Maintenant, un léger décallage (50/100km) des centres d'actions pourrait chambouler quelques facteurs qui feraient que la situation pourrait être bien différente sur certains départements. On note aussi : - L'heure d'arrivée du front qui pourrait influencer une baisse nocturne des températures plus importante en certains endroits. - On remarque également que la température à 850hPa est légèrement positive ce soir, 0/1°C sur la Normandie notamment. - L'isothermie pourrait également faire parler d'elle, même si pour l'instant l'intensité des précipitations est prévue pour ête faible. Pour conclure, en Bretagne cela devrait être trop juste (excepté sur l'Est) mais pour la Normandie rien est joué à l'avant de ce front pour espérer apercevoir quelques flocons. On en saura bien plus d'ici mardi, mais ce soir voilà ce que je retiens de la situation à venir. Les modèles peuvent donc évoluer dans un sens comme dans l'autre, mais le "potentiel favorable" existe. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 J'irai plus à dire que Gfs est un plombeur de moral Il nous entrevoit une belle vague de froid et au dernier moment PAF il nous poignarde dans le dos ENfin bon Sa se trouve il nous poignardera dans le dos pour la pluie au dernier moment et nous calera sous la neige Mais Pour le moment, la limite pluie neige devrait se situer au nord de la haute normandie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Le problème est qu'il n'est pas bon de suivre GFS au pied de la lettre pour le moyen terme, avec un peu d'expérience on apprend à le connaître ce modèle et surtout ces retournements défavorables ici où la (il y a plein d'exemple depuis quatre/cinq ans). Par ailleurs, il faut analyser et savoir tirer la meilleure objectivité possible. A vrai dire, je m'intéresse seulement ce soir à la semaine qui va venir, car avec les fêtes difficile de conjuguer tout ça ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir, le risque de neige n'est pas exclue pour la Normandie en début de matinée de jeudi mais demain peut-être le sera t-il. +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 J'irai plus à dire que Gfs est un plombeur de moral Il nous entrevoit une belle vague de froid et au dernier moment PAF il nous poignarde dans le dos ENfin bon Sa se trouve il nous poignardera dans le dos pour la pluie au dernier moment et nous calera sous la neige Mais Pour le moment, la limite pluie neige devrait se situer au nord de la haute normandie. Gfs n'a jamais vu de vague de froid. Les modèles ont même évolués de facon positive ! Si nous aurions connut les conditions entrevues au départ, nous n'aurions même pas un risque de neige. Nous verrons le jour même ce qu'il adviendra de la situation, ne vous prenez pas la tête dans le vide /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 j'espère que tu as raison /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 30 décembre 2007 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Je crois qu'on a tout dit avec un risque de neige pour mercredi dans la nuit ou jeudi matin. D'ailleurs, guillaume Séchet prévoit pour jjeudi mation a Rouen, quelque pluie verglaçante donc je vais redire ce que certain on dit, il y a Bien un Potenciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 30 décembre 2007 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Gfs n'a jamais vu de vague de froid. Comme le dit Dexxa, GFS n'a jamais vu de vague de froid, il est même resté plutôt stable dans les grandes lignes avec le froid tangeant à la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 30 décembre 2007 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 30 décembre 2007 J'ai du mal a y croire, MF prevoit de la pluie sur TF1 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 J'ai du mal a y croire, MF prevoit de la pluie sur TF1 ! Meteo France et leurs bulletins télévisés... Sinon je sais pas si Jma le fait exprés pour nous faire espérer ce soir, en voyant la goutte froide toucher le Nord Francais alors que tout les modèles là voit plus au Nord. Il est aussi meilleur pour nos amis bretons même s'il est isolé ! Enfin ne nous attardons pas sur ce run qui est trop extrême par rapport aux autres sorties ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=96&mode=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 30 décembre 2007 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 30 décembre 2007 C'est vrai qu'il est intéressant, mais bon il est isolé tout de même et donc peu de chance que sa ce produise ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, si sa ce réalisé, on aurait plus de chance de neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Qui vous dit que sa ne se realisera pas, les chances sont infimes mais elles existes, La meteo c'est comme le tirage du loto je dirait. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 30 décembre 2007 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Qui vous dit que sa ne se realisera pas, les chances sont infimes mais elles existes, La meteo c'est comme le tirage du loto je dirait. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peu de chance j'ai dit tout de même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Qui vous dit que sa ne se realisera pas, les chances sont infimes mais elles existes, La meteo c'est comme le tirage du loto je dirait. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai vérifié dans les ensembles Gefs et peu de scénario à la Jma sont percevables ! Le run de Gfs et du Cep ne confirment pas son scénario non plus alors si Jma viendrait à avoir réélement bon, je serais vraiment étonné... Personnelement je ne crois pas en son scénario, idem à celui de Gem qui est extrême dans l'autre sens, à savoir une goutte froide encore plus au Nord que prévus par le scénario majoritaire... Demain est un autre jour, bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foudre53 Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Tous est encore possible, dans les 2 sens /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne faut pas prendre les modéle à mailles larges au pied de la lettre, car comme dit auparavant un petit décallage peut tous faire changer et il risque d'avoire de grosse différence entre des régions proches. Les "surprises" ne sont pas impossible. C'est normal que mf ne se mouille pas car il faut attendre la veille pour voir plus clairement et encore. Désolé je n'ai pas le recule pour pour bien analyser cette situation car j'ai jamais vecu t elle situation. Voilà /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 - L'heure d'arrivée du front qui pourrait influencer une baisse nocturne des températures plus importante en certains endroits. Pour en revenir à ce que j'avais écris, comme quoi l'heure d'arrivée du front aurait une importance fondamentale sur certains départements. Sur le dernier GFS 18z, il est prévu pour aborder la Bretagne puis la Normandie en fin d'après-midi/début de nuit, ce qui bien entendu est nettement défavorable et qui exclue tout risque de neige/pluie verglacante en raison d'une baisse peu prononcé du mercure. Voilà un détail qui aura son importance, croyez-moi ! Bonne soirée PS : Il est également défavorable sur la température à 850hPa, qui gagne 1/2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Le risque de pluie verglacante ou de neige reste présent ce matin mais essentiellement au nord de la seine. Un épisode de courte durée pourrait donc se produire, mais difficile de savoir quand exactement ! Certains scénarios (gefs) voient les précipitations remonter Jeudi en matinée, en cours de journée, et d'autres qui les voit même arriver le Vendredi en seconde partie de nuit. Bref on ne sait pas trop ce qu'il va se passer pour un jour déterminé... On peut retenir qu'un épisode hivernale temporaire va s'effectuer et qu'à l'arrière le redoux ne sera pas si fort puisque nous resterions dans les normales de saison il me semble ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Ok, et bien pourquoi sur le forum, tout le monde était euphorique car une vague de froid pouvait debouler et qu'au dernier moment.... on connait la suite Enfin bon c'est pas grave On a un bon risque neigeux au nord de la seine Et sur la Bretagne :Quand la dépression va arriver, elle va provoquer des vents d'Est et il pourrait temporairement neiger (voir les prévisions régionale d'infoclimat pour la Bretagne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés