Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Bonsoir,

Tu dis "si la dorsale s'effectue trop à l'ouest...", peux-tu en donner les conséquences, s' il te plaît?

Salut,

Si la remontée des hautes pressions (AA - Anticyclone des Açores) s'effectue trop à l'ouest, on aurait de grandes chances d'êtres cantonnés au role de spectateurs de la salve hivernale.. car les anomalies (dépressions) s'engoufreraient vers la péninsule ibérique ou le Portugal et une grande partie de nos régions seraient alors en plein dans l'advection douce..

Mais je le répéte, les différences à J-4 de nos modéles étant trop importantes, il ne sert à rien de partir dans tous les sens.. PATIENTONS 24-48h avant de détailler..

• Réponses 668
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

En effet et ce potentiel est encore plus visible sur cette sortie 18Z... A J+5 / J+6 on déborde un peu, c'est gros gros potentiel qui est présent sur nos régions ! Si je dis pas de bêtise CEP suit egalement cette hypothèse en étant même plus " hivernal "... Vite que le temps passe pour pouvoir en parler (ou non) plus sérieusement.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mais je le répéte, les différences à J-4 de nos modéles étant trop importantes, il ne sert à rien de partir dans tous les sens.. PATIENTONS 24-48h avant de détailler..

Exactement. C'est une mécanique particulièrement fragile, où l'air froid doit se partager le terrain avec des anomalies issues de la sortie de jet en Atlantique. Ce n'est pas la situation 'idéale' pour la neige en plaine mais il arrive parfois que ça s'affine suffisamment bien pour que ça le fasse. Ce n'est pas sans me rappeler le spectaculaire janvier 2003, avec de nombreuses chutes de neige sur la Provence, la vallée du Rhône et le Languedoc. Il est alors nécessaire d'avoir un parfait phasage entre l'air froid et l'air humide, un peu comme c'est proposé par le CEP déterministe ce matin (cf carte ci-dessous). Une cyclogenèse dynamique qui transite entre les Baléares et le golfe du Lion. Le flux en basses-couches reste orienté au secteur nord, avec configuration de 'mistral noir' et le flux géostrophique pivote au marin (en altitude). Tout semble possible à l'heure actuelle mais il faut bien être conscient qu'avec toutes les anomalies qui traînent sur l'Atlantique, ça pourrait tout autant capoter. Conséquemment : il est urgent d'attendre shifty.gif

120_jgv5.gif

Exactement. C'est une mécanique particulièrement fragile, où l'air froid doit se partager le terrain avec des anomalies issues de la sortie de jet en Atlantique. Ce n'est pas la situation 'idéale' pour la neige en plaine mais il arrive parfois que ça s'affine suffisamment bien pour que ça le fasse. Ce n'est pas sans me rappeler le spectaculaire janvier 2003, avec de nombreuses chutes de neige sur la Provence, la vallée du Rhône et le Languedoc. Il est alors nécessaire d'avoir un parfait phasage entre l'air froid et l'air humide, un peu comme c'est proposé par le CEP déterministe ce matin (cf carte ci-dessous). Une cyclogenèse dynamique qui transite entre les Baléares et le golfe du Lion. Le flux en basses-couches reste orienté au secteur nord, avec configuration de 'mistral noir' et le flux géostrophique pivote au marin (en altitude). Tout semble possible à l'heure actuelle mais il faut bien être conscient qu'avec toutes les anomalies qui traînent sur l'Atlantique, ça pourrait tout autant capoter. Conséquemment : il est urgent d'attendre shifty.gif

Au vu des modèles ce matin on peut être quand même positif pour un bon coup de froid la semaine prochaine, mais de par expérience dans le passé il est certain de ne pas s'embaler, la mécanique est tellement complexe dans nos régions, comme tu le dis christophe30, attendre est le mettre mot

120_jgv5.gif

Au vu des modèles ce matin on peut être quand même positif pour un bon coup de froid la semaine prochaine, mais de par expérience dans le passé il est certain de ne pas s'embaler, la mécanique est tellement complexe dans nos régions, comme tu le dis christophe30, attendre est le mettre mot

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

maître-mot tu veux dire191769.gif

120_jgv5.gif

Très beau scénario de CEP

effectivement.. que suggère à présent GFS 6Z

!

gfs-0-120.png?6

Toujours très loin d'affirmer ou s'enthousiasmer plus que cela, mais le POTENTIEL HIVERNAL semble bien se confirmer ..

Le tout en continuant de souligner la fragilité de ces configurations nécessitant une synchronisation quasi optimale entre localisation exacte du creusement et drainage/écoulement froid..

Cependant, dans ce cas de figure, il ne ferait pas assez froid, ni en basse couche ni en altitude pour des chutes de neige en plaine.

Après je sais que l'échéance est lointaine et qu'on ne peut pas savoir si de l'air très froid sera drainé ou non sur nos régions, cela dépendra en grande partie du creusement de la dépression et de sa localisation. On peut dire que le potentiel est bien là.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A surveiller l'ensemble de la semaine prochaine avec un épisode neigeux possible à des altitudes relativement basses (mais pas en plaine), cela dit c'est vraiment très incertain et on verra dans les prochaines modélisations d'ici dimanche soir ça aura déjà le temps de bien évoluer...

En tout cas chose sûr toutes les montagnes vont faire le plein de neige dès vendredi et au fil des jours la neige tombera de + en + bas.

Salut,

Si la remontée des hautes pressions (AA - Anticyclone des Açores) s'effectue trop à l'ouest, on aurait de grandes chances d'êtres cantonnés au role de spectateurs de la salve hivernale.. car les anomalies (dépressions) s'engoufreraient vers la péninsule ibérique ou le Portugal et une grande partie de nos régions seraient alors en plein dans l'advection douce..

Bonjour,Merci Chris pour ta réponse et tes explications détaillées :-)

Je me doutais bien que cette situation ferait de nous des spectateurs, mais je voulais en connaître les causes.

Notre chère région méditerranéenne, nous a bien appris la patience surtout aux hivernophiles. Alors, nous allons attendre sagement, et a y être, pourquoi pas, en espérant la continentalisation du flux...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le calme du topic est révélateur

Pluie douce demain, rafraichissement ce week-end avant la probable dégradation de dimanche soir jusqu'à Lundi

Mal cernée quand à la localisation, le timming et les quantités précipitables, la masse d'air devrait permettre l'arrivée de la neige sur nos reliefs autour de 500/700m, la Lozère - le Gard et L'Ardèche étant à priori les mieux placés.

96-779twv2_mini.png

Pour la suite c'est le flou total mais pas de douceur en vue.

Posté(e)

La configuration à venir est quand même incroyable : l'ouverture du rail anticyclonique Atlantique - Mer de Norvège - Scandinavie est révélatrice d'un potentiel hivernal significatif sur l'ensemble de l'Europe Occidentale. La France pourrait être aux premières loges. C'est encore difficile d'en dire davantage mais la dorsale Atlantique ne fait guère de doute donc la mécanique hivernale a de grande chance de se confirmer.

La configuration à venir est quand même incroyable : l'ouverture du rail anticyclonique Atlantique - Mer de Norvège - Scandinavie est révélatrice d'un potentiel hivernal significatif sur l'ensemble de l'Europe Occidentale. La France pourrait être aux premières loges. C'est encore difficile d'en dire davantage mais la dorsale Atlantique ne fait guère de doute donc la mécanique hivernale a de grande chance de se confirmer.

Oui synoptique vraiment atypique que j'adore, avec pas mal de conflits de masses d'air à prévoir.

Par ici, j'ai envie de croire à la neige par isothermie avec les RR conséquentes prévues, il me semble que l'on serait dans ce cas typique si la configuration se confirme.

Cela ne m'étonnerait pas d'avoir de belles surprises sur les premiers contreforts cévenoles.

Posté(e)

En météorologie rien n'est jamais certain mais il y a des éléments qui ne trompent pas et il faut convenir du fait que les modèles se sont largement améliorés à long terme ces dernières années. Ci-dessous un montage que nous avons réalisé sur la page Météo-Languedoc ce matin. Il est issu du GFS déterministe (0z) et se veut d'être assez simple à déchiffrer pour les néophytes. Je pense sincèrement que la mécanique hivernale se concrétisera cette fois. La pulsion subtropicale modélisée pour le 18/01 sur l'Atlantique est l'élément déclencheur de ce mécanisme complexe. La nature a horreur du vide et cette loi se vérifie également avec nos géopotentiels. Si l'anticyclone remonte quelque part, les basses-pressions s'enfoncent ailleurs. Cette relation est un peu empirique et n'est pas très scientifique mais elle résume bien le fonctionnement général du dynamisme synoptique. Aux environs du 19/01, il semble qu'une poche de haute tropopause soit advectée vers l'Islande, puis vers la mer de Norvège. C'est le moment le plus délicat de notre mécanique, car l'anticyclone se décalera en même temps à proximité de nos contrées. Fin décembre, c'est ce qui avait fait avorter le potentiel. Cette fois les conditions sont bien différentes, il y a des basses pressions en Méditerranée et comme souvent, elles joueront un rôle d'aspirateur. Alors comment et quelles en seront les conséquences, on en sait rien... Toujours est-il qu'elles consolident aisément ce mécanisme. Après ça, aux environ du 20/01, le jet pourrait se briser sur l'Atlantique et plonger vers le Maghreb. En périphérie de ce jet, des anomalies de basse tropopause se constitueront - c'est unanime à cette heure - et balaieront l'Europe Occidentale dans un flux de nord-ouest. Les basses-pressions méditerranéennes pourront alors persister et, intrinsèquement, l'anticyclone Atlantique pourrait à nouveau s'élever vers les hautes latitudes. Il s'agit d'un cycle assez classique en soit mais dont chaque étape doit être parfaitement huilée pour ne pas que cela avorte. Je le répète, avec des basses-pressions méditerranéennes et un anticyclone qui ne pivote pas vers la France, il est très improbable que ce potentiel flop comme ce fut le cas fin décembre. Là où c'est encore un peu flou, c'est de savoir comment évoluera le cut-off : dynamisme, continentalisation et toussa.

mont_wcw9.png

Un temps hivernale de saison le diagramme de Sisteron sur meteociel est très sympa avec plusieurs salves neigeuses et du froid pas exceptionnel mais du froid quand même! La région PACA est clairement en mode hivernale la semaine prochaine.... Iso assez bas avec une LPN vers 500-700 environ faut voir les mailles fines pour plus de précision mais ça sent bon

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Oui, pas mal de flotte alternant avec du soleil, de la neige à moyenne voir basse altitude (difficile d'être précis sur l'altitude) sur les Cévennes, les alpes du sud et les montagnes Corses et un peu plus frais qu'aujourd'hui. Pour les 5 prochains jours au moins nous serons probablement spectateurs du froid qui touchera les régions plus au nord. A voir pour la suite si le froid arrivera franchement vers nous..

Bonne soirée à tous.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ouais pour l'instant ça sent pas bon pour nous à mon avis pas de neige à espérer... sad.png Sauf miracle...Les températures ont été nettement revues à la hausse sur notre région... Enfin au moins il y en aura dans les stations de ski, c'est déjà pas mal...

Et puis on ne sait jamais à la vitesse ou ça change, peut-être que ça évoluera dans le bon sens, mais personnellement j'évite de me faire des illusions pour rien.

Bonsoir,

le forum s'anime un peu à l'approche d'une fenêtre hivernale possiblement intéressante ^^

Pour ce qui est de la prévi, peu de choses à dire il me semble tant l'essentiel à été dit, tachons nous d'abord de cerner le contexte synoptique et en particulier pour la semaine prochaine pour ensuite éventuellement s'adonner à de la prévision à méso-échelle si une situation favorable se présente. Dans le cas présent il est vrai qu'une très bonne fenêtre s'ouvre avec donc une possible remontée anticyclonique en Atlantique jouant le rôle de barrière (la fameuse) et l'établissement d'un contexte majoritairement dépressionnaire et se refroidissant progressivement.

C'est dans ce possible contexte qu'il faudra ensuite focaliser notre attention à méso-échelle sachant la multitude de facteurs qui rentrent dans la prévision de la neige pour nos régions et la parfaite interaction qu'il doit exister entre tous pour espérer un épisode neigeux (un tant soit peu respectable).

Pour ceux qui se souviennent (et ceux qui n'étaient pas la) je vous renvoie au topic de prévision de janvier 2010. La discussion commence avec justement une analyse (qui s'avéra juste)du contexte synoptique (faite par Christophe.F) avec à l'époque également une bonne pulsion anticyclonique en Atlantique et l'établissement du froid en Europe Occidentale, la suite du sujet abordait peu à peu justement les éléments de méso-echelle (cet épisode s'est joué à rien sur certains secteurs) bien qu'à cet époque GFS avait plutôt bien appréhender cette magnifique dépression (qui a fait rêver tous les hivernophiles) à l'origine de ce formidable épisode neigeux ...

Bonne soirée à tous

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui, la situation est plus qu'intéressante pour le pourtour... Je vais suivre ça de prés shifty.gif

Bon, sinon, demain la neige devrait tomber sur les AS, la LPN sera cependant haute à cause d'un flux de SO en latitude qui aura pour effet de ramener une masse d'air largement positive à 850 hPa... Avec un Iso 0° pointé à 2000m jusqu'en soirée, on peut espérer au mieux par isothermie une LPN à 1800/1700m sous les plus fortes intensités. Bien entendu avec l'arrivée de l'air froid, la LPN baissera et les flocons pourront tomber en vallée, de quoi blanchir les sols. Environ 30cm à attendre à partir de 1900m.

En espérant que ça goupille bien pour les reliefs aussi la semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

nmm-30-27-4eqz3_mini.png

ça faisait longtemps Christophe, ça fait plaiz de te revoir sur le topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonjour à tous,

A défaut de froid, je pense qu'on pourra se consoler sur un cumul de pluie probablement conséquent la semaine prochaine. Gfs modélise +100 mm en cumul sur certains secteurs la semaine prochaine. C'est pas sans rappellé un certains automne 2014. Dans le même temps et ce qui différencieras de l'automne en question, c'est qu'il neigera à assez basse altitude. C'est le point positif que l'on retiendra pour cette semaine. En espérant que ça tienne la route.

Pour l'heure, passage pluvieux aujourd'hui sur nos régions.

Bonne journée,

Mathieu.

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Pour ceux qui se souviennent (et ceux qui n'étaient pas la) je vous renvoie au topic de prévision de janvier 2010. La discussion commence avec justement une analyse (qui s'avéra juste)du contexte synoptique (faite par Christophe.F) avec à l'époque également une bonne pulsion anticyclonique en Atlantique et l'établissement du froid en Europe Occidentale, la suite du sujet abordait peu à peu justement les éléments de méso-echelle (cet épisode s'est joué à rien sur certains secteurs) bien qu'à cet époque GFS avait plutôt bien appréhender cette magnifique dépression (qui a fait rêver tous les hivernophiles) à l'origine de ce formidable épisode neigeux ...

Bonne soirée à tous

C'est vrai mais de ce que j'en ai lu je crois qu'on partait à l'époque sur des bases plus solides, ça parle en effet de -10°C à 850 hPa sur certaines régions, de LPN à 400/500 m attendue à d'autres endroits etc ... Là dans le cas présent on a pas de masse d'air aussi froide, on peine beaucoup à atteindre le -4°C (et encore ce sont les plus "chanceux") et honnêtement dans les autres couches de l'atmosphère c'est pas terrible non plus.

Ceci dit je n'ai pas de souvenir de ce 2010 moi-même, donc il me manque peut-être des éléments de comparaison, mais tout cela pour dire que je ne suis absolument pas optimiste pour la semaine prochaine (si c'est bien de cette échéance dont tu parles).

Après ce sera peut-être un super épisode neigeux pour les "vrais reliefs" mais en dessous je suis nettement moins convaincu. C'est vrai qu'on pourrait avoir des surprises dans ce genre de situation, mais lorsque les modèles sont tous unanimes depuis maintenant deux jours pour nous balancer un froid bien relatif à tous les étages (notamment dans le sud-est) et quand je vois les diagrammes pas si dispersés que cela je commence à me dire que ça ne sera pas pour cette fois pour certaines régions, comme toujours me direz-vous.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...