Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de -3,5 °C

, actuellement le ciel s'est completement couvert , -4,2 °C

.

Ce week end aura été marqué par le givre en Terres Froides , photos prises à Chelieu vers 16h00 .

img0931jm4.th.jpg

img0928eq6.th.jpg

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Citation
En effet très compliqué pour les Tn, tout dépend de la configuration météo...

A l'année, et sur la période 1979/2001, la moyenne des températures est de +11,1°C à Saint-Etienne/Bouthéon (le METAR donc) à 400m contre +10,1°C à Saint-Etienne/Ville à 588m. La ville urbanisée est donc plus froide que le METAR en rase campagne, les 188m de différence expliquant en est très grande partie cet écart.

Source : http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise.../introloire.htm

Désole pour le HS climato, pas le premier de la journée d'ailleurs default_sorcerer.gif, mais on s'ennuie ferme default_rolleyes.gif ...

Actu sur le Sud de Sainté le temps reste froid et couvert par une couche de stratus, couche qui aurait tendance à vouloir se déchirer. Belle nuit étoilée en perspective ? A défaut d'avoir du soleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

Je vous prie de bien vouloir me pardonner par avance de continuer ce HS climato. Je voudrais juste apporter une nuance au propos de Pierric en rajoutant que si le site de Bouthéon est en effet très dégagé, pour autant ce secteur méridional de la plaine du Forez ne peut en aucune manière s'apparenter à du "rural profond". L'adjectif qui me semble le plus approprié serait plutôt périurbain. Il me semble difficile d'exclure la possibilité d'un léger réchauffement du fait de la proximité de secteurs assez fortement urbanisés (Andrézieux ce n'est pas tout à fait la campagne...). C'est du détail et je peux donner l'impression de chicaner quelque peu mais cette précision ne me semble pas malvenue.Qu'en penses-tu Pierric?

Autrement, pour en revenir à nos moutons météo, le (bas) plafond nuageux qui semblait vouloir se dissiper a tout de même bien du mal à nous lâcher la grappe. Il fait environ -4°.

G.

Bonjour,

Une Tn de -6,3°C vers 4h avant que les nuages bas peu épais n'arrivent sur Lyon 5 et une Tx atteint sous le soleil vers 15h....avec -0,5 au compteur.....première journée sans dégel....et ce soir ciel clair le temps est glacial puisqu'on atteint presque -3°C avec -2,9°C au thermomètre....record de froid demain matin pour cette vague de froid si le ciel reste clair...à suivre...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Citation
Mais Est-ce que Gap, Embrun et Barcelonnette font parties des 30 villes les plus peuplées de France ?

Pierric

Non non, aucune de ces trois villes ne fait partie des 30 plus grandes villes de France mais il me semble que thony cherchait à savoir la ville la plus ensoleillée toutes catégories confondues, ce pourquoi j'ai proposé ces villes.

Sinon, je reviens du Col de la Croix de Chaubouret, à 1 km du Bessat, juste au-dessus de Saint-Etienne et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il fait froid. Si la tn fut de -9°C chez moi et la Tx de -3.7°C, ce fut encore plus glacial là haut avec une température de -6°C en plein après-midi (heureusement, il n'y avait pas un pic de vent).

Voici quelques une des nombreuses photos que j'ai pris vers 15h :

~radF5DE5.jpg

~radF3E38.jpg

~rad46CC3.jpg

~rad725D0.jpg

~rad58245.jpg

~radA825C.jpg

J'ai un bug, je n'arrive pas à héberger les autres photos, c'est bien dommage car il s'agissait des plus belles. Je retenterai plus tard. vous pouvez également regarder cette photo que j'ai posté sur Photolive : LE PILAT, 16 DECEMBRE 2007

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Infos sur Isle d'Abeau ( Nord Isère ) à 17h10 :

A la tombée de la nuit, les nuages se sont complètement disloqués, de ce fait, le ciel est à présent clair ( Néb = 0/8 )

Temp. actuelle en chute libre = - 2.9°C

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Citation
Non non, aucune de ces trois villes ne fait partie des 30 plus grandes villes de France mais il me semble que thony cherchait à savoir la ville la plus ensoleillée toutes catégories confondues, ce pourquoi j'ai proposé ces villes.

