TreizeVents Posté(e) 30 novembre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 30 novembre 2007 Merci de poster ici vos prévisions pour les régions méditerranéennes en ce mois de décembre 2007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 30 novembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 30 novembre 2007 Puisqu'il faut inaugurer ce sujet... Dans cette configuration synoptique, avec un flux océanique type zonal, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de choses sur le SE. Les prévisions ne sont donc pas compliquées à faire : - La perturbation tempétueuse touchant le nord de la France dimanche, abordera nos régions dans la nuit de lundi sans donner de précipitation, hormis sur les reliefs du massif central et les pyrénées. Cette dégradation sera accompagnée du renforcement du couple tramontane-mistral. Le stade de la tempête ne devrait pas être atteint. Seul le libecciu devrait souffler fortement dépassant les 100km/h (largement plus sur le Cap Corse notamment). - Pour la suite, le flux dominant ne changera pas. Mercredi, une 2ème perturbation aborderait l'ouest du pays avec les mêmes conséquences pour nos régions : Temps ensoleillé avec Tramontane-Mistral. - La fin de semaine est beaucoup plus indécise. Dans l'état actuelle des choses, une 3ème perturbation pourrait toucher la France (vendredi-samedi?), toujours dans un flux zonal. Malgré cette incertitude à l'échelle européenne, il n'y aucun signe de changement de type de temps sur nos régions... Les températures seront douces durant toute la semaine ! Voilà ! Le topic peut se rendormir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 30 novembre 2007 Partager Posté(e) 30 novembre 2007 Puisqu'il faut inaugurer ce sujet... Dans cette configuration synoptique, avec un flux océanique type zonal, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de choses sur le SE. Les prévisions ne sont donc pas compliquées à faire : - La perturbation tempétueuse touchant le nord de la France dimanche, abordera nos régions dans la nuit de lundi sans donner de précipitation, hormis sur les reliefs du massif central et les pyrénées. Cette dégradation sera accompagnée du renforcement du couple tramontane-mistral. Le stade de la tempête ne devrait pas être atteint. Seul le libecciu devrait souffler fortement dépassant les 100km/h (largement plus sur le Cap Corse notamment). - Pour la suite, le flux dominant ne changera pas. Mercredi, une 2ème perturbation aborderait l'ouest du pays avec les mêmes conséquences pour nos régions : Temps ensoleillé avec Tramontane-Mistral. - La fin de semaine est beaucoup plus indécise. Dans l'état actuelle des choses, une 3ème perturbation pourrait toucher la France (vendredi-samedi?), toujours dans un flux zonal. Malgré cette incertitude à l'échelle européenne, il n'y aucun signe de changement de type de temps sur nos régions... Les températures seront douces durant toute la semaine ! Voilà ! Le topic peut se rendormir ...mais également se réjouir de ce temps assez agréable et doux hormis dans les coins exposés aux vents d'W/NW. Les températures seront souvent proches de 15° et pourraient meme atteindre les 20° dans certains coins du sud-est une partie de la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 30 novembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 30 novembre 2007 ...mais également se réjouir de ce temps assez agréable et doux hormis dans les coins exposés aux vents d'W/NW. Les températures seront souvent proches de 15° et pourraient meme atteindre les 20° dans certains coins du sud-est une partie de la semaine prochaine. 20°C sera dure à atteindre, je pense, sauf très localement dans des zones foehnées... Par contre 15°-18°C surement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 décembre 2007 Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Voila le 1er jour de décembre . Ensoleillé . Par contre , ça devrait se couvrir dans l'aprés-midi pour donner quelques pluies trés faibles sur la région . Lundi , il devrait pleuvoir aussi mais faiblement encore . Bonne journet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 1 décembre 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Seuls comblés par ce type de temps : Lmk et ChristianP Vivement que l'hiver refasse un retour rapide et nous permette un noël Blanc. Cette semaine mistral à perte de vue avec des vitesses non négligeable, proche de 100 km/h. Bonne semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 décembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Oui enfin Christian c'est sur vu la config avec mistral bien provençal, mais moi je risque de trouver le temps bien trop calme /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas de coup de vent prévu ici! Heureusement il fera pas trop froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 1 décembre 2007 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Seuls comblés par ce type de temps : Lmk /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ChristianP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vivement que l'hiver refasse un retour rapide et nous permette un noël Blanc. Cette semaine mistral à perte de vue avec des vitesses non négligeable, proche de 100 km/h. Bonne semaine oui enfin on a un peu connu l'hiver en ce mois de novembre, il faudrait en priorité un mois de décembre pluvieux plutôt que faiblement neigeux.. sauf que les prévisions ne s'orientent dans aucun de ces deux cas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> parce que moi, un Noël blanc, je ne suis pas contre, y aura mes cousins chez moi et ils me chambrent tout le temps parce qu'il neige jamais ici, ce serait l'occasion de leur prouver le contraire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 1 décembre 2007 Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Un noel blanc serait un rêve bien sur je pense que jsuqu'au 12 au moins il faut ecarter se genre de scénario là /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'espoir fait vivre...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 1 décembre 2007 Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Oui à court terme il ne faut pas se bercer d'illusions ... Températures plutôt très agréables pour un début d'hiver, pas de gel et des maxi voisines de 15/20°C, tout au long de la première décade. Le vent soufflera sans excès et le temps devrait rester sec. Un rafraichissement est envisageable aux environs du changement de décade. A "bientôt" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 1 décembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Tiens Ced, puisque tu es là (et pas sur msn), je vais passer quelques jours autour du Mt Lozere (le Pt de Montvert) et je voulais savoir s'il y a de la neige actuellement là-bas ? S'il y aura de la neige prévue la semaine prochaine (à priori oui) ? Si le relief aura la tête dans les nuages ? Et est-ce agréable de s'y promener quand on est bien équipé ? Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 1 décembre 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Evidemment pour l'instant rien niveau froid pour un bon moment et le débat pour le jour de Noël n'est pas ici Je suis également pour un mois de Décembre pluvieux, mais là aussi il n'est pas près de pleuvoir considérablement mais plutot à avoir du vent ... Puisque nous sommes des pions au milieu des cycles météorologiques, on va quand même profiter de ce temps doux et ensoleillé pour promener en forêts /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 1 décembre 2007 Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Salut Just1, non pas de neige "durable" là-haut, plusieurs chutes déjà cet automne mais rien de consistant. Semaine douce en Lozère, peut-être un léger saupoudrage lundi sur les sommets mais qui ne résistera pas à la douceur dès mercredi. Lundi, mardi, le ciel sera donc très nuageux, nombreux nuages accrochés aux cîmes, ciel plus dégagé (et belle douceur) mercredi, retour des nuages sur les reliefs jeudi avec un temps plus frais, temps encore plus maussade en fin de semaine avec peut-être quelques pluies ou neiges en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 1 décembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 1 décembre 2007 ok merci Ced ! Un vrai temps de m****, comme je les aime. J'espère qu'il n'y aura pas trop de brouillard pour se balader au mas camarguès, les bonbons ou le sommet de Finiels. J'ai pas envie de me perdre là haut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 1 décembre 2007 Partager Posté(e) 1 décembre 2007 ok merci Ced ! Un vrai temps de m****, comme je les aime. J'espère qu'il n'y aura pas trop de brouillard pour se balader au mas camarguès, les bonbons ou le sommet de Finiels. J'ai pas envie de me perdre là haut ! Tes balades seront l'occasion de revoir la dénomination de ces lieux fantastiques /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est le Mas Camargues (je te conseille depuis le Mas l'ascension du Pic Cassini où tu peux trouver la neige lundi et en fin de semaine, ou, plus court, l'ascension des sommets qui se trouvent au nord, en remontant le cours d'eau, depuis le parking). Pour les Bondons, l'altitude est plus modeste et le temps sera peut-être plus sympa. C'est vrai que perso j'oserais pas me balader la haut par temps de brouillard... y a pas grand repère sur ces cîmes dégarnies ! Ramène-nous des photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Bonjour Le coup de vent toujours maintenu