Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Le dégivrage était en cours jusqu'à ce que les brouillards et nuages bas s'invitent en fin de matinée.

Du coup, le givre est encore très présent et la température est repartie à la baisse avec -0.8°C actuellement.

Peut être une journée sans dégel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Comme partout dans la région, l'ambiance est bien hivernale en Avesnois aujourd'hui. Entre les (maigres) restes de neige, la glace et le givre relativement abondant, il y a de quoi faire ! Ici non plus nous ne connaîtrons peut-être pas le dégel aujourd'hui. Le soleil non plus d'ailleurs...

Bon allez, j'admets, je suis mauvaise langue : il a dû se montrer durant une grosse demi-heure entre 12h et 13h et on peut évidemment faire bien pire dans le coin ! fear.gif

Ambiance locale vers 11h :

post-1476-0-49145900-1421932112_thumb.jpgpost-1476-0-95519800-1421932123_thumb.jpgpost-1476-0-11214100-1421932137_thumb.jpgpost-1476-0-94866000-1421932146_thumb.jpgpost-1476-0-66641400-1421932163_thumb.jpgpost-1476-0-97616600-1421932221_thumb.jpgpost-1476-0-69422400-1421932234_thumb.jpgpost-1476-0-81617500-1421932256_thumb.jpg

La Tn s'est abaissée aux alentours de -4° la nuit dernière (-3.9° à SHSH, -4.7° à Hestrud), peut-être un peu moins dans le fond de la vallée de l'Helpe Majeure où les sols sont devenus durs comme du béton (alors qu'ils étaient encore souples, meubles avant-hier), rus et mares prairiales y étant désormais pris par la glace...

Environ -1° actu sous le ciel désespérément gris.

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

22012015-DSCF3734.jpg.fe1b786ff2302fe1ae

22012015-DSCF3739.jpg.3bc0a3b6c2f807f1eb

22012015-DSCF3749.jpg.50ebce191bc7db57e7

22012015-DSCF3757.jpg.93e5b6041e851844bf

22012015-DSCF3764.jpg.78eda8ea2b9a0002df

22012015-DSCF3801.jpg.660a51116868faca0e

22012015-DSCF3803.jpg.0568487af9536a19b2

22012015-DSCF3823.jpg.cc271b82b47583146b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Encore une journée sans partage pour le soleil mais je suis cerné par des nuages bas qui vont envahir l'espace aérien d'une minute à l'autre.

tx de 3,9°C très très stable depuis 4 jours

D"ailleurs je n'avais pas regardé les coupes mais on en effet une inversion de T à 900 hPa, ceci expliquant cela.

Journée sans dégel possible demain sous les nuages bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Journée qui avait très bien débuté : grand ciel bleu, une bonne gelée. Puis patatra vers midi : arrivée de nuage bas.

Au moins il n'a pas degelé (s'il ne degèle pas cette nuit, sait-on jamais). Ca fera du bien au stat !

8 gelées je crois pour janvier 2015... on peut dire que l'hiver 2014/2015 bat à plate couture l'hiver 2013/2014 ! C'était pas dur en même temps (^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir

Journée qui avait très bien débuté : grand ciel bleu, une bonne gelée. Puis patatra vers midi : arrivée de nuage bas.

Au moins il n'a pas degelé (s'il ne degèle pas cette nuit, sait-on jamais). Ca fera du bien au stat !

8 gelées je crois pour janvier 2015... on peut dire que l'hiver 2014/2015 bat à plate couture l'hiver 2013/2014 ! C'était pas dur en même temps (^^)

On est souvent sur la même longueur d'onde concernant la météo!

Moi j'ai eu de la chance puisque les nuages sont arrivés après 16h!

Mais du coup, Tx de fou avec 3,9°C avec un soleil qui commence à prendre de la vigueur en cette fin janvier.

Ta de -0,3°C en hausse puisque les nuages bas sont là!

10 jours de gel avec aujourd'hui ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Eric : Oui je sais que tu as également un côté héliophile ^^

Mais moi c'est puissance 10 je crois. Limite je préfère avoir 10 jours de grand soleil que 10 jours de vague de froid. Là je n'attends qu'une chose : le mois de mars, en espérant que celui-ci soit bien doux et ensoleillé, pour pouvoir profiter du plein air et se balader, faire les premiers barbecues, les premières bronzettes, s'habiller en mode printemps..wub.png

Jvais finir par émigrer vers la Méditerranée je crois à force d'être frustré par ici biggrin.png

Pour ne pas faire de HS : il fait -1°, température stable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée bien grise par ici.

Ambiance brumeuse et froide du matin au soir.

La brume était même beaucoup plus présente en début de soirée.

Vent faible.

Ce soir, le ciel est couvert.

Tn : -0,9°C

Tx : 2,1°C

Ta : 0,8°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le froid s'est un peu accentué ce matin avec -1,6°C toujours sous les stratus.

Pas la peine de surveiller la journée sans dégel par ici puisqu'avant 6hTU (heure de fin de relevès des Tx de vendredi) demain matin on sera largement dans le positif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps gris , température "seulement" de -1.1° , vent faible.... La température est plus "chaude" que prévu , à moins que l'air froid se trouvant au Sud de l’Angleterre arrive plus tard avec la dépression.... qui sait ...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Non, les prévisions pensaient que le ciel serait clair donc gelées plus fortes mais Tx plus élevée avec le soleil.

Là, on aura visiblement pas de dégel ou très peu

Passage en vigilance orange verglas pour toute les régions, on ne prend pas de risque à MF mais j'ai de gros doutes sur la possibilité de verglas sur une grosse frange ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Non, les prévisions pensaient que le ciel serait clair donc gelées plus fortes mais Tx plus élevée avec le soleil.

Là, on aura visiblement pas de dégel ou très peu

Passage en vigilance orange verglas pour toute les régions, on ne prend pas de risque à MF mais j'ai de gros doutes sur la possibilité de verglas sur une grosse frange ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Enfin une journée sans dégel! Lille a affiché une tx de -0.1°. Une première depuis au moins 2 ans il me semble? Cette année y a t il déjà eu des journées sans dégèle dans la région où proche de nos régions?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Enfin une journée sans dégel! Lille a affiché une tx de -0.1°. Une première depuis au moins 2 ans il me semble? Cette année y a t il déjà eu des journées sans dégèle dans la région où proche de nos régions?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le ciel se dégage par ici! Très bonne nouvelle... Ça changera des stratus prévu ce jour. Tant pis pour la journée sans dégel qui aurait été limite avec une tn de -1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une journée sans dégel! Lille a affiché une tx de -0.1°. Une première depuis au moins 2 ans il me semble? Cette année y a t il déjà eu des journées sans dégèle dans la région où proche de nos régions?

Je ne me souviens plus vraiment... mais ici à Béthune et comme dans beaucoup d'endroits, c'est une première, ça c'est sûr !

Le ciel se dégage par ici! Très bonne nouvelle...

Comme prévu j'ai envie de dire, enfin ça dépend chez qui... smile.png

Les éclaircies devraient revenir en cours de journée avant que le ciel ne se recouvre en soirée prochaine à l'approche de la perturbation.

Celles-ci favoriseront le retour de températures négatives en fin de journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Enfin une journée sans dégel! Lille a affiché une tx de -0.1°. Une première depuis au moins 2 ans il me semble? Cette année y a t il déjà eu des journées sans dégèle dans la région où proche de nos régions?

Tx de -2.8° le 28/12/14 à SHSH (-1.3° le même jour à Hestrud, mais mesuré de 0h à 0h), la seule de l'année 2014 d'ailleurs... Vu le niveau atteint et le contexte global lors de cet épisode il me semble étonnant que Lille n'ait pas connu le gel en continu ce jour-là.

Environ -1° actu sur Avesnes sous une grisaille toujours aussi désespérante. J'imagine que l'étonnant phénomène des rus gelés -avec une allure digne de février 2012, oui, cf. page précédente et Photolive- au fond de la vallée de l'Helpe Majeure est toujours d'actualité. J'irai également vérifier cet aprèm ce qu'il en est de certains petits étangs situés un peu plus "haut" en altitude (155-160 m).

Si on compte la journée d'hier en sus de celle du 28/12/14, il n'est pas tout à fait improbable que nous puissions atteindre une troisième journée sans dégel pour cette saison froide 2014/2015. A voir...

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce matin -1,5 °C avec peu de gelées

le soleil a percé avec un beau ciel bleu mais des nuages bas semblent apparaitre

j'espère qu'on aura pas un truc degueu piur cette nuit !! Pas de flop extreme *

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...