Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WMR200


Tétard
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ok merci beaucoup d'avoir pris le temps pour m'expliquer tout ça

bon pour la partie transfert c ok par contrz avec graph weather j'ai plus de mal, après avoir selectionné le fichier comme base de données je clique sur ok en bas de la page mais rien ne se passe, je dois avoir oublié un trux surement...

sinon avec X-net, est ce qu'il copie les données du dataloger ou est ce qu'il les supprime après?

merci beaucoup de votre aide, je sens que ça devient bon quand meme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le jeu consiste à remplacer le s par le d (très proche sur smartphone).

Retour sur mon souci de piles. Bon après quelques semaines de tests, j'ai changé les piles, j'ai opté pour des piles au lithium et j'ai désactivé le rétro-éclairage. Ca fait presque 1 mois e

Pas même pour une Davis Vue? http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Vue-6250EU-Davis-Instruments   Et sinon, juste pour info, tu comptes l'installer sur quelle comm

Images postées

sinon avec X-net, est ce qu'il copie les données du dataloger ou est ce qu'il les supprime après?

oui il supprime après l'avoir vidé.Par contre pense a vérifier souvent les nouvelles versions, car Job met a jour souvent pour de petites corrections...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

ok merci beaucoup d'avoir pris le temps pour m'expliquer tout ça

bon pour la partie transfert c ok par contrz avec graph weather j'ai plus de mal, après avoir selectionné le fichier comme base de données je clique sur ok en bas de la page mais rien ne se passe, je dois avoir oublié un trux surement...

sinon avec X-net, est ce qu'il copie les données du dataloger ou est ce qu'il les supprime après?

merci beaucoup de votre aide, je sens que ça devient bon quand meme!

Rien ne se passe ? Est ce que une ligne a été ajouté dans le cadre blanc ou y est indiqué l'adresse du fichier source ? Tu n'a pas oublié de selectionner CSV.dll ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup d'avoir pris le temps pour m'expliquer tout ça

bon pour la partie transfert c ok par contrz avec graph weather j'ai plus de mal, après avoir selectionné le fichier comme base de données je clique sur ok en bas de la page mais rien ne se passe, je dois avoir oublié un trux surement...

Lorsque tu ouvres GW, il faut cliquer sur "nouvel onglet", en haut à gauche. Il ouvrira une page (par défaut) de graph.

Tu peux ensuite choisir un stylsheet différent, en fonction des données que tu veux visualiser.

Egalement dans les options, (sources de données, options) tu trouveras en partie gauche un grand tableau blanc, et l'association de chaque sonde avec une colonne du log (xnet_meto.csv). C'est ce qui permet au logiciel de comprendre la correspondance de chaque colonne.

En face de windchill (ou facteur vent), enlève le chiffre associé, fait de même pour les précipitations sur 24h (ne conserve que les précipitations relatives).

Tu as également un onglet "localisation de la station", il faudra rentrer ta position, mais dans un premier temps ce qui est primordial c'est l'altitude du lieu... Pour visualiser une pression relative et non absolue.

Lorsque tu ouvres l'onglet préférences, il y a en bas à gauche les unités de ton log. Conserve la vitesse du vent en m/s, tu n'auras alors aucune correction à appliquer à ta sonde. Tu as aussi sous "options" la possibilité de choisir les unités dans lesquelles les graphs seront générés (ce qui est différent de ce que je disais plus tôt).

Pour revenir à xnet, effectivement il récupère les données du datalogger et les eefcae, il y a pourtant un bug lié au datalogger qui de temps en temps n'efface pas les données ou y associe de mauvaises dates, il est donc préférable après chaque transfert d'effacer manuellement le datalogger.

y a plein d'autres combines pour exploiter à fond la station et les logiciels, tu apprendras tout ça en relisant le topic, ou en te baladant sur le forum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à xnet, effectivement il récupère les données du datalogger et les eefcae, il y a pourtant un bug lié au datalogger qui de temps en temps n'efface pas les données ou y associe de mauvaises dates, il est donc préférable après chaque transfert d'effacer manuellement le datalogger.

tout de suite après avoir vidé des données sur l'ordi

appuie sur l'horloge jusqu'à voir le nombre de jour restant (29 ou 19). Et là appuie sur MEM pendant quelques secondes, toutes les lumières jaunes vont s'allumer et puis s'éteindre l'une après l'autre et quand la dernière a fini de clignoter, c'est fini! A refaire après chaque vidanges sur l'ordi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Récent acquéreur d'une WMR 200, j'aimerais vous poser 2 questions dont les différentes recherches effectuées sur ce forum sont pour le moment restées sans réponses (je n'ai pas tout lu non plus default_blushing.gif )

1) L'histogramme de pluie est en "in" et même avec des pluies conséquentes, il frémit à peine. Quelle est la manipulation pour le faire passer en "mm" ?

2) Habituellement l'été pendant les vacances je m'absente environ 3 semaines et durant cette période, je coupe l'électricité de la maison. Question : les piles de la WMR 200 peuvent -elles tenir les 3 semaines ?

Merci de votre aide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Récent acquéreur d'une WMR 200, j'aimerais vous poser 2 questions dont les différentes recherches effectuées sur ce forum sont pour le moment restées sans réponses (je n'ai pas tout lu non plus default_blushing.gif )

1) L'histogramme de pluie est en "in" et même avec des pluies conséquentes, il frémit à peine. Quelle est la manipulation pour le faire passer en "mm" ?

2) Habituellement l'été pendant les vacances je m'absente environ 3 semaines et durant cette période, je coupe l'électricité de la maison. Question : les piles de la WMR 200 peuvent -elles tenir les 3 semaines ?

Merci de votre aide...

Au sujet des piles, je pense, quoique n'ayant pas effectué cette manip si longtemps, qu'effectivement des piles neuves te permettront de passer 3 semaines sans trop de soucis... Tu peux éventuellement faire un essai pendant une période ou tu es présent, ça te permettra de t'en assurer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Récent acquéreur d'une WMR 200, j'aimerais vous poser 2 questions dont les différentes recherches effectuées sur ce forum sont pour le moment restées sans réponses (je n'ai pas tout lu non plus default_blushing.gif )

1) L'histogramme de pluie est en "in" et même avec des pluies conséquentes, il frémit à peine. Quelle est la manipulation pour le faire passer en "mm" ?

2) Habituellement l'été pendant les vacances je m'absente environ 3 semaines et durant cette période, je coupe l'électricité de la maison. Question : les piles de la WMR 200 peuvent -elles tenir les 3 semaines ?

Merci de votre aide...

1) Aucune malheureusement... C'est la plus grosse connerie d'oregon pour la console je trouve! Du coup, l'histogramme pluie ne sert à RIEN... Malheureux...2) D'abord change les piles avec des vraiment bonnes juste avant de partir. Cela devrait suffir. Je crois que personne ne peut parler de l'autonomie des piles de la console puisque qu'on la laisse généralement toujours branchée.. Ou sinon mes piles ont tenu 9 mois en débranchant quelques heures par semaines ou par mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais : l'histogramme de pluie est pratiquement inutile pour nous. Dommage...

En tout cas, merci de vos réponses rapides.

Pour nous, et pour personne d'autre! Pour qu'il soit utile il doit pleuvoir 10mm/h pendant 24h ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Non en fait c'est tout a fait normal, il doit simplement lancer un graph, soit avec 'mise à jour' (24h, 48h, semaine,..) soit avec l'intervalle de temps!

edit : sorry boudha j'avais pas vu

bonjour, bonne années a tous et a toutes!

je viens de revenir et d'essayer ce que vous m'avez dit de faire, a priori c'est ok j'ai eu du mal avec l'éphéméride qui restait bloqué ( j'avais pas compris ce que boudha me disait a savoir qu'il fallait changer la feuille de style pour avoir les graphs... ) mais maintenant tout marche! merci de votre aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

au fait, j'ai une petite question a destination des autres heureux possesseurs d'une wmr200, est ce que l'abri fourni pour la sonde température est suffusant ou pas? Je m'explique, j'ai utilisé le mat fourni pour mettre dans mon jardin la station, or, la sonde thermo se retrouve plein ouest et par conséquent plein soleil du matin au soir, est ce que cela influe les mesures, si oui dans quelle proportion?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait, j'ai une petite question a destination des autres heureux possesseurs d'une wmr200, est ce que l'abri fourni pour la sonde température est suffusant ou pas? Je m'explique, j'ai utilisé le mat fourni pour mettre dans mon jardin la station, or, la sonde thermo se retrouve plein ouest et par conséquent plein soleil du matin au soir, est ce que cela influe les mesures, si oui dans quelle proportion?

