Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je pense que dans l'histoire c'est le var qui s'en sortira avec les plus gros cumuls de neige.

A priori pas grand chose sur les alpes de haute provence.

a bon? qu'est-ce qui te fais dire ca?

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

a bon? qu'est-ce qui te fais dire ca?

Ptet parce-que le Var a la majorité de sommets au dessus de 300m au bord de mer !?

Ptet parce-que le Var a la majorité de sommets au dessus de 300m au bord de mer !?

Non parceque les modèles privilégient le var au niveau des precipitationsn du dynamisme et de la LPN ( iso baissant jusqu'à 500 mètres dans l'interieurs donc LPN comprise entre plaine et 200-300 mètres.

Les alpes maritimes bien placé aussi !

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Non parceque les modèles privilégient le var au niveau des precipitationsn du dynamisme et de la LPN ( iso baissant jusqu'à 500 mètres dans l'interieurs donc LPN comprise entre plaine et 200-300 mètres.

et le 13?

Il a raison la synchro pp & ligne 528 se fait le mieux du coté du var et alpes maritimes. Pour le 30/34 la plupart des modèles voient cette zone neigeuse s'affaiblir en progressant vers l'ouest tout en étant en avance sur la 528, d'autre moins nombreux laissent envisager un réactivation justement sur LR avec une 528 qui aurait déjà atteint nos régions.

Si on était à cote & match je metterai bien une petite pièce sur le gard quand même...

Pour le 13, comme d'habitude le nord et l'est sera plus exposé à cet évènement que l'ouest.

A suivre ! default_flowers.gif

Il pourrait se passer comme la deniere fois qu'il a neigé : 10 cm sur les massif default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et de la neige ne tenant pas au sol ici ; à voir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsl de faire mon relou avec des question déja plus ou moins repondues , mais habitant a la frontiere de l ' herault , entre sommieres et le grau du roi , quelles sont les chances pour la camargue et la petite camargue ?

Merci d ' avance.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ouep une pertu neigeuse et venteuse pourrai concerné les littoraux PACA dès demain matin aux alentours de 9h... En esperant revoir pour la deuxiéme fois cet or Blanc default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsl de faire mon relou avec des question déja plus ou moins repondues , mais habitant a la frontiere de l ' herault , entre sommieres et le grau du roi , quelles sont les chances pour la camargue et la petite camargue ?

Merci d ' avance.

Très minces default_laugh.png

Merci d ' avance.

Pour te donner mon avis ee verrais des pluies & neiges mêlées default_laugh.png

Merci d ' avance.

Ce qui me fait le plus peur,dans la region de Lunel , ce n'est pas la nature des précipitations mais l'intensité. Si ça précipite ce sera sous forme de neige.

Bon, voilà ma petite analyse perso et a prendre donc avec des pincettes! c'est ma première donc je ne vais pas loin.

Attention, seulement pour l'Est Heraultais, c'est a dire, région de Montpellier et son arrière pays, les rivages de Villeneuve-Lès-Mageulonne - Palavas - La Grande Motte et le Pays de Lunel:

En ce début de samedi matin, la température approche le zéro a Lunel, seulement 2° a Montpellier et 3° sur les plages avec un ciel de plus en plus couvert et deja de petites precipitations (incertitude, pluie ou neige) se produisent en fin de matinée (11h), puis l'apres-midi pluie et neige melées faible a modérées sur les plages et en rentrant dans l'interieur des terres (10/15km) c'est de la neige mais ne tenant pas au sol ou que temporairement, couche de neige probable au dessus de 300m.

Quand aux températures de l'apres-midi, pas plus de 5° sur les plages, 3° a Montpellier, proche du zéro dans l'arriere pays de Montpellier et 3° sur le Lunelois.

Soyez indulgents! default_huh.png

A+.

et le 13?

Sa va sans doute outrer beaucoup de personne et je vais certainement me faire insulter default_huh.png mais il semblerai que pour PACA cela ne s'annonce pas vraiment génial finalement. A priori de la neige dans l'interieur var et alpes maritimes jusque sur le nord-est du 13, ailleurs vraiment pas grand chose comme neige voire rien notamment sur le 04 ( peu ou pas de precipitation ) et le 13 ( activité pluvieuse marqué sur le sud ). On pourrait retrouver quelques flocons sur le vaucluse, le sud de la drome et l'ardèche.

Je peux me tromper je vous rassure.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

D'après la dernière sortie de GFS les précipitations semblent longer les cotes et rester en mer !

Pas génial tout ca !

D'après la dernière sortie de GFS les précipitations semblent longer les cotes et rester en mer !

Pas génial tout ca !

Ça fait 2 runs que GFS voit cela en même temps! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Voilà peut-être une réponse à nos questions !

Sa va sans doute outrer beaucoup de personne et je vais certainement me faire insulter default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il semblerai que pour PACA cela ne s'annonce pas vraiment génial finalement. A priori de la neige dans l'interieur var et alpes maritimes jusque sur le nord-est du 13, ailleurs vraiment pas grand chose comme neige voire rien notamment sur le 04 ( peu ou pas de precipitation ) et le 13 ( activité pluvieuse marqué sur le sud ). On pourrait retrouver quelques flocons sur le vaucluse, le sud de la drome et l'ardèche.

Je peux me tromper je vous rassure.

Tu me casse le moral là lol.

GFS 18Z vient de sortir, il est identique jusqu'a Dimanche pour PACA au 12Z ... la situation semble désormais totalement cernée pour Var et BDR

- Pluie débutant en fin de matinée (possiblement entremélée de neige) sur le littoral Var et BDR.

- Dans l'interieur, les précipitations devrait se faire sous forme solide, mais les intensités resterait trop faible pour permettre une couche importante au sol.

Le potentiel en Corse semble vraiment important pour avoir un episode neigeux généralisé conséquent a partir de demain soir et jusqu'a au moins le debut de la semaine prochaine ... Je pense que de toute les regions Sud-Est, c'est la seule qui va tirer son épingle du jeu.

Pour PACA, une retrouvaille évoqué il y a quelques temps : la possibilité d'un second épisode cette fois-ci s'il se produisait (je met toujours le conditionel car il vient de reapparaitre sur GFS) neigeux (Histoire de laisse nos amis corses moins seul avec leur metres de neige qui va leur tomber dessus (joke ... c'est sera plusieur metre !) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Allez on croise les doigts pour que chacun d'entre nous aperçoive un flocon histore de se rechauffer le coeur apres tant d'attente, de discussions et d'analyses de modèles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui !

Météo France nous met neige forte de demain midi à Samedi nuit .

Moi les modéles je ne mi fi pas se soir car ils ont changer pendant toute la semaine .

J'ai l'éspoir d'avoir de la neige demain .

Bonne soirée

Je trouve les différences entre GFS et Meteo France quand meme énorme. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve les différences entre GFS et Meteo France quand meme énorme. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis, au niveau timing on peut considérer que c'est a peu pres equivalent ... Apres je te concede que niveau precipitation, les difference sont de taille pour le LR, ou sur GFS ca ne serait que pluie (les -5 hpa et la 528 englobe LR apres que les precipitations soient arrivées) alors que MF dans sa derniere reactualisation voit neige forte avec 4° (je pense que dans ce cas la ils doivent prendre en compte l'intensité des precipitations et on sait tous que sous une forte averse, la temperature a tendance a tomber rapidement (il faut garder en tete que la temperature est une variable tres dynamique !))

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...