Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Oui c'est classique dans ce genre de situ la réactivation à l'Est du Rhône, je prie pour que l'instabilité nous donne au moins ici de bonnes bourrasques dimanche default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très juste car si le creusement est plus important il y aura plus de pluie... Sinon situtation potentiellement interessante en PACA ce soir et cette nuit

a suivre..

Je trouve au contraire ce modéle excellent pour mon département avec une belle pointe dimanche. Après un mois de novembre catastrophique, décembre nous surprend agréablement avec déjà 30mm au pluvio. Pour la suite le froid ferait son apparition en milieu de semaine prochaine et c'est à surveiller car si humidité il y a, elle pourrait bien venir d'espagne default_rolleyes.gif

Je trouve au contraire ce modéle excellent pour mon département avec une belle pointe dimanche. Après un mois de novembre catastrophique, décembre nous surprend agréablement avec déjà 30mm au pluvio. Pour la suite le froid ferait son apparition en milieu de semaine prochaine et c'est à surveiller car si humidité il y a, elle pourrait bien venir d'espagne default_rolleyes.gif

GFS180h:ce serait un petit miracle...ou un simple mirage...en tout cas config idéale pour une bonne séquence de neige par chez nous....

Il existe en effet une possibilité de pluie dans le SE en fin de semaine prochaine, avec de la neige a basse altitude, à confirmer les jours prochains...

Il existe en effet une possibilité de pluie dans le SE en fin de semaine prochaine, avec de la neige a basse altitude, à confirmer les jours prochains...

Toi tu as regader les derniers runs de GFS default_rolleyes.gif

Il ne faut pas oublier que ce qui se passe en bretagne (fort vent) risque de faire changer la donne dans les heures/runs suivant(e)s.

Je crois, et j'ai pu lire, qu'après la prévision sera "meilleur".

Il faudra suivre des près le week-end prochain avec un flux d'est qui pourrait nous apporter du froid et de l'humidité

Le 0z positionne une deuxieme fois ce flux d'est humide sur le LR le w-end prochain (que c'est loin...). Il entrerait en conflit avec des masses d'air froides bien installées depuis mardi ou mercredi, et les amateurs météo de la région le savent, cette config est potentiellemnt la plus neigeuse pour le LR. Bien sur, au mois de décembre c'est presque un doux reve, mais bon les modéles sont là autant les decripter quand ils nous interessent. En espérant que cette air humide ne s'évapore pas au fil des runs et s'étende plutot à nos amis de toute la cote méd. default_wub.png

Il faudra suivre des près le week-end prochain avec un flux d'est qui pourrait nous apporter du froid et de l'humidité

Bien vrai, voilà 2 runs que GFs modélise un flux d'est humide en LR le week prochain et les amteurs météo de cette région savent bien que dans cette configuration le potentiel neigeux est énorme. En effet le contact entre cet air maritime humide et de l'air froid bien installé depuis mardi ou mercredi peut réserver de bonnes surprises...Par contre ce phénomène au mois de décembre...du jamais vu je crois...allez c'est bientot Noel alors revons un peu! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne pas perdre de vue que GFS est de loin le plus favorable à un temps hivernal et assez humide en fin de semaine ... Lorsque tous les modèles verront peu ou prou la même situation, on pourra lâcher notre joie default_rolleyes.gif

GEM est assez proche mais voit des retours d'est à une échéance ultérieure, beaucoup trop lointaine là encore.

en attendant, c'est encore du vent qui est prévu pour nos régions:

BMS

Bulletin émis le dimanche 09 décembre 2007 à 09h35

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTIER NUMERO 402 DU DIMANCHE 9 DECEMBRE 2007 A 08:31 UTC

ANNULE ET REMPLACE LE NUMERO 401

LANGUEDOC-ROUSSILLON:

VALABLE DU DIMANCHE 9 DECEMBRE 2007 A 06 UTC AU LUNDI 10 DECEMBRE

2007 A 0600 UTC AU MOINS.

VENT D 'OUEST A NORD-OUEST FORCE 7 A 8 , LOCALEMENT FORCE 9 A 10 VERS

BEAR, FORTES RAFALES.

PROVENCE:

VALABLE DU DIMANCHE 9 DECEMBRE 2007 A 0600 UTC AU LUNDI 10 DECEMBRE

2007 A 0600 UTC AU MOINS.

VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7, TEMPORAIREMENT FORCE 8 VERS LE LARGE

ET LES ILES D'HYERES.

COTE D'AZUR

EN COURS JUSQU'AU LUNDI 10 DECEMBRE 2007 A 0600 UTC AU MOINS.

VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7 AU LARGE, GAGNANT LE RIVAGE AU SUD

D'ANTIBES L'APRES-MIDI

CORSE :

EN COURS JUSQU'AU LUNDI 10 DECEMBRE 2007 A 0600 UTC AU MOINS.

DE LA BALAGNE AU CAP CORSE ET DE BONIFACIO A PORTO-VECCHIO,

VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7 FRAICHISSANT FORCE 7 A 8 L'APRES-MIDI,

S'ETANDANT A TOUTE LA ZONE EN FIN DE JOURNEE, ATTEIGNANT FORCE 9 AUX

EXTREMITES

je crois que l'on devrait attendre la fin de ce passage venteux pour tirer des conclusions sur le week-end prochain (même si en l'occurrence on a de quoi espérer).

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Sur les 21 scénarios de GEFS :

- 15 sont en faveur d'un temps instable avec de la neige à basse voir très basse altitude (71%)

- 6 sont en faveur d'un froid plutot sec (29%)

Sur les 21 scénarios de GEFS :

- 15 sont en faveur d'un temps instable avec de la neige à basse voir très basse altitude (71%)

- 6 sont en faveur d'un froid plutot sec (29%)

Trés bon tout ça, mais il est vrai que la dépression qui balaye actuellement le nord de la France peut tout influencer. Mais bon, même Nogaps est excellent pour nous avec un supeurbe creusement sur l'Italie qui favoriserait de nombreux retour d'Est. A suivre en restant optimiste (si vous etes hivrnophile comme moi!) default_flowers.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui c'est la config type pour voir la neige dans des endroits insolites (PACA et ouest PACA) en dépit des 1030 hpa ou presque,

la moindre entrée maritime va faire pleuvoir du blanc dans l'intérieur des terres

Bulletin côtier LR sympathique chez MF à midi (je l'avais pas vu lol):

"Prévision pour la journée du lundi 10 décembre :

Vent : De Nord-Ouest force 7 à 8, localement foce 9 à 10 vers Béar,

voire force 11 en cours de nuit, fortes rafales"

A mon avis ce sera revu à la baisse ce soir, en tout cas ici le vent aura été bien moins fort que prévu! (espérons que ça change ce soir mais j'y crois pas trop lol)

Bulletin côtier LR sympathique chez MF à midi (je l'avais pas vu lol):

"Prévision pour la journée du lundi 10 décembre :

Vent : De Nord-Ouest force 7 à 8, localement foce 9 à 10 vers Béar,

voire force 11 en cours de nuit, fortes rafales"

A mon avis ce sera revu à la baisse ce soir, en tout cas ici le vent aura été bien moins fort que prévu! (espérons que ça change ce soir mais j'y crois pas trop lol)

Voila ça a été revu à la baisse, force 7 à 8 sur l'ensemble du bassin pour cette nuit et demain, ponctuellement force 10 vers Béar et les extrêmités de la corse.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Surtout sur le Languedoc-Roussillon mais c'est qu'une hypothèse, rien de sûr, mais les modèles penchent de plus en plus vers cette situation.

ce n'est qu'une hypothèse mais on se rapproche.. pour l'instant c'est pas gagné, et avec mon expérience je peux vous dire qu'il y a très peu de chances pour que la neige tombe en plaine en LR.. c'est beaucoup trop loin et depuis janvier 2003 (date de la dernière chute de neige ici), il y a eu un tas de scénarios prévoyant de la neige 1 semaine à l'avance, et tous se sont plantés..

rappellez vous le cruel mois de janvier 2006, très pluvieux certes, mais qui aurait pu être exceptionnellement neigeux (ce qui fut le cas en Aveyron, notamment lors de l'épisode du 28/29 janvier )..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...