supercell54 Posté(e) 22 janvier 2015 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Si on fait une coupe a 13h (du sud de la marne en passant par le centre lorrain et jusqu'a la plaine d'alsace, on peut voir que jusqu'au premier plateau Lorrain, la t° est un peu juste ! sur la Lorraine cela semble être ok, en revanche c'est un peu plus chaud au niveau de la plaine alsacienne en effet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 22 janvier 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Carte du DWD du modèle Cosmo-EU. Hauteur de neige dimanche à 7h Illustration parfaite des posts prudents ci-dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Bin ouais Supercell, c'est bien ça. Pour l'Alsace, il ne pourra que y avoir l'isothermie pour sauver les meubles... ça sent la flotte froide et la neige fondue cette affaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 22 janvier 2015 Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Les quantités augmente désormais sur le dernier run pour samedi, je pense que désormais on peut dire qu'il y aura bien un passage neigeux samedi sur la plupart des régions. Si le front grossi encore sur les prochaines sorties on pourrait avoir un épisode neigeux correcte finalement. Oui c'est clair le deux derniers runs, montrent une amélioration. pour les prochains jours ( en fonction du caractère hivernophile) Après tous les coins ont leurs particularités. ouest lorrain plus doux, , nord est lorrain, plus froid, alsace foehn ou pas... .........brefffffffffffffffffffff maintenant on passe a la précision.. et chaque mm et degrés compte. Pour mon coin, qui se caractérise par la petite poussée du Lomont, traversée par la vallée du Doubs, dans l'ouest du département .. on a 150 h sans dépasser 1°c. 150h avec 25mm de prévu.. de très loin les meilleurs sorties depuis 2 ans. Une semaine bien hivernale en perspective................................................... Mais la fameuse poussée chaude du mardii 1h peut tout faire capoter... et tout se jouera la dessus.. Au dessus de 400m 20 cm 30 cm sont possible ( phénomène récurrent dans le coin) ,en dessous c'est pas gagné.. a suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Carte du DWD du modèle Cosmo-EU. Hauteur de neige dimanche à 7h Illustration parfaite des posts prudents ci-dessus Super cette carte, c'est tout à fait comment j'analyse la chose. Toi aussi visiblement... Comme dit, je suis plus confiant pour du blanc (peu, saupoudrage à 2cm) dimanche avec la petite occlusion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Oui, pour la plaine d'alsace, ca sera toujours trop juste juste ce genre de situation et c'était pas mieux le 28 décembre 2004 où il était tombé qu'un simple saupoudrage à strasbourg avec une température légèrement positive en plus. Ailleurs, aucun soucis pour la neige et les températures. Ca sent un bon weekend blanc ainsi que le début de semaine prochaine sur l'est de la région et le suite redevient favorable à des épisodes de neige chez GFS comme CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 janvier 2015 Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Bon perso je vais m'attarder un peu plus sur la Lorraine ... A l'arrivée des PP, l'iso tourne autour de 100m voir plus bas donc aucun problème pour la tenue. Jusque midi pas de soucis à se faire avec un iso qui tourne autour de 200m, toujours de la neige pour tout le monde. (En apparté, on constate déjà à cette heure là qu'en plaine d'alsace l'iso est déjà entre 300 et 500m). C'est à partir du début d'après-midi que sa commence à m***** pour certaines zones et notamment le pays-haut, l'ouest lorrain etc avec un iso qui remonte au delà de 400m ... voir 600 dans ma zone. Les températures risquent de monter et pour cumuler sa risque d'être compliquer... Cependant à l'Est d'une ligne Sillon-mosellan Nancy et ormis la plaine d'Alsace, sa pourrait être plus adéquat en terme de conditions ... Bref beaucoup de chiffres mais tout ça pour dire en résumé que selon moi les zones les miex placées pour cumuler se situent en Bourgogne, Moselle Est, plateau lorrain autour de Nancy et sillon mosellan qui pourrait assez bien s'en sortir sur cet épisode !!! Ailleurs, la température au sol va nous jouer des tours ... Attention ne me faites pas ce que je n'ai pas dis, selon moi tout le monde aura du blanc et c'est déjà pas mal, après c'est juste au niveau cumul que je parle mais comme il a été dit, on va pas faire les difficiles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais d'une manière générale, en plaine pure, je ne vois pas plus de 5 cm nulle part !! (excepté dans certains coins de Bourgogne et en altitude bien sur ...) P.S : pour du régionalisme pur, je dirai 3-4 cm sur le pays-haut, attention à l'humidité présente sur la Belgique et qui stagne dans la nuit de samedi à dimanche qui pourrait peut être ajouter un léger saupoudrage ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 22 janvier 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 22 janvier 2015 On en revient au débat d'hier. Comment ne pas se satisfaire de 5 cm? Bref, si il y a effectivement 5 cm samedi soir en plaine d'Alsace, ça sera plutôt à fêter Y seront-ils ces fameux 5 cm? Si je dis que 5 cm serait miraculeux c'est que je m'attends à 2-3 cm et encore... Autrement dit quasiment la même chose qu'avant-hier ici. Pour la suite, je vois Mike toujours très optimiste, pourtant à partir de lundi mardi la douceur fait de plus en plus d'incursions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Si je dis que 5 cm serait miraculeux c'est que je m'attends à 2-3 cm et encore... Autrement dit quasiment la même chose qu'avant-hier ici. Pour la suite, je vois Mike toujours très optimiste, pourtant à partir de lundi mardi la douceur fait de plus en plus d'incursions ! il y aurait un simple redoux en BC derrière le front chaud lundi mais ca se refroidirait rapidement dans la nuit de lundi à mardi par le nord et le retour de la neige en plaine ensuite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 22 janvier 2015 Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Oui, pour la plaine d'alsace, ca sera toujours trop juste juste ce genre de situation et c'était pas mieux le 28 décembre 2004 où il était tombé qu'un simple saupoudrage à strasbourg avec une température légèrement positive en plus. Ailleurs, aucun soucis pour la neige et les températures. Ca sent un bon weekend blanc ainsi que le début de semaine prochaine sur l'est de la région et le suite redevient favorable à des épisodes de neige chez GFS comme CEP Mike décidement le 28 décembre 2004 t'a marqué! tu as du l'écrire 15 fois en une semaine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 22 janvier 2015 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Super cette carte, c'est tout à fait comment j'analyse la chose. Toi aussi visiblement... Comme dit, je suis plus confiant pour du blanc (peu, saupoudrage à 2cm) dimanche avec la petite occlusion. je t'ai rarement vu aussi pessimiste Judd! Je ne comprend pas vraiment pourquoi en plus, je m'explique : Le front arrive vers 15/16 heures aux portes de l'alsace, et la bascule de flux est plein nord pile au moment ou le front débarque! tout cela couplé à un bonne couche fraîche/froide en basse couche par chez nous aujourd'hui (même si c'est plus doux sur la plaine bas rhinoise c'est vrai) ex : 1.2°c chez moi actu, 1.3°c à mulhouse/bâle.. en plus, comme tu l'as signalé, le flux virant au nord nous ramènera de l'humidité le lendemain matin et tu sais aussi bien que moi que dans des flux plein nord la plaine alsacienne s'en tire plutôt bien non? Je le sens bien moi ce coup-ci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 22 janvier 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 il y aurait un simple redoux en BC derrière le front chaud lundi mais ca se refroidirait rapidement dans la nuit de lundi à mardi par le nord et le retour de la neige en plaine ensuite En effet, je suis du même avis que Mike, je vous invite à voir le topic de la semaine pro', l'est de la France pourra bien tirer son épingle du jeu. Sans compter la fin de semaine où l'on risque de titiller des masses d'air très froides Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jocumulus Posté(e) 22 janvier 2015 Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 MF57 pour leur bulletin de 12h prévoit même un sacré redoux dès mercredi / jeudi : jusqu'à +8°C ! (indice de confiance, certes, de 2) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 22 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Petit point de la mi-journée: Les posts ci-dessus ont déja bien résumé la situation. On a donc une dégradation en 3 temps pour ce week: 1. Arrivée d'un front chaud suivi du front froid en journée de samedi. Activité assez faible avec 2-5cm sur l'ensemble du Nord-Est hormis plaine d'Alsace. Je dis hormis car il y a deux facteurs très défavorables qui sont classiques, un effet de foehn prononcé et des températures plus élevées, jusqu'à 4° de maxi. Peut-être un blanchiment quand même. Sur la Lorraine un redoux interviendra durant quelques heures en fin d'aprem quasiment à l'arrière du front. D'une manière globale il faudra mieux être au dessus de 400-500m pour se situer dans l'altitude optimale car on le voit au niveau températures c'est un peu limite. 2.Dimanche de l'instabilité pourrait se manifester mais c'est assez mal cerné, pourquoi pas des surprises... Neige en plaine ou au dessus de 300-400m 3. Lundi arrivée d'un front pouvant apporter de la neige assez bas ou en plaine. Pluie en soirée et dans la nuit avec une LPN qui pourrait remonter vers 800-1000m. On fera le décompte dimanche mais bon on en vient à vénérer un épisode de quelques cm c'est vraiment la disette depuis l'hiver dernier. La suite de ce que l'on voit pour l'instant cela resterait assez perturbé, il pourrait y avoir des zones de conflits avec donc pas mal d'humidité. Si pour la plaine ça semble cuit cela pourrait être mieux en montagne, mais c'est trop loin encore. Il y a quelques jours j'avais écris que je verrais bien de la neige avant un redoux et bien on en prend le chemin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 22 janvier 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 22 janvier 2015 il y aurait un simple redoux en BC derrière le front chaud lundi mais ca se refroidirait rapidement dans la nuit de lundi à mardi par le nord et le retour de la neige en plaine ensuite Et ça se radoucira encore rapidement ensuite. Non les coups de frais seront vraiment brefs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 MF57 pour leur bulletin de 12h prévoit même un sacré redoux dès mercredi / jeudi : jusqu'à +8°C ! (indice de confiance, certes, de 2) prévision à ne pas prendre à la légère car ni GFS ni CEP ne voit de franc redoux la semaine prochaine sur le NE de la France Et ça se radoucira encore rapidement ensuite. Non les coups de frais seront vraiment brefs. et quand ca se radoucirait franchement? montre moi dans ce cas la /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 22 janvier 2015 Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Bon perso je vais m'attarder un peu plus sur la Lorraine ... A l'arrivée des PP, l'iso tourne autour de 100m voir plus bas donc aucun problème pour la tenue. Jusque midi pas de soucis à se faire avec un iso qui tourne autour de 200m, toujours de la neige pour tout le monde. (En apparté, on constate déjà à cette heure là qu'en plaine d'alsace l'iso est déjà entre 300 et 500m). C'est à partir du début d'après-midi que sa commence à m***** pour certaines zones et notamment le pays-haut, l'ouest lorrain etc avec un iso qui remonte au delà de 400m ... voir 600 dans ma zone. Les températures risquent de monter et pour cumuler sa risque d'être compliquer... Cependant à l'Est d'une ligne Sillon-mosellan Nancy et ormis la plaine d'Alsace, sa pourrait être plus adéquat en terme de conditions ... Bref beaucoup de chiffres mais tout ça pour dire en résumé que selon moi les zones les miex placées pour cumuler se situent en Bourgogne, Moselle Est, plateau lorrain autour de Nancy et sillon mosellan qui pourrait assez bien s'en sortir sur cet épisode ! Ailleurs, la température au sol va nous jouer des tours ... Attention ne me faites pas ce que je n'ai pas dis, selon moi tout le monde aura du blanc et c'est déjà pas mal, après c'est juste au niveau cumul que je parle mais comme il a été dit, on va pas faire les difficiles Mais d'une manière générale, en plaine pure, je ne vois pas plus de 5 cm nulle part ! (excepté dans certains coins de Bourgogne et en altitude bien sur ...) P.S : pour du régionalisme pur, je dirai 3-4 cm sur le pays-haut, attention à l'humidité présente sur la Belgique et qui stagne dans la nuit de samedi à dimanche qui pourrait peut être ajouter un léger saupoudrage ... MF suit ton raisonnement. Les pictos neige ont vite été remplacés par la pluie maintenant, pour samedi aprem et lundi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 22 janvier 2015 Partager Posté(e) 22 janvier 2015 En effet, je suis du même avis que Mike, je vous invite à voir le topic de la semaine pro', l'est de la France pourra bien tirer son épingle du jeu. Sans compter la fin de semaine où l'on risque de titiller des masses d'air très froides Hum hum..on verra je suis pas persuade car vu le vent d'ouest qu'il y aurait (mercredi/jeudi /vendredi)ou ok c'est loin mais je vois tres mal de la neige sous les 400/500m...... prévision à ne pas prendre à la légère car ni GFS ni CEP ne voit de franc redoux la semaine prochaine sur le NE de la France et quand ca se radoucirait franchement? montre moi dans ce cas la ben la..... Bon c'est trop loin ok c'était pour l'anecdote... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 22 janvier 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 22 janvier 2015 prévision à ne pas prendre à la légère car ni GFS ni CEP ne voit de franc redoux la semaine prochaine sur le NE de la France et quand ca se radoucirait franchement? montre moi dans ce cas la A partir de jeudi, c'est un redoux avec de la pluie qui va remonter assez haut, regarde GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Je vois que pas mal de personnes rentrent déjà dans les détails de ce qu'il y aura en deuxième partie de semaine prochaine alors que l'épisode du weekend n'a pas encore commencé, je vous dis bravo Moi je m’arrête à mardi clairement où les modèles se suivent dans les grandes lignes. La suite, on verra ce weekend. Et jusque mardi inclus, ca sera froid, humide et potentiellement neigeux jusqu'en plaine hors foehn et ca s'arrete la. Pas si compliqué en réalité ces situations A partir de jeudi, c'est un redoux avec de la pluie qui va remonter assez haut, regarde GFS. sauf que c'est deja la deuxième partie de semaine et que c'est encore assez loin pour dire quoi que ce soit sur un éventuel redoux plus fort oui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 22 janvier 2015 Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Bon en tout cas ca bouge enfin!! !de la neige (meme si elle tient pas) un peu de froid du vent bref de l'agitation et de la neige en montagne c'est déjà tres bien non??en tout cas mieux qu'un vieux flux de sud ouest anticyclonique tout moisi!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 janvier 2015 A partir de jeudi, c'est un redoux avec de la pluie qui va remonter assez haut, regarde GFS. c'est courageux d'annoncer ça, attention aux décalages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 22 janvier 2015 Lyon Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Ouh là là je vois déjà des gens avoir peur du redoux de Jeudi prochain. C'est une blague non? Comme le dit mike on va peut être rester dans le topic, c'est à dire jusque mardi. Ca tombe bien c'est la date jusqu'à laquelle la situation synoptique est à peu près calée (Diagramme GEFS ci-dessous). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 22 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Pour samedi, si les intensités ne sont pas correctes, ça aura du mal à cumuler en plaine, et même sous des altitudes inférieures à 300 m. Je vois bien 5 cms pour les plus chanceux (j'espère en faire partie), mais 5 cms d'une neige qui serait déjà bien entamée par des T° légèrement positives. Pour certains coins cela devrait se limiter à un saupoudrage. Pour dimanche, humidité modélisée dans une masse d'air plus froide, avec voir qui tirera son épingle du jeu. Pour début de semaine, conflit neigeux qui peuvent selon moi être les meilleurs de l'épisode. Radoucissement progressif par la suite, mais, si neige au sol, je me souviens d'épisodes passés ou de la flotte était annoncée et au final grosses chutes de neige. De toute manière, au delà de 4 jours il est impossible d'avoir des certitudes, surtout dans cette configuration. Bref, je ne fais que reprendre ce qui a déjà été dit, et on fera déjà un petit bilan dimanche soir, en espérant que chacun y trouve son bonheur. On rentre bientôt dans le money time. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Ouh là là je vois déjà des gens avoir peur du redoux de Jeudi prochain. C'est une blague non? Comme le dit mike on va peut être rester dans le topic, c'est à dire jusque mardi. Ca tombe bien c'est la date jusqu'à laquelle la situation synoptique est à peu près calée (Diagramme GEFS ci-dessous). /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18666'>graphe3_1000_533_281___.gif très bien résumé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés