Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

WRF est prometteur pour aujourd'hui sur la Lorraine et l'extrême nord de l'Alsace avec une succession de lignes d'averses de neige sans doute assez intenses. Si cela se réalise (les radars vont dans ce sens), encore bon point pour lui puisqu'il modélise ce passage humide régulièrement depuis 48h...finalement GFS n'était pas si isolé mais c'était plutôt CEP qui l'était!

Pas impossible que cette traine cumul quelques cm de neige au dessus de 300/350m aujourd'hui et possible blanchiment temporaire en dessous.

oui WRF s'en sort plutot bien coter PP sur 24H . je drait meme qu il est ou etait un poil chaud ces dernier temps ou plutot dison que le froid est a peine plus present .

A partir de 200m tout benef a partir d aujourdhui pour le doubs. prudence sur les route a partir de 17h le verglas est pas loin .

Petite remarque sur les PP modeliser par GFS France 0.25 elle sont relativement fiable seulement il ne faut regarder que le vert foncer de modeliser voir eventuellement le vert clair.

J'invite les personne a le constater par eux meme que ca derniere sortie et correct par rapport au radar actuel et que les front vert fonce du modele apparaissent bien sur les radar je dirait meme qu'il sont legerement en avance niveau timing.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Oui je pense qu'il faut surtout regarder les radars maintenant, mais les conditions sont réunies pour que les coins touchées par ces précipitations se retrouvent sous une couche intéressante, pour les altitudes supérieures à 250-300 m.

Il fait froid à tous les étages, c'est prometteur.

Cela parait plus compliqué pour la plaine, plaine d'Alsace notamment.

Pour la suite, il faudrait vraiment que ça tombe ce we, ou lundi, parce qu'après l'option assèchement et continentalisation prend de l'ampleur.

Pourquoi pas un retour d'est vers fin de semaine?

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il y a p-e un petit quelque chose qui pourrait être sympa pour cette nuit à demain matin qu'on voit sur WRF-IC, CEP et GFS

L'intérêt c'est le timing pour la Lorraine. Pendant la nuit ou en fin de nuit, ça peut compenser en partie le redoux d'altitude (-4° à 850 hPa)

precip.png?run=run00model

24-574.GIF?30-6

France_2015013000_pcp_33.png

WRF est le meilleur en timing mais voit des T° positives qui remontent au passage du front pendant la nuit (ermm.gif)

CEP est le moins bon en timing mais verrait les PP arriver en Lorraine par ~0°

De toute façon ça sera tendue et je ne m'aventurai pas à parler de tenue.

Rien à attendre en plaine d'Alsace

Et ce qui est stupéfiant, c'est l'écart en timing pour qque chose à H+24 entre les 3 modèles stuart.gif

Pour la suite, de l'humidité jusqu'à lundi et le potentiel pour mardi évaporé.

Posté(e)

salut Mica,

cela fait 3 matins que les routes sont bien verglacées dans le secteur, et demain n'échappera pas à la règle.

Pourvu que le petit front de demain matin soit maintenu, timing excellent, cela pourrait être intéressant.

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

A noter la possibilité de plus en plus manifeste d'une VDF durable avec non-dégel par conséquent sur la Lorraine, l'Alsace et FC (au moins) à partir de dimanche soir (au plus tard) et pendant toute la semaine prochaine (jusqu'à samedi inclus en tout cas). Un scénario light (à peine) qui ressemble à février 12 se met-il en place?

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas la peine de ramener tout à février 2012 dès qu'on parle de froid, comme à Août 2003 quand on parle de chaud.

Enfin, il y a un point sur lequel on peut comparer: la non-présence de neige possible en plaine whistling.gif

Cependant, c'est vrai qu'on se dirige vers une période bien froide en altitude comme en BC puis que les vents vont s'orienter au NE de début de semaine prochaine.

Jusqu'au WE prochain, ça semble calé.

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

A noter la possibilité de plus en plus manifeste d'une VDF durable avec non-dégel par conséquent sur la Lorraine, l'Alsace et FC (au moins) à partir de dimanche soir (au plus tard) et pendant toute la semaine prochaine (jusqu'à samedi inclus en tout cas). Un scénario light (à peine) qui ressemble à février 12 se met-il en place?

Faut que je trouve un tuto pour fabriquer un canon a neige à mettre dans mon jardin pour mes gosses alors... je sent que je vais me lancer un jour, il suffit d'avoir -4° apparemment. (ou quelqu'un qui a une remorque se dévoue a venir m'en livrer ah ha)Fin HS rolleyes.gif

Salut Trugll, je n'ai pas eu de verglas le matin moi sur la route, en tout cas gfs affiche -2° à -5° 0_0 à 22h ce soir. vu les flaques d'eau et les route détrempé par ici ça va faire mal si ça se confirme.

HS: Mica, pense a la réserve d'eau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon comme je l'avait présenti pas de tenue en plaine a attendre avant cette nuit pour la basse plaine autour de nancy, peut etre une tenue et une petite couche pour demain matin si les modèles ne bougent pas trop default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui Mica, c'est ce qui se passe ici depuis 3 jours, routes mouillées, voir détrempées, petit gel, résultat immédiat, routes dangereuses et traîtres.

HS: Mica, pense a la réserve d'eau smile.png

Sinon comme je l'avait présenti pas de tenue en plaine a attendre avant cette nuit pour la basse plaine autour de nancy, peut etre une tenue et une petite couche pour demain matin si les modèles ne bougent pas trop smile.png

Tout dépend ce que tu appel la plaine ^^. Je suis sur Nancy et les hauteurs sont blanches pourtant tout ceci ne culmine pas au delà de 350/420m d'altitude pour moi c'est toujours la plaine.

Hormis quelques secteurs non enneigées très urbanisés ou en fond de vallée, l'ensemble du 57 et du 55 se trouve avec 2 à 5cm au sol ce soir. Le sud 54 est peut-être moins bien servi car moins concerné par l'humidité mais c'est blanc dès 300/350m d'altitude donc même si les épaisseurs sont faibles et la neige bien humide on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas de tenue en plaine.

Sinon effectivement peut-être un petit blanchiment cette nuit mais sans doute relativement modeste.

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Soyons optimistes 191769.gif ! GFS nous promet de belles précipitations neigeuses en fin de nuit sur la Marne. Ca va nous changer de cette journée assez banale en fin de compte dans la plaine Champenoise !

Je fais un rapide HS pour dire qu'à long terme, le GFS 6z déterministe et son run de controle font cavalier seuls dans l'extrême en maintenant et intensifiant le froid à perte de vue alors que quasiment toutes leurs perturbations (les autres scenarios) vont plutot vers un radoucissement. A suivre...

graphe_ens3qfv4_mini.png

On n'en est pas là, loin de là, mais quand on attend de la neige prochainement, on a aussi tendance à regarder un peu plus loin pour voir si il y a une chance de la garder un peu...

Aujourd'hui, la situation s'est inversée: les deux déterministes grimpent en flèche alors que le tube des autres scénarios a pris un coup de froid!

En tout cas, il devrait y avoir de fortes gelées pendant quelques jours, de quoi garder la neige pour ceux qui en ont ou en auront d'ici la fin du week-end.

graphe_ens3wws4_mini.png

Aujourd'hui, la situation s'est inversée: les deux déterministes grimpent en flèche alors que le tube des autres scénarios a pris un coup de froid!

En tout cas, il devrait y avoir de fortes gelées pendant quelques jours, de quoi garder la neige pour ceux qui en ont ou en auront d'ici la fin du week-end.

graphe_ens3wws4_mini.png

Il y a des scénarios par flux de sud pour le milieu de semaine (vers le 03/02 avec des pointes vers 0° à 850hpa)) inexistants dans le diagramme d'hier, en cause le positionnement de la petite anomalie qui descend sur l'ouest de notre pays lundi/mardi encore mal apréhendé. Ils sont pour l'instant isolés mais je suis étonné par l'apparition de ce signal.

Pour le fun (ou les cauchemards des amoureux de l'hiver)

On a même un scénario complétement fou avec presque 10° à 850hpa avec un flux plein sud nous ramenant de la douceur mediteranéenne ^^

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-6-1-156.png

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-6-0-156.png

Je pense que si l'option majoritaire va vers un froid continental plus sec, il reste des incertitudes qui pourraient nous réserver quelques surprises.

A quelle surprise penses tu thib?

mauvaise ^^

C'est un scénario minoritaire, mais une depression pourrait se creuser à même la France (sur l'OSO du pays) plutôt que s'isoler en méditterranée nous renvoyant à l'avant, principalement sur la façade est du pays, de l'air doux d'origine méditerranéenne entraînant sans doute un conflit de masse d'air pluvio-neigeux sur une partie centrale du pays.

C'est un scénario minoritaire mais compte tenu des échéances (j+4), l'apparition de ces scénarios laisse penser que tout n'est pas encore calé à petite échelle.

Il y a des scénarios par flux de sud pour le milieu de semaine (vers le 03/02 avec des pointes vers 0° à 850hpa)) inexistants dans le diagramme d'hier, en cause le positionnement de la petite anomalie qui descend sur l'ouest de notre pays lundi/mardi encore mal apréhendé. Ils sont pour l'instant isolés mais je suis étonné par l'apparition de ce signal.

Pour le fun (ou les cauchemards des amoureux de l'hiver)

On a même un scénario complétement fou avec presque 10° à 850hpa avec un flux plein sud nous ramenant de la douceur mediteranéenne ^^

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-6-1-156.png

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-6-0-156.png

Je pense que si l'option majoritaire va vers un froid continental plus sec, il reste des incertitudes qui pourraient nous réserver quelques surprises.

J'espere juste que les stratus ne vont pas venir jouer les troubles fetes .....pour une fois cet hiver ou on a du vrai froid a 850hpa quelques jours d'affilee ce serait pas le moment de faire du -1 le matin et 1 l'aprem sous la grisaille....(avec toute l'humidite de ces derniers jours....c'est possible...)

De bonne surprise a attendre demain avec ce genre de front, son passage est lent, timing parfait en Lorraine, j'espère que Nancy et Metz pourront se rattraper, personne ne parle de cumul, 5 cm dans les environs de ces agglo facile hein...

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Enfiiiiiiiiiiiin !

Pour la Lorraine, et plus particulièrement la moitié ouest de celle ci, le timing sera "PARFAIT" pour l'arrivée des averses qui peuvent former un front. Celui de cette nuit en fin de nuit et celui de demain soir.

C'est sur qu'au dessus de 300 mètres ça pourrait cumuler. En dessous ça me paraît difficile.

Verdict demain matin et demain soir.

Posté(e)

Pour ces deux petits fronts le timing est effectivement pas mal, après difficile de juger l'intensité et la trajectoire exactes, à voir en live.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Le 18Z est mauvais pour le sud de la Lorraine concernant le petit front de demain... Espérons une bonne surprise au réveil clover.gif

Le 18Z est mauvais pour le sud de la Lorraine concernant le petit front de demain... Espérons une bonne surprise au réveil clover.gif

Mais excellent pour le Nord de la Lorraine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ailleurs que signifie les hachures violettes? du grésil? les températures seront pourtant au alentour de 0.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...