Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Questions Vantage Pro 2

Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Voilà je posséde actuellement une WMR100 Orégon, mais j'ai beaucoup de probléme au niveau de la fiabilité du thermo (surchauffe) ou encore de l'anémométre avec une transsmission toutes les 14sec...

Je souhaiterais m'orienter vers une Vantage Pro 2, et j'ai quelques questions :

- Quelle est la différence entre la VP1 et la VP2 ? A ce jour, est-il préférable d'acheter une VP2 d'un point de vue ancienneté ?

Sur la VP2 le modéle : Station météo Vantage Pro2 sans fil n°6153FR avec ventilation active 24H/24H me plaît bien, mais est-il nécéssaire d'avoir cette ventilation ? Sans elle les surchauffes sont fréquentes ?

- Pour l'anémométre, les transsmission se fait bien toutes les 2,5 secondes ?

En vous remerçiant d'avance default_laugh.png

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut mon Nico default_laugh.png , avant d'investir une belle somme , et c'est peu de le dire dans une Davis , assures toi quand même que ce ne soit pas ton site qui soit a l'origine du probleme de surchauffe , pour les differences entre VP1 et VP2 , je laisserais les proprietaires de ce model te repondre !

Posté(e)

Salut mon Nico default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avant d'investir une belle somme , et c'est peu de le dire , assures toi quand même que ce ne soit pas ton site qui soit a l'origine du probleme de surchauffe !

Salut Ricos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Moué c'est vrai mais actuellement :

- la Wmr100, le thermo et l'anémométre ne peuvent être séparé donc j'ai mis ma station sur le toît pour que l'anémométre serve à quelque chose, car le jardin est plus ou moins abrité avec les haies et la maison. Sur le toît la sonde à tendance à surchauffer en journée : trop proche du toît je pense et abri "non-aux-nomes" qui comme beaucoup d'entre eux se réchauffe rapidement au moindre rayon de soleil.

- La Ws3600, je l'ai placé dans un endroit correct mais elle surchauffe aussi au moindre rayon du soleil ! Et ne pouvant pas placer l'anémométre (distance de cable), j'ai décidé de m'en séparer (oui déjà !)

Au passage, si çà intérésse quelqu'un une WS3600 (toute neuve de 3 semaines) pour 40/50 € + frais de port default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut NICO

sauf erreur de ma part, la VP 1 n'existe plus !

pour ce qui est de la VP 2, attention, la ventilation n'est pas active 24h / 24... elle fonctionne au solaire... pour du 24/24, il te faut une installation particuliaire, avec une petite batterie pour la nuit qui se rechargerait le jour au soleil...

cette ventilation est bien valable si tu habite dans une zone de forte chaleur (comme moi dans le var par exemple)... et peut etre achetée plus tard !

a choisir, mieux vaut pas de ventilation active et plus tot un kit anemo !

pour l'anemometre... tu as un relevé toutes les 2.5 s... et ca fonctionne bien... sachant qu'en plus, le jour ou tu veux mettre ton anemometre sur ton toit et ta sonde de temperature dans ton jardin a 1.5 m du sol... tu pourras grace au "kit anemo ss fil"...

si tu veux voir des photos de mon installation... vas sur mon site.

@+

pour ce qui est de la VP 2, attention, la ventilation n'est pas active 24h / 24

Si si elle fonctionne 24h/24, dans le kit il y a 2 piles rechargeables intégrées, ces piles sont rechargées par le panneau solaire.

non... pas dans la version dont il parle... j'en ai une !

le 24/24 n'exsite qu'avec un kit vendu separement, avec batterie.

de toute facon l'interet principal de la ventilation active est d'eviter la surchauffe de l'abri les journée de forte chaleur...

a mon avis la nuit ca devrait encore aller...

le ventilateur est maintenant alimanté directement par le panneaux solaire livré avec... il n'y a pas de batterie dans le kit !

d'ailleur... meme la photo n'est plus d'actualité... le systeme de capteurs solaire etait désormé différent et intégré au boitier... boitier dans lequel il n'y a aucune place pour une ou deux batteries suplémentaires !

@+

SNOWMAN... pour info, qu'utilise tu comme station et sur quel site ?

Bonjour.

Pour la ventilation active, je pense que tout dépend du site : s'il est suffisamment venté le kit est inutile. C'est le cas chez moi et mes mesures sont très très proches de celles de MF à 15 km d'ici (à quelques 1/10ièmes prés, tantôt au-dessus, tantôt au-dessous)

C'est vrai aussi qu'ici il ne fait jamais très chaud...(pas une seule journée à 25°C l'été dernier...)

Mais je serais de l'avis de Thierry, c'est à dire de faire plutôt l'acquisition du kit transmetteur d'anémo.

SNOWMAN... pour info, qu'utilise tu comme station et sur quel site ?

Une vantage pro 2+ achetée il y a de ça 2 ans et je confirme, le kit de ventilation actif fonctionne bien là nuit chez moi, il y a d'ailleurs 2 piles rechargeables.

Une vantage pro 2+ achetée il y a de ça 2 ans et je confirme, le kit de ventilation actif fonctionne bien là nuit chez moi, il y a d'ailleurs 2 piles rechargeables.

c'est parce que tu utilise un ancien systeme... le nouveau kit Davis que j'ai depuis 1 an environ ne fonctionne plus que le jour et uniquement quand il y a suffisement de soleil pour alimenter le capteur...

par contre, il est vrai que sur le kit qui supporte le ventilo, il reste encore les vestiges des emplacements des piles dont tu parle... mais impossible d'en installer... !

@+

Pour ma part ces ce que j'ai fait.J'ai privilegié l'anemo plutot qu'acheter la ventilation active car mon ISS etant bien ventilée naturellement.J'ai donc acheter il y a 10 jours la station de deport d'anemo 63320v,et j'en suis bien content.Depuis l'ISS/thermo est au sol a 1m50 et niveau T° c'est tres bon.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

A propos de la ventilation active d’un abri :

J’ai fait de nombreux essais chez moi de ventilation solaire mais je suis tombé sur l’inconvénient suivant :

Le ventilateur démarre toujours à partir d’un certain seuil d’éclairement et à partir de ce démarrage la température enregistrée fait une petite marche d’escalier vers le bas.

Je comprend bien qu’il vaut mieux qu’il y ait une marche si c’est pour mesurer la température vraie de l’air, mais je trouve que ceci est assez gênant sur un enregistrement, c’est une variation de température qui ne correspond pas à quelque chose de naturel.

Je demande au possesseurs de ventilation solaire Davis (ou autres ventilations solaire) s’ils ont constaté ce défaut ?

D’autre part, pour info, chez moi j’ai renoncé à installer une ventilation solaire pour une autre raison :

Mon abri n’est pas au soleil en permanence (environ la moitié du temps).

Donc quand il est à l’ombre je mesure une température légèrement plus faible que s’il était au soleil, et sans ventilation mécanique je mesure une température au soleil légèrement trop forte.

Je considère donc que les deux se compensent (à peu près) et j’obtiens donc des températures moyennes (à la journée, au mois, à l’année…) plus proches de la réalité.

• 4 weeks later...
Posté(e)

Une nouvelle question sur la Vantage Pro 2 :

Quelle est le délai (en secondes) de transmission de la vitesse du vent sur une Vantage en version cablé ? et sans fil ?

Pour les personnes qui n'utilisent pas la ventilation active de jour, enresgistrez-vous des surchauffes fréquentes ?

Je compte placé ma station sur mon toît, il y a t'il un risque de surchauffe si je n'ai pas de ventilation ? Je pense que oui...

bonjour a tous

lecteur plus qu'ecrivain depuis 4 ans je me permets de poser une question qui a peut etre été deja debattu.

possesseur d une 928 et d une 912 oregon je souhaite investir dans une vantage pro 2

pouvez vous me dire si la filiere americaine est souhaitable pour la france ou à proscire car les prix sont tres attractifs merci de vos reponses

eric default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour a tous

lecteur plus qu'ecrivain depuis 4 ans je me permets de poser une question qui a peut etre été deja debattu.

possesseur d une 928 et d une 912 oregon je souhaite investir dans une vantage pro 2

pouvez vous me dire si la filiere americaine est souhaitable pour la france ou à proscire car les prix sont tres attractifs merci de vos reponses

eric default_dry.png

Bonjour.Oui pourquoi pas la filière US.

Il faut bien se faire préciser les frais de port.

Pour la douane c'est la loterie parfois ça passera comme ça parfois il y aura une taxe jusqu'à 20%.

Si tu prends une station sans fil je pense que les revendeurs US ne peuvent plus vendre les versions EU.

Tu auras donc le pb que ta station ne sera pas conforme à la réglementation européenne concernant l'émission radio.

Et pour terminer il faut se dire qu'en cas de panne ca risque d'être un peu plus compliqué et certainement plus cher car les revendeurs locaux ne voudront pas assurer la garantie d'une station achetée aux US.

Il faut donc penser à tout ça.

@+

• 7 months later...
Posté(e)

Je remonte ce poste, car j'ai une petite question au sujet de la VP2, parmi les personnes qui possèdent le modèle câblé, quelles sont vos solutions pour faire passer le câble de l'extérieure à l'intérieure de votre domicile ?

Posté(e)

Un trou dans le mur, dans le chassis, le faire passer en-dessous d'une porte,...

Il y a plein de solution... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement, si je pouvais éviter de démonter les murs çà m'arrangerait, et pour ce qui est des portes, le problème reste le même : comment faire rentrer le câble de l'extérieur à l'intérieur (sans percer le mur). Je vois pas 36 solutions malheureusement...Il y avait éventuellement l'option de faire courir le câble sous les tuiles et de le faire rentrer par les combles, mais çà reste plus facile à dire qu'à faire, surtout si je souhaite installer la station dans le jardin.

Ou sinon (étant à l'étage) faire coincer le câble par le velux, mais j'ai peur que çà l'abime, voir le sectionne.

Merci en tout cas de tes propositions.

Justement, si je pouvais éviter de démonter les murs çà m'arrangerait, et pour ce qui est des portes, le problème reste le même : comment faire rentrer le câble de l'extérieur à l'intérieur (sans percer le mur). Je vois pas 36 solutions malheureusement...

Normalement en-dessous de chaque porte il y a un petit vide, il y a de l'air qui sait passer par là. tu glisse tout simplement le câble en doussous.

Les tuiles est une bonne solution aussi.

Moi j'ai fait passé le câble de ma WS3600 par la fenêtre il suffit de ne pas trop ouvrir la fenêtre et le câble n'est pas trop abimé!

Moi perso je trouve qu'il y a plein de solutions. C'est vrai qu'il y en a pas 36 mais on en a déjà trouvé 4 ou 5. Ca devrait faire ton bonheur! default_dry.png

Bonjour,

A propos de la ventilation active d'un abri :

J'ai fait de nombreux essais chez moi de ventilation solaire mais je suis tombé sur l'inconvénient suivant :

Le ventilateur démarre toujours à partir d'un certain seuil d'éclairement et à partir de ce démarrage la température enregistrée fait une petite marche d'escalier vers le bas.

Je comprend bien qu'il vaut mieux qu'il y ait une marche si c'est pour mesurer la température vraie de l'air, mais je trouve que ceci est assez gênant sur un enregistrement, c'est une variation de température qui ne correspond pas à quelque chose de naturel.

Je demande au possesseurs de ventilation solaire Davis (ou autres ventilations solaire) s'ils ont constaté ce défaut ?

D'autre part, pour info, chez moi j'ai renoncé à installer une ventilation solaire pour une autre raison :

Mon abri n'est pas au soleil en permanence (environ la moitié du temps).

Donc quand il est à l'ombre je mesure une température légèrement plus faible que s'il était au soleil, et sans ventilation mécanique je mesure une température au soleil légèrement trop forte.

Je considère donc que les deux se compensent (à peu près) et j'obtiens donc des températures moyennes (à la journée, au mois, à l'année…) plus proches de la réalité.

bonsoir.

j'ai investi depuis 15-20 jours sur une ventilation active.

1- je confirme que le kit reçu ne fonctionne qu'à l'énergie solaire:pas de possibilité de rajouter des piles sauf bidouille.

2- je n'ai pas remarqué de saut de température à la mise en route du ventilateur. il faut dire que l'abri davis est au soleil de 10 h 00 jusqu'au coucher.

3- ce que je ne sais pas :estimer de manière fiable la différence entre avant l'installation d'une ventilation active et après. selon la comparaison que j'ai pu faire sur quelques jours (entre une sonde weather monitor dans un abri 7747 et la vp2 avec ventilation active ) j'ai constaté au plus 0.5 °c d'écart au plus fort ce qui rentre dans l'incertitude des mesures de chacune des sondes. donc ?

4 j'ai une question:le ventilateur est-il tout ou rien ? autrement dit sa vitesse de rotation est-elle fonction de l'ensoeillement reçu ?

pour info mon site avec les enregistrements:ici

Posté(e)

Encore quelques questions :

- en version câblée, c'est bien 45 m de câble entre l'ISS et la console et 25 m entre l'anémo et l'ISS ?

- pour la console, elle peut-être branchée sur secteur ou il faut des piles ? Si c'est sur secteur je suppose qu'il faut se procurer un adaptateur pour prise ?

Encore quelques questions :

- en version câblée, c'est bien 45 m de câble entre l'ISS et la console et 25 m entre l'anémo et l'ISS ?

- pour la console, elle peut-être branchée sur secteur ou il faut des piles ? Si c'est sur secteur je suppose qu'il faut se procurer un adaptateur pour prise ?

question câble je crois que tu peux aller jusqu'à 300 m entre ISS et consôle et 165 m entre ISS et anémomètre voir ici.

pour la console ce sont les 2:piles et secteur.par contre, l'adaptateur secteur est fourni et je n'ai pas eu de souci là dessus (pour VP2 achetée en france !).

bonne journée.