Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Citation
Moi ça m'enballe pas trop tout ça je suis pas trop optimiste pour la neige vers chez nous.

Les températures ne seront pas assez froides. Tout de même LPN 500m d'altitude c'est tout de même assez haut.

Moi je commence à trouver la situation interressante à partir de 300m d'altitudes.

Bonjour, je suis nouveau su ce forum. J'habite à Lançon de Provence au nord de l'étand de Berre dans le 13.

Juste pour dire que l'altitude de la LPN annoncée ne veut strictement rien dire, il ne faut pas si fier.

La prévision du 15/11/2007 annonçait la neige autour de 500-600m, résultat il a neigé sur l'est 13, même sur marseille.

Pour la journée de samedi je trouve la situation plus favaorable à de la neige à ce qu'on aurait pu imaginer pour le 15/11/07.

Maintenant je ne suis pas un pro donc soyez indulgeant avec moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Citation
La photo donne envie...

Si c'est pas cette fois, c'est pas grave, l'hiver n'a pas encore commencé (on se console comme on peut).

La situation est intéressante ce soir tout de même.

Moi je suis trés confiant et je penses que l'intérieur du 11 et 66 verront de la neige tomber. Je penche pour une neige par phenomene d'isothermie. Oui jesuis un grand optimiste. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'intérieur des terres, si précipitations il y a (encore assez incertain à l'est du Rhône), on a de bonnes chances de neige, l'air serait suffisament froid en altitude et si on a des températures légèrement positives à l'arrivée des précipitations elles ne devraient pas avoir de mal à baisser assurant la tombée des flocons...

Pour le littoral et proche littoral c'est plus compliqué il va surement falloir attendre le début des précipitations et voir ce qui se passe...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petite goutte froide à -35°C entre RA et PACA et vers MC et/ou LR à surveiller...

Citation
Hummm... le run de GFS qui est en train de sortir sent la neige pour le Langedoc pour la nuit de samedi à dimanche...

Oui c'est tout bon et dans la même lignée...ce sera la loterie pour savoir qui sera servi

Ce soir un scénario assez concordant semble se dessiner à partir de vendredi à la mi-journée.

Voilà ce que je pense:

Des vendredi soir, le ciel devrait se voiler sur les departements à l'est du rhone. Au cours de la nuit les nuages pourraient lacher quelques precipitations sous forme d'averses parfois modérées en particulier pres du littoral. L'isotherme devrait rester assez haut en raison de la presence d'un vent marin assez sensible, elle devrait se situer entre 800 et 1000 mètres soit une LPN variant entre 500 et 700 mètres ( parfois moins sous isothermie ).

Dans la journée de samedi les precipitations devraient se decaler jusque vers le languedoc puis le rousillon en s'intensifiant. L'isotherme 0 degres devrait varier entre 600 et 900 mètres ( de l'interieur vers le bord de mer ) avec une limite pluie/neige variant entre 300-500 mètres ( parfois moins là encore ).

Personne n'en parle mais la fameuse ligne d'épaisseur 528 nous rendra visite dès samedi... et évoluera dans la journée de PACA vers le LR ..

Samedi 15/12 apm

Samedi 15/12 soir

Dimanche matin, c'est tout le 1/4 Sud Est qui sera concerné..

Dimanche 16/12 matin

Autrement dit, SI PRECIPITATIONS IL Y A, et si même les premières hauteurs sont seulement concernées dans un premier temps, il y a très fort à parier que les flocons atteignent rapidement la plaine.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet cela commence à sentir bon pour nos amis languedoçiens... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant l'est du rhône et le 13, on pourrait récolter seulement quelques scories de cette dégradation pluvio-neigeuse...

A noter, même si ce n'est pas capital, la ligne 528 arriverait dans un timing parfait avec les précipitations...

Tout les espoirs sont permis... Ou presque... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est vraiment dans la situation type pour nous emmener de la neige. Jusqu'a Samedi les différents runs vont etre plus ou moins bon mais l'essentiel est que les ingredients sont là. Maintenant jusqu'au moment des premiere précipitations cela me semble très difficile de savoir a quelle hauteur sera la LPN et si il va neiger sur le littoral.

Citation
En effet cela commence à sentir bon pour nos amis languedoçiens... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant l'est du rhône et le 13, on pourrait récolter seulement quelques scories de cette dégradation pluvio-neigeuse...

A noter, même si ce n'est pas capital, la ligne 528 arriverait dans un timing parfait avec les précipitations...

