olivierchampagne Posté(e) 22 janvier 2015 Lyon Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Pour le front de samedi il n'y aura pas plus de 2 ou 3 heures de précipitations, un peu plus long sur le massif par orographie. A mon avis on aura entre 1 et 3cm généralisés et les 5cm ou plus seront reservés à la montagne où les précipitations s'attarderont. Dimanche ça peut être intéressant et ça peut vraiment cumuler vite sur les plateaux et en montagne. En dessous de 400 mètres léger dégel en journée limitant le cumul. Situation intéressante dans la nuit de dimanche à lundi avec des averses neigeuses qui pourront, même en plaine, apporter des centimètres supplémentaires ( mais ça ça se jouera en live!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 22 janvier 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Oui, pour la plaine d'alsace, ca sera toujours trop juste juste ce genre de situation et c'était pas mieux le 28 décembre 2004 où il était tombé qu'un simple saupoudrage à strasbourg avec une température légèrement positive en plus. Ailleurs, aucun soucis pour la neige et les températures. Ca sent un bon weekend blanc ainsi que le début de semaine prochaine sur l'est de la région et le suite redevient favorable à des épisodes de neige chez GFS comme CEP Moi je m’arrête à mardi clairement où les modèles se suivent dans les grandes lignes. La suite, on verra ce weekend. Et jusque mardi inclus, ca sera froid, humide et potentiellement neigeux jusqu'en plaine hors foehn et ca s'arrete la. Pas si compliqué en réalité ces situations sauf que c'est deja la deuxième partie de semaine et que c'est encore assez loin pour dire quoi que ce soit sur un éventuel redoux plus fort oui Même s'il y aura des décalages oui (dans le bon ou le mauvais sens), la suite n'est pas franchement favorable. Et oui, c'est hors topic, mais c'est bien toi qui a commencé à en parler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 janvier 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 No comment ! Même s'il y aura des décalages oui (dans le bon ou le mauvais sens), la suite n'est pas franchement favorable. Et oui, c'est hors topic, mais c'est bien toi qui a commencé à en parler Ben moi, je suis désolé, mais je ne trouve pas ! Ce n'est certes pas l'objet du topic, mais les projections actuelles (abstraction faite du déterministe GFS de ce matin), on ne peut pas s'avancer à ce genre d'appréciation. En flux dynamique de N.O., et à fortiori à cette époque de l'année, on peut avoir des surprises jusqu'en plaine. Or, c'est un flux de N.O. virulent qui est projeté à long terme. Même si il faut tenir compte des signaux envoyés par le 00z de GFS, avec un décalage de l'anticyclone vers nos régions, c'est pour l'instant loin de constituer une option majoritaire. Time will tell ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Laissons déjà se décanter les paramètres de l'évolution attendue ce week-end et Lundi (très pertinemment décrite par la plupart des intervenants ce jour), avant de s'avancer en détail vers la fin de semaine suivante. La tendance globale L.T. reste favorable, mais c'est dans le détail que tout finira par se jouer pour nous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 22 janvier 2015 Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Hum hum..on verra je suis pas persuade car vu le vent d'ouest qu'il y aurait (mercredi/jeudi /vendredi)ou ok c'est loin mais je vois tres mal de la neige sous les 400 /500m...... Pour samedi, si les intensités ne sont pas correctes, ça aura du mal à cumuler en plaine, et même sous des altitudes inférieures à 300 m. Alaska habite à 400m d'altitude et prévoit de la neige au dessus de 400m, Trugll habite à 310m et prévoit un cumul au dessus de 300m...pure coincidence? allez, moi je le sens bien au dessus de 250m! Ceci dit juste pour taquiner car c'est vrai que tous ces épisodes prometteurs à venir sont limites pour la plaine et de grosses différences de ressenti risquent de se jouer dans les plus basses altitudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 22 janvier 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 22 janvier 2015 No comment ! Même s'il y aura des décalages oui (dans le bon ou le mauvais sens), la suite n'est pas franchement favorable. Et oui, c'est hors topic, mais c'est bien toi qui a commencé à en parler Franchement, je comprends pas trop . Un diag qui reste globalement de manière durable sous le 0° (1ère perf') pendant une longue période avec des courbes de précipitations s'agitant dans tous les sens (2nd perf') j'appelle pas ça une suite qui n'est pas franchement favorable (sic). Une partie du VP devrait progressivement migrer vers la Scandinavie à une latitude bien plus basse qu'à l'accoutumée avec un jet s'incurvant durablement dans une orientation NO (contrairement au O/SO des dernières semaines). Perso, ça fait un moment que j'ai plus vu de telles cartes. En tout cas, pas des moyennes donnant un signal aussi fort à LT. Après c'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à une succession d'épisodes neigeux sans redoux en plaine... Edit : Je n'avais pas vu le message de Lolox quand j'ai commencé à rédiger ce message, mais je partage totalement son point de vue . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 22 janvier 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Ben moi, je suis désolé, mais je ne trouve pas ! Ce n'est certes pas l'objet du topic, mais les projections actuelles (abstraction faite du déterministe GFS de ce matin), on ne peut pas s'avancer à ce genre d'appréciation. En flux dynamique de N.O., et à fortiori à cette époque de l'année, on peut avoir des surprises jusqu'en plaine. Or, c'est un flux de N.O. virulent qui est projeté à long terme. Même si il faut tenir compte des signaux envoyés par le 00z de GFS, avec un décalage de l'anticyclone vers nos régions, c'est pour l'instant loin de constituer une option majoritaire. Time will tell ! Laissons déjà se décanter les paramètres de l'évolution attendue ce week-end et Lundi (très pertinemment décrite par la plupart des intervenants ce jour), avant de s'avancer en détail vers la fin de semaine suivante. La tendance globale L.T. reste favorable, mais c'est dans le détail que tout finira par se jouer pour nous Quand je dis que c'est pas "franchement" favorable, ça veut dire que ce n'est pas une situation idyllique et qu'il y a des redoux entre les périodes plus fraîches. Ce serait quand même limite en plaine avec neige (qui ne tiendra pas forcément), pluie, redoux, fonte. Moins bien que fin décembre en tout cas. Et je parle pour la plaine bien sûr. Quand on voit les modélisations il y a 1 ou 2 ou 3 jours, il y a de quoi être déçu oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 22 janvier 2015 Lyon Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Quand je dis que c'est pas "franchement" favorable, ça veut dire que ce n'est pas une situation idyllique et qu'il y a des redoux entre les périodes plus fraîches. Ce serait quand même limite en plaine avec neige (qui ne tiendra pas forcément), pluie, redoux, fonte. Moins bien que fin décembre en tout cas. Et je parle pour la plaine bien sûr. Quand on voit les modélisations il y a 1 ou 2 ou 3 jours, il y a de quoi être déçu oui. Dommage qu'il n'y ai pas d'archives des diagrammes pour te montrer qu'il n'y a pas de véritable changement dans les modélisations à long terme. Les diagrammes ont même tendance à être un tantinet plus frais. Donc je vois pas comment tu pourrais être déçu par un quelconque changement dans la synoptique à long terme. Par ailleurs c'est un sujet qui ne doit pas être traité ici où l'on traite de prévisions régionales lorsque la tendance synoptique est bien calée (Soit jusque mardi dans notre cas) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 22 janvier 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Je me permets une dernière digression LT sur ce topic en complément de mon message précédent. Même si les situations semblent à première vu proche, on voit qu'il y a une évolution importante dans la trajectoire des anomalies polaires. Ici vous avez la situation de ces dernières semaines, avec une faible crête d'altitude décrochant un reliquat de thalweg sur l'Europe occidentale dans un flux d'O/SO mollasson. Flux particulièrement visible sur la carte du jet. Ces prochains jours (si les modélisations venaient à être confirmées) on assisterait à ça : Un flux bien plus dynamique avec des anomalies de BT soutenues par un jet qui pénètre de manière bien plus importante sur le continent. On voit que le jet reste orienté NO jusqu'au Maghreb ! C'est vraiment sur ce dernier point que je veux insister : là ou il y a quelques jours le flux se redressait à même la France, ici il traverse l'ensemble de la France avec un dynamisme important et ne commence à se redresser qu'au niveau des Balkans. Selon moi, les moyennes à LT semblent si nettes car c'est une situation à l'échelle hémisphérique qui me semble moins difficile à appréhender pour les modèles et moins sujette à évolutions que de gérer une ondulation et le faible thalweg/cut-off en découlant, les acteurs sont ici bien plus massifs. On est face à une confrontation frontale entre l'AA et le VP (au moins temporaire). Je ne sais pas si la France va être directement concernée, mais il risque d'y avoir du grabuge quelque part en Europe occidentale si le jet reste modélisé si pénétrant au sein du continent. Reste à savoir si la France restera en marge... ou non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 janvier 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Dommage qu'il n'y ai pas d'archives des diagrammes pour te montrer qu'il n'y a pas de véritable changement dans les modélisations à long terme. Les diagrammes ont même tendance à être un tantinet plus frais. Donc je vois pas comment tu pourrais être déçu par un quelconque changement dans la synoptique à long terme. Par ailleurs c'est un sujet qui ne doit pas être traité ici où l'on traite de prévisions régionales lorsque la tendance synoptique est bien calée (Soit jusque mardi dans notre cas) Effectivement Olivier, cela dit, on est dans une situation un peu particulière qui fait qu'un niveau de la vaste région "Nord-Est", la situation à long terme serait un peu à part comparé au reste du Pays, ne serait-ce qu'en termes de "potentiel hivernal" Et puis il est parfois plus convivial de discuter d'hypothèses L.T. dans cette section, notamment lorsqu'il s'agit de situations "border line" tandis que sur le topic prévi long terme on est vite passé au pilori pour le moindre mot de trop /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour terminer, je trouve la démonstration de Stéphane magistrale quant aux différences à envisager par rapport aux situations précédentes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Merci Stéphane, effectivement il n'a plus d'anticyclone méditerrannéen ! tableau pression Allemagne, entre le 28 et le 30, quelle chute (40hPa) Allez, pour samedi, c'est bon...c'est neige quasi assurée en plaine quart NE, le froid est bien là et une fourchette entre 5 et 10cm à priori Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 22 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Je viens de survoler le topic et les messages depuis 4 jours. On était quand même nombreux à voir pour l'épisode de samedi au minimum 5 cms en plaine (pour les moins optimistes), et plus de 10 cms (pour les plus optimistes). Ou en est-on aujourd'hui : entre 1 et 3 cms, voir 5 cms grand max. On peut donc dire qu'il y avait bien une sur estimation des modèles, et pour reprendre ce que je disais hier, ce phénomène se répète souvent, je n'en démords pas. Pour la semaine suivante, dans l'état actuel, les modèles sont intéressants, les diagrammes aussi, que ce soit au niveau des T°, comme au niveau des PP (signaux favorables presque chaque jour) : que restera-t-il au final? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 22 janvier 2015 Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Alaska habite à 400m d'altitude et prévoit de la neige au dessus de 400m, Trugll habite à 310m et prévoit un cumul au dessus de 300m...pure coincidence? allez, moi je le sens bien au dessus de 250m! Ceci dit juste pour taquiner car c'est vrai que tous ces épisodes prometteurs à venir sont limites pour la plaine et de grosses différences de ressenti risquent de se jouer dans les plus basses altitudes. Voila tout est dit......c'est exactement ca que je pressens aussi c'est que notre region est vaste et surtout avec du relief !! Sinon pour en revenir a la previ Samedi pas top je trouve par contre Dimanche GFS a renforce les precips...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 janvier 2015 GFS 12z en cours qui est pas terrible pour Samedi mais renforce l'occlusion Dimanche pour la plaine Alsacienne surtout... Le jour ou j'ai le plus d'espoirs de neige au sol, dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 22 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Attend encore un peu Judd pour dimanche, que le vert se transforme en bleu pâle (mode humour, enfin j'espère) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 22 janvier 2015 Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Vivement dimanche! On risque d'avoir une belle tite couche d'icile soir sur le haut-rhin! Avant un petit redoux lundi... Mais bon ça promet une belle balade.. En mode "Cross the finger" C'est le.moment de se tourner vers le mont sainte Odile en allumant qqes cierges! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 22 janvier 2015 GFS 12z en cours qui est pas terrible pour Samedi mais renforce l'occlusion Dimanche pour la plaine Alsacienne surtout... Le jour ou j'ai le plus d'espoirs de neige au sol, dimanche Pour le coup c'est plutôt la Lorraine et surtout les Vosges qui sont en ligne de mire...mais bon ca a encore le temps de bouger d'ici dimanche. A mon avis pour samedi on ne dépassera pas les 5cm en plaine dans le meilleur des cas, plus généralement 1 à 4cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 22 janvier 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Oui, dimanche est de plus en plus prometteur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est du J3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 22 janvier 2015 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Le dernier GFS réajuste un peu la donne . On risque bel et bien d'avoir une semaine bien humide, marqué par des épisodes pluvio-neigeux entrecoupé de courtes périodes de redoux ( lundi déjà ) . Pour samedi, ce sera sans doute short en dessous de 300m avec un petit degrés de trop en milieu de journée sans doute . D'ailleurs GFS ne voit pas vraiment de couche au sol, globalement la moyenne des scénarios voient 2/3° de tx sur le NE . Au dessus de 300m, ça sera nettement plus intéressant ( je parle du NE dans sa globalité ). Donc pour la plaine, sans doute moins de 2-3cm. Sur le dernier GFS, c'est tout le NE qui serait concerner dimanche par des averses de neige. Un flux de NNO bien humide, directement de mer du nord . Aucun soucis pour la tenue avec des t° négative la nuit notamment, et même en journée avec l'isothermie possible . Lundi matin, neige de redoux en début de front . Sa durée dépendra d'abord des t° en BC, si le ciel est dégagé dans la nuit de dimanche à lundi, ça pourrait faire une petite couche quand même, à l'ouest du NE notamment. Ensuite, la tendance majoritaire reste quand même à un court redoux surtout en altitude l'après-midi . Le froid reviendrait dans la nuit de lundi à mardi par le nord avec pourquoi pas même de la neige en fin de front . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Vous sur-estimez les températures de samedi. Moi c'est clair et net, je vois limite pas de dégel en plaine sur l'Est de la Lorraine, en Alsace bossu et autour du Massif, faiblement positive partout ailleurs avec du 1/2° au mieux et plutot sur la partie Ouest du NE. GFS a d'ailleurs réajusté les températures, beaucoup plus basses que prévu les jours précédents. Les chutes de neige vont avoir pour effet de refroidir toute la colonne d'air jusqu'en bas même en journée. Coté quantités, jusqu'à 5 cm en moyenne en plaine confirmé par MF, localement plus près du massif, jusqu'à 10 cm dès 300 m et je vois que beaucoup se focalise chez GFS sur les précipitations alors que CEP est stable depuis des jours sur les quantités toujours supérieures par rapport à GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 janvier 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Sur France Bleu Lorraine, aux infos de 17h, Arnaud Glèze, previsionniste à MF Tomblaine, annonçait de manière générale 5 cm en plaine et jusqu'à 10 cm aux abords du Massif pour la journée de samedi. Selon lui, les chutes de neige s' attardent jusqu'en soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Sur France Bleu Lorraine, aux infos de 17h, Arnaud Glèze, previsionniste à MF Tomblaine, annonçait de manière générale 5 cm en plaine et jusqu'à 10 cm aux abords du Massif pour la journée de samedi. Selon lui, les chutes de neige s' attardent jusqu'en soirée je connais Arnaud Glèze, je sais qui c'est. Je lui avais parlé lors de notre visite chez MF en 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 22 janvier 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Quelqu'un connais t'il les prévis des Cdm pour l'Alsace ?. Pour ma position je sais toujours pas trop quoi en penser sachant que j'habite entre l'Alsace Bossue et la plaine d'Alsace, c'est toujours un peut la limite entre les deux, pas simple... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Quelqu'un connais t'il les prévis des Cdm pour l'Alsace ?. Pour ma position je sais toujours pas trop quoi en penser sachant que j'habite entre l'Alsace Bossue et la plaine d'Alsace, c'est toujours un peut la limite entre les deux, pas simple... A priori pas de mention de quantité sur l'Alsace (67) mais mention de neige et éventuellement quelques gouttes dans la nuit de samedi à dimanche, les températures sont en revanche vues bien positives en journée (3°). Côté Lorrain il est effectivement mentionné 5cm généralisé mais depuis quelques temps je trouve le CDM54 assez "généreux" quant aux quantités prévues par rapport à la réalité, m'enfin l'urgent est désormais d'attendre nous verrons bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 22 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Salut Simon, Je connais bien ton coin également et surtout le coin Saverne, Neuwiller, Ingwiller. Plus on se rapprochera du massif, Vosges du Nord, plus les chances d'avoir une couche plus importante augmenteront, mais je pense que vers chez toi les 3 cms sont jouables sur l'épisode samedi. Je table sur du 5 cms chez moi, en espérant un peu plus..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 22 janvier 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Salut Simon, Je connais bien ton coin également et surtout le coin Saverne, Neuwiller, Ingwiller. Plus on se rapprochera du massif, Vosges du Nord, plus les chances d'avoir une couche plus importante augmenteront, mais je pense que vers chez toi les 3 cms sont jouables sur l'épisode samedi. Je table sur du 5 cms chez moi, en espérant un peu plus..... Oui moi c'est plutôt entre Bouxwiller et Hochfelden à 1km du célèbre Royale Palace de Kirwiller . Oui à voir je pense aussi sachant que je suis moins touché par le Foehn que la plaine d'Alsace. Sinon pour dimanche je me rend à la Bresse en bus pour faire du ski , les conditions s'annonce à mon avis assez dures la haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés