NanoProtection Posté(e) 28 janvier 2015 Taillecourt (25400) - Alt. 340m Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Cette ligne du 5 février 2013 avait apporté chez moi, à 340m d'altitude, 12cm de neige en 2 heures, et près de 17cm sur les premières hauteurs à 500m. Et avant l'arrivée de cette ligne de grain, la température à 2m était de +8°C. Au début ce fut de la grêle, puis de la neige à très gros flocons humides. La plus grosse chute de neige en si peu de temps depuis que j'habite ici (2007). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Et au final il y a eu quoi au juste? Sinon pour les souvenirs, les 5 et 6 mars 2006 dans une autre configuration, (dépression bloquée en Suisse) où ces jours ont été mémorables en Alsace du sud...avec 60 cm au petit matin de dimanche dans les rues de Mulhouse... Disons que pour les T° la situation était bien différente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 28 janvier 2015 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Disons que pour les T° la situation était bien différente Quel crédit peut on apporter à ces cartes historiques? Avec les moyens d'observations de l'époque, j'ai un très très gros doute sur la réalité de telles cartes qui ont été extrapolées à partir de rares données... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Quel crédit peut on apporter à ces cartes historiques? Avec les moyens d'observations de l'époque, j'ai un très très gros doute sur la réalité de telles cartes qui ont été extrapolées à partir de rares données... Comme on en discutais sur le topic LT, il faut savoir qu'avant la synoptique il y avait une poche de grand froid sur la Scandinavie. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui... Je pense que les T° à 850 Hpa ont été estimées selon les synoptiques de l'époque avec les éléments météorologique moderne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Quel crédit peut on apporter à ces cartes historiques? Avec les moyens d'observations de l'époque, j'ai un très très gros doute sur la réalité de telles cartes qui ont été extrapolées à partir de rares données... exactement, c'est bien la le probleme mais c'est juste pour montrer le potentiel le plus proche. Les cartes archives aussi loin, je doute que les températures que ca soit à 500 et 850 hpa soient réellement précises par rapport au réelle de l'époque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 28 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Bon j'abandonne concernant une prévision assez solide pour nos précipitations entre jeudi et ce week-end...je souhaite vraiment bon courage à MF car la situation me semble vraiment délicate. C'est tout simplement un foutoir pas possible avec une multitude de fronts secondaires/lignes d'averses dont les trajectoires et évolutions ne semblent pas du tout appréhendées et qui bougent de centaines de km à chaque run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil88 Posté(e) 28 janvier 2015 La Verrerie de Portieux (88) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Concernant le 26 janvier 1910, voici des relevés de températures disponibles: http://sciences.gloubik.info/meteo/meteo-1910-1-6.pdf A Paris, on est quasiment au pic de la Grande Crue. Dans le Nord-Est: la cru de la Meurthe est passée, mais la plaine de Tomblaine est toujours recouverte d'une étendue d'eau gelée! http://www.kiosque-lorrain.fr/items/show/11325 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 28 janvier 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 j'en ai aucune idée. Ca remonte à beaucoup trop loin malheureusement, il y a pas vraiment d'archives de ce qui s'est passé à la fin janvier 1910 étant donné que les stations de MF remontent à 1921 pour la plupart Si on peut avoir des archives de l'époque, je viens d'ouvrir le livre de Jean-Sébastien Beck "2000 ans de Climat en Alsace-Lorraine" Voici un extrait de l'hiver 1909-1910 : "Décembre est exceptionnellement doux et très humide ; il est de 2°C au dessus des normes, il fait + 14°C le 13 décembre, puis une période d'un froid modérée donne de faibles gelées du 10 au 22 décembre [...] on relève par contre + 12°C le 20 du mois en plaine et de + 14°C à 15°C le 23 décembre, + 17.4°C à Mulhouse, qui détient le record avec le mercure à + 17.4°C ce jour-là, du presque jamais vu. [...] Cette douceur s'accompagne de fortes pluies, heureusement peu fréquentes, mais suffisamment importantes pour provoquer des crues locales, pourtant les cumuls ne sont que très légèrement excédentaires. A partir de l'année 1910 commence une série d'hivers généralement doux qui va durer jusqu'en 1930. L'hiver 1909-1910 est en effet déjà très doux et pluvieux, en moyenne de 2°C au-dessus des normes. Cette douceur se vérifie en janvier, où l'on atteint même + 11.5°C au sommet du Grand-Ballon le 5 janvier ; la douceur se maintient jusqu'en milieu de mois [...] janvier est très bien arrosé avec un excédent de 60% [...] rapidement les cours d'eau sortent de leurs lits et inondent la région un peu partout comme c'est le cas pour la Bruche qui à son débit maximum le 19. Le 20 janvier, Montbéliard est sous les eaux. Il fait subitement froid en fin de mois avec des gelées à partir du 21 : on relève - 12.2°C à Mulhouse, mais seulement - 7.5°C à Strasbourg le 28 ; les températures moyennes de janvier sont cependant supérieures de 1°C. Février continue sur la lancée du mois précédent : il est très pluvieux, mais il est encore bien plus venteux ..." Cet hiver devait être bien triste dis donc ! Rien pour un hivernophile. On en retient que