korben Posté(e) 24 novembre 2007 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 24 novembre 2007 L'echéance est très lointaine je sais, pas besoin de commentaire clamantqu'il est impossible d'effectuer des previsions fiables à cette échéance, je le sais Comme l'intitulé de la rubique contient "Ce forum est dédié aux évolutions envisagées face à la situation" je me lance dans une analyse audacieuse de la situation la plus probable pour la première semaine de décembre avant que l'échéance devienne plus raisonnable pour se baser avec fiabilité sur les runs des modèles numériques : Tout le monde le sais, l'automne a été dominé par notre cher Anticyclone Atlantique (ou Français !). Cet AA a permis à l'air froid de se diriger sur l'Europe (le plus souvent centrale) et de nous concerner à plusieurs reprises de façon certes atténuée. Cet AA permet de nouveau une descente froide à partir d'aujourd'hui mais qui nous ne nous concerneras que très faiblement et qui toucheras la Russie D'ici 112 heures Etats Unis et le Canada vont connaitre une véritable offensive hivernale due à un magnifique déploiment d'un A sur le Pacifique et le nord de l'Alaska: Et ensuite on peut se pencher sur le déplacement de l'Anticyclone polaire qui sera suremment très puissant Si cette Anticyclone Polaire est aussi puissant que ce que les modèles envisagent à 120heures d'échéance, alors ce scénario a une très forte probabilité de se réaliser (cela se base sur un si bien sur) (à mon avis une proba de 55/100) (Je ne suis pas "hivernophile" comme certains sur ce forum, j'essaye juste d'analyser une situation probable : et, comme l'hiver aproche, que nous sommes dans un cycle auquel je ne crois pas vraiment, et que l'activité solaire est bien basse, je privilégie celle ci plutôt qu'une autre comme le zonal)Si je continue l'analyse et que j'utilise mes connaissances (pas très importantes) en dynamique de l'atmosphère, le scénario le plus probable est évidemment, vu la dépression très creuse sur le Labrador, un effondrement de l'Anticyclone et, à ce moment là on peut noter que la probabilité à cette échéance de trouver un anti de surface (très étendu) sur la Russie est assez forte. Une carte qui illustre la situation : (ECMWF/CEP à 240 heures mais bon c'est un scénario qui se rapproche et je n'ai pas d'autre support vu que GFS voit un zonal mou sur le run de 12h) Et voilà qu'une vague de froid pourrait nous atteindre pendant la 2eme moitié de la première semaine de Décembre (soit à partir du 5 décembre) Tout peut bien entendu ne pas se réaliser et le moindre "battement d'aile de papillon" pourrait empêcher la base de cette sitaution c'est à dire un Anti Polaire très puissant d'ici 150 heures soit Vendredi prochain. J'ai fait un pari ambitieux en tentant cette analyse maintenant : "Wait and see...." comme le dirait Florent76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Très belle analyse, malheureusement cette situation était vue QUE par ECMF, et ce soir comme prévu il éfface tout cela pour revenir au scénario des autres modèles, un scénario plus raisonnable. Néanmoins nous avons toujours un anticyclone polaire à perte de vue qui devrait prendre logiquement la trajectoire du continent Asiatique, mais c'est très loin tout ca. Pour moi aucun perspective hivernale possible pour le moment sur nos contrées et ce, pour au moins 8 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 25 novembre 2007 Partager Posté(e) 25 novembre 2007 Attention : le message qui suit est peu utile... En effet, je n'ai qu'une chose à dire. J'en reste à mes observations de vendredi soir. Il faut absolument voir comment va se terminer le blocage de l'est-Pacifique. Or, il est encore trop tôt. A 168h et plus tard, pour dimanche prochain et après, ECMWF le verrait encore persister un moment. Du coup, c'est un flux d'ouest ou SO ( perturbé ou anticyclonique ) qui nous attendrait à coup sûr. Mais GFS le verrait se rompre, précisément dès 168h et ensuite 180h. Le temps du Pacifique et de l'Am du nord n'a pas forcément d'incidence chez nous. Mais cette fois, le blocage est si massif que les conséquences, en lien avec l'activité polaire, seront nettement perceptibles (mais dans quel sens ?) chez nous, je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 25 novembre 2007 Attention : le message qui suit est peu utile... En effet, je n'ai qu'une chose à dire. J'en reste à mes observations de vendredi soir. Il faut absolument voir comment va se terminer le blocage de l'est-Pacifique. Or, il est encore trop tôt. A 168h et plus tard, pour dimanche prochain et après, ECMWF le verrait encore persister un moment. Du coup, c'est un flux d'ouest ou SO ( perturbé ou anticyclonique ) qui nous attendrait à coup sûr. Mais GFS le verrait se rompre, précisément dès 168h et ensuite 180h. Le temps du Pacifique et de l'Am du nord n'a pas forcément d'incidence chez nous. Mais cette fois, le blocage est si massif que les conséquences, en lien avec l'activité polaire, seront nettement perceptibles (mais dans quel sens ?) chez nous, je pense. Il manque encore beaucoup d'éléments quand même pour le moment, il manque même la base je dirais, on en prend plus conscience quand on étudie les vagues de froid, c'est toujours à peu près le même processus en fait/index.php?showtopic=24234&pid=607954&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry607954 Il faut pratiquement toujours au moins une semaine avant un apport très froid sur l'Oural et la Russie pour qu'ensuite ca dégouline sur l'Europe mais le chemin est souvent digne d'un vrai jeu d'obstacles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 25 novembre 2007 Partager Posté(e) 25 novembre 2007 Oh oui, oui Kéké ! Pour l'éventualité, je suis beaucoup moins hardi que vendredi soir. Et on aura remarqué que ce soir-là, mon incertitude concernait le devenir des HP sibériennes et polaires pour la fin de semaine. Or, j'ai encore repoussé l'échéance et, à part l'anti polaire, j'ai changé ma visée principale, à savoir les HP pacicfique cette fois. Le problème, comme cela a été dit ce week-end, c'est que l'on est pas des modèles numériques. On peut cibler un élément déterminant, mais pas tous les éléments. Or, tout est important en prévision ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 25 novembre 2007 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 25 novembre 2007 En effet, Loon ! L'anti polaire sera déterminant pour les semaines à venir... son comportement, son déplacement et on sait qu'avec ce genre d'élément dans nos parages, on peut passer d'un flux d'Ouest à une belle vague de froid (si réserve il y a ...). Je n'enterrerai pas si vite la situ de la fin de semaine et surtout l'ondulation...un bon placement de notre anti polaire, une remontée plus convaincante de notre AA, et c'est rapide ensuite ! Mais pour l'heure, tout a été dit, on se dirigerait vers un zonal plus au moins actif selon les modèles?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 25 novembre 2007 Sur le dernier GFS (qui reflète un peu ses précédents) on à toujours et encore l'anticyclone polaire, et si on ose aller à 180h il s'en passe des choses au Groenland ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif Certes la situation peut parraitre pas mal du tout là haut, le seul problème c'est que justement la porte est bien fermée par cette barrière anticyclonique Polaire et qu'il manque vraiment des résèrves froides sur l'Europe de l'est ! c'est assez peau de Chagrin... Il faudrait que les dépréssion passent au nord du Groenland, hors cette fois nous avons du 1040hpa ! Donc on ne peut chercher les résèrves QUE vers l'Asie de l'est car même au pôle il n'y à plus rien ! L'énorme masse froide au nord de l'Amérique ne peut que rester là où elle est avec une telle situation et en aucuns cas elle ne pourra venir sur l'Europe. Néanmoins ce détachement chaud d'altitude sur le Pôle est assez instable, il faudra voir comment cela évolue. Mais pour le moment les éléments ne sont pas en notre faveur, même en cherchant bien. En tous cas l'hémisphère est toujours en phase de fortes ondulations, une situation qui favorise des froids exeptionnels en dessous du cercle polaire puisque sur le pôle les hautes préssions empêchent et repoussent le froid vers les lattitudes plus basses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 novembre 2007 Partager Posté(e) 25 novembre 2007 Sur le dernier GFS (qui reflète