Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Invité pab54000

J'ai pas pu m’empêcher de mettre un réveil pour le GFS, c'est toujours positif pour de la neige ces prochains jour !

le dernier run est tout bonnement dantesque pour le NE a partir de mardi pro ! *-* mais c'est loin sad.png

T pas le seul... hihihihihihih.... juste un peu plus tôt pour profiter du spectacle... avant une bonne journée de taf.... Breffff

Pour le coin on chope désormais l'iso 700m ( -100m ) par rapport au run d'hier soir, dans la nuit de mercredi à jeudi.....

Même le coup de chaud est bien raboté vers jeudi 16h, .. c'est pour moi le point de tension avant une fin de run génial..

Désormais l'iso 800 m lache plus l'est mosellan .Au plus chaud jeudi... Pourquoi pas une LPN qui tienne bien la route dans ce coin toute la journée...

Passionnant...

bref on est en live y a plus qu'a...

edit: la poussée chaude, a150h... un bon gros run ce 0H

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En résumer a partir de demain soir, neige en fin de front, jeudi une instabilité encore a définir même si il semble clairement que la neige va s'inviter la dedans !

Premier vrai épisode neigeux samedi, ensuite c'est quasiment un par jour.

La suite est hors topic mais encore une fois puisque ce run a fait mieux, quelques cartes a archiver !

Entre le front et l'occlusion, la couche au sol serait énorme !

51270116221.gif

311851198780.gif

Il est dur de ne pas s'emballer devant une synop pareil mais dite vous bien que l'amis GFS nous pond le scénario idéal a l'heure actuelle (+150h) cela va donc forcément se réajuster et au vue du degrès de perfection de ce run, cela risque d'être moins bon ! mais le potentiel est planté !

En même temps, on peut guère faire mieux que ce 18Z alors le 0Z sera forcément moins bon.. A moins que biggrin.png

he ben si!GFS nous fait tourner la tete.....ne pas s'emballer hein!surtout pas!

Bon comme d'habitude il nous mets moins de precips a l'approche presque plus rien pour jeudi/vendredi

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

C'est beau, c'est beau, mais à 150h, cela reste de la fiction pour moi, quand on sait qu'on arrive pas à prévoir une situation neigeuse 24-48h avant le jour J. On verra dans les prochains jours si ça se confirme, ça serait enfin the épisode neigeux généralisé à tous le nord-est avec les premiers 20cm en plaine.

En attendant, vendredi est vu de plus en plus sec, de même pour samedi. Pour ces deux journées, je ne vois qu'un petit front secondaire dans la nuit de vendredi à samedi, autrement, plus rien mis à part quelque averses... (je parle pour la plaine)

On ne pas decemment pas parler d'une situation qui pourrAIT avoir lieu une semaine à l'avance, c'est beaucoup trop loin. Samedi nous avons eu les mêmes discussions suite à un run exceptionnel pour...jeudi vendredi! Résultat jeudi et vendredi il ne se passera rien. Si les modèles gardent la même synoptique d'ici dimanche soir on pourra y croire. Mais que c'est long....

On ne pas decemment pas parler d'une situation qui pourrAIT avoir lieu une semaine à l'avance, c'est beaucoup trop loin. Samedi nous avons eu les mêmes discussions suite à un run exceptionnel pour...jeudi vendredi! Résultat jeudi et vendredi il ne se passera rien. Si les modèles gardent la même synoptique d'ici dimanche soir on pourra y croire. Mais que c'est long....

Comment ? Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse.

Le changement de synoptique a été bien cerné un moment à l'avance et l'excitation était tout à fait normale vu la teneur dudit changement. Il n'y a pas eu de revirement cette fois-ci, simplement les habituels ajustements. C'est chaud de faire la fine bouche en voyant de telles cartes, quand on voit ce qu'il s'est passé jusqu'alors cet hiver, sans parler de l'hiver dernier...

Quant au début de semaine prochaine, ça s'apprête à entrer dans l'échéance de ce topic, c'est normal de commencer à l'évoquer surtout que pas mal de modélisations sont peu banales.

Comment ? Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse.

Le changement de synoptique a été bien cerné un moment à l'avance et l'excitation était tout à fait normale vu la teneur dudit changement. Il n'y a pas eu de revirement cette fois-ci, simplement les habituels ajustements. C'est chaud de faire la fine bouche en voyant de telles cartes, quand on voit ce qu'il s'est passé jusqu'alors cet hiver, sans parler de l'hiver dernier...

Quant au début de semaine prochaine, ça s'apprête à entrer dans l'échéance de ce topic, c'est normal de commencer à l'évoquer surtout que pas mal de modélisations sont peu banales.

Bien évidemment, ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit. Mais par rapport à ce qui était modélisé samedi pour jeudi et vendredi, le rien est justifié. Ce n'est pas la 1ere fois que GFS s'emballe à une semaine de l'échéance donc gardons la tête froide. Pour finir, c'est clair que c'est tout de même très encourageant et excitant surtout si on compare cet hiver avec le dernier.

Je te fais pas dire ce que tu as pas dit, je suis simplement pas d'accord. La synoptique était bien calée d'emblée sur GFS, il n'y a eu que des ajustements depuis.

Qu'on ne soit pas tous logés à la même enseigne, il fallait s'y attendre, mais globalement je ne vois aucune raison d'être moins enthousiaste qu'il y a quelques jours pour cette fin de semaine.

Bien évidemment, ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit. Mais par rapport à ce qui était modélisé samedi pour jeudi et vendredi, le rien est justifié. Ce n'est pas la 1ere fois que GFS s'emballe à une semaine de l'échéance donc gardons la tête froide. Pour finir, c'est clair que c'est tout de même très encourageant et excitant surtout si on compare cet hiver avec le dernier.

Ceci dit GFS est aussi passé par une phase de flotte avec du +10° de prévi pour jeudi-vendredi. Non GFS ne s'emballe pas, il n'a pas spécialement envie de neige lui. Les précipitations modélisées varient toujours beaucoup sur les modèles et c'est bien normal. Je ne me fierait pas aux cartes de précipitations pour jeudi-vendredi car avec une situation aussi instable je ne vois pas comment on peut prévoir les averses. Jeudi en tous cas pour une couche de neige c'est clair que ça sera limité à la montagne. Ailleurs c'est le caractère instable qui sera intéressant avec précipitations intenses et de toutes formes à un moment donné.

C'est dès jeudi que ça pourra être intéressant en terme de neige même si dans l'immédiat ça devrait avoir du mal à constituer une couche au sol hormis la nuit.

Je suis d'accord avec toi sur l'emballement qui se produit pour mardi. ça commence à faire un peu loin et c'est après que l'on va entendre "toujours la même chose, les modèles jouent avec nos nerfs, ils repoussent sans cesse" Il faut juste savoir prendre de la distance par rapport à des cartes de précipitations à +150h.

Je te fais pas dire ce que tu as pas dit, je suis simplement pas d'accord. La synoptique était bien calée d'emblée sur GFS, il n'y a eu que des ajustements depuis.

Qu'on ne soit pas tous logés à la même enseigne, il fallait s'y attendre, mais globalement je ne vois aucune raison d'être moins enthousiaste qu'il y a quelques jours pour cette fin de semaine.

En gros, le run de samedi prévoyait pour jeudi et vendredi ce qui est modélisé actuellement pour mardi mercredi prochain. Lorsqu'on regarde le dernier run il y a clairement de quoi déchanté pour demain et après-demain. Maintenant on ne va pas être au sec, juste que les quantités modélisées ont été divisées par 10.

Mais enfin ! hééé les gars ! vous voulez qu'on vous renvoie à l'hiver dernier ?

C'est ce que j'ai dit dans mon message précédent! Par rapport à l'hiver dernier il n'y a pas photo. On est entrain de débattre sur des problèmes de riche 191769.gif

En gros, le run de samedi prévoyait pour jeudi et vendredi ce qui est modélisé actuellement pour mardi mercredi prochain. Lorsqu'on regarde le dernier run il y a clairement de quoi déchanté pour demain et après-demain. Maintenant on ne va pas être au sec, juste que les quantités modélisées ont été divisées par 10.

D'un point de vue synoptique, il n'a jamais modélisé une situation semblable aux projections du début de la semaine prochaine. Tu devais regarder les cartes de précipitations. Or à cette échéance, on sait bien ce que ça vaut wink.png

Encore une fois, la situation générale (arrivée progressive d'air très froid en altitude avec d'abord fronts pluvieux/neigeux sur la fin, puis régime de giboulées carabiné) a été très bien cernée.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Absolument rien n'a changé depuis le GFS de la nuit dernière. GFS voit toujours l'arrivée d'une anomalie d'altitude passant sur le NE dans la nuit de vendredi à samedi donnant de la neige jusqu'en plaine donnant quelques cm, à voir pour les quantités d'ici la. CEP n'a pas bougé non plus. GFS n'a pas réduit les précipitations en aucun cas, il y en a qui regardent mal els cartes où ils regardent juste dans leur coin. Pour les weekend, ca sera un ciel de traine actif avec beaucoup d'air froid en altitude et des averses neigeuses nombreuses pouvant déposer des quantités au sol en plaine surtout la nuit. Je parlerais pas du début de semaine prochaine c'est juste un carnage total

Posté(e)

encore mieux le GFS de 6Z pour vendredi avec davantage de précipitations et donc un risque de neige encore plus marquée. Et que dire de jeudi soir où les précipitations ont été revues sérieusement à la hausse avec un risque d'un passage d'une ligne de grain active au contact du conflit de masse d'air pouvant donner de fortes chutes de neige pouvant blanchir les sols rapidement étant donné le bon timing qui serait entre le milieu de soirée et la première partie de nuit

pas besoin d'aller jusque mardi, il y aura très certainement de la neige en plaine avant dimanche soir et dans certains coins peut etre beaucoup déjà

En attendant je n'aime pas trop le positionnement des anomalies pour le début de semaine prochaine, c'est vue (une fois de plus) plonger trop à l'ouest nous laissant à l'écart. Compte tenu des échéances il y aura réajustement mais le signal est déjà là depuis plusieurs run d'une plongée bien occidentale. Ce signal + la récurrence des dernières années à voir un positionnement peu optimal pour nous des anomalies (souvent trop ouest) me refroidi un peu.

Posté(e)

En attendant je n'aime pas trop le positionnement des anomalies pour le début de semaine prochaine, c'est vue (une fois de plus) plonger trop à l'ouest nous laissant à l'écart. Compte tenu des échéances il y aura réajustement mais le signal est déjà là depuis plusieurs run d'une plongée bien occidentale. Ce signal + la récurrence des dernières années à voir un positionnement peu optimal pour nous des anomalies (souvent trop ouest) me refroidi un peu.

je le sentais venir ce message lol

c'est que tu as sans doute pas regarder le GFS de minuit ou le 18Z et ceux de hier d'ailleurs qui voyaient bien le creux de la dépression s'avancer largement dans les terres pour influencer tous le NE. Le 6Z la voit un peu plus au sud mais elle influencerait aussi les régions du NE de manière très temporaire cependant car elle partirait rapidement en méditerranée.

Bon maintenant, vu l'échéance ca sert à rien de parler de mardi prochain étant donné que d'ici la ca va énormément bouger. Si ca se dit, il y aura pas de dépression du tout et on restera sous un ciel de traine avec de fréquentes averses neigeuses à la place

pourquoi donc regarder jusque la? quand on sait qu'il va neiger dès jeudi soir et un peu partout à partir de vendredi, j'ai même pas besoin de regarder le début de semaine prochaine pour savoir que dans certains coins du NE ce weekend, il y aura une bonne couche au sol ( déjà)

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A surveiller quand même jeudi après-midi/soir avec une instabilité assez marquée, de bonnes grosses giboulées, pouvant donner un peu de tout, pluie, neige, grésil, bourrasques et tonnerre...

je le sentais venir ce message lol

c'est que tu as sans doute pas regarder le GFS de minuit ou le 18Z et ceux de hier d'ailleurs qui voyaient bien le creux de la dépression s'avancer largement dans les terres pour influencer tous le NE. Le 6Z la voit un peu plus au sud mais elle influencerait aussi les régions du NE de manière très temporaire cependant car elle partirait rapidement en méditerranée.

Bon maintenant, vu l'échéance ca sert à rien de parler de mardi prochain étant donné que d'ici la ca va énormément bouger. Si ca se dit, il y aura pas de dépression du tout et on restera sous un ciel de traine avec de fréquentes averses neigeuses à la place

pourquoi donc regarder jusque la? quand on sait qu'il va neiger dès jeudi soir et un peu partout à partir de vendredi, j'ai même pas besoin de regarder le début de semaine prochaine pour savoir que dans certains coins du NE ce weekend, il y aura une bonne couche au sol ( déjà)

Tu as raison regardons d'abord le week-end où règne encore pas mal d'incertitudes, CEP et GFS sont un peu différents dans les timings mais s'accordent sur la base d'un potentiel intéressant en termes d'humidité quoi que peut-être un peu juste jusque samedi niveau température.

Concernant le début de semaine je ne peux m'empêcher d'y jeter un oeil même si c'est encore loin. Pour l'instant on assiste surtout à des décalage vers l'ouest. C'est une évolution des modèles et je la prends au sérieux car il y a souvent anguille sous roche, d'ailleurs certains modèles (UKMO) la voit encore plus à l'ouest. Je pense que l'on pourrait aller vers un asséchement pour l début de semaine lors des prochaines sorties mais cela n'engage que moi, pessimiste devant l'éternel.

Quoi qu'il en soit c'est le meilleur potentiel depuis 2 ans à l'échelle du pays, on se dirige sans doute sur un vrai coup d'hiver d'une semaine.

Posté(e)

Tu as raison regardons d'abord le week-end où règne encore pas mal d'incertitudes, CEP et GFS sont un peu différents dans les timings mais reste sur la base d'un potentiel intéressant en termes d'humidité quoi que peut-être un peu juste jusque samedi niveau température.

Concernant le début de semaine je ne peux m'empêcher d'y jeter un oeil même si c'est encore loin. Pour l'instant on assiste surtout à des décalage vers l'ouest. C'est une évolution des modèles et je la prends au sérieux car il y a souvent anguille sous roche, d'ailleurs certains modèles (UKMO) la voit encore plus à l'ouest. Je pense que l'on pourrait aller vers un asséchement pour l début de semaine lors des prochaines sorties mais cela n'engage que moi pessimiste devant l'éternel.

Quoi qu'il en soit c'est le meilleur potentiel depuis 2 ans à l'échelle du pays, on se dirige sans doute sur un vrai coup d'hiver d'une semaine.

ce qui est déjà très important c'est que les modèles voient aussi des précipitations ( peu importe que ca soit un front secondaire ou simples averses) dans les nuits entre vendredi et lundi matin inclus. Et la nuit, les températures seraient souvent à 0° ou négative et c'est la que les accumulations auront lieu dans les plaines. En journée, ca dépendra surtout des intensités mais avec cet air vraiment glacial en altitude, ces intensités pourraient être souvent fortes avec un conflit marqué entre les basses et hautes couches de l'atmosphère en journée

pour le début de semaine prochaine, ca sera soit une bonne ou mauvaise surprise donc selon le positionnement du creux de la dépression mais difficile d'y voir un assèchement dans ces conditions avec de l'air très froid en altitude et très dépressionnaire

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...