ce fût quasiment la seule période froide fin janvier, rapidement rattrapée par la douceur, alors qu'actuellement toutes les portes sont ouvertes après ce week-end en particulier celle d'un maintient d'un temps froid et humide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 28 janvier 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Bon j'abandonne concernant une prévision assez solide pour nos précipitations entre jeudi et ce week-end...je souhaite vraiment bon courage à MF car la situation me semble vraiment délicate. C'est tout simplement un foutoir pas possible avec une multitude de fronts secondaires/lignes d'averses dont les trajectoires et évolutions ne semblent pas du tout appréhendées et qui bougent de centaines de km à chaque run. Message pertinent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que MF mettra des picto neige et averse de neige et advienne que pourra /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 28 janvier 2015 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Bon j'abandonne concernant une prévision assez solide pour nos précipitations entre jeudi et ce week-end...je souhaite vraiment bon courage à MF car la situation me semble vraiment délicate. C'est tout simplement un foutoir pas possible avec une multitude de fronts secondaires/lignes d'averses dont les trajectoires et évolutions ne semblent pas du tout appréhendées et qui bougent de centaines de km à chaque run. Y'a tellement d'agitation, ça perturbe les modèles, il n'ont plus l'habitude de ce genre de synoptiques Il est vrai qu'à chaque sorties, les fronts secondaires ne sont jamais à la même position, même pour vendredi... Alors ne parlons pas du w-e où je pense qu'on ne saura qu'à 24h de l’événement les zones concernées par la neige. Malgré cela, situation passionnante à suivre avec plein de suspens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 28 janvier 2015 Belfort (90) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Y'a tellement d'agitation, ça perturbe les modèles, il n'ont plus l'habitude de ce genre de synoptiques Rolala mais non, les modèles ne sont habitués à rien, ils sont programmés et basta, ce ne sont pas des gens C'est simplement que la situation est hautement chaotique, délicate à gérer avec précision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 28 janvier 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Les cartes de cumul de gfs sont assez parlantes ... Ça bouge énormément et rien n'est certain c'est clair. En se limitant à l'échéance dimanche soir, ce matin il était prévu un cumul de 60-70mm maxi sur le relief, le run en cours de sortie remonte à 110-120mm max pour la même échéance ... Bref c'est le genre de situation qui se joue en live, avec des grains potentiellement très virulents et possibles orages neigeux qui sont porteurs de grosses surprises. À suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 28 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Oui mais même si le GFS0.25 a des mailles relativement larges et matérialise grossièrement les précipitations sur des planches de 3h, le run de ce soir est assez dingue dans le caractère humide et froid qu'il modélise jusque perpet'. C'est une succession quotidienne de pluies puis de neige sous forme de fronts, d'averses pendant au moins une semaine donnant sans doute de beaux cumuls de précipitations et énormément (trop) de neige sur les Vosges. Bref cela me paraît trop "extrême" pour y croire. Edit: en fait ce run illustre presque parfaitement une mécanique à VDF sur l'Europe de l'ouest, si la tradition se confirme c'est à partir de demain que les modèles devraient retourner leurs vestes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 28 janvier 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 il y'a eu plus extrême que celui-ci Ce matin c'était quasi 200mm modélisés sur le jura d'ici dimanche, rabotage très sensible donc sur ce run au profit des Vosges qui reprennent des couleurs avec un cumul qui revient dans les quantités modélisées les jours précédents. Beaux cumuls sur la plaine vosgienne également. Je sais très bien que le suivi au run par run ne vaut pas grand chose, mais bon /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce 12z je signe de suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 D'ici dimanche soir, il serait étonnant qu'il y est pas du blanc en plaine. Mais les couches de neige en plaine risquent d'etre très aléatoire d'un département à un autre en fonction des fronts secondaires et averses et comme l'a dit Thibault c'est juste une cata pour faire une prévision précise pour mon coin, ce sont de bonnes situations à neige souvent lourdes en dessous de 300 m mais tenant au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 28 janvier 2015 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Demain commence déjà bien fort Verglas au matin sans doute à craindre au vu des T° à 850 hpa , et avec -37° (local) à 500hpa l’instabilité sera au maxi , tonnerre, grêle et neige devraient se manifester plutôt en fin d'am ou soirée. Samedi on surveillera le minimum tout prés du Luxembourg . Passionnant cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 28 janvier 2015 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Rolala mais non, les modèles ne sont habitués à rien, ils sont programmés et basta, ce ne sont pas des gens C'est simplement que la situation est hautement chaotique, délicate à gérer avec précision. C'était pas à prendre au premier degré cette phrase /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout ça