seb35 Posté(e) 31 décembre 2007 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 31 décembre 2007 regardez cette jolie depression .. http://www.zamg.ac.at/fix/sat_anim/Lsat_anim.php la situation est trés compliquez en ce moment ..attendont demain soir pour être cernée . seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Le seul point positif pour avoir du froid c'est que sur les modèles la toute petite goutte froide au-dessus du royaume unis. Va telle êtres mis en valeur ou effacée ? Ça fait plus de trois jours qu'elle est modélisée par les modèles numériques au même endroit, c'est à dire sur la GB. En fait, il s'agit d'un l'héritage de l'ancien vortex scandinave actuellement en proie à l'isolement par l'AS en formation. Elle ne sera pas effacée dans les prochaines réactualisations, au contraire son rôle va être d'entretenir et retenir le froid au niveau des îles britanniques en repoussant le courant de sud engendré par la dep du Golfe de Gascogne, et ainsi être un élément primordial des prochaines chutes de neiges dans les plaines de GB... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Mais arretez d'être pessimiste ! C'est vrai on aura pas 20 cm ! faut pas rêver ! mais on aura au moins quelques choses GFS est tres mauvais niveau precipitations et On a pas accès a ALADIN Et ARPEGE, que je connait bien maintenant parce que j'ai fait un stage a meteo france il y a 2 semaines, sa n'a rien a voir avec GFS Mais comme je le disait tout a l'heure, des petits fronts sont prevus, des retour d'occlusions aussi On peut toujours avoir quelques surprises.. oui tu as raison je connais aussi aladin et arpège deux modèles compelttement different de GFS et moi je te rejoinds on aura pas 50 cm de neige c évident mais un centimetre me semble plus que possible, d'aileurs les modèles se calent sur le redoux mais la réalité en est autre. On a déja vu ce genre de configuration ou tout le monde annoncait de la pluie et hop comme par magie c'était de la neige. Ne t'inkiete pas je suis sur a 99% qu'on aura au minimum un flocon de neige c évident! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Où peut-on trouver une analyse des fronts et isobares pour les prochains jours ? Merci Ici aussi : http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_larges.php?mod=usaf http://www.meteobelgique.be/component/opti....php/Itemid,44/ Et je remet le lien de bracknell car il est plus accessible ici : http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...p?mod=bracknell Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 31 décembre 2007 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Moi , je connais Aladin. On peut lui faire appel, avec son genie il peut retourner radicalement la situation.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 C'est ce que je me tue a dire Ce n'est pas parce que Le NPDC est ma région que je favorise le risque de neige Je suis juste realiste en disant qu'il n'est possible que sur la cette region et la picardie en particulier ( apres la normandie ça reste à voir ... ), et la bretagne un risque quasi nul ! Apres, peut-être que je me trompe, peut-être nous n'aurons rien... Mais Comme GREGSTAR le dit, quelques centimètres sont possibles Attendons demain, Pour que la situation soit encore mieu cernée... PS : merci pour les liens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Moi , je connais Aladin. On peut lui faire appel, avec son genie il peut retourner radicalement la situation.. mdr tu as raison, aladin c le modele qui part dans n'importe quel sens et dès que GFS est calé, hop il redevient comme GFS, Aladin est un modele qui a des avantages, par exemple pour les vents , il est assez bon, il voit bien l'arrivé des perturbations mais soit trop tot ou soit trop tard, pour les précipitations généralement c'est 20% soit plus soit moins. d'ailleurs c pour cela que les prévisions de MF sont soit avancées ou retardées. Dommage que MF n'a pas encore cette variable qui pourrait faire d'aladin un tres bon modèle. Heureusement qu'ils ont encore le CEP pour les températures. A bientot et joyeux réveillon /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 je vient de regarder les Fronts à l'instant ( encore merci pour vos lien ) Je sais pas si vous avez vu mais un front occlus je crois arrive mardi et mercredi sur les frontières et Jeudi nous sommes ( pardonnez moi l'expression ) pris en sandwitch entre la depression et le front occlus... à suivre .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 31 décembre 2007 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 31 décembre 2007 C'est bien de parler de neige ou pas, mais avant tout il faudrait mieux parler des precipitations car POUR L'INSTANT ya pas grand chose. Rappelez vous amis du 62/59, il y a 2 ans ( je ne sais plus la date exacte janvier ou fevrier), on nous avait mis en alerte pour 30 centimetres et finalement on avait eu 2 ou 3 flocons...memorable,pourtant c'etait prevu a H-12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 DECEMBRE 2005 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 31 décembre 2007 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Je pense que c'est un bon résumé, et que c'est un peu tout ce qu'on peut dire pour le moment. On est pas Normand pour rien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas je trouve que la situation à J-3 est vraiment superbe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> car on est toujours bien dans un certain flou il faudra surveiller les petits fronts et les retour d'occlusions http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...=h1000&t=72 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Heureusement qu'ils ont encore le CEP pour les températures. Si tu parles des températures au sol, Aladin effectue aussi cette tâche. A ces propos je viens d'ailleurs de m'apercevoir d'une chose qui me parait peu normale au vue de l'échéance... Voila ce que propose Gfs en terme de température : Et Aladin : J'ai séparé les valeurs positives et négatives des températures par la ligne en gras noire. Bizarre non à une si faible échéance ? Je me disais que cela devait avoir un rapport avec les précipitations puisque l'un en entrevoit et l'autre non : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-574.GIF http://www.kmi.be/meteo/view/fr/113200-aja...23430/image.jpg Si quelqu'un est capable de m'expliquer ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 DECEMBRE 2005 ? oui je crois regarder cette carte qui est plutot rejouissante et en plus depuis plusieurs run elle reste quasiment pareille http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC_05Grad/81_6.gif Bon réveillons a vous et je pense que la neige sera au RDV! (Inch' Allah) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 QUoi ! attend tu rigole janvier, fevrier, mars 2005 on était extraordinaire ! surtout du 20 février au 7 mars Que de neige , j'habite sur la cote ouest du pas de calais à environ 10 kilomètres dans les terres, les chutes de neige avaient été extremement importante, je relevais 40 cm dans ma rue... avec des congères d'un mètre à force d'accumulation C'est l'épisode le plus memorable dont je me souviennes. Mais je me rappel que dans les terres, la neige était beaucoup moins presente, et sur bethune il y avait à peine 15 cm.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 La situation pour Mercredi/Jeudi est difficile à cerner, aussi bien au niveau des températures au sol/altitude que des précipitations. On en saura bien plus d'ici demain soir, mais même si actuellement GFS semble bien caller, un léger décallage peut changer la donne d'ici Mercredi. En tout cas, en certains coins la situation est intéressante à suivre car rien n'est sûr ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 décembre 2007 oui je crois regarder cette carte qui est plutot rejouissante et en plus depuis plusieurs run elle reste quasiment pareille http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC_05Grad/81_6.gif Bon réveillons a vous et je pense que la neige sera au RDV! (Inch' Allah) Cette carte n'est pas très fiable et souvent très loin de la réalité et on l'a souvent dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Mais je me rappel que dans les terres, la neige était beaucoup moins presente, et sur bethune il y avait à peine 15 cm.... J'habite à Béthune et je trouve que 15cm c'était déjà bien ! Faut pas oublier non plus qu'on habite pas en Finlande...Bref pas la peine de ne faire que parler de 2005 puisqu'en plus les situations sont complétement différentes ! Des surprises sont possible oui et ? que pouvons nous dire de plus ? on verra bien le jour J a part ca je ne vois pas ou vous voulez en venir...Meteo nature a tout compris semble t'il /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas top le niveau du topic sur ces 2 dernières pages En effet, il y a beaucoup trop de discutions qui pourrait être effectué en MP sinon mise à part ca il y a quand même de bonne remarque...Domage que personne ou presque n'est pris en compte mon analyse de ce matin, c'est à croire qu'elle ne sert strictement à rien. (à l'image également de celle ou je compare aladin et gfs et que personne ne prend deux minutes pour y préter attention) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Surtout faire attention Aladin est tres bon en température mais tres mauvais en précipitations, pour te faire une idée prend le run de 00H de GFS et température d'aladin et tu verras si le risque de neige est bien présent! Et les gars, il vous faut un petit coup de modération pour vous calmer !? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Notre but ici n'est pas de comparer la performance des modèles en disant celui là est meilleur que l'autre etc...mais plutôt de dégager la tendance globale ce qui a déjà était fait avec les sorties et données disponible actuellement ! Je rejoins donc l'avis de Virgile mais je lui dirais que ce n'est pas de cette facon que la qualité du topic s'améliorera... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Je remet mon post de ce matin vue que ca a l'air de s'être calmé. Mardi : Le temps devrait être assez gris sur nos régions avec tout de même quelques éclaircies possible ici ou là ! Des petites pluies pourront même être observées sur l'extrême nord en marge d'une zone pluvieuse sur les iles britaniques. Les températures seront comprises de 3 à 6° le matin, 4 à 7° l'après midi. Mercredi : Le froid devrait s'accentuer à l'Est de nos régions alors que la douceur en ferait de même sur l'Atlantique. Il devrait donc pleuvoir sur la Bretagne, il faudrait d'ailleur surveiller le risque de verglas en début de matinée car il pourrait bien geler dans les terres, tandis que des éclaircies se développeraient sur les autres départements. Quelques petits flocons pourraient virvolter toujours du côté de l'extrême nord. Les températures seront comprises entre -2 et 1°, et l'après midi de 0 à 6°. Jeudi : Comme je le disais toute à l'heure, cette journée est délicate à prévoir ! Tout dépendra du timing comme le disais Meteo Nature mais je favoriserais le scénario suivant. Toujours des pluies proches de l'Atlantique tandis que d'autres précipitations pourraient atteindre l'extrême nord en cours de journée. Des pluies verglacantes ou de la neige est à craindre temporairement au nord de la seine (haute normandie comprise) on ne peut rien dire de plus... Les températures seront en légère hausse : de 1 à 7° Vendredi : La dépression va s'enfoncer un peu plus vers le Sud, nous retrouvrions un flux d'Est sur nos régions ce qui limitera le redoux. Des averses seront possibles mais ca reste à affiner...Au niveau température les maximales devraient être comprise de 4 à 7° Au passage si quelqu'un peut m'aider (en MP) à cerner la différence de température entrevue par les deux modèles dans mon analyse plus haut à moins de 24h ca serait très aimable /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 31 décembre 2007 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Bon je résume: - Déja, voire si il y aura des précipitations ? Normalement oui mais en quelle quantité ? A voir.... - Es ce que les Temp 850 hPa seront assez basses pour avoir de la neige ou des pluies verglaçantes temporaires ? Il y a un bon potenciel. - Voir aussi si les températures au sol seront assez basses pour que la neige ou les pluies verglaçantes tombes ? Voilà, j'ai résumé en question qu'on devrait se poser.... N'hésitait pas à completer. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 31 décembre 2007 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 31 décembre 2007 C'est bien de parler de neige ou pas, mais avant tout il faudrait mieux parler des precipitations car POUR L'INSTANT ya pas grand chose. Rappelez vous amis du 62/59, il y a 2 ans ( je ne sais plus la date exacte janvier ou fevrier), on nous avait mis en alerte pour 30 centimetres et finalement on avait eu 2 ou 3 flocons...memorable,pourtant c'etait prevu a H-12 Ah oui c'était mémorable, des modèles comme BOLAM prévoyait du lourd et finalement rien ^^. Tout dépendait de la trajectoire de la dépression cette fois la. Beau flop de MF. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Voici mes prévisions pour les prochains jours UNIQUEMENT pour la Bretagne : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 GFS voit à nouveau un affaiblissement des précipitations en ce qui concerne le front pluvieux de Mercredi/Jeudi. Pour la Normandie, les précipitations sont vues en cours de journée, ce qui évidemment est loin d'être le plus propice à la neige. Cependant, petit changement avec des températures en altitude légèrement négatives sur la Normandie. Vraiment pas facile à cerner cette situation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 31 décembre 2007 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Oui, mais pour les précipitations, je crois qu'il faut attendre, parce que ce n'est vraiment pas claire du tout pour l'heure d'arriver de la perturbation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Voici les prévisions météo pour la BRETAGNE, BASSE NORMANDIE et le nord des PAYS DE LA LOIRE: Situation actuelle: Nous sommes sous l'influence d'un vaste anticyclone de 1030 hPa, centré sur la France. Il n'y a donc pas de précipitations sur la France. Les vents sont très faibles et de secteur variable; sous l'influence d'un anticyclone, il faut s'attendre à des nuages bas. Les températures au niveau du sol, sont froides à l'Est de la France et douce à l'ouest. Ce soir, des brouillards givrants sont possibles dans le nord-est de la France. Les températures sont en baisse actuellement. 1er Janvier 2008: Toujours de nombreux nuages bas et parfois de brouillard, pendant cette journée qui promet d'être bien tristre. Les températures seront à la baisse, le matin, il devrait faire 4 à 6°C à l'ouest de la Bretagne et 1 à 5°C sur les autres départements. Le vent est faible et presque inexistant et de secteur sud-Est, cependant on pourra observer quelques rafales près de l'Océan Atlantique. 2 Janvier 2008: La situation prévue est très confuse, normalement il devrait faire froid le matin avec le retour de quelques gelées, il fera généralement -1°C sauf plus à l'ouest où il devrait faire plus doux. Une perturbation va arriver en soirée, des pluies verglaçantes, de la neige ou de la pluie seule est possible mais la situation est très compliquée à prévoir. L'après midi, il fera froid avec des maxi ne dépassant que rarement les 4°C. Le vent sera assez fort près des cotes avec des rafales à environ 70 km/h. Dans la nuit, il faudra suivre l'évolution de cette perturbation, qui même à l'heure actuelle, ne parait pas très active pourrait provoquer diverses précipitations. 3 Janvier 2008: Le temps va rester très perturbé; de faibles pluies sont à attendre, avec toujours un risque de neige le matin nottament sur la BASSE NORMANDIE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés