Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Je trouve que l'hiver touche principalement "l'extrême" NE cette année. C'est normal me rétorquera-t-on mais j'ai l'impression que les chutes de neige étaient régulièrement plus nombreuses vers d'autres coins du pays lors des années passées.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Je trouve que l'hiver touche principalement "l'extrême" NE cette année. C'est normal me rétorquera-t-on mais j'ai l'impression que les chutes de neige étaient régulièrement plus nombreuses vers d'autres coins du pays lors des années passées.

Alors pour expliquer le fait que nous sommes plus concernés par l'hiver que les autres se résume à notre climat qui est semi-continental (extrêmes en été et en hiver mais ce n'est pas systématique et aussi extrême qu'en Russie par exemple ainsi qu'une certaine influence atlantique donc on ne parle que de "Semi-continental" Le fait que les années precedentes certaines autres régions étaient plus favorisés est a cause de la proximité maritime, rappellez vous comme les côtes de la Manche avaient ramassés sévère, d'ailleurs combien d'épisodes neigeux extrêmes sont proches des littoraux ? Le N-E se trouve donc un peu loin des zones maritimes, hormis l'ouest du N-E, d'ailleurs on observe souvent un dégradé Ouest-Est sur le passage d'un front précipitant ne laissant que les "restes" à L'Alsace (flux d'ouest) et encore ce n'est pas systématique il y a les retours d'est, flux de nord etc ...

Le nouveau gfs semble bien plus humide dans nos regions ce weekend.

sortie en cours mais c'est à noter!

De plus le manque de dynamisme marquant pourrait limiter l'effet de foehn dans la plaine du Rhin.

Edit: Ça sent le jackpot pour la neige la semaine prochaine cette affaire sur gfs 12h!

On signe où?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le nouveau gfs semble bien plus humide dans nos regions ce weekend.

sortie en cours mais c'est à noter!

De plus le manque de dynamisme marquant pourrait limiter l'effet de foehn dans la plaine du Rhin.

Oui, tu m'as devancétongue_smilie.gif

Net changement dans le moyen terme en effet avec même un bel épisode de dimanche à lundi, en neige dès la basse altitude voir en plaine... A suivre c'est un chouilla trop limite mais...

Niveau dynamisme... oui, faiblard donc, favorisant aussi l'isothermie.

A suivre...

Oui, tu m'as devancétongue_smilie.gif

Net changement dans le moyen terme en effet avec même un bel épisode de dimanche à lundi, en neige dès la basse altitude voir en plaine... A suivre c'est un chouilla trop limite mais...

Niveau dynamisme... oui, faiblard donc, favorisant aussi l'isothermie.

A suivre...

Exactement judd! Mm avec une t° de -2, -3 à 850hpa le peu de vent favoriserait l'isothermie et la neige jusqu'en plaine...

en tout cas on se trouve en plein dans la zone tampon sur ce run...pourvu que ça dure!

Posté(e)

La suite de ce GFS, si il en reste ainsi (je me gausse... hi hi hi) permettrait une bonne grosse couche de neige dès 300m avec des épisodes neigeux durable et tous les jours.

La suite de ce GFS, si il en reste ainsi (je me gausse... hi hi hi) permettrait une bonne grosse couche de neige dès 300m avec des épisodes neigeux durable et tous les jours.

Mm si c'est bien trop tôt pour l'assurer, je vois une belle couche dès 200m....et pour un ptit moment!

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Même Stéphane pourrait avoir des cm !!! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 🎅. Non mais sérieux c'est apocalypse snow ce dernier run !!!!! Limite le rêve absolu de tout hivernophile !!!

Même Stéphane pourrait avoir des cm ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 🎅. Non mais sérieux c'est apocalypse snow ce dernier run ! Limite le rêve absolu de tout hivernophile !

Carrement oui! Et ça...j'achète!!

Posté(e)

Mm si c'est bien trop tôt pour l'assurer, je vois une belle couche dès 200m....et pour un ptit moment!

ça va clairement se jouer au détail, l'isothermie surtout... C'est un peu juste pour les T° à 850 Hpa. Couplé avec un faible flux d'Ouest à SO en BC.... attention tout de même. Si c'était sous un flux de NE à Est ok, neige mais là... restons prudent tout de même.

Sur ces bases, les T° en journée peuvent se situer entre +2 et +4°.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 12Z détermiste verrait un appel d'air doux trop intense pour permettre à la neige de tomber partout en plaine, c'est pas un run vraiment favorable pour la neige en plaine, je parle de la journée de dimanche bien sur et ca serait même humide maintenant samedi, décidément ca bouge encore. De plus il y aurait du vent avec un isothermie qui aurait bien du mal à faire son oeuvre etant donné en plus le mauvais timing. J'aurai préféré clairement qu'on reste au sec et que la neige tienne directement au sol Lundi. Maintenant ce n'est que le détermiste, le GFS// est plus favorable et UKMO aussi

La semaine prochaine, pas de doute de savoir qu'il neigera et un froid plus intense

Attention, je parle du GFS détermiste de wetterzentrale où on peut encore le voir

Posté(e)

Même Stéphane pourrait avoir des cm ! tongue.png 🎅. Non mais sérieux c'est apocalypse snow ce dernier run ! Limite le rêve absolu de tout hivernophile !

laugh.png

Allez, 3 cm pour le Steph !

Et à 20 minutes de chez lui hop ! 20 cm !!! hi hi hi !

LA VENGENCE DU COLMARIEN ! Gniark Gniark Gniark !

Me souviens de ce qu'à dit notre lolo national ce 13h30 dans météo à la carte: "semaine très neigeuse dans un grand quart nord-est la semaine prochaine avec possiblement des alertes orangesde rigueur!"

Pour la neige ce week end effectivement ça va être just pour la plaine, mais nous ne sommes qu'à j-3, -4 tout peut se jouer à 1° près...

Il est vrai que le dernier GFS est plus conforme à ce que l'on pourrait attendre avec toutes ces GF un peu partout et surtout ces BP.

Maintenant, attention, d'une c'est le premier run à nous sortir quelques choses comme ça ... D'autre part, on voit qu'en terme de T°850 c'est plus limite sur le 12z comme l'a mentionné Judd.

Que c'est compliqué ces situations où le positionnement des GF à très très petite échelle peut nous faire passer de tout à rien ...

Et il va falloir attendre sur le positionnement des talweg qui nous tombe dessus car t'as vite fait de te retrouver en SSO, alors que le NO de la France se gave ... smile.png

Bref, on va attendre que cela se confirme ...

Posté(e)

Bien disons que c'est le flux de BC qui va jouer énormément.

Comme je disais, avec un flux de NE ou Est, pas de soucis, -4° à 850 Hpa ça fait l'affaire pour la neige.

Par contre, si on se tape du SO ou Ouest.... faudra au minimum du -7° à 850 Hpa pour voir du blanc en plaine.

Sinon, très beau run de GFS pour les massifs !

Posté(e)

Bien disons que c'est le flux de BC qui va jouer énormément.

Comme je disais, avec un flux de NE ou Est, pas de soucis, -4° à 850 Hpa ça fait l'affaire pour la neige.

Par contre, si on se tape du SO ou Ouest.... faudra au minimum du -7° à 850 Hpa pour voir du blanc en plaine.

Sinon, très beau run de GFS pour les massifs !

tout juste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

P.S : Il a disparu le GFS 0.5 ° ?

J'ia peut être raté un épisode 191769.gif

ben oui, c'est fini. Le GFS// prend place avec le GFS 0,25 à présent donc beaucoup plus fiable, beaucoup plus précis ainsi

en tout cas, on va pas s'ennuyer la semaine prochaine, ca sent les conflits neigeux vraiment marqués

ben oui, c'est fini. Le GFS// prend place avec le GFS 0,25 à présent donc beaucoup plus fiable, beaucoup plus précis ainsi

Ah oui d'accord merci, je savais qu'il allait être remplacé mais je ne savais pas quand ...

Et du coup les prévisions par ville vont être ajuster sur le 0.25 ° ?

Exact, la semaine prochaine, sa s'annonce mouvementer par ici !!! fear.giftongue_smilie.gif

Posté(e)

Ah oui d'accord merci, je savais qu'il allait être remplacé mais je ne savais pas quand ...

Exact, la semaine prochaine, sa s'annonce mouvementer par ici ! fear.giftongue_smilie.gif

aucune idée, je regarde jamais les prévisions par ville lol

aucune idée, je regarde jamais les prévisions par ville lol

Moi aussi rarement mais c'était pas mal parfois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les infos !

Exact, la semaine prochaine, sa s'annonce mouvementer par ici ! fear.giftongue_smilie.gif

Ouaip je viens de passer les prévisions par villes au nouveau GFS en résolution 0.25° (en sachant que les températures et les précipitations sont encore en meilleure résolution genre 0.15° en HD), donc tout est plus précis !

Ouaip je viens de passer les prévisions par villes au nouveau GFS en résolution 0.25° (en sachant que les températures et les précipitations sont encore en meilleure résolution genre 0.15° en HD), donc tout est plus précis !

Sa marche !!! Merci pour l'indication default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le doubs je ne suis pas très emballé pour ce WE, le flux ne serait vraiment pas favorable pour notre département, et on risque de rester dans le secteur doux vendredi limitant fortement le risque d'isothermie.

Le CEP a l'air plus froid et meilleur pour ce WE, à voir. Ca va évoluer encore à très court terme, mais ce flux ne me plait pas trop.

Posté(e)

tout a fait, CEP ne bouge pas d'un poil et confirme le risque neigeux important en plaine dimanche, rien à avoir avec GFS. CEP voit une masse d'air bien plus froide même samedi en altitude avec pourquoi pas quelques averses neigeuses résiduelles jusqu'en plaine. Il y a toujours un redoux de modélisé au passage du front chaud dimanche en BC mais ce redoux se manifesterait davantage en Bourgogne et en Champagne

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...