snowman43 Posté(e) 18 novembre 2007 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Assez impressionnant l'alerte orange de MF pour un mois de novembre. Autant en janvier c'est compréhensible; autant en automne beaucoup moins avec une telle configuration d'autant qu'en 2jours, on prend 20°C dans notre région ... Comme a dit Hailstone, qu'on soit en novembre ne change rien, il fait très froid actuellement en basse couche avec des records de froid qui ont été battu dans certaines zones. L'air froid disponible en basse couche est en tout cas très important sur tout le centre-ouest et le centre du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony27400 Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Encore une fois, beaucoup plus froid qu'annoncé (-6°C à Limoges, -9°C à Brive au lieu de -2°C et -4°C). Même si en Limousin de la pluie est annoncée, ça sent mauvais le verglas sur les routes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Assez impressionnant l'alerte orange de MF pour un mois de novembre. Autant en janvier c'est compréhensible; autant en automne beaucoup moins avec une telle configuration d'autant qu'en 2jours, on prend 20°C dans notre région ... ça sera une neige de redoux si neige il y a mais après on aura le droit à de la pluie chez moi en normandie. L'épisode sera éphémère. MF nous prévient d'un potentiel danger ce n'est pas dit qu'il se réalise. Il vaut mieux prévenir que guérir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 18 novembre 2007 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 18 novembre 2007 ALERTE ORANGE déclenchée sur Ile-et-Vilaine, Mayenne, Sarthe, Basse-Normandie, Haute-Normandie. Les températures sont légèrement plus douces qu'annoncé et la perturbation est en retard... A suivre... Non elle n'est pas en retard selon météo france c'est plutôt ici que vous la voyer trop en avance mais en tout cas la perturbation au contact de l'air froid semble se renforcer et pourrai crée un bon petit cumul pour l'époque /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Fin de suivi pour l'Ile-et-Vilaine et la Manche avant même que l'alerte orange ne débute (à 9 heures). Ah lalala /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chez Météo-France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 18 novembre 2007 Arras city Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Fin de suivi pour l'Ile-et-Vilaine et la Manche avant même que l'alerte orange ne débute (à 9 heures). Ah lalala /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chez Météo-France... Non le suivi est toujour la /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 18 novembre 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Non le suivi est toujour la /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non plus de suivi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Non plus de suivi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis plutôt de l'avis à cruze ou voyez vous que le suivis est finis ?http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...D=200708141800# Edit : Ok foudre53^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foudre53 Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 "Evolution prévue : La perturbation va continuer son déplacement vers l'est et va alors se heurter à une pellicule froide continentale. Sur l'Ille et Vilaine et la Manche les températures sont déjà en grande partie redevenues positives. Quelques précipitations sont forme de pluie et neige ou neige peuvent se produire dans la matinée mais elles resteront temporaires, concernant surtout l'est de l'Ille et Vilaine et le sud de la Manche et la vigilance orange ne se justifie plus. Sur la Mayenne, la Sarthe, l'Orne et le Calvados l'épisode sera plus durable (3 à 4 h) et une pellicule neigeuse de l'ordre de 5 cm pourra se former au sol. Cette neige sera fortement humide et collante et sera accompagnée de rafales de vent de l'ordre de 50 à 70 km/h dans les terres et de 80 à 90 km/h sur le littoral." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Je suis plutôt de l'avis à cruze ou voyez vous que le suivis est finis ? http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...D=200708141800# En cliquant sur le bulletin de suivi des régions concernées, il y a marqué : "Bulletin Régional de Suivi CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE RENNES Bulletin émis le dimanche 18 novembre 2007 à 09h00 Date et heure du prochain message : dimanche 18 novembre 2007 à 12h00 Numéro : 1811O02 Type d'évènement : Neige-Verglas Début d'évènement prévu le dimanche 18 novembre 2007 à 11h00 Fin d'évènement prévue le dimanche 18 novembre 2007 à 20h00 Maintien de suivi pour : Calvados, Orne, Mayenne, Sarthe Fin de suivi pour : Ille-et-Vilaine, Manche" A+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 18 novembre 2007 Arras city Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Ok j'avais pas vu, mes excuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Il fait environ 1°C à Rennes, si la perturbation arrive maintenant, il pourrait neiger ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 novembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 novembre 2007 La carte MF (sans l'Ile-et-villaine et la Manche) correspond globalement à quoi on pouvait s'attendre hier ("un peu plus au sud-ouest que la carte de kéké") : la perturbation ne semble pas trop en retard, donc là non plus pas de souci particulier. Par contre, des cumuls de 0 à 3cms m'auraient semblé plus probables, avec des risques de verglas. Ensuite en fin après-midi le redoux devrait faire son oeuvre en limitant le risque vers la région parisienne, avant que la nuit suivante et demain matin ne relancent l'alerte plus à l'Est et sud-ouest de la RP, du Luxembourg vers la région RA pour simplifier, sachant que plus on ira à l'est, plus la pertu devrait être faible et devenir insignifiante. Lundi après-midi/soir le risque devrait avoir totalement disparu en plaine. C'est ensuite le vent en vallée du Rhône et les fortes précipitations qui pourraient prendre le relai dans le centre-est et sud-est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoann53 Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 En mayenne, on prévoit de 5 à 10 cm de neige ! Incroyable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Moi je verrais plutôt 5 à 10 mm de... pluie M'enfin, à suivre en live... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 18 novembre 2007 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 18 novembre 2007 La température est déjà positive sur la Champagne (0 à 2°C). Exit la neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 novembre 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Je pense que nos prévis ont vu juste sur ce qui va se passer aujourd'hui: http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=144 Mon avis (il vaut ce qu'il vaut): si MF était sûre de sa vigilance, l'IdF serait en orange depuis ce matin 6h (pour un phénomène prévu vers 19h, rien de plus logique). Mais la probabilité de l'événement étant faible, les départements en orange actuellement servent un peu de "beta testeurs" servant à valider ou pas un "scénario catastrophe" qui pourrait se résumer ainsi: - retour de week end un dimanche soir en région parisienne - grève des transports en commun mettant sur la route plus de voitures encore que d'habitude - le souvenir "amer" d'un certain week end des 4 et 5 janvier 2003 (http://www.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/neigeroute.pdf) Bref, risque faible certes, mais impact très fort si cela arrive + principe de précaution --> vigilance normale! Et donc avant de tirer à boulet rouge sur l'Institution, je crois qu'il faut commencer par se demander ce que nous aurions fait dans leur situation et avec de telles responsabilités... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 18 novembre 2007 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 18 novembre 2007 les température remontant au dessus de 0 je pense que la pluie va vite remplacer la neige ,enfin SI il neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . en plus vent de sud de prévu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 novembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Effectivement, sauf pour les parties Ouest (centre-Bretagne, Manche) et Est (bassin parisien) de la zone édictée au nord-ouest qui me semblent moins exposées. Cela étant, on ne sait jamais comment la situation peut évoluer sur la bassin parisien, mais je doute que la température soit suffisante sur ce secteur avec le timing défavorable pour cette région très peuplée en tout cas pour une tenue au sol : la zone de contact semble être assez petite sur le nord-ouest. Pour la nuit prochaine et demain matin, le MC me semble peu exposé, par contre le nord de RA et Jura pourraient avoir quelques phénomènes glissants légers et brefs (pertu en fin de vie). Mais globalement, sur le papier le bulletin d'IC semble bon, reste à savoir si les faits confirmeront les prévis ou pas, et là il vaut mieux suivre en temps réel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Je pense qu'il ne neigera pas ici en Champagne. IL fait gris ce matin, la température est déja de 2°C. La perturbation devrait arriver en soirée, et les températures auront largement augmentées avec le jour, et encore plus accentuées par le redoux. On devrait atteindre 5°C cette après-midi, et les températures ne baisseront pas ce soir en raison du redoux. Donc à moins d'un miracle, je vois pas comment il pourrait tomber rien que quelques flocons, et encore moins de la pluie verglaçante ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, qui vivra verra, si il neige, tant mieux, si il pleut, tant pis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Je pense que nos prévis ont vu juste sur ce qui va se passer aujourd'hui: http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=144 Mon avis (il vaut ce qu'il vaut): si MF était sûre de sa vigilance, l'IdF serait en orange depuis ce matin 6h (pour un phénomène prévu vers 19h, rien de plus logique). Mais la probabilité de l'événement étant faible, les départements en orange actuellement servent un peu de "beta testeurs" servant à valider ou pas un "scénario catastrophe" qui pourrait se résumer ainsi: - retour de week end un dimanche soir en région parisienne - grève des transports en commun mettant sur la route plus de voitures encore que d'habitude - le souvenir "amer" d'un certain week end des 4 et 5 janvier 2003 (http://www.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/neigeroute.pdf) Bref, risque faible certes, mais impact très fort si cela arrive + principe de précaution --> vigilance normale! Et donc avant de tirer à boulet rouge sur l'Institution, je crois qu'il faut commencer par se demander ce que nous aurions fait dans leur situation et avec de telles responsabilités... tout à fait ok avec toi je pense exactement la même.Pour moi c'est un beau flop de MF qui s'obstinne dans sa crotte Néanmoins je pense qu'un peu de neige tombera vers la Normandie et Picardie je maintien /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wawa Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 De la neige prévue sur Reims par MF pour demain matin mais ça m'étonnerai qu'elle tienne , ou bien la perturbation passera durant la nuit, les températures seront surement négatives... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 18 novembre 2007 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Je pense qu'il faudra surveiller en soirée et cette nuit un axe en gros lille paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Je pense qu'il faudra surveiller en soirée et cette nuit un axe en gros lille paris. Bof, avec 5°C attendus a Paris, le risque est quand meme extremement limité ! Par contre, plus au Nord, je serais d'accord ! Mais sais-t-on jamais ? Je suis en bordure 28/91, au Nord du 45, et j'aimerais autant que tu es raison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 18 novembre 2007 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Je ne parlais pas de Paris lui meme mais en gros un axe du nord de paris à Lille, mais je ne pense pas que sa touchera Paris. Quand on regarde gfs, on voit une poche d'air froid resistant sur cette axe (1° environ entre 19h et 1h), en plus d'une zone de precipitations un peu plus fortes toujours sur cette axe cela pourrait conduire à d'intéressant phénomènes. En fait , cça représente aà peu près la carte de kéké d'hier! On verra si MF suit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 18 novembre 2007 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 18 novembre 2007 En tout cas en seine-maritime actuellement j'ai 0.3° donc j'attand les chutes de neige vers 19h ce soir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés