Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Bofix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Me revoici dans le Morvan après mon séjour aux USA, pas tout à fait le même monde :-)

Je suis en train d'installer une toute nouvelle VP2, l'ancienne montrait de sérieux signes d'essoufflement!

Coté météo, il f ait bien plus froid que selon les modèles avec +1.5ºc actuellement, regardez ce qu'avait prévu WRF:

fHDRzM.png

Entre 3ºc et 3.5ºc à 21h.... Des précipitations sont en train de s'approcher par l'ouest et selon les modèles, la masse d'air devrait se refroidir à leur passage (ce sont des précipitations instables avec de l'air froid qui arrive en altitude). Je ne serai pas surpris s'il neige au passage de ces grains et pourquoi pas quelques centimètres...

Je vous tiens au courant !whistling.giftongue_smilie.gif191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 455
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Température constante entre 3.5° et 4.0°c.

Il pleut modérément depuis deux heures environ.

Avec cette température qui ne baisse plus, aucune chance de voir un flocon.

Par contre Jojo, cet amas perturbé,arrive chez toi et là, ça sent la plume pour cette nuit...

Cumul depuis 24h: 18.2mm

Cumul depuis le début du mois : 61.6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Voici quelques images prises en fin de soirée grâce à l'air pur présent à l'arrière du front froid, ça tombe pile poil pour la meilleure période d'observation de la comète Lovejoy.

Photos sans commune mesure avec celles de Nico89.

Voie Lactée et léger airglow.

wOTEIM.jpg

Côté comète

nyfS6V.jpg

Grossissement près des Pléïades sorcerer.gif

FENLjy.jpg

Galaxie du Triangle à gauche et la galaxie d'Andromède, à droite.

nR05kP.jpg

Classique nébuleuse d'Orion

jzQjLH.jpg

L'observation de la galaxie du Triangle montre qu'il était possible d'observer des astres jusqu'à une magnitude de +6. Un bon score pour une plaine si proche de Paris!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Super Jérémie!

Ici le temps est resté gris avec quelques gouttes vers 21h. J'attends demain qui semble propice à faire de la photo de la comète.

Actuellement il fait 3.0°c sous les nuages.

En tout cas n’hésite pas à faire de l’empilement de photos, tu gagneras en signal pour faire ressortir les moindres petits détails. Et puis tu auras moins de bruit numérique. Tu arriveras facilement à mon niveau!whistling.gif

Ton ciel, c'est clair te permet de faire beaucoup de chose.

Si tu veux te lancer contacte moi par MP ou d'autre personne, c'est pas très compliqué les logiciels font le plus gros travail! ^^

Cool Jojo, J’espère que tu auras plus de bug avec celle-la! Car ta station était souvent out...

Ta vp2, tu l'as ramené des usa?

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bien Jérémie !

effectivement, pour un ciel si proche de Paris, tu as quand même de beaux détails.

J'aime bien la 1.

________________

Salut les Centros !

Frais ce matin ==> actu: 1.9°c

Le ciel est gris mais il ne tombe rien.

Pas une goutte, pas un flocon.

Peu de risque de grosses chutes de neige, pour ce week-end.

Peut-être un flocon ou deux d'ici lundi, mais pas de couche au sol sensible, à espérer.

Seuls Jojo ou Jean-Séb, pourraient voir blanchir leur environnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes photos très réussies, Météo78 whistling.gif

Au moins je saurais où chercher Lovejoy si le ciel me le permettra ici ce soir fear.gif

Car la soirée et le début de nuit furent pluvieux sur le bocage avant que le ciel ne se dégage vers 5 h du matin

Actuellement 4° environ, ciel quasi-couvert par stratus, très humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centros!

Ciel gris uniforme et laiteux et t° qui est descendue de 3°4 á 8h á 1°8 actu, ce "temps á neige" comme on dit souvent vient de se confirmer.

Il vient de tomber une bonne averse de pluie mêlée de neige avec en fin d'épisode de beaux flocons.

Ça fait du bien et laisse espérer pour les jours prochains des épisodes plus sérieux avec peut-être la tenue au sol.

Merci pour les photos de ciel étoilés, un beau théme qui progresse dans le rendu esthétique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Toujours pas de flocon at home.

Des gouttes il y a une heure, sont venues grignoter un peu, le peu d'espoir qui enneigeait mon esprit.

Actu: 2.8°c sous un gris stérile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Nuit décevante dans le Haut-Morvan... J'ai tout suivi en live à cause du décalage horaire, je n'ai pu m'endormir que vers 6h du mat. sick.gif

Il y a eu une succession d'averses de neige plus ou moins fondue avec une température un poil trop douce autour de +1ºc. Petit refroidissement

depuis la fin de nuit sous ciel bâché noyé dans les nuages sous 0ºc. J'irai faire un tour au Folin où il a dû tomber quelques centimètres de neige.

Superbes photos Nico et Meteo78 (je ne connais pas ton prénom!shifty.gif ). Et oui, j'ai remplacé ma vieille VP2 qui date de 2005, du coup, j'ai deux VP2 et une vantage vue,

c'est une vraie collectiontongue_smilie.gif . Suis en train de calibrer la nouvelle VP2, le temps est idéal pour cela, il fait autour de 0ºc, je peux donc voir clairement lorsqu'il gèle. Par expérience,

je sais que la neige commence à tenir vers 0.5ºc (lorsque le sol n'est pas gelé) et qu'elle tient bien vers 0.3ºc (selon l'intensité). Je remarque déjà que la nouvelle VP2 est un poil trop douce, un autre paramètre, c'est l'humidité: elle devrait être de 99 à 100% avec le brouillard (comme l'indique les autres appareils), elle n'est que de 95% sur le Vp2. Donc, la T vraie correspond au point de rosée qui par magie correspond aux températures de mes autres stations... Bon.... Passionnant tout ça! confused1.gif

Oui, je l'ai ramenée des USA, et sans aucun scrupules. La même ici couterait 580 euros alors que là-bas, je l'ai eue pour 318 euros, tout ça pour quoi? Pour qu'un revendeur qui n'apporte rien de rien se mette 260 euros dans ses poches? Au nom de quel service rendu?! sneaky2.gif​ Pour les histoires de fréquences, de toutes manières ici le portable passe très mal et il n'y a personne, pas certain que cela dérange... les escargots! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Un franche éclaircie, vient à l'instant illuminer Editasland.

Faute de neige et désolé d'être perdu sous la grisaille depuis mardi, cette lumière remonte le moral d'un bipède hivernophile nivernais qui commençait de toute façon, à faire son deuil de la couche blanche.

Actu: 3.6°c sous un patchwork nébuleux morcelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Belles photos, Jérémie thumbup1.gif

Pas de gelée ce matin, mais ce n'était pas loin, avec une Tn de 0,2°C. Le ciel s'est ennuagé sur le matin avec pas mal de brumes au lever du jour.

Mais une heure plus tard: beau soleil, avant un ciel de nouveau bien encombré de grisaille jusqu'en début d'apm.

Actu, retour du ciel bleu.

Au moins, le temps change souvent, aujourd'hui smile.png

Température de 4,9°C et pression de 1018,6hPa

Tx à 5,5°C

Vent d'OSO très faible (rafale maxi 21km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Toujours de petites averses de neige qui vont et qui viennent. T act -0.1°c.

Je suis allé faire un tour au Folin. Ca blanchit juste au-dessus de chez moi. Sur le sommet, il y a 3-4cms de neige mais les sols sont détrempés après les grosses pluies d'hier… En attendant mieux, voici quelques photos:

aakqaF.jpgRWFQyk.jpg

wfvAWC.jpglsOeb4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Temps brumeux devenant ensoleillé par la suite aujourd'hui.

En attente de neige pour le début de semaine, GFS favorable pour lundi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

Pas trop là ces derniers temps pour cause d'actualité déprimante et de météo maussade et glauque à souhait.

Mais quelques éclaircies cet après-midi m'ont redonné envie de témoigner pour elles! Et oui, enfin un peu de lumière. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien froid ce soir, aux alentours de 0°C. Pour la neige de ces prochains jours, je ne pense pas qu'une couche soit possible à moins d'un miracle. Qui sait?

Bonne soirée à tous et merci pour tout vos superbes clichés. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quel côté la comète? çá donne envie de s'intéresser aux étoiles vos photos.

Moi j'y crois á une petite couche bien blanche vers les 200/300m

-1°2 le ciel est un peu voilé, au coucher du soleil par temps trés clair ça avait bien chuté.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci Jojo.

La neige du Haut-Folin est bien humide, mais c'est de la neige...

Il faudrait du froid pour qu'elle subsiste sur ce sol à peine gelé.

--------------------

Tx: 3.8°c au meilleur de l'ensoleillement de l'après-midi.

Ceci dit, pour ceux qui connaissent, il ne faisait pas chaud en fin de soirée, dans les tribunes du Pré Fleuri.

Bien emmitouflé, mais bien froid aux pieds quand même (-2°c au thermomètre de la voiture, à la fin du match.... gla gla).

Bien moins froid dans mes Collines, puisqu'il gèle à peine.

Actu: 0.0°c sous un ciel étoilé, mais dans un brouillard diffus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Merci, Jojo d'être monté au Haut-folin, condition bien givré la haut avec un peu de neige!

Clair, les prix en Europe sont exorbitants, si un jour je vais la-bas, je ferai les courses aussi. whistling.gif

Tx de 4.3°

Il fait froid pour prendre la comète avec actuellement -5.1°c mais les conditions ne sont plus du tout optimal avec une brume ou des nuages d'altitudes... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Merci jojo pour ces belles photos wub.png

Décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas: Tn de 0,3°C en ce moment, avec une crasse nuageuse voilant le ciel, alors que j'apperçois au loin un ciel dégagé.

Sans oublier le vent qui n'arrange rien pour avoir une belle gelée dry.png

Ceci dit, tout est bien givré dehors, les voitures et les routes sont blanches aussi.

Pression à 1014,8hPa

Vent de secteur SSO à 9km/h de moyenne

Bon dimanche flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

avec une crasse nuageuse voilant le ciel, alors que j'apperçois au loin un ciel dégagé.

J'ai donc les conditions inversées : ciel clair chez moi et barre grise au nord ouest.

Et bien que le ciel soit franchement dégagé, les brouillards ne s'étant pas imposés au cour de la nuit, il ne fait pas si froid que cela.

- 1.2°c actuellement, ce qui est la Tn provisoire.

Le sol est blanc de partout.

Attendez, il n'y a pas de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais une gelée blanche généralisée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas un poil de vent évidement.

Voyons maintenant, ce que va donner cette perturbation qui peine à entrer sur nos régions.

Le timing de sa progression, nous est favorable.

Espérons qu'elle ne se délite pas, en pénétrant sur les "régions centrales", en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quel côté la comète? çá donne envie de s'intéresser aux étoiles vos photos.

Moi j'y crois á une petite couche bien blanche vers les 200/300m

-1°2 le ciel est un peu voilé, au coucher du soleil par temps trés clair ça avait bien chuté.

Bonne nuit

Dans la constellation du Taureau à proximité des Pléiades

Des jumelles me semblent indispensables pour vous permettre de déterminer la nature cométaire de cet astre pâle, sauf si cous êtes doté d'une vue excellente

Après une nuit claire, franche gelée ici avec -1° environ et un givre abondant comme chez Editas dans le Nivernais

Ciel avec bancs de cirrus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centros.

Merci zorglub pour la localisation, la vue décline mais j'ai une longue vue qui devrait faire l'affaire en espérant quelques voûtes célestes bien claires d'ici la fin du mois.

0°1 actu -1°8mn cette nuit.

Debut d'une période excitante á scruter les conditions neigeuses et une suite encore ouverte pour la fin janvier.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

Salut les centros, de retour en pays de Tronçais pour le week end du coup j'ai à nouveau accès a la station météo. Gelée blanche cette nuit sous un ciel étoilé magnifique avec -2° comme minima.

Franc et beau soleil sur le nord Allier en ce moment qui embellit le paysage et fait du bien au moral après les deux semaines pluvieuse et brumeuse à souhait que j'ai connu sur Tours pendant 15 jours.

Température actuelle 1,8° bon dimanche à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...