pour la nuit prochaine pour info vent prévu ver 1000 mètres approximativement les crêtes montagneuses du cap de Rogliano jusqu'aux hauteurs de Bastia vers 1 heure du matin W 45Nds 05 heures du matin W50 Nds vers 10heures le lundi W 60/70Nds Par gravité les rafales pourraient être extrêmement violentes sur l'est du cap de Macinaccio à Bastia par contre on pourrait avoir des tempé anormalement douces la nuit prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Ca va bien souffler en Corse (mais aurez-vous une vigi ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), des vents moyens supérieurs à 100km/h sur les reliefs. Sinon belle douceur à attendre mardi en Languedoc, 16 à 18°C en général, des pointes à 19/20°C dans les coins les plus chauds sont possibles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Pour le premier lien c'est le run d'hier 12 heures tu peux aussi regarder les Vents a 925 et 900 Hpa la on a des vents proches de 70Nds ce qui est intéressant sur ce modèle c'est la prise en compte des phenomenes du relief j'ai demandé au responsable du site sinon pouvait pas avoir une finesse plus grande(comme pour San Marin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 BMS Bulletin émis le dimanche 02 décembre 2007 à 16h18 ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE BMS-COTIER NUMERO 388 DU DIMANCHE 2 DECEMBRE 2007 A 16:00 UTC ANNULE ET REMPLACE LE NUMERO 387 LANGUEDOC-ROUSSILLON: VALABLE DU 03 A 06 UTC AU 03 A 21 UTC AU MOINS. VENT D'OUEST FORCE 7 AU SUD DU CAP D'AGDE. PROVENCE VALABLE DU 03 A 03 UTC AU 03 A 21 UTC AU MOINS. VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7 SUR EST DE PROVENCE, S'ETENDANT A OUEST DE PROVENCE EN MATINE. COTE D'AZUR VALABLE DU 02 A 20 UTC AU 03 A 21 UTC AU MOINS. VENT DE SUD-OUEST FORCE 7, FRAICHISSANT FORCE 7 A 8 EN COURS DE NUIT. CORSE VALABLE DU 02 A 18 UTC AU 03 A 21 UTC AU MOINS. SUR BALAGNE ET CAP CORSE, VENT DE SUD-OUEST FORCE 7, FRAICHISSANT FORCE 8 A 9 EN COURS DE NUIT. LOCALEMENT FORCE 10 VERS LA CAP CORSE EN FIN DE NUIT. SUR LE SUD DE L'ILE, VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7, FRAICHISSANT FORCE 7 A 8 EN COURS DE NUIT. LOCALEMENT FORCE 9 VERS LES BOUCHES DE BONIFACIO EN FIN DE NUIT. AU LARGE DE LA COTE OCCIDENTALE, LUNDI 03 EN FIN D'APRES-MIDI: VENT D'OUEST FORCE 7 A 8. des rafales de l'ordre de 150km/h ou plus sont à attendre sur le cap corse cette nuit et demain matin. le vent moyen pourrait dépasser les 90 à 100km/h sur le nord du cap. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 décembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Oui et encore une fois, les valeurs maxi de la tempête sur le nord de la France auront lieu... au cap corse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Oui et encore une fois, les valeurs maxi de la tempête sur le nord de la France auront lieu... au cap corse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> heureusement que vous nous avez! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 décembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 décembre 2007 heureusement que vous nous avez! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> loolOui et le plus rigolo c'est que quand c'est pas le cap Corse, c'est le cap Béar /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut d'ailleurs noter une complémentarité de ces stations, avec un cap Corse au top par vent d'Ouest et un cap Béar au top par vent de NW. Sans oublier Leucate qui sert pour les éventuels "remplacements" Ensuite pour l'Est et le SE on a le Cap Cépet et l'Ile du Levant. Bref on a toujours une station bien placée loool! Au passage pour la climato, il serait interessant de noter quels sont les jours ou aucune station du littoral médit n'enregistre de rafales sup à 16m/s, à part en été ces jours doivent etre bien rares! Sinon comme j'ai précisé dans le topic suivi, il faut poster les valeurs corses dans le suivi de la tempête qui concerne bien toute la France. IC a eu l'excellente idée de mentionner le coup de vent en Médit avec celui qui concerne actuellement le NW dans son bulletin spécial, plutôt que de nous "séparer" du reste de la France /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Oui et encore une fois, les valeurs maxi de la tempête sur le nord de la France auront lieu... au cap corse comme d'hab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 voici un champs de vents j'ai pris a l'heure de l'intensite maximale du coup de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 4 décembre 2007 Partager Posté(e) 4 décembre 2007 un autre coup de vent probable en fin de semaine, d'abord ouest puis nord, avec une dépression qui se creusera sur le golfe de gènes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés