Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le nord


Messages recommandés

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a encore de l'espoir, certes, mais WRF se base sur GFS donc ce n'est pas étonnant.

On verra d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense aussi... Et ce ne serait pas la première fois depuis le changement opérationnel / parallèle... Je suis toujours aussi peu convaincu...

CEP est peut être un peu extrême, on peut imaginer à l'image d'EURO4 qu'une partie SO du NPDC soit impactée mais ça ne devrait pas aller plus loin que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

GFS persiste pour voir le NPDC bien impacté demain matin..

Tout à fait, c'est quand même incroyable ces divergences à 24h de l'évènement... Ci dessous des cumuls GFS (anecdotique)

27-780.GIF?29-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS persiste pour voir le NPDC bien impacté demain matin..

Effectivement...

Le creux dépressionnaire passe pourtant un peu plus à l'Est que dans le 00z mais les sorties sont très proches.

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/archives/2015012900/30-7.GIF?

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015012906/24-7.GIF?29-6

A suivre les mises à jour de DWD et EURO4, on verra s'ils confirment eux aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

A défaut de nous laisse dans l'incertitude pour demain matin.. ces divergences ont au moins le mérite de montrer que la situation prévue pour les prochains jours se joue sur des détails... et que tirer des plans sur la comète à J+5 (pour le creusement du début de semaine notamment) a vraiment peu de sens. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Effectivement...

Le creux dépressionnaire passe pourtant un peu plus à l'Est que dans le 00z mais les sorties sont très proches.

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/archives/2015012900/30-7.GIF?

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015012906/24-7.GIF?29-6

A suivre les mises à jour de DWD et EURO4, on verra s'ils confirment eux aussi...

Arôme 6 0Z vaut ce qu'il vaut, mais lui ne creuse pas grand chose et l'on resterait dans un régime classique d'un ciel de traîne avec des averses.

post-6506-0-16440800-1422525728_thumb.png

AROME 0Z pour 30/01 06UTC

Franchement, à voir avec la réactualisation de Euro4, celui qui semble le plus suivre l'européen, mais je mets en doute le scénario du CEP qui tend finalement à être isolée (chez MF sur les Anasyg, pas une trace d'un creusement aussi important pour demain).

EDIT (11h27) : Arpège fait un énorme pas vers le CEP (les 2 modèles sont maintenant à peu près similaire).

57794b5d4b3a1_Capturedcran2015-01-2910.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme 6Z vaut ce qu'il vaut, mais lui ne creuse pas grand chose et l'on resterait dans un régime classique d'un ciel de traîne avec des averses.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18890'>Capture décran 2015-01-29 à 10.58.47.png

AROME 0Z pour 30/01 06UTC

Franchement, à voir avec la réactualisation de Euro4, celui qui semble le plus suivre l'européen, mais je mets en doute le scénario du CEP qui tend finalement à être isolée (chez MF sur les Anasyg, pas une trace d'un creusement aussi important pour demain).

EDIT (11h27) : Arpège fait un énorme pas vers le CEP (les 2 modèles sont maintenant à peu près similaire).

Voilà le creux dépressionnaire chez Arôme :

30922_arome.jpg

Que ce soit par rapport à CEP, Arpège, DWD, Arôme, EURO4... c'est malheureusement GFS qui est isolé.

Je ne voudrais pas jouer les pessimistes mais ça me paraît très mal engagé pour une bonne partie du NPDC. Seul le SO du département pourrait être concerné.

Quand ça ne va pas sourire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et quelle serait la conséquence d'un creusement dépressionnaire à part du vent?

Pour GFS, c'est régime d'averses de pluie s'asséchant en cours de journée pour l'ouest de la région mais pour les autres modèles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quelle serait la conséquence d'un creusement dépressionnaire à part du vent?

Pour GFS, c'est régime d'averses de pluie s'asséchant en cours de journée pour l'ouest de la région mais pour les autres modèles?

Si on prends un modèle comme EURO4, ça engendrerait pas mal de neige...

Voici le creux dépressionnaire en question : http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2015/01/29/basis00/nlnl/pslv/15013009_2900.gif

Les vents sont continentaux dans la partie nord, nuls au milieu, maritimes au sud : http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2015/01/29/basis00/nlnl/uv10/15013009_2900.gif

Le froid de basse couche se maintient donc grâce à ces vents continentaux dans la partie nord : http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2015/01/29/basis00/nlnl/tmp2/15013009_2900.gif

Et les précipitations peuvent du coup tourner à la neige : http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2015/01/29/basis00/nlnl/prty/15013012_2900.gif

Bien sur il ne s'agit que d'un exemple mais il te permettra de comprendre l'intérêt de la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Voilà le creux dépressionnaire chez Arôme :

30922_arome.jpg

Que ce soit par rapport à CEP, Arpège, DWD, Arôme, EURO4... c'est malheureusement GFS qui est isolé.