Sinon, je reviens du Col de la Croix de Chaubouret, à 1 km du Bessat, juste au-dessus de Saint-Etienne et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il fait froid. Si la tn fut de -9°C chez moi et la Tx de -3.7°C, ce fut encore plus glacial là haut avec une température de -6°C en plein après-midi (heureusement, il n'y avait pas un pic de vent).

Oui je cherché juste à savoir l'ensoleillement de Gap dont la population doit etre inférieure à 30 000 habitants mais je ne l'ai pas trouvé dans la liste mais c'est pas grave default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Belle phtotos Gotman moi aussi j'étais cet aprem la haut il faisait pas chaud default_laugh.png je mettrais des photos ce soir ou demain matin

Ici -3,1° actu et toujours des stratus

Posté(e)

Soyez sympas les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la climatologie de Saint Etienne est certes interessante , mais la lisibilité du topic devient difficile aujourd'hui default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , imaginons si tous les posteurs du Centre Est divulgaient les statistiques respectives de leurs villes ou villages , ce serait un bordel pas possible , si vous ouvrez un topic special sur la climatologie de votre ville , je serais l'un des premiers à venir vous lire , voir même à participer , d'avance merci ! default_dry.png

Très belles photos du col de la croix de Chaubouret ! default_sleeping.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Citation
Soyez sympas les gars default_sleeping.gif , la climatologie de Saint Etienne est certes interessante , mais la lisibilité du topic devient difficile aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , imaginons si tous les posteurs du Centre Est divulgaient les statistiques respectives de leurs villes ou villages , ce serait un bordel pas possible , si vous ouvrez un topic special sur la climatologie de votre ville , je serais l'un des premiers à venir vous lire , voir même à participer , d'avance merci ! default_dry.png

Tu as raison. J'ai donc répondu à Guillaume dans le topic suivant : /index.php?showtopic=20546&st=0&gopid=625031'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry625031 . D'ailleurs, pas facile de trouver un topic approprié mais comme je ne souhaitais pas en créer un juste pour ma réponse j'ai donc choisi celui-là.Actu, ciel toujours couvert par les stratus sur le Sud de sainté.

Au passage, merci à tous vos photos.

Pierric

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Première journée ski. Bonne neige mais parfois un peu dure au Grand-Bo, logique vu les températures. A 9h00 il faisait -12°C à 1300m (thermo voiture) au retour à 16h00 -8°C mais le tout sans vent et avec un grand soleil, donc bien agréable tout de même.

Ici, les nuages bas sont revenus hier soir et la température a stagné avec Tn -2,8°C

, soleil cet après-midi et Tx 0,8°C

. Ce soir ciel clair et toujours de la bise avec -2,4°C.

De retour à Passy voici un petit compte rendu meteo de mon trajet. Je vous donnerais des valeurs mais c'est bien sur à titre indicatif car il s'agit du thermométe voiture.. Ca va en faire hurler certains mais je n'avais rien d'autre!

Départ de sainté la mulatiére (630 métres) à 15h15 environ avec -2 sous le brouillard, dés saint chamond le soleil était là. La température est remontée progressivement à 2/3 degrés à Lyon pour replonger vers 0°c dans la plaine d'ain. Puis chute progressive jusqu'a Passy avec -4°c à 17h45 ciel parfaitement dégagé.

Actu il fait -5.6°c au thermométre "officiel" et encore une couche uniforme de neige dans le jardin (2/3cm)

Pour l'ensoleillement à Gap je peux vous en parler un rayon default_rolleyes.gif car j'en suis originaire et j'y etais jusqu'a que je parte pour sainté. Ca représente 300 jours de soleil par an sachant qu'on compte une journée de soleil pour seuleument 3 heures d'ensoleillement.

Climat trés sec, les nuits sont froide et les journées agréable d'ou des amplitudes thermique énormes.

La ville la plus ensoleillé de france est Briancon, suivie de prés par Gap qui compte environ 40000 habitants.

Mon pére tient à jour l'édito de Gap sur meteo chamonix donc si vous vous interessé au climat de Gap une adresse http://www.meteo-chamonix.org/edito/joolafh/article.php

Désolé pour le Hs.

@+

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Merci Gllm pour cette cette précision très interessant, j'avais donc bien raison le secteur de Gap est le plus ensoleillé de France

Comme promis voici quelques photos (beaucoup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de ma balade cet après midi à la croix de Chaubouret altitude de ma balade entre 1260 et 1350

Veuillez m'excusez de la médiocrité des photos mais j'ai vraiment un appareil numérique bas de gamme, enfin c'est l'intention qui compte

1003544ak4.th.jpg

1003547em4.th.jpg

1003554az5.th.jpg

1003574yw0.th.jpg

1003569nv5.th.jpg

1003566ma0.th.jpg

1003568hp0.th.jpg

et pour finir mon chien, il a bien le droit à une place lui aussi default_rolleyes.gif

1003559cr4.th.jpg

Posté(e)

Le ciel semble s'éclaircir par ici , il est pour l'instant partagé entre nuages et étoiles , -5,4 °C

actu sous une bise de nord est entre 10 et 15km/h ( estimation , mon anemo est pris par le givre ) .

Belles photos Thony ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Ici, sur l'Isle d'Abeau, on a réussi à se débarasser de tous ces nuages bas...

Ciel clair et étoilé à présent.

Temp. actuelle : - 4.5°C

Très beau temps aujourd'hui mais sans dégel -9° ce matin et maxi de -2.6°.

Au village 2 à 4 cm de neige mais dès que l'on monte près de 20 cm à 1000m, et 30 cm vers 1100m.

Une neige cristallisée en surface par le givre comme des petits sapins de noël.

Actuellement -6.5°.

A +

Bonjour,

A Montbrison : Tn de -6,8°C, Tx provisoire -2,6°C pemière journée sans dégel de la saison (0,2°C de Tx hier) et deuxième de l'année (après les -2,2°c du 25 janvier).

Après un nuit totalement dégagée le ciel c'est couvert vers 8h juste avant le levé du soleil, donc pas une seule éclaircie aujourd'hui, 6,3h de soleil depuis le début de la semaine et 30,5h depuis le début du mois.

Actu -3,3°C, hygrométrie 85%, vent NNW 1,6 Km/h, pression 1030,3hPa, pluie du mois 23,0mm, pluie de l'année 646,4mm. default_innocent.gif

-5,4°C actuellement à Sainte-Anne, température plus froide qu'hier à la même heure. Le ciel est enfin parfaitement dégagé et le vent de NNE est entrain de tombé. Allons-nous vers des Tn demain matin plus froides que celles de ce jour ? A suivre…

Posté(e)

Ici apres une période de ciel relativement dégagé , les nuages bas semblent de plus en plus en plus nombreux , ils masquent d'ailleurs bien souvent la lune , - 6,2 °C

sous une bise de Nord Est vivifiante .

Citation
De retour à Passy voici un petit compte rendu meteo de mon trajet. Je vous donnerais des valeurs mais c'est bien sur à titre indicatif car il s'agit du thermométe voiture.. Ca va en faire hurler certains mais je n'avais rien d'autre!

Départ de sainté la mulatiére (630 métres) à 15h15 environ avec -2 sous le brouillard, dés saint chamond le soleil était là. La température est remontée progressivement à 2/3 degrés à Lyon pour replonger vers 0°c dans la plaine d'ain. Puis chute progressive jusqu'a Passy avec -4°c à 17h45 ciel parfaitement dégagé.

Actu il fait -5.6°c au thermométre "officiel" et encore une couche uniforme de neige dans le jardin (2/3cm)

Pour l'ensoleillement à Gap je peux vous en parler un rayon default_huh.png car j'en suis originaire et j'y etais jusqu'a que je parte pour sainté. Ca représente 300 jours de soleil par an sachant qu'on compte une journée de soleil pour seuleument 3 heures d'ensoleillement.

Climat trés sec, les nuits sont froide et les journées agréable d'ou des amplitudes thermique énormes.

La ville la plus ensoleillé de france est Briancon, suivie de prés par Gap qui compte environ 40000 habitants.

Mon pére tient à jour l'édito de Gap sur meteo chamonix donc si vous vous interessé au climat de Gap une adresse http://www.meteo-chamonix.org/edito/joolafh/article.php

Désolé pour le Hs.

@+

Désolé pour le Hs. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Voici le classement des 20 premières stations METAR au niveau ensoleillement (1991-2005 : seule période avec des héliographes très fiables) :

LEGE-CAP-FER 2145

MILLAU 2146

BRIANCON 2240

MONTELIMAR 2381

PERPIGNAN 2431

EMBRUN 2510

BASTIA 2561

NIMES-COURBE 2634

MONTPELLIER 2650

FIGARI 2693

NICE 2703

CALVI 2705

ILE DU LEVAN 2723

CANNES 2726

LE LUC 2730

AJACCIO 2741

ST AUBAN 2779

CARPENTRAS 2795

TOULON 2815

MARIGNANE 2844

Bon, il n'y a pas Gap mais Enbrun n'est quand même pas très loin géographiquement donc j'imagine que l'ensoleillement doit être assez proche soit environ entre 2500h et 2600h, mais de toute façon inférieur à 2800h donc bien moins que Toulon ou Marignanne.

Donc le secteur de Gap est certainement un des secteurs les plus ensoleillé de France surtout en hiver, mais certainement un peu moins que Toulon ou Marignanne en moyenne sur une année. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du H.S default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu toujours -3,3°C et ciel couvert pour changer.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Tn de -6.8°C pour aujourd'hui. Actuellement -5.7°C soit 2°C de moins qu'hier à la même heure. Le ciel est étoilé. Ca devrait descendre encore plus bas qu'hier problablement.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Données à 20h45:

Température: -1,4°C

Humidité: 71%

Pression: 1027,9 hPa

Tendance pression: stable

Variation pression /3h: +0,5 hPa

Variation pression /1h: 0,0 hPa

Vent: faible à modéré de NE

Nébulosité: 6/8

Base des nuages: 708 m

Visibilité: 2-5 km

Ciel couvert qui n'empêche pas la lune de briller par moments et la température de baisser...

Dimanche 16 Décembre 2007:

Soleil ce matin après la dissipation très rapide des nuages bas, le ciel s'est encombré de quelques nuages dans l'après-midi sans conséquence sous une ambiance glaciale... Les voitures sont bien givrées ce soir...

temp.maxi: 2,4°C à 14h45

temp.mini: -2,2°C à 08h30

humidité maxi: 72% à 08h15

humidité mini: 62% à 15h00

pression maxi: 1028,9 hPa à 11h15

pression mini: 1027,2 hPa à 05h30

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Cette après-midi, le ciel est devenu brumeux puis s'est ennuagé vers 14h.

A 18h il s'est degagé et actuellement le ciel est sans nuages meme si il pourrait y avoir des brouillards demain matin.

Tx -2,4°C

et température actuelle -6°C

Citation
Bon, il n'y a pas Gap mais Enbrun n'est quand même pas très loin géographiquement donc j'imagine que l'ensoleillement doit être assez proche soit environ entre 2500h et 2600h, mais de toute façon inférieur à 2800h donc bien moins que Toulon ou Marignanne.

Donc le secteur de Gap est certainement un des secteurs les plus ensoleillé de France surtout en hiver, mais certainement un peu moins que Toulon ou Marignanne en moyenne sur une année. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du H.S default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu toujours -3,3°C et ciel couvert pour changer.

Attention de ne pas confondre le nombres d'heures d'ensoleillement et le nombre de jours.

Il faut savoir que Briancon de part sa situation géographique est bien plus encaissé que Nice par exemple. De ce fait, Briancon recoit moins d'heures de soleil par jour.

En terme de nombres de jours de soleil par an le classement n'est plus le même.

Si tu veux continuer cette discussion, on peut continuer par mp pas de soucis default_huh.png

Pour revenir à nos moutons, ici la température est remontée de -5.6°c à -5.1°c ? peut-etre le vent s'est'il levé?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...