Tout les espoirs sont permis... Ou presque... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un conseil regarder les isotherme 0 degres qui sont beaucoup plus fiables dans la prevision neigeuse que la ligne d'epaisseur 528. On voit tres bien avec l'isotherme 0 degres qu'il à du mal à descendre sous les 700-800 mètres et à part une isothermie monstrueuse ( et il n'y à pas vraiment d'élements qui vont dans ce sens ) c'est tres difficile pour la plaine !

L'endroit qui "coince " ce sont les basses couches alimentées en air marin relativement doux, les sondages sont très parlants http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs...53_548_69_0.png

Bref pour le moment la neige en plaine n'est pas d'actualité, mais sa peut changer !

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Il faudra aussi suivre le début de semaine qui pourrait être neigeux. GFS et GESF voient les premières précipitations arrivée en matinée sur PACA

En analysant l'ensemble GEFS et ses 20 sorties, on s'aperçoit bien que le risque de précipitations est bien réel pour la journée de samedi pour l'ouest PACA et le Languedoc...

Après jusqu'où cela va être solide ou liquide??

Les réglages fins ne vont pas tarder à entrer en jeu! default_laugh.png

Citation
selon le derniers run de gfs et les modeles le froid arriverai plus tot dans la nuit de samedi a dimanche donc peut etre de la neige dimanche

mf met de la neige dimanche sur paca donc a suivre

Oui le dernier run de GFS est vraiment pas mal pour la neige sur PACA et LR. Sur les hauteurs et en allant un peu dans les terres on a vraiment pas mal de chances de voir vltiger les flocons ce week end!

Ca se jouera à peu de chose sur la région de Montpellier, la config étant interessante pour la neige avec jusqu'a -7 à 850 hpa dimanche!

M'enfin on est jamais à l'abri d'un retournement de situation même à 3 jours de l'echéance non plus!

Suspence! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

au vu des derniers modèles j'ai l'impression que la situation est en train de se complexifier.

neige/pluie, localisation, quantification, etc...

MF commence à donner une eventalité pour PACA et LR pour tout le week end.

les temperatures semblent devenir un peu plus fraiche que prevu pour dimanche, il faudra surveiller la LPN dans l'interieur

Bonjour à tous,

Depuis ce matin 6h, j'analyse la situation à partir de tous les modèles disponibles et voilà ce qu'il en ressort :

Situation générale : Un anticyclone polaire s'est formé sur la Scandinavie et engendre un courant de Nord-est froid et sec sur notre région. Sur les Balkans, l'hiver est intense. Avec l'orientation du flux à l'est, cet air froid venu d'Europe Centrale va progresser en direction de l'hexagone dans la journée de samedi et passe au-dessus de la Méditérannée ce qui déstabilise l'atmosphère. Une zone pluvio-neigeuse arrive par l'est du Languedoc-Roussillon dans la journée de samedi.

Evolution prévue : Samedi, la perturbation arrive vers la mi-journée sur l'est du Languedoc. Elle accompagné d'air plus froid en altitude, si bien que la neige tombe jusqu'au littoral mais ne tient qu'à partir de 300m. Dans l'après-midi cette zone pluvio-neigeuse progresse vers l'ouest et apporte de la pluie en-dessous de 400-500m sur l'ouest Languedocien dans un premier temps. Cette limite s'abaisse la nuit suivante jusqu'en plaine.

En fin d'après-midi, les cévenes, les sud des Monts de Lacaune, les Corbières sont aussi concernés par ces chutes de neige.

La zone de neige devrait ensuite progresser encore un peu vers l'ouest en soirée et apporte de la neige sur le Tarn et l'Aveyron, au-dessus de 400m d'altitude puis jusqu'en plaine la nuit suivante. Ces chutes de neige concernent principalement l'est d'une ligne allant de Dourgne (81) à St Afrique (12).

Les quantités attendues sont de l'ordre 10 à 15 cm sur l'est du Languedoc et dans les montagnes au-dessus de 800m. 5 à 10 cm entre 500 et 800m. Un léger saupoudrage en-dessous.

Ce sont mes propres prévisions. je peux donc me tromper. A prendre avec prudence.

J'ai besoin d'infos : J'anime une chronique météo tous les matins à 7h50 sur 100% radio. et ce week-end, si le temps tourne à la neige, nous risquons de faire des spéciales en direct. Zone de couverture : Languedoc - Sud et Ouest Aveyron - Tarn - Est du 31. Pour ce qui sont interessés je vous laisse mon courriel : Paul-Frédéric Casset

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...