Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

orageux07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

La pluie a commencé à tomber en fin de nuit (vers 6h). Au départ, isotherme 0°C au niveau de la station à 1660 m, en baisse actuellement. Du coup la neige remplace la pluie dès 1200 m et le sol est grisé dès mon altitude.

Actuellement : bouché vers 1300 m et neige humide modérée.

A suivre...

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie arrive. Le vent du Midi n'a pas fait de folie : rafale maxi dans le quartier Grand-Clos de 74km/h. Du grand classique pour les collines urbanisées stéphanoises.

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

On peut voir qu'à 9h30 ça se tourne en neige sur la webcam du haut des pistes à Chalmazelle. J'espère que le froid arrive un peu plus vite pour faire baisser la LPN rapidement sur le Pîlat aussi.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Comme à Royat, tout était bien sec à 8h ce matin (et doux !).

Depuis il pluviote par moment, mais pas grand chose ...

Je me permet un petit test car je n'arrive à rien avec imageshack !?

Si çà fonctionne (...), voici le lever de soleil d'hier matin :

15011610294418913812879025.jpg

Cà a l'air alors voici la suite :

15011610300718913812879027.jpg

15011610302918913812879028.jpg

Je ne maitrise pas trop la taille ... (sur casimages)

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

C'est parfait !

Jolies photos ! Merci pour le partage sorcerer.gif

Sinon, un peu de pluie sur Sainté depuis 9h30

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour,

Comme prévu la pluie est bien présente , elle tombe de façon modérée à forte avec de bonne rafale de vent!

Le temperature commence à baisser 7.5°c a 10h30 contre actu 6°c

À suivre....

Posté(e)

Pluie modérée à forte depuis quelques minutes sur Sainté.

La webcam de la Chaubouret (Pilat) ne montre pas de neige.

Par contre, neige sur le bas de Chalmazel et haut déjà bien blanchi.

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Non non il pleut toujours très fort sur le Bessat avec température à +4.9°.

Le froid arrive car la LPN descend sur les Mont du Forez à 11h45 elle est à 1200m (webcam Prabouré) et c'est déja bien blanc en haut de Chalma.

J'erspère qu'il va rester des précipitations sur cet épisode pour blanchir un minimum à la Jasserie (5-10cm) et ranger définitivement pour cet hiver les skis à roulette.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... Suite

Neige modérée toute la matinée à 1200 m. C'est blanc sans véritable cumul car la T est restée positive. Mais les épaisseurs augmentent dès 1300-1400 (isotherme 0°C autour de 1400 m environ).

A suivre...

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je ne maitrise pas trop la taille ... (sur casimages)

Il faut les redimensionner en 1000 pixels de largeur avant de les charger dans casimages. Tu verra le chargement sera beaucoup plus rapide et le rendu sur le forum sera correct.

Coté météo sur mon secteur c'est bien gris avec de la bruine/pluie depuis ce matin 6h00 mais en faible quantité 2.9mm.

Le vent de Sud lui, souffle toujours mais un peu moins fort.

Tn: 9.6°C

Actu: 10.3°C

Posté(e)

Toujours une pluie modérée à forte, la temperature poursuit sa baisse, actu 4°c!

La neige au bessat doit tomber ou pas etre tres loin....?

Chez moi j'espère en voir avant la fin du jour....?

A voir...

Hello,

Ici à St Genest Malifaux, le temps change et la température baisse sérieusement.

La LPN est à notre hauteur, après de forte pluies la transforamtion en neige s'opère depuis 20 minutes.

Ce sont maintenant de gros flocons humides qui tombent.

D'ici 30 à 60 minutes ça ne m'étonnerais pas de voir de la vraie neige tomber et blanchir les sol vu le flux de précipitations.

Bonne journée

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie modérée à forte actuellement sur le centre de Sainté. Quelques minutes dehors sans parapluie et vous êtes complètement trempés... Ce ne sont clairement pas les précipitations qui font défaut sur cet épisode mais bien les degrés en moins.

Posté(e)

Hello,

Ici à St Genest Malifaux, le temps change et la température baisse sérieusement.

La LPN est à notre hauteur, après de forte pluies la transforamtion en neige s'opère depuis 20 minutes.

Ce sont maintenant de gros flocons humides qui tombent.

D'ici 30 à 60 minutes ça ne m'étonnerais pas de voir de la vraie neige tomber et blanchir les sol vu le flux de précipitations.

Bonne journée

Effectivement la chute de la temperature fait que les flocons se mêlent aussi chez moi! À suivre mais peut être un blanchiment possible....

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

La température est en baisse rapide actuellement avec +3,3°, tout comme à St-Genest la neige se mélange à la pluie vers les 1100m à présent.

Le cumul de pluie atteint à présent 30mm et la Dunières à bien réagit cf le site vigicrue : Vigicrue.gouv.fr

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Salut Ivoire

Pourrait tu me faire partager le lien de la webcam de chaubouret

Pluie modérée à forte depuis quelques minutes sur Sainté.

La webcam de la Chaubouret (Pilat) ne montre pas de neige.

Par contre, neige sur le bas de Chalmazel et haut déjà bien blanchi.

merci

Posté(e)

Pluie modérée à forte actuellement sur le centre de Sainté. Quelques minutes dehors sans parapluie et vous êtes complètement trempés... Ce ne sont clairement pas les précipitations qui font défaut sur cet épisode mais bien les degrés en moins.

Même avec un grand parapluie, je suis revenu au boulot avec le bas du pantalon trempé ! Et pourtant j'ai peu marché !

Quelle pluie !

Et quel gâchis ... comme tu dis, quelques degrés en moins et c'était la St Neigeophile !

Du coté de la Chaubouret, c'était encore vert à 14h12. A 14h30 la webcam (http://pv.viewsurf.com/id/548/a/medialist) montre que la neige a enfin remplacé la pluie et que ça commence à blanchir :

140470photo14h12.jpg

542423photo14h30.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...