Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous lis souvent et je trouve cela passionnant ! Petite précison : je suis un grand amateur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de jetter un oeil au dernier run GFS et j'ai vu des fortes précipitations dans le sud dans la nuit de jeudi à vendredi, comment interprétez-vous cela ?

Les runs précédents avaient l'air totalements différents !

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous lis souvent et je trouve cela passionnant ! Petite précison : je suis un grand amateur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de jetter un oeil au dernier run GFS et j'ai vu des fortes précipitations dans le sud dans la nuit de jeudi à vendredi, comment interprétez-vous cela ?

Les runs précédents avaient l'air totalements différents !

Bienvenue a toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Tu as effectivement bien remarqué, GFS 18Z confirme ce qu'il entrevoit depuis plusieurs run, a savoir de forte precipitation sur PACA ... ca pourrait nous donner de bon cumuls pour commencer l'année 2008 ... a suivre pour la determination exacte des zones concernées ainsi que les probabilités de cumuls, mais on peut dire que cet épisode est pratiquement acquis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bienvenue a toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Tu as effectivement bien remarqué, GFS 18Z confirme ce qu'il entrevoit depuis plusieurs run, a savoir de forte precipitation sur PACA ... ca pourrait nous donner de bon cumuls pour commencer l'année 2008 ... a suivre pour la determination exacte des zones concernées ainsi que les probabilités de cumuls, mais on peut dire que cet épisode est pratiquement acquis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reste dubitatif cependant, j'ai l'impression que ca va beaucoup changer dans les jours à venir. Bizarrement, les précipitations venait plus du Nord-Ouest avant (sur les runs précédents), maintenant cela vient plus de l'ouest tout court.

La LPN devrait être assez élevée sinon ?

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reste dubitatif cependant, j'ai l'impression que ca va beaucoup changer dans les jours à venir. Bizarrement, les précipitations venait plus du Nord-Ouest avant (sur les runs précédents), maintenant cela vient plus de l'ouest tout court.

La LPN devrait être assez élevée sinon ?

Oui la LPN sera elevée ... on ne peut pas pour l'instant la chiffrer, mais la masse d'air a 850hpa sera beaucoup trop "chaude" pour permettre de la neige en plaine .... on va suivre attentivement cette situation qui commence a devenir tres interressante pour tous les amateurs de bonne pluie (en plaine) et de grosse chute de neige (en montagne) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui la LPN sera elevée ... on ne peut pas pour l'instant la chiffrer, mais la masse d'air a 850hpa sera beaucoup trop "chaude" pour permettre de la neige en plaine .... on va suivre attentivement cette situation qui commence a devenir tres interressante pour tous les amateurs de bonne pluie (en plaine) et de grosse chute de neige (en montagne) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation commence à devenir bien intéressante en faveur de la possible arrivée de l'activité dépressionnaire par l'Ouest de la France et l'enfoncement d'un talweg sur cette même façade, ce qui nous ramènerait un flux de Sud véritablement prononcé, avec douceur et humidité.

Je crois que ce type de situation généralisée n'était plus vu depuis bien longtemps.

Ce qui semble incroyable ce soir et cette journée globalement, c'est l'unanimité que nous proposent les différents scénarios de GFS, mais également de l'ensemble (à quelques facteur près) des modèles.

On va encore quand même douter jusqu'au moins le tout début du mois pour voir confirmer cette impression, restera par la suite à localiser les fronts secondaires (absent en méditerranée actuellement) et la localisation de ces remontées). On est pas à l'abris d'un léger décalage même si à l'échelle synoptique, ces cartes semblent "tenir la route".

Je relaie c'est tout!

Flash de lachainemeteo

http://www.lachainemeteo.com/information.php?lapage=181

Parallèlement, le temps va se dégrader entre l'Aquitaine, les Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et la région PACA-Corse, avec le passage des perturbations très actives: pluies importantes et vents forts, et surtout chutes de neige abondantes sur les reliefs de ces régions dès 1000 à 1300 m d'altitude, peut-être même jusqu'en plaine pour la vallée du Rhône.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonjour,

Les runs de ce matin confirment donc la dégradation pour la fin de semaine. Tout le bassin méditerranéen serait concerné avec des intensités variables suivant les zones et, pour l'instant, les runs.

Ce qu'on peut dire aujourd'hui, c'est qu'on s'achemine vers une dégradation sous forme de plusieurs fronts qui circuleraient assez rapidement. Ce qui sous entendrait à priori, pas d'épisode méditerranéen et de phénomène de pluie continue stagnante. Ce qui n'exclut pas de bonnes intensités... Les cumuls relevés pourraient être importants (mais pas exceptionnels), répartis sur plusieurs jours, entrecoupés de moments d'accalmie. A noter que suivant la localisation synoptique, un cevenol n'est pas exclut.

Autre élément marquant serait le vent qui atteindrait le stade de la tempête, notamment sur les côtes et les crêtes. Ça pourrait être ce facteur qui sera "intéressant" dans cette dégradation...

Bonjour,

Les runs de ce matin confirment donc la dégradation pour la fin de semaine. Tout le bassin méditerranéen serait concerné avec des intensités variables suivant les zones et, pour l'instant, les runs.

Ce qu'on peut dire aujourd'hui, c'est qu'on s'achemine vers une dégradation sous forme de plusieurs fronts qui circuleraient assez rapidement. Ce qui sous entendrait à priori, pas d'épisode méditerranéen et de phénomène de pluie continue stagnante. Ce qui n'exclut pas de bonnes intensités... Les cumuls relevés pourraient être importants (mais pas exceptionnels), répartis sur plusieurs jours, entrecoupés de moments d'accalmie. A noter que suivant la localisation synoptique, un cevenol n'est pas exclut.

Autre élément marquant serait le vent qui atteindrait le stade de la tempête, notamment sur les côtes et les crêtes. Ça pourrait être ce facteur qui sera "intéressant" dans cette dégradation...

Sa se confirme toujours un bon épisode de mercredi à samedi .

Mais quand je regarde bien tout sa , quelque chose m'interpelle ,

Je vois que jeudi la température ne depassera pas les 4 ° l'aprés - midi sur une bonne parti du Gard ...

Cela pourrait faire tomber la neige à basse altitude dans la nuit de mercredi à jeudi ?

C'est juste une question , ne m'assommer

Les précipitations pourraient être très fortes sur les régions méditerranéennes. Quand on voit cette depression bien creuse ça ne m'étonne pas! si ça avait était en septembre octobre...!

Les précipitations pourraient être très fortes sur les régions méditerranéennes. Quand on voit cette depression bien creuse ça ne m'étonne pas! si ça avait était en septembre octobre...!

Salu à tous ,

On devrait être bien arrosé .

Quelques chose me tilte c'est que dans la journée de jeudi , la température ne devrait pas depasser les 4 ° par endroits ...

Cela pourrait ammener de la neige a basse altitude dans la nuit de mercredi à jeudi ??

C'est une question ?

Situation cévenole probable. L'Aigoual risque de se prendre une énorme couche de neige à son sommet!

Oui l'Aigoual et les alentour risque de prendre une sacré couche de neige !

Est-que quelqu'un pourait me dire ou se situe la limite Pluie-neige ?

Ya t'il un risque de developement orageux ?

Oui, pour la neige, aucune illusion à se faire en plaine.

Par contre, le 00Z se démarque sensiblement de l’ensemble en terme de précipitations, c’était le scénario le plus extrême (du moins pour le 34).

D’ailleurs le 6Z qui sort pondère les quantités en Languedoc, mais gâte bien les PO. default_blushing.gif

Situation cévenole probable. L'Aigoual risque de se prendre une énorme couche de neige à son sommet!

Je dirais même plus que probable notamment sur le Mont Lozère comme le dit MeteoFrance, je croise les doigts default_blushing.gif , on pourra ouvrir la station comme ça

Oui l'Aigoual et les alentour risque de prendre une sacré couche de neige !

Est-que quelqu'un pourait me dire ou se situe la limite Pluie-neige ?

Ya t'il un risque de developement orageux ?

Donc pour mercredi, la limite P/N devrait se situer vers les 900m en matinée sur l'Aigoual, puis remonter vers les 1000m à la mi-journéee, puis vers les 1400m en soirée.

En fait si la dépression vient se placer entre les Baléares et la Catalogne alors l'Aude et les P.O et l'Ariège aussi recevront de bonnes quantités avec pas mal de neige dans les Pyrénées !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Enfin un peu d'agitation sur les forums ! ça fait plaisir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'ai l'impression que le dernier run raccourci la durée de l'épisode qui hier soir etait vu pendant quasiment une semaine.. Enfin il nous faut de l'eau ! En plus ça permettrai de bien commencer l'année 2008... default_rolleyes.gif

Salut à tous,

Etant donné maintenant que tous les modèles sont concordants, fixés et la situation bien cernée, nous savons donc à quoi nous attendre.

Personnelement je ne serais pas déçu de ne pas avoir de neige si en échange on a de violents orages.

Voyez vous cette possibilité envisageable, notamment sur les PO étant donné que depuis cette nuit le Dew Point a pas mal augmenté?

Merci d'avance.

Manquerait plus que le vent de NO se mèle à la partie, mistral et tramontane viendrait tout gaché, c'est impossible que ces vents perdurent n'est-ce pas?

Vivement de vivre tout ça.

Beny default_rolleyes.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour à tous default_rolleyes.gif

Je ne pense pas que la situation n'évoluera dans son ensemble en effet, il va falloir maintenant regarder les régions qui seront les plus exposés à partir de demain ou mardi en fonction des possibles fronts secondaires qui peuvent se former en méditerranée.

Voilà, maintenant, reste plus qu'à attendre, en tout cas, cela ne peut être qu'une bonne nouvelle pour nous, en espérant que les décalages ne seront pas conséquents.

Pour les températures proposées par GFS, ce sont des températures moyennes sur des carrés d'au moins 50 km de côté, ce n'est pas la meilleure chose à voir sur un modèle. Les témpératures ne seront pas froides en plaine sous ce flux, hormis par isothermie sous les plus fortes lames d'eau.

C'est plutôt une situation gréligène, je dirai. vous en pensez quoi ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...