Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Et bien MF est nettement moins optimiste que toi default_laugh.png

Inutile de vous dire que dans le bulletin meteo de MF pour le 34, jamais la notion de neige est mentionnée, on aura des pluies avec les températures qui grimpent à 8°, et un vent qui tourne au sud-est

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et bien MF est nettement moins optimiste que toi default_laugh.png

Inutile de vous dire que dans le bulletin meteo de MF pour le 34, jamais la notion de neige est mentionnée, on aura des pluies avec les températures qui grimpent à 8°, et un vent qui tourne au sud-est

Les prévisions à partir de samedi seront mises à jour dans le bulletin de la mi journée, actuellement ce sont celles établies hier à midi... et à mon avis le mot neige y fera son apparition...

Ces 3 modèles sont bon à très bon pour ce week end:

UKMO (Samedi 13h) h+60

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo/precipitations/60h.htm

JMA (Dimanche 13h) h+96

http://www.meteociel.com/modeles/jma.php?ech=96&mode=1

GFS (dimanche 07h) h+60

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=78&mode=2

Nogaps voit plutot dans la nuit de dimanche à lundi

Nogaps (Lundi 01h) h+96

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=2&carte=0

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ces 3 modèles sont bon à très bon pour ce week end:

UKMO (Samedi 13h) h+60

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo/precipitations/60h.htm

JMA (Dimanche 13h) h+96

http://www.meteociel.com/modeles/jma.php?ech=96&mode=1

GFS (dimanche 07h) h+60

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=78&mode=2

Nogaps voit plutot dans la nuit de dimanche à lundi

Nogaps (Dimanche 01h) h+96

On peut ajouter le modèle Bolam qui à sa dernière réactualisation prévoit aussi une petite couche de neige sur la région du Languedoc (de l'ordre de 3 à 5cm en plaine).

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le dernier GFS donne toujours un peu plus de précipitations pour PACA et le LR. Il faudra suivre aussi la journée de Lundi pour la Corse et PACa ainsi que la dépression qui descendra du pôle qui pourrait donner de la pluie sur LR car à cause du petit redoux alors PACA pourrait avoir encore de la neige en raison d'une poche froide perssistante. default_laugh.png

Oui sans trop s'enflammer on peut dire que cela sent de + en + bon pour un épisode pluvio-neigeux méditerrannéen ce week-end...

Il va falloir s'armer de patience pour connaître les réglages fins...

D'ailleurs il est étonnant que MF se mouille déjà autant à prévoir de la neige pour samedi-dimanche... A modérer cependant car ce sont des sorties brutes...

On croise les doigts... default_laugh.png

WAIT AND SEE... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Qu'est-ce qu'elle va être intéressante cette journée de Dimanche default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

default_laugh.png effectivement, ca sent plutot bon pour le week end et le debut de semaine. Une chose est sur, tout va se passer dans le sud, car dans le nord........ le calme plat!

default_laugh.png effectivement, ca sent plutot bon pour le week end et le debut de semaine. Une chose est sur, tout va se passer dans le sud, car dans le nord........ le calme plat!

Pour une fois !

Guy plaut:

"Vers 5000m., GFS voit le -40°C toucher l’Italie du sud Samedi, et des gouttes en dessous de -35°C rôder de Dimanche à Mardi le long de nos côtes méditerranéennes. Du -35°C au dessus de "Mare nostrum" avec un vent qui a une petite composante vers l’intérieur des terres, c’est quand même très instable : les chances de GIBOULÉES sont en hausse par ici, ainsi que celles de neige plus consistante en début de semaine non seulement sur l’Aigoual, mais, peut-être aussi sur le Languedoc et son arrière-pays étendu à partir de Dimanche."

Salut à tous, je suis du sud 04 (arrière pays provançal) et je suis depuis quelque temps toutes les analyses que vous faites en fonction des sources .. l'evolution du temps et les prévisions .. bref c'est véritable régal de lire tout ça ! je suis un pur et simple amateur de méteo, je ne connais pas le quart de ce que vous raconter mais petit à petit je comprend.

En tout cas pour les prévisions pour ce wkend ça annonce quelque chose de bien, j'espere que le Sud 04 sera bien servi d'un manteau blanc car s'il y a bien une chose que j'aime c'est bien la neige (oui je suis comme un gamin quand il neige). En plus la chance que j'ai ! j'ai un wkend de 3 jours donc j'essairai au maximum de vous tenir informer de ce qu'il se passe par ici.

Voilà et continuer encore !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la journée de samedi, l'ensemble GEFS propose une grande majorité de scénarios voyant un risque de précipitations pour la journée de samedi...

Cela semble donc se confirmer petit à petit... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que la journée de lundi est également à surveiller... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me répète mais regarder les champs d'isothermes 0 degrès ! l'iso ne descend jamais en dessous de 700-800 et atteint même 1000 mètres pendant les plus fortes precipitations sur le languedoc !

Donc pour samedi à priori pas de neige en plaine, dimanche semble être plus propice ....

Salut a tous,

Je viens de faire un petit tour sur les ensemble GEFS, et on distingue nettement 2 potentiel épisodes pluvieux (neigeux?) sur PACA. Le premier dans la journée de Samedi vu par 18 scenarios sur 20 (et le deterministe ... c'est presque l'unanimité) et un second non pas dans la journée de dimanche mais qui débuterai en soirée et se terminerai dans la journée de Lundi (et qui cette fois ci aurait de meilleur chance d'etre neigeux meme jusqu'au littoral) ... Comme on touche dans ce cas la a des previsions a + de 90H, je pose une tres grande reserve ...

Tout ce qu'on peut dire actuellement c'est qu'on a une tres grande probabilité de voir des precipitations Samedi et qu'un second épisode est possible ensuite dans notre région.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autant pour moi caesar13 je parlais du risque de précipitations...

On est jamais à l'abri de bonnes surprises içi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'adhère totalement à l'analyse de fafadu13 sur les 2 épisodes qui pourraient nous concerner...

Bon aprem! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me répète mais regarder les champs d'isothermes 0 degrès ! l'iso ne descend jamais en dessous de 700-800 et atteint même 1000 mètres pendant les plus fortes precipitations sur le languedoc !

Donc pour samedi à priori pas de neige en plaine, dimanche semble être plus propice ....

Je te rejoins sur ce que tu dis. C'est pour cela que dans les prévisions que j'ai laissé ce matin j'annonce une lpn à 500 m sur l'ouest du Languedoc. En revanche sur l'est du Languedoc, le Gard et l'Hérault, je pense que l'on sera plus bas.

Pour la nuit, et dimanche matin, les flocons devraient atteindre les plaines un peu partout. En plus l'effet d'isothermie jouera à fond.

A suivre...

P.F

Effectivement, les journées de samedi et dimanche s'annoncent très intéressantes. Toujours des précipitations modérées sur le Languedoc. Resta à savoir la limite pluie neige qui je pense ne sera pas bien haute, voire absente.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...