Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Paul74_OrageFM
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle gelée ici avec -1,4°C ce matin. L'effet TAF du cabot se ressent, Puisqu'on a eu 0,2°C à Saint Loup et 3,4°C sur la Corniche.

Tx de 9,9°C sous un ciel voilé à couvert.

Actu 7,2°C (vent nul)

Effectivement ! Je suis très étonné de tes tn (pour Marseille). C'est sous abri ?

Ici une journée assez lumineuse, ciel bleu ce matin puis voilé cet après-midi (voile assez épais par moments).

Tn : -2.6°C

Tx : 6.2°C

Des valeurs bien hivernales donc ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu : 3.8°C

, 59% d'HR, pression 1022.91 hPa, vent faible d'ouest/nord-ouest, ciel voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Actu 4.9°C HR 79% pour StatIC Aix sud

Pour le bassin d'Aix-en-Provence les extrêmes de la journée

  • Les Milles -5.5°C
    / 9°C
  • Luynes - 4.3°C
    / 7.9°C
  • Aix Sud - 3.9°C
    / 9,1°C
  • Jas de Bouffan (MF) -3.1°C
    / 9.3°C
  • Réaltor - 3.3°C
    / 8,4°C
  • La Duranne - 2.6°C
    / 8.4°C

Je suis content de constater que les stations Réaltor et de la Duranne sont enfin avec une Tn en dessous de zéro. Absence de Vent du Nord donc !! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux des alentours de Nice qui avaent été réveillés par un tonnerre , ça avait été assez violent, merci à Nice Météo pour les explications et les photos spectaculaires

Dans la nuit de Mercredi à Jeudi vers 00h15, les habitants de Nice ont été nombreux à être réveillés en sursaut !

La cause, un superbolt frappe le quartier de Pessicart. Le superbolt est le plus puissant des éclairs ! Il se reconnait au son qu'il émet et qui est très caractéristique pour une oreille habituée.

Nous avons mené une enquête (Raphaël et Antony) qui nous a rapidement conduit vers le chemin du petit Pessicart. Nous y avons rencontré quelques habitants qui nous ont évoqué leurs dégâts (Compteur EDF pulvérisé, interrupteurs éjectés de leur loge, box grillée, câble d'antenne noirci...).

Nous n'avons pas retrouvé de manière certaine le point d'origine de l'impact.

Mais mon attention a rapidement été attirée par un îlot d'arbustes extrêmement abîmés par plusieurs impacts de foudres d'anciennetés différentes.

La foudre laisse des blessures sur la végétation qui sont typiques (Éclatement d'écorces de l'intérieur vers l'extérieur, branchages sectionnés, trace de carbonisation irrégulière).

Comme les photos ci-dessous en témoignent, il fait nul doute que cet îlot d'arbustes est régulièrement victime de la foudre.

A 3 mètres, se situe un poteau EDF et Télécom. Il est suffisamment près pour y transmettre une surtension sur le réseau lors d'un superbolt (EDF est d'ailleurs intervenu sur ce coffret qui a été endommagé cette fameuse nuit).

Même si il existe une carbonisation très récente. Il est difficile d'affirmer que c'est là que la foudre a frappé dans la nuit de mercredi.

Mais, il est certain que cet îlot est le nid à foudre de Pessicart..

le lien:

https://www.facebook.com/pages/Nice-m%C3%A9t%C3%A9o/656288361098111

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Effectivement ! Je suis très étonné de tes tn (pour Marseille). C'est sous abri ?

Non, j'ai une sonde posée à l'extérieur de mon balcon orienté nord (pas d'espace vert privatif malheureusement).

Situé à environ 5m de hauteur avec de la pelouse en dessous. C'est la première année que je l'ai installée, à voir donc si les valeurs sont à peu près correctes toute l'année. La chance que j'ai, c'est l'installation d'une station à Saint Loup (à 2km de chez moi) ça va me permettre de comparer..

Après pour les valeurs basses en Tn, le quartier est un bon trou à froid. Souvent bien moins venté que les zones plus proches du littoral, quelques dizaines de mètres plus haut que l'ensemble de la ville (75m ici) et juste au pied du vallon de la Panouse pour que l'air froid puisse couler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Non, j'ai une sonde posée à l'extérieur de mon balcon orienté nord (pas d'espace vert privatif malheureusement).

Situé à environ 5m de hauteur avec de la pelouse en dessous. C'est la première année que je l'ai installée, à voir donc si les valeurs sont à peu près correctes toute l'année. La chance que j'ai, c'est l'installation d'une station à Saint Loup (à 2km de chez moi) ça va me permettre de comparer..

Après pour les valeurs basses en Tn, le quartier est un bon trou à froid. Souvent bien moins venté que les zones plus proches du littoral, quelques dizaines de mètres plus haut que l'ensemble de la ville (75m ici) et juste au pied du vallon de la Panouse pour que l'air froid puisse couler.

D'accord merci pour les infos ! Je connais bien le quartier pour y avoir habité presque une dizaine d'années quand j'étais petit, c'est vrai que je me rappelle qu'il faisait assez froid, néanmoins ce n'est rien comparé à ici (loin de la mer et bien + haut en altitude), mais bon c'est quand même notable et je ne savais pas que mon ancien lieu de résidence était un TAF ^^ Et bien au moins maintenant je le sais, c'est pour ça aussi que souvent ma grand mère me dit que les pares brises sont gelées dans son quartier (le Cabot) et j'ai bien du mal à la croire car pour moi Marseille c'est Marseille ^^ Enfin bref... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon moi aussi ici je possède également une sonde à l'air libre à 1m au dessus de la pelouse, et c'est vrai que j'ai souvent 2 degrés de moins que l'abri pourtant la sonde est située tout près de l'abri default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2.4°C actuellement sous abri, contre 0.7°C à l'air libre.

Ce matin : -2.6°C

dans l'abri, mais un joli -5.1°C

à l'air libre ! Assez incroyable une telle différence, mais j'ai remarqué sur la différence est particulièrement importante lors de températures négatives default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.4 de tn et 10.3 de tx. Ciel nuageux toute la journée et vent froid. Journée hivernale.

Pour l'histoire de la sonde, ça dépend sa précision dans les basses valeurs, sa taille et sa couleur. Une sonde noir à 1 degré de moins qu'une blanche la nuit calme environ j'ai remarqué. Mais comme ça à l'air libre à 5 M c'est négligeable. A 1m c'est différent et ça dépend de la sonde. Ce serait sympa que tu mette une sonde au sol Morgan pour voir la différence. Ça risque de faire 5 degrés par nuit calme et clair. Je l'avais fait en bas de chez moi.

Actu 8.2 vent modéré d'ono à no. 57% hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Grosse disparite ce matin 0 degres chez moi thermo voiture et 4 degres a saint laurent a 4 km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour desolé du double post, a souligner les enormes disparités de températures ce matin.

0 degres chez moi au thermo voiture avec légère gelée blanche sur les voitures (1,1 degrés sous abri). Ensuite 4 degrés au saint laurent, 6 a aigues mortes et enfin 8 degrés à l' espiguette avec un mistral modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plus doux ce matin sur le 84, mais le mistral est toujours présent en VDR.

148h de sun pour ce mois de Janvier à Carpentras, la moyenne est à 149, on commence bien l'année donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le foehn grâce au vent du nord a supprimé la gelée ce matin.

Oui ! Remarquable ! Alors qu'il fit -2° à Gap !

Merci pour ces détails ! Mais j'arrive pas à accéder à la photo...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Plus doux ce matin sur le 84, mais le mistral est toujours présent en VDR.

148h de sun pour ce mois de Janvier à Carpentras, la moyenne est à 149, on commence bien l'année donc smile.png

Oui ! Remarquable ! Alors qu'il fit -2° à Gap !

Merci pour ces détails ! Mais j'arrive pas à accéder à la photo...

-6 degrés ce matin du côté du Quartier de sainte Marguerite.

A l'est de Gap donc.

Etonnant les différences de température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour desolé du double post, a souligner les enormes disparités de températures ce matin.

0 degres chez moi au thermo voiture avec légère gelée blanche sur les voitures (1,1 degrés sous abri). Ensuite 4 degrés au saint laurent, 6 a aigues mortes et enfin 8 degrés à l' espiguette avec un mistral modéré.

En effet, le littoral se démarque bien avec la tramontane (c'est du nord-ouest ce matin donc on parle de tram ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais ce serait encore plus flagrant avec du ponant (vent d'ouest), j'ai déjà eu plus de 5° d'écart avec Aigues-Mortes par vent d'ouest la nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn des stations du coin: 3.4° à St-Laurent-d'Aigouze (station située sur le terrain communal de Marsillargues mais bien plus près du village de St-Laurent), 6.7° à Aigues-Mortes (salin), 7.8° ici (statIC du Grau), 8.5° à Port-Camargue (capitainerie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici 7.6 de tn à cause de la tramontane modérée qui a soufflé toute la nuit mais qui a eu le mérite de dégager le ciel. Retour enfin du soleil en espérant qu'il brille sans arrêt jusqu'à la fin du mois. Actu 8.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Bonjour,

Violent mistral ici depuis 10 h du matin (bien plus fort que samedi dernier).

Rafale à 57 km/h à 6 m.

Le ciel est complètement couvert (nuages d'altitudes très épais doublés de nuages bas qui défilent très vite dans le flux de NO).

Ressenti très désagréable donc avec une température actu de 6 ° tout rond (Tn 4.8°)

A+

Edit: Record de la station égalé à l'instant avec une rafale à 64 km/h à 6 m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

La température est en baisse depuis 12h globalement dans la ville.

10,1ºC Tx à 12h plus que 7ºC à 13h.

6,5ºC dans le secteur de Luminy actuellement (voiture).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Vraiment un temps déprimant aujourd'hui avec ce mistral qui souffle violemment et qui se double, c'est assez rare, d'un ciel uniformément gris.

Le ressenti est vraiment hivernal!

Avec ce vent et l'absence de soleil la température ne décolle pas: + 6.4 ° actu seulement.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme hier une journée bien pourrie, pas de soleil, vent fort et froid! Deux jours ou on nous annonce un ciel simplement voilé et deux jours ou c'est completement couvert! du coup on aurait du avoir environ 15h de soleil, bin on en aura eu que 2! Le mistral s'est bien renforcé ce matin sur Avignon : 94.3 km/h enregistrée à 13h51. Pour Carpentras : 61.2 km/h.

Pour les températures c'était un peu plus doux ce matin, 3.8° de Tn (+1.4°/hier et +3.4°/N) Pour les maxis ça ne bouge pas (ou tres peu) 9.1° de Tx (+0.3°/hier et -1.6°/N)

A 15h : 7.2° 61% 1019.4 hpa vent de NNO 57 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Un vrai temps d'hiver aujourd'hui : gris et venteux, ressenti bien froid donc (même si l'on à évité la gelée ce matin).

Le mistral est resté modéré à assez fort (rafale maximale 40.2 km/h à ma station à 6m, 45 km/h à la station Météo France Mimet (3km à vol d'oiseau).

Tn : 3.4°C

(Tn en cours)

Tx : 7.0°C

Mais un ressenti plus froid, température mini ressentie au vent : 0.5°C, température ressentie maxi au vent : 5°C.

Actu un ressenti de 1°C, 1015 hPa, 63% HR, td -3°C, vent moyen 11 km/h NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

5,5°C

/8,5°C

. Nuageux par nuages moyens et élevés. Rares éclaircies. Mistral modéré à violent.

Janvier 2015 sera le 5e mois consécutif au-dessus des moyennes thermométriques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...