un peu ses précédents) on à toujours et encore l'anticyclone polaire, et si on ose aller à 180h il s'en passe des choses au Groenland ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif Certes la situation peut parraitre pas mal du tout là haut, le seul problème c'est que justement la porte est bien fermée par cette barrière anticyclonique Polaire et qu'il manque vraiment des résèrves froides sur l'Europe de l'est ! c'est assez peau de Chagrin... Il faudrait que les dépréssion passent au nord du Groenland, hors cette fois nous avons du 1040hpa ! Donc on ne peut chercher les résèrves QUE vers l'Asie de l'est car même au pôle il n'y à plus rien ! L'énorme masse froide au nord de l'Amérique ne peut que rester là où elle est avec une telle situation et en aucuns cas elle ne pourra venir sur l'Europe. Néanmoins ce détachement chaud d'altitude sur le Pôle est assez instable, il faudra voir comment cela évolue. Mais pour le moment les éléments ne sont pas en notre faveur, même en cherchant bien. En tous cas l'hémisphère est toujours en phase de fortes ondulations, une situation qui favorise des froids exeptionnels en dessous du cercle polaire puisque sur le pôle les hautes préssions empêchent et repoussent le froid vers les lattitudes plus basses. PS: pour conclure et surtout pour Florent et sa troupe, je veux bien croire à vos histoires de GA et AA remontant bien nord, MAIS où allez-vous trouver les masses froide en cas de GA? surement pas au pôle... hors il n'y à pas le choix dans ce cas de figure. Il existe d'autres trajectoires possibles pour le froid venant de plus ou moins loin entre les cadrans nord et est et qui tiennent souvent à pas grand chose (placement et forme des centres d'action concernés). Nous n'en sommes pas là : le potentiel en froid de la situation présente a clairement été exposée, rien de plus... Il existe mille scénarios qui peuvent ruiner tout espoir de ce côté là et faire que l'on ne l'observe jamais cette année, nous en sommes complétement conscient.En attendant, nous allons pouvoir commenter notre semaine avec ce qu'elle aura à offrir de froid ou de douceur plus raisonnablement dans quelques jours, le temps que la fiabilité augmente un peu avec son rapprochement dans le temps... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 novembre 2007 Rappel à l'ordre. Allez on recommence presque à zéro, car ça devenait vraiment du n'importe quoi cette succession de post. Je laisse simplement les posts qui respectent les règles édictées il y a quelques semaines, dont particulièrement celui de korben qui a fait l'effort de faire une analyse construite et louable. On évitera donc comme les semaines précédentes: - la subjectivité qui veut qu'on prend systématiquement les run et les modèles qui voient du froid (ou du doux, mais c'est curieusement beaucoup plus rare...) - les extrapolations à +300h pour dire tout, n'importe quoi, mais aussi son contraire - les affirmations péremptoires dénuées d'argumentation qui n'ont rien d'analytiques - les critiques systématiques des choix de scénarios que font certains en les justifiant. Tous posts qui sortent de ces règles de bon sens seront supprimés sans préavis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 novembre 2007 Hé là, l'hiver n'a pas encore commencé ! il y a encore du temps devant nous pour voir l'hiver, 3 gros mois. Sinon, l'ensemble GEFS est assez interessant avec un flux de N-O assez frais et un gros paquet de neige à moyenne altitude mais, ce n'est que pour le week end prochain, donc, fiabilitè très très faible alors, autant parler ce soir d'une fiabilité nul pour le temps à partir du 3. Ce que je remarque, c'est qu'il y a pas mal d'options à analyser. Soit : 1/ L'AA persiste et signe dans une bonne douceur avec un flux de S, S-O 2/ Le zonal reprend ses droits, toujours doux mais humide 3/ Basculement en flux de N-O puis N assez perturbé Donc, Déjà 3 possibilités d'un temps complétement différent avec, ce soir, un leger avantage à la persistance de l'AA. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 25 novembre 2007 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 25 novembre 2007 Ce soir, -Gfs voit un flux d'ouest puis sud-ouest en deuxième partie de semaine plutôt depressionaire sur une petite moitié nord ou ouest avec une masse d'air entre 4 et 8°C à 850 hpa. -Gefs voie une veritable ondulation: Lundi,flux de nord,l'ensemble du territoire sous les 1015 hpa . C'est une descente fraîche/froide qui conçernerait la France avec une poche de -4°c à 850 hpa sur tout l'interieur. Mardi les pressions remonte et on bascule en flux d'ouest. Mercredi et jeudi, poussée depressionaire et flux de nord-ouest mou, on atteindrait a peine 0°C à 850 hpa. Vendredi, Samedi et Dimanche, retour du zonal. On serait en dessous de 1015 hpa. La masse d'air ne depasserait pas 4°C à 850 hpa. En clair une porte reste ouverte pour le debut de semaine selon Gefs (mais petite fiabilité ) L'anticyclone semble nous quitté, le zonal paraît d'actualité pour la semaine, mais un retournement est toujours possible (on ne connait toujours pas le temps de la fin de semaine qui vient). PS: j'espere ne pas avoir dit d'âneries . Sinon excusez-moi! (moi et les cartes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) PS2: Je crois que Gem est bloquée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christeamspirit Posté(e) 26 novembre 2007 Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Ce matin les modèles voit toujours la persistance de ce flux d'ouest pas trop actif sauf ECMWF qui voit l'établissement d'un flux de nord wait and wait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 novembre 2007 Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Ce matin les modèles voit toujours la persistance de ce flux d'ouest pas trop actif sauf ECMWF qui voit l'établissement d'un flux de nord wait and wait! Zonal pour débuter la semaine, cela semble acquis... Mais va t-il se prolonger dans la durée ? C'est moins sûr même si c'est une possibilité. Centres d'actions qui pourront jouer un rôle durant cette semaine, notre anticyclone atlantique solidement implanté à l'ouest du Portugal en attendant des jours meilleurs, et de très hautes pressions au pôle...Attendons de voir ce que les modèles vont nous faire avec tout ceci... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Un basculement en flux de N-O temporaire semble de plus en plus à l'ordre du jour à l'arrière du Zonal. GFS 06Z va aussi dans ce sens, les autres suivront-ils? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 26 novembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Je n'avais pas trop eu le temps de suivre les modèles ces derniers jours, je vois beaucoup de messages parlant d'AF ou encore de faux zonal, mais pourtant quand je vois les modèles de ce matin pour la fin de semaine je me demande comment parler d'autre chose qu'un zonal (ou alors c'est que les modèles ont tous retourné leur veste pendant la nuit) : C'est un peu ça oui. UKMO, GEM, ECMWF, se sont ralliés à GFS ce matin. ECMWF est vraiment instable en ce moment. Il souffle le chaud et le froid au gré des runs. Hier, c'était la big patate, aujourd'hui pour la même échéance, c'est un flux de nord : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif C'est un peu du n'importe quoi en ce moment. M'enfin, cette version est toujours possible... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 26 novembre 2007 Partager Posté(e) 26 novembre 2007 C'est un peu ça oui. UKMO, GEM, ECMWF, se sont ralliés à GFS ce matin. ECMWF est vraiment instable en ce moment. Il souffle le chaud et le froid au gré des runs. Hier, c'était la big patate, aujourd'hui pour la même échéance, c'est un flux de nord : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif C'est un peu du n'importe quoi en ce moment. M'enfin, cette version est toujours possible... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais , ça pourrait donner ça aussi http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png avec des dépressions sur l'Atlantique nord au lieu des HP envisagées par ECMWF à la même échéance ... bref on est encore trop tôt pour être vraiment fixé ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 26 novembre 2007 Partager Posté(e) 26 novembre 2007 GFS voit un basculement tres provisoire au N-O le 3 decembre, l'anticyclone des Acores ayant un petit hoquet, avant de repasser en zonal d'ouest. Par contre ECMWF voit ce basculement beaucoup plus prononce et durable, le flux s'orientant carrement au nord ensuite, avec un solide anticyclone atlantique bien positionne et un engrenage vertical de depressions sur l'Europe de l'est. situation de blocage? divergence des 2 modeles a partir du 3 decembre donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 26 novembre 2007 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Louis Bodin annonce un refroidissement possible en début de semaine avec un temps toujours humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Louis Bodin annonce un refroidissement possible en début de semaine avec un temps toujours humide. MF annonce également un rafraîchissement dès lundi 3 avec une LPN redescendant peu à peu. Le tout dans une ambiance humide. Indice 3/5. Le diagramme de Strasbourg corrobore bien avec ces prévis. Juste un truc, les lignes sont bien ressérées puis le 30, 5 scénarios vont vers du -2/-4° à 850 Hpa pendant 24h puis les courbent se ressérent à nouveau avant de diverger comme il faut à partir du 2/12. Donc, pas évident à cerner la semaine en question ! Bon courrage amis prévisionnistes ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 novembre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Juste un truc, les lignes sont bien ressérées puis le 30, 5 scénarios vont vers du -2/-4° à 850 Hpa pendant 24h Oui, certains modèles voient un très temporaire flux de NO sur l'extrême Nord-Est à l'arrière de la dégradation de jeudi, je l'ai évoquée dans le topic de la semaine du 26. GFS 00z suivait bien cette option, le 06z encore un peu mais c'est moins net. Quoi qu'il en soit, ce serait vraiment limité. Pour la semaine en question, on part tout de même sur une bonne base commune qui est l'installation d'un zonal qui perdurerait au moins jusqu'à lundi. Seul le CEP prend le rôle du "mouton noir" avec cette renaissance de l'AA sur le proche Atlantique dès dimanche, avec à la clé un retournement du flux au nord à partir de lundi. Dans l'ensemble, la remontée d'une bulle chaude vers nos latitudes et dans les parages de l'Europe se fait sentir sur tous les modèles qui vont au dela de l'échéance +144h. C'est surtout de la puissance de cette remontée de dorsale, et de sa localisation précise, que naissent les conflits entre les différents modèles. On a deux grandes options : _ [frais/froid] Redressement de dorsale sur le proche Atlantique qui remonte et va s'isoler sur l'Europe du Nord, donnant un flux à composante NE à E sur le pays à partir du milieu de semaine : ECMWF (extrême et précoce par rapport aux autres), CMC (ensembliste de GEM). Certains scénarios d'ENS voient également une légère amorce de redressement de l'Anticyclone sur le proche Atlantique, mais cette tentative avorte complètement ce qui nous fait déboucher sur le même final que la seconde option. _ [doux] Redressement de la dorsale au niveau de l'Europe et à des degrès divers, mais elle ne parvient pas à remonter davantage vers le nord en raison de l'activité dépressionnaire. L'anticyclone (lorqu'il a réussi à se redresser correctement) se fait alors bousculer par une nouvelle impulsion zonale, ce qui débouche selon sa résistance sur un zonal pur (O), sur un zonal doux (OSO/SO), ou sur le passage de depression(s) directement sur le pays : GFS, JMA, GEM, ENS, et EFS dans une moindre mesure (ensembliste de Nogaps). EFS nous donne même 10/30% de chance d'avoir un coup de vent (vents moyens supérieurs à 65 km/h) sur le Nord-Ouest du pays vers mardi/mercredi. Notons qu'en fin d'échéance (dimanche 2), UKMO et Nogaps sont très proches de GFS, ce qui laisse penser qu'ils se classent aussi dans cette option. Il faudra donc suivre cela sur les prochains runs. L'option n°2 semble sur le papier plus crédible de part la liste plus longue de modèles qui semblent la suivre, face à un CEP en mauvaise forme ces derniers temps et qui joue au cavalier solitaire dès dimanche. Cependant, je ne pense pas qu'il faille enterrer totalement cette option fraiche/froide, qui a été très récurrente cet automne et qui par conséquent pourrait tout à fait se reproduire - même cela semble pour le moment assez compromis. Décembre semble assez bien parti pour débuter dans une certaine douceur et je ne vois guère a part cette mince fenêtre évoquée de possibilité d'installation d'un temps froid pour cette semaine. Cependant, que décembre commence dans la douceur ne présage en rien de ce que l'on aura par la suite : octobre 2007 aussi a commencé dans une grande douceur, on a vu la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 26 novembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Le dernier run de GFS à l'intention de faire durer le zonal un bon bout de temps avec une dépression bien creuse en milieu de semaine. A voir avec les sorties des autres modèles ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain35 Posté(e) 26 novembre 2007 Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Le dernier run de GFS à l'intention de faire durer le zonal un bon bout de temps avec une dépression bien creuse en milieu de semaine. A voir avec les sorties des autres modèles ce soir. Salut justement cette coulée bleue… C’est quoi au juste du froid ? Ou de l’humidité ? 990 hp c’est une dépression ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 novembre 2007 Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Zonal pour débuter la semaine, cela semble acquis... Mais va t-il se prolonger dans la durée ? C'est moins sûr même si c'est une possibilité. Centres d'actions qui pourront jouer un rôle durant cette semaine, notre anticyclone atlantique solidement implanté à l'ouest du Portugal en attendant des jours meilleurs, et de très hautes pressions au pôle... Attendons de voir ce que les modèles vont nous faire avec tout ceci... Wait and see ! Florent. Les modèles nous promettent peut-être des jours agités à partir de tout ceci... Mais les hautes pressions n'ont pas dit leur dernier mot. Dans ce jeu de domino européen, elle pourraient reprendre le dessus ultérieurement à partir des positions stratégiques qu'elles tiennent...Nos centres d'actions anticycloniques sont bien confirmés aux Açores et au pôle, sans compter que les géopotentiels pourraient gonfler également en Russie... Notre flux zonal compressé n'aurait alors comme seule issue que le sud-est de l'Europe et la Méditerranée... La France en plein sur la route risque de récolter des dépressions bien creuses transitant assez lentement de plus, tandis qu'à terme un creusement en méditerranée pourrait engendrer un flux d'est en Europe orientale... A suivre... Modèle ENS : de nombreux scénarios avec cette poussée du flux zonal vers le Sud-Est. http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 26 novembre 2007 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Sylvain35, je ne sais pas si j'ai exactement compris la question mais je vais tenter d'y répondre:la coulée bleue c'est de l'humidité. L'isobares 990 hpa fait partie de la depression dont le minimun en son coeur atteindrait 970 hpa (anticyclone>1015 hpa>depression:voila la limite entre les deux) Donc on va avoir de l'air plutôt doux et humide. J'espere avoir repondu à la question. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Salut justement cette coulée bleue… C’est quoi au juste du froid ? Ou de l’humidité ? 990 hp c’est une dépression ? 990Hpa c'est même sacrément dépressionnaire, bien sur il y a aussi plus bas comme au centre de celle-ci avec 975 Hpa ou là c'est très creux, Les masses d'air d'une dépressions vont dans le sens inverse des aiguilles du montre ce qui t'indique la Dynamique du flux. Il faut penser aussi à la T° de la masse d'air est indiquée à 500 Hpa (soit 5000 m d'altitude) Si tu regarde le DIAGRAMME DE LILLE (là ou grossomodo les Pressions seront les plus basses) tu constate la chute des T° à 5OO Hpa au passage des basses pressions 1 et 2/12. malgrès cela, la masse d'air en plus basse couche sera relativement doux en raison de la provenance du flux (Ouest) et cet air ce radoucit donc en passant sur l'Atlantique, ce qui nous prévaut de notre climat tempèrè adorè en France. Pour ce qui est du bleu, c'est donc la T° de la masse d'air à 5OO Hpa, et non l'Humiditè ! La preuve ICI AU GROENLAND avec une masse Bleu dans l'Anticyclone (donc, exit l'humiditè) Voilà pour ma contribution . Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés