Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


orageux07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Sur St-Anthème, 1140m (versant sud):

tn -1.5°C , actu+3.5°C

soleil + cirrus égalment

L'enneigement est encore continu jusqu'au bourg mais pas pour longtemps à mon avis...prochaines chutes de neige le 08 janvier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Il ne devrait pas tomber grand chose demain vendredi ; peut-être un peu plus que pas grand chose entre samedi et dimanche... avec un petit refroidissement à la clef ?

Globalement, c'est du sec jusqu'à au moins la fin de semaine prochaine, nos montagnes devraient rester blanches (vu de loin).

bonjour,

effectivement la perturbe à un petit peu de retard et heureusement que le soleil ne monte pas bien haut...

je mise tout sur un mois de Mars hivernal pour ratraper décembre...on verra...

Avez-vous la température mini de cette nuit sur Prabouré? par curiosité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Tn de -8°c ici.

Le ciel est légèrement voilé avec une Ta de 1.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel de plus en plus nuageux, même si ça reste encore lumineux.

La neige commence à fondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour et tout d'abord Meilleurs Voeux à tous pour 2015 !

Dégel conséquent aujourd'hui, il ne subsiste que la neige glacée à l'ombre.

Actuellement alternance nuages / éclaircies et 6 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Relative douceur par rapport aux jours précédents, Ta de 7°C.

Ciel lumineux mais couvert actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

bonjour,

effectivement la perturbe à un petit peu de retard et heureusement que le soleil ne monte pas bien haut...

je mise tout sur un mois de Mars hivernal pour ratraper décembre...on verra...

Avez-vous la température mini de cette nuit sur Prabouré? par curiosité?

-1.1° de mini nocturne à Prabouré (mini obtenue avant minuit hier).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La neige commence à fondre.

Cette fois, ça sent la fin biggrin.png. Avec le dégel et le redoux, la neige s'est humidifiée et fond. Ça goutte de partout. Si sur sol plat et herbeux la couche reste uniforme (sauf sous les arbres), ce n'est plus qu'une question d'heures...

Tx (provisoire ?) de +5,8°C à la station stéphanoise du Grand-Clos. Le ciel s'est ennuagé au fil de l'après-midi. Il est à présent couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

-1.1° de mini nocturne à Prabouré (mini obtenue avant minuit hier).

merci , apparemment il a fait plus froid en moyenne altitude et dans les htes vallées que sur les hauteures...le livradois est encore bien blanc,

sinon bonne visibilitée aujourd'hui, cela annonce surement la pluie de demain...

Les alpes, le pilat et st-etienne...et le mézenc sur la 2 éme photo

150517.jpg

150516.jpg

Le mauvais temps arrive au nord de PSH

150518.jpg

3.5°C actu(st-anthème 1140m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les alpes, le pilat et st-etienne.
Merci pour le partage. Je me suis permis de légender ta photo. Je trouve que le massif du Pilat, quand il est photographié de loin, apparait vraiment comme une barrière (contre laquelle viennent se bloquer les flux de N/NE). Quand on habite au pied de celui-ci (Saint-Étienne Sud par exemple), cette impression semble atténuée.

150517_legendee_qve4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage. Je me suis permis de légender ta photo. Je trouve que le massif du Pilat, quand il est photographié de loin, apparait vraiment comme une barrière (contre laquelle viennent se bloquer les flux de N/NE). Quand on habite au pied de celui-ci (Saint-Étienne Sud par exemple), cette impression semble atténuée.

150517_legendee_qve4.jpg

Bonsoir,

Merci thoupie pour cette carte légendée qui permet de mieux situer la ville et vos refliefs

Sinon pour Clermont ciel bien sombre et plus doux que les jours précédents...

A défaut d'hiver en France, je vais le chercher là ou il résiste encore en 2015, en Russie. Avec cette fois ci Moscou/St Petersbourg et Laponie. Le tout en train j-30!

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Cette fois, ça sent la fin biggrin.png. Avec le dégel et le redoux, la neige s'est humidifiée et fond. Ça goutte de partout. Si sur sol plat et herbeux la couche reste uniforme (sauf sous les arbres), ce n'est plus qu'une question d'heures...

Même à la Chaubouret ça a pris une claque (entre douceur et "grattage" des luges) :

814027Chaubouret08h12.jpg

337456Chaubouret16h12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tu oublies le premier plan (enfin le second) : chez rvbo 191769.gif

C'est gentil ça ! blushing.gif

Bonsoir,

A défaut d'hiver en France, je vais le chercher là ou il résiste encore en 2015, en Russie. Avec cette fois ci Moscou/St Petersbourg et Laponie. Le tout en train j-30!

Bonne soirée

Veinard !

Le mercure ne bouge pas beaucoup ce soir et indique 3.2°C. Faible bruine, la neige va prendre une claque cette nuit

Il a fait doux aujourd'hui, Tx de 8.8°°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tu oublies le premier plan (enfin le second) : chez rvbo 191769.gif

Je laisse aux locaux (enfin ceux qui y habitent encore wink.png) le soin d'apporter les précisions sur le premier plan. Pour l'arrière-plan, on se tournera vers le topic alpin.

Merci thoupie pour cette carte légendée qui permet de mieux situer la ville et vos reliefs

De rien. Ce type de photo légendée serait d'ailleurs une idée à creuser et à développer. Chacun d'entre nous pourrait tenter d'en réaliser une avec sa position et les éléments géographiques environnants (sommets, vallées, cours d'eau, villes/villages, altitudes, directions, etc). On l’inclurait ensuite dans sa signature. Cela aurait l'énorme avantage de situer le membre d'Infoclimat/sa position par rapport aux différents noms cités au gré ses messages. Car, moi le premier, quand quelqu'un sur le topic Massif-Central dit "le mont Trucmuche est blanc" ou "brouillard dans la vallée de Tataouine" et bien je dois avouer que je n'ai aucun repère. Alors qu'avec un petit clic sur la photo légendée présente en lien dans la signature, tout s'éclairera sorcerer.gif !

Même à Chaubouret ça a pris une claque (entre douceur et "grattage" des luges) :

D'ailleurs à Graix (à quelques encablures et altitude similaire de Chaubouret) la Td (température du point de rosée) est repassée dans le positif entre 19h et 20h (+2,7°C à 22h). Alors qu'à Saint-Etienne Grand-Clos, elle était toujours légèrement négative à 22h (-0,7°C).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...