Pour être efficace, une sonde doit être placée dans un endroit bien dégagé, à 1.5m du sol, et par conséquent exposé au soleil.

Ce qui permet de limiter au maximum l'effet du rayonnement (jour et nuit), c'est son abri, qui devrait être normalisé comme celui des Davis.

Or celui de la wmr200 ne l'est pas du tout!

Dès qu'il y aura un rayon de soleil et peu de vent, tu constatera de forte surchauffe, par nuit froide une tempé diminuée, et les mesures d'hygro n'auront pas grande valeur... Entre aure, l'humidité voire même la pluie reste piégée dans l'orifice située dans le bas de la sonde et influe donc énormément sur les mesures.

Il faut onc penser rapidement à fabriquer un abri, qui aussi simple soit il sera toujours plus efficace que celui fourni.

Tu trouveras différentes idées pour la construction sur le forum, entre autre l'abri "à soucoupes de pots de fleurs" qui semble assez efficace, l'abri bois type MF, mais rien ne remplacera vraiment un Davis à ventilation forcée.

Tout dépend de ce que tu attends de ta station, mais garde à l'esprit que le meilleur abri du monde ne paliera pas au fait que la sonde elle même n'affiche pas une précision professionelle... Ce qui peut parfois paraître étonnant c'est de voir des amateurs s'équiper d'abri pro et onéreux pour y mettre une sonde "d'amateur".

Pour ma part, j'ai réalisé un petit abri en bois, en essayant de privilégier au maximum la ventilation. Il faut d'ailleurs que je le change avant l'été, car si les mesures sont vraiment différentes d'avant, il a toujours tendance à surchauffer, mais dans l'ensemble les mesures sont assez cohérentes avec d'autres stations, et cette précision me suffit pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

........................

Ce qui peut parfois paraître étonnant c'est de voir des amateurs s'équiper d'abri pro et onéreux pour y mettre une sonde "d'amateur".

........................

C’est peut-être « étonnant », mais surement pas pas inutile.

Dans le cas général (erreurs indépendantes) et en première approximation (cas le plus défavorable) les erreurs s’ajoutent.

Même avec une mauvaise sonde on a toujours à gagner à utiliser un bon abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être « étonnant », mais surement pas pas inutile.

Dans le cas général (erreurs indépendantes) et en première approximation (cas le plus défavorable) les erreurs s'ajoutent.

Même avec une mauvaise sonde on a toujours à gagner à utiliser un bon abri.

Entièrement d'accord quant à l'utilité d'un abri le meilleur possible, en revanche je met aircraft en garde sur le fait que le meilleur abri du monde n'annulera jamais les erreurs de précision de la sonde...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Entièrement d'accord quant à l'utilité d'un abri le meilleur possible, en revanche je met aircraft en garde sur le fait que le meilleur abri du monde n'annulera jamais les erreurs de précision de la sonde...

OK boudha, je préfère cette formulation !

On lit malheureusement trop souvent dans ce forum qu’il ne sert à rien :

- de bien placer l’anémomètre si l’anémomètre lui-même est faux

- d’avoir un bon abri si la sonde de température est fausse

- etc…

Ce qui est une grossière erreur.

(c’est pour cela que j’ai réagi à ta phrase)

Sans rentrer dans les démonstrations mathématiques (c’est de la statistique) :

Ce qu’il faut retenir lorsque plusieurs paramètres interviennent sur l’erreur totale :

- c’est bien entendu la plus grosse erreur qui a le plus d’influence sur le résultat final

(si la sonde est très imprécise on gagnera peu avec un bon abri)

- mais l’erreur sur un paramètre augmente toujours l’erreur totale.

(et réduire l’erreur sur un paramètre réduit toujours l’erreur totale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon débat mais est ce que quelqu'un sait concretement la différence que peut générer l'absence d'un autre abri sur une sonde d'une WMR200. Par exemple, au milieu d'après midi c'est monté à 4.8° dans la plaine vosgienne ce qui me parait pas mal malgré le beau soleil. Si la marge d'erreur n'est que d'un voire 2° degré surement que le jeu n'en vaut pas la chandelle, maintenant si on me dis qu'il y en a 3 ou 4 voire plus en été, la faudra que je trouve une solution...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK boudha, je préfère cette formulation !