pour dire que les modèles ont du mal à gérer cette synoptique et que celle-ci est assez peu commune /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 28 janvier 2015 Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Quand j'écoute les uns et les autres on passe de tout à rien et tout vos posts sans le savoir résume en faite le futur, personnellement je me dis qu'il y a un potentiel énorme à partir de Vendredi en fin de journée, il sera le premier épisode neigeux assez marquant pour certains, et c'est là ou la disparité va commencer on peu passer de 4 a 8 cm à rien du tout à 50 km près, d'ailleurs j'attend de voir la g****e du truc sur le radar pp en live. Et ce premier épisode semble être le premier d'une longue série, on va avoir de gros chanceux et de gros déçu comme rarement je pense. C'est quand même bien frustrant de ne pas pouvoir prévoir la suite... On est tous aux aguets sans pouvoir se projeter. A surveiller demain, je viens de voir pour la Belgique justement, il y a des reliefs chez eux ? ça cumul juste à un endroit ... ou c'est juste le hasard. EDIT: je viens de voir les hauteurs des hauts plateaux chez eux, j'en apprend tous les jours. On se rend bien compte déjà du régal à partir de 600m (d'ailleurs big up à Gerardmer et son lac, j'irai peut être faire un tour d'ici quelques jours !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 28 janvier 2015 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Message pertinent Je pense que MF mettra des picto neige et averse de neige et advienne que pourra C'est exactement ce qu'il font : neige pour tous, sauf plaine foehnée (histoire de....) puis pictos "2 neige/1 soleil" partout dès que l'échéance augmente. en gros, ils savent pas ! Je dirais que c'est pas plus mal : autant il est normal que l'arrivée d'une période très perturbée ou très anticyclonique soit vue un peu en avance, et c'est une avancée scientifique très bénéfique pour nos sociétés ultra-organisées, autant je trouve agréable humainement de pas savoir à quel quart d'heure près et à quel village près arrivera ou non la neige. De toute façon, les pro du déneigement et de la route savent qu'ils vont être sur les dents plusieurs jours, tout le monde est prêt j'imagine. Alors pour les grands enfants que nous sommes, c'est sympa qu'il y ait un peu de magie du live ! Bon, après, c'est comme toujours, il y aura des déçus, sûrement plus vers Colmar qu'en haute vallée de la Moselle, mais bon, ça... Et c'est même pas sûr (voir mars 2006) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
saga55 Posté(e) 28 janvier 2015 Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Perso je pense qu'il y a tellement de situations modélisés par ci par là sur plusieurs jours que ce sera à voir en direct et que les uns qui n'auront rien eu tel jour , seront servis un autre jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 28 janvier 2015 Partager Posté(e) 28 janvier 2015 He bien ...y a de la vie ici presque 3 pages a lire depuis ce matin.....par contre on y comprend plus grand chose DONC....... Pour resumer Demain Jeudi un temps calme le matin puis rapidement arrivee de l'agitation par le nord ouest.En fin de journee une ligne d'averses (d'orages??)traverse le Nord est avec des précipitations solides (greil/neige).Puis ensuite l'air plus froid s'installe et de frequentes giboulées de neige tombent un peu partout jusqu'au week end.Les sols pourront blanchir jusquen plaine...... EDIT; CEP voit plutôt l'arrivee de cette ligne vers 21h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 28 janvier 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Attention a ne pas déformer les propos ! Olivier parle géographiquement ! et l'Alsace foehné et non pas l'Alsace est bien une zone limite en taille a l'échelle du NE Oui, je parlais aussi de l'Alsace foehné, où sont Strasbourg et Colmar, ça fait déjà un paquet d'habitant, une grande majorité des habitants de l'Alsace. Car il ne faut pas résonner en étendue géographique d'après moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 28 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Oui comme tu le soulignes Alaska, les sols pourront blanchir en plaine. Mais est ce que ce blanchissement des sols sera éphémère ou durable, that's the question? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 28 janvier 2015 Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Oui comme tu le soulignes Alaska, les sols pourront blanchir en plaine. Mais est ce que ce blanchissement des sols sera éphémère ou durable, that's the question? Ben ca....ca va dependre des petits fronts ou de grosses averses...si il tombe 5 cms ce sera plus dur a fondre qu'un saupoudrage....le plus dur (a mon avis)etant l'accroche !!apres ce sera aleatoire je pense.Un secteur bien servi pourra cumuler et avoir une belle couche alors que d'autres n'auront rien!!!ce n'est que mon avis perso me tombez pas dessus hein!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 28 janvier 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Ben ca....ca va dependre des petits fronts ou de grosses averses...si il tombe 5 cms ce sera plus dur a fondre qu'un saupoudrage....le plus dur (a mon avis)etant l'accroche !apres ce sera aleatoire je pense.Un secteur bien servi pourra cumuler et avoir une belle couche alors que d'autres n'auront rien!ce n'est que mon avis perso me tombez pas dessus hein! Eh bien je pense que tout le monde sera d'accord avec toi. Il n'y a rien de bien organisé donc pas de couche généralisée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés