Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la vigilance orange neige/verglas

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

En idf on reste également dans le négatif avec -0.2° C ici et par exemple -1.2° C a st remy les chevreuse et toussus le noble.

Le ciel brumeux devrait permettre aux température de rester un poil en dessous de ce qui est prévu par gfs.

• Réponses 385
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Depuis quand Chartres et Tours sont en altitude ? Surtout par rapport à Troyes ou Auxerre...

Il a du y avoir cette nuit des poussées tectoniques imprévues ! Une vigilance aurait été nécéssaire !

Sinon, ici la température continue de grimper peu à peu, malgré le vent de sud-est (donc flux continental) qui se renforce. Il fait entre 1°c sur le plateau et 3°c en ville...

du calme yann default_w00t.gif je parlais de la langue douce d'altitude.-3° actuellement n'assure pas la neige ^^

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-0,7°C mais le brouillard certes peu dense est présent default_w00t.gif

Que la température grimpe un peu, on s'en fout un peu car c'est normal avec la journée. Faut voir la réaction des températures lorsque les précipations seront là pour voir si le phénomène d'isothemie joue passagerement en faisant baisser les temp.

Que la température grimpe un peu, on s'en fout un peu car c'est normal avec la journée. Faut voir la réaction des températures lorsque les précipations seront là pour voir si le phénomène d'isothemie joue passagerement en faisant baisser les temp.

Vigilance en Ille et Vilaine et Manche supprimée par MF et de 2, ca commence bien default_innocent.gif

Vigilance en Ille et Vilaine et Manche supprimée par MF et de 2, ca commence bien default_innocent.gif

TOTALEMENT INUTILE, cette vigilance !

Du grand n'importe quoi !

Il fait 2°C et il continue de pleuvoir

La neige à Dinard je n'y crois pas. La pluie est arrivée depuis plusieurs heures avec des températures de 2 à 3°, ce serait vraiment un incroyable concours de circonstances..

Vous pouvez suivre les données plus dans les terres à Dinan sur http://meteodinan.tbl-one.com/index.htm default_innocent.gif

Réactualisation de la vigilance en Haute Normandie

Bulletin Régional de Suivi

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LILLE

Bulletin émis le dimanche 18 novembre 2007 à 11h00

Date et heure du prochain message : dimanche 18 novembre 2007 à 14h00

Numéro : 1811N02

Type d'évènement : Neige-Verglas

Début d'évènement prévu le dimanche 18 novembre 2007 à 12h00

Fin d'évènement prévue le dimanche 18 novembre 2007 à 20h00

Maintien de suivi pour : Eure, Seine-Maritime

Situation actuelle et données observées :

Temps froid et calme avec des températures sous-abri comprises entre -1 et 2 degrés.

On a relevé les premières chutes de neige faibles à Dinard à 10h légales.

Evolution prévue :

Une perturbation active aborde ce matin la Bretagne et en rencontrant l'air froid présent,

elle

va générer des chutes de neige tenant au sol. Cette perturbation va atteindre la Haute-Normandie

à la mi-journée.

Les chutes de neige vont persister durant l'après-midi et en début de soirée et on peut s'attendre

à une couche de neige de l'ordre de 5 cm.

De plus avec le vent de sud à sud-est qui va générer des rafales de 60 à 70 km/h, des cumuls

voisins de 10 cm sont probables par endroit.

Qualification de l'évènement :

Premier épisode neigeux de la saison générant de la neige collante et accompagné de rafales

de vent.

Consequences possibles :

Neige-Verglas/Orange

- Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.

- Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du

réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent

accentuer

les difficultés.

- Les risques d'accident. sont accrus

- Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de Comportement :

Neige-Verglas/Orange

- Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.

- Privilégiez les transports en commun.

- Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation

routière (CRICR).

- Préparez votre déplacement et votre itinéraire.

- Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.

- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en

stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.

- Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant

votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.

- Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

Ils sont tennaces dans leur connerie default_innocent.gif (c'est vraiment éxagéré 5cm voire 10cm mais bon...)

Non, justement on ne s'en fiche pas. C'est sur l'épaisseur de la masse d'air froid continental, sa résistance, et sa température (+ ou - négative ou positive en avançant dans la journée) qu'on doit compter. Parce qu'en l'occurence, autour de 850hpa, c'est une advection chaude (jusqu'à +2°c) qui est prévue...

La neige à Dinard je n'y crois pas. La pluie est arrivée depuis plusieurs heures avec des températures de 2 à 3°, ce serait vraiment un incroyable concours de circonstances..

Vous pouvez suivre les données plus dans les terres à Dinan sur http://meteodinan.tbl-one.com/index.htm default_innocent.gif

Le métar confirme, en plus d'un observateur sur place :

" il neige mais ca ne va pas tenir car les routes sont mouillées "

mais bon, il faut voir la nature des précips lorsqu'elles entreront dans les zones vraiment continentales, la elles sont encore a moins de 100km des cotes ...

0.1° C ici.

Non, justement on ne s'en fiche pas. C'est sur l'épaisseur de la masse d'air froid continental, sa résistance, et sa température (+ ou - négative ou positive en avançant dans la journée) qu'on doit compter. Parce qu'en l'occurence, autour de 850hpa, c'est une advection chaude (jusqu'à +2°c) qui est prévue...

Et allors, tu disposes d'un thermo ou d'une sonde qui mesure les différentes couches de l'atmosphère?? default_innocent.gif t'as comme tout le monde un thermo qui mesure la température au sol, rien de +. C'est normal que la terre se réchauffe + rapidement au niveau du sol et entre le sol et 1500m y a de la distance!

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici -0,6°C mais le vent de SSE est bien brésent, le temps est couvert, j'ai l'impression que le brouillard est parti... default_innocent.gif

Oui, je te rejoins. Pour l'instant l'air froid ne résiste qu'en très basses-couches, mais n'est pas vraiment en phase avec les précipitations, qui ne se produisent pas très en avant (front chaud peu incliné).

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

La perturbation aborde l'ouest de l'orne ... pluie ou neige la bas ?

J'aurais bien fait quelques dizaines de km depuis rennes ... mais

j'ai bien l'impression que c'est plutôt 150 ou 200km qu'il

me faudrait faire pour voir la neige ...

jean

deja 3.5°C ici et pourant jsui en vigilance orange :S et je suis a 12km de la mer (calvados) dc la je veux pas dire mais sa sent le flop pour moi ... (y'en a t-il qui sont dans le même cas ?)

reste a voir mais tout de meme lol, faut pas se faire trop d'illusion je pense ...

La perturbation aborde l'ouest de l'orne ... pluie ou neige la bas ?

J'aurais bien fait quelques dizaines de km depuis rennes ... mais

j'ai bien l'impression que c'est plutôt 150 ou 200km qu'il

me faudrait faire pour voir la neige ...

jean

surement de la neige sur les collines normandes qui culminent entre 250 et 417 metres. Ailleurs, ca va etre juste et la vigilance orange comme vous me laisse perplexe.