On lit malheureusement trop souvent dans ce forum qu’il ne sert à rien :

- de bien placer l’anémomètre si l’anémomètre lui-même est faux

- d’avoir un bon abri si la sonde de température est fausse

- etc…

Ce qui est une grossière erreur.

(c’est pour cela que j’ai réagi à ta phrase)

Sans rentrer dans les démonstrations mathématiques (c’est de la statistique) :

Ce qu’il faut retenir lorsque plusieurs paramètres interviennent sur l’erreur totale :

- c’est bien entendu la plus grosse erreur qui a le plus d’influence sur le résultat final

(si la sonde est très imprécise on gagnera peu avec un bon abri)

- mais l’erreur sur un paramètre augmente toujours l’erreur totale.

(et réduire l’erreur sur un paramètre réduit toujours l’erreur totale)

Exactement! Mon anémo (wmr200=> pas terrible) était mal placé pendant 9 mois. Record rafale : 31km/h...

Je le place bien et tout de suite il donne des résultats..

Avant j'avais additionné deux erreurs. Maintenant il n'en reste plus qu'une, et cela change beaucoup!

Aircraft : J'ai dépassé ici aujourd'hui les 2.9° (toujours avec ce fichu abri) alors que dans les environs on a à peine dépassé les ..... -2.5°..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon débat mais est ce que quelqu'un sait concretement la différence que peut générer l'absence d'un autre abri sur une sonde d'une WMR200. Par exemple, au milieu d'après midi c'est monté à 4.8° dans la plaine vosgienne ce qui me parait pas mal malgré le beau soleil. Si la marge d'erreur n'est que d'un voire 2° degré surement que le jeu n'en vaut pas la chandelle, maintenant si on me dis qu'il y en a 3 ou 4 voire plus en été, la faudra que je trouve une solution...

De mon côté, j'avais constaté une surchauffe régulière d'environ 4 à 5° par temps ensoleillé et vent faible. Ce pb me paraît pire l'hiver que l'été, en effet si tu lis 30° au lieu de 25 l'été, c'est déjà pas très bon comme résultat, si tu lis 5° au lieu de 0 l'hiver, ça devient du coup presque n'importe quoi...

De plus, l'hygro est aussi particulièrement affectée.

Comme je te l'ai dit, il existe des moyens simples et peu onéreux de palier aux incohérences de l'abri d'origine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Il existe un moyen assez simple pour tester (en partie) un abri.

Choisir une période peu venté avec du soleil sur l’abri et une température assez stable, enregistrer (ou noter toutes les 5 minutes) la température (et l’humidité).

Avec un moyen quelconque (voir ci-dessous) faire de l’ombre sur l’abri pendant au moins 30 minutes, puis enlever l’ombre et continuer à enregistrer (ou noter).

La même manip doit aussi être faite par une nuit claire, sans vent, tôt le matin bien avant le lever du soleil.

Dans le premier cas la température ne doit pratiquement pas diminuer (ça se voit très bien sur un enregistrement), signe que l’abri n’absorbe pas de rayonnement directe.

Dans le deuxième cas la température ne doit pratiquement pas augmenter, signe que l’abri n’émet pas de rayonnement.

Pour ces manipulations les précautions à prendre pour faire le masque sont de choisir un objet clair (blanc si possible), pas trop grand et le placer pas trop près de l’abri :

il ne faut pas que cet objet absorbe lui-même le rayonnement et chauffe l’abri.

Il ne faut pas qu’il modifie la ventilation naturelle.

Il ne faut pas qu’il fasse de l’ombre au sol (et modifie ainsi la température de l’air ambiant).

Ne pas influencer la mesure avec sa propre présence (le corps humain c’est 100 watts !)

Les valeurs de différences de température avec et sans le masque sont un bon test de l’abri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

Sans mon abri, j'avais comme Boudha, un +4 voir +5°, et depuis que j'ai mon abri "maison" les mesures sont nettement plus proche de la réalité.

===>>>> la sonde Oregon, question abri, c'est vraiment pas "top" et tous les possesseurs de WMR200 le confirmeront.

De même pour mon anémo, j'ai amélioré la qualité de mesure en le plaçant correctement, maintenant il est sur le toit, dégagé de tout obstacle .... un emplacement idéal !

David.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...