Je ne voudrais pas jouer les pessimistes mais ça me paraît très mal engagé pour une bonne partie du NPDC. Seul le SO du département pourrait être concerné.

Quand ça ne va pas sourire...

Je me suis trompé dans mon post précédent, l'image que j'ai mise montrait le run 0Z. Le 6Z effectivement s'est recalée comme CEP, Arpège & cpe. wink.png

Ca ne fait donc plus beaucoup de doute sur le temps sensible de demain. NPDC à l'écart, par contre la Picardie semble bien placée au final avec potentiellement de la neige au sol plus l'on rentrera dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il ne rejoint pas Cep sur le lieu de l'anomalie. A voir avec le Cep de ce soir et en Live

Je parlais des précipitations, et anomalie ou pas. Les conséquences sont les mêmes, peu de précipitation pour demain sur toute la region.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la petite métropole Lilloise, oui, 2scénarios qui ne l'avantagent pas ^^ mais pas pour les belges qui passent de " rien " sur le Cep à une bonne zone active sur gfs ...comaraison_gfs_cep_snf3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, avec des T2M proches de 0 pour le NPDC

France_2015012912_pcp_21.pngFrance_2015012912_t2m_21.png

j ai vraiment l impression que la metropole lilloise va tirer son épingle du jeu entre cep qui voit le plus de pp a l ouest de lille et gfs qui voit le plus a l est de la Belgique, il faudra un juste milieux et c est lille lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charleville-Mézières (08) / Toul (54)

Bonsoir à tous, en regardant les prévisions ce soir je pense qu'il y a des chances qu'une couche de neige se forme cette nuit et demain matin entre le nord de la Picardie et les Ardennes. Prévisions compliquée vu la situation (amas d'averses provenant de la mer et donc difficile à prévoir leur localisation)

Je ne serais pas surpris de me retrouver demain matin avec une bonne couche au sol, si Tornado ou Sedannais pouvaient le confirmer ou le contredire ^^. Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous, en regardant les prévisions ce soir je pense qu'il y a des chances qu'une couche de neige se forme cette nuit et demain matin entre le nord de la Picardie et les Ardennes. Prévisions compliquée vu la situation (amas d'averses provenant de la mer et donc difficile à prévoir leur localisation)

Je ne serais pas surpris de me retrouver demain matin avec une bonne couche au sol, si Tornado ou Sedannais pouvaient le confirmer ou le contredire ^^. Bonne soirée à tous !

Une bonne couche au sol, en plaine en tous cas, peut-être pas (tans il y a encore des choses indécises sur la localisation exacte des précipitations). Mais je pense qu'on devrait voir de la neige jusqu'en plaine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le timing (fin de nuit/début de matinée) est plutôt bon, avec des températures proches de 0/1°C. Le vent au passage du creux dépressionnaire se calme nettement, faisant à mon avis jouer l'isotherme et même si la T2m est positive au début, elle devrait baisser au passage des pluies (averses?).

Je tablerai plus pour une fourchette allant de 1 à 3 cm en général, peut-être un peu plus sur les hauteurs, mais ça me semble assez délicat (reste à voir demain l'intensité des RR).

A noter que le WRF 2 km (bien que trop fin à mon goût) avait sur son 6Z et sur le 12Z, le timing exact (à 1h près) des averses de la soirée et notamment celles qui ont touchée la région parisienne vers 22h. A voir sa fiabilité pour la situation de demain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'étendrai pas sur la journée d'aujourd'hui qui sera sous le signe des averses de neige dans les terres ce matin et de pluie le long du littoral. Avec la montée des températures aussi bien au sol qu'à 850hPa, la probabilité de neige disparaîtra dans les terres dès l'après midi (ciel moins instable aussi).

Il n'y a que l'extrême Est de nos 5 départements qui pourraient voir tomber la neige ou au minimum pluie et neige mêlé quelque soit le moment de la journée (si tant est qu'il y ait une averse...)

Samedi : Averses moins fréquente. Généralement sous forme à dominante de pluie à L'ouest d'une ligne Lille/saint Quentin et plus facilement à dominante de neige à l'est.

Dimanche : A peu près le même topo. Mais averses en diminution. Toutefois la température devant s'abaisser netttement en journée à 850hPa, la possibilité de neige (si les averses ont un minimum d'intensité) seront plausible un peu partout dans la région l'après midi (hors littoral).

Lundi le temps pourrait être relativement sec.

Mardi : retour des averses à caractère hivernales mais peu marqué (un peu plus fréquente près de la mer.

Mercredi et après : tendance à un assèchement de la masse d'air avec une probable continentalisation du flux.

PS : en espérant que personne n'ait répondu à ta question le temps que je fasse ce message tibbz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...