Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

orageux07
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On baigne ce matin dans le brouillard. +0,7°C à 8h à la station stéphanoise du Grand-Clos. -1,5°C à Graix (1167m) dans le Pilat voisin. Je ne suis pas encore sorti dehors mais j'ai remarqué que les pares-brises des voitures sont encore en bonne partie gelés alors que la température a oscillé entre 0 et 1°C toute la nuit.

Édit : après être sorti, il s'avère que les pares-brises ont dû geler à un moment de la nuit puis dégèlent depuis. On note même la présence de quelques flocons sur les restes de gel.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On baigne ce matin dans le brouillard. +0,7°C à 8h à la station stéphanoise du Grand-Clos. -1,5°C à Graix (1167m) dans le Pilat voisin. Je ne suis pas encore sorti dehors mais j'ai remarqué que les pares-brises des voitures sont encore en bonne partie gelés alors que la température a oscillé entre 0 et 1°C toute la nuit.

Édit : après être sorti, il s'avère que les pares-brises ont dû geler à un moment de la nuit puis dégèlent depuis. On note même la présence de quelques flocons sur les restes de gel.

Salut Pierrric,

Chez moi c'est blanc, sauf sur le bitume. Je suis juste à la limite car, en redescendant un peu, à partir du CHPL c'est vert.

C'est une neige gorgée d'eau. Ils se sont trompés de vigi là-haut ! Ils nous ont mis de la neige de normand biggrin.png

à 8h30, quand j'ai quitté les quartiers sud il neigeottait.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci ivoire pour les informations. Il neigeote actu (neige très humide).

A l'extème Ouest de l'Ardéche et à 1150m il neigeote depuis hier pour un cumul de 5 cm maximum. Les chutes sont plus importantes sur les crètes mais pour le moment y a surement plus de neige à l'Escrinet qu'en haut du Montfol...

Station de la croix de Bauzon.

http://www.la-montagne-ardechoise.com/?Webcam-de-la-Croix-de-Bauzon

Posté(e)

Pour l'instant ce sont clairement les précipitations qui font défaut sur le Sud de Sainté. Car niveau température, on est toujours à peine au dessus du zéro. Actu, quelques gouttes et quelques flocons humides.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Quelques flocons, tout juste de quoi griser les quelques surfaces dépourvues de blanc.

Plus globalement, le paysage reste hivernal avec 1 à 2 cm au sol.

Ta : 0,5°C et 90% HR.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

A peine un grattage de vitre ce matin, et une fois la brume dissipée, le bleu domine largement dans une ambiance très fraîche.

Rien à attendre à priori par ici côté neige (sauf surprise !), alors merci aux veinards de nous régaler shifty.gif

Bonne journée !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, Pluie continue sur ma position avec 2°c au thermomètre. Plus haut en Ardèche la neige est au rendez-vous avec 20cm à Lalouvesc à 1050m d'altitude.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour chez moi, il ne reste que très peu de la neige présente ce matin.

Quelques gouttes de pluie "épaisse".

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Il continue de neiger modérément sur le secteur. Environ 2cm au sol, les routes restent encore relativement noires mais plus pour longtemps.

Température en baisse avec +0,4°C, bizarre ce n'est pas le cas partout.

Posté(e)

Les T° s'envole à la hausse en ce midi +2.3° il neige toujours modérément mais ça ne cumule rien à 1200m

Bonjour mogwai42, en effet les températures continuent leur lente progression. Question (tout à fait pacifique ;-) : tu ne surchaufferais pas car à midi -0,5 degré à la République (1066m) et +1,8 à Saint-Étienne Grand-Clos (600m) ?

Salut,

Ici à Saint Genest c'est une neige fine et régulière qui tombe de façon modérée depuis 2 bonnes heures.

Niveau cumuls, je vais les faire à la louche (faute de temps pour mesurer) : il a du tomber sur mon secteur entre 7 et 10 cm cette nuit.

Au sol, en zones vierges on doit se situer entre 16 et 18 cm. (tassement des premières chutes très lourdes)

Promis j'essaie de vous faire une mesure en fin de journée.

La route reste noire pour le moment.

(complément de 13h00 : c'est bien ça 18 cm avec ce qui tombe. Faible cumul car température relativement douce. Le flux est de Sud. On a 2cm de plus pour le moment.

J'espère un enroulement de la perturbation au Sud avec un retour d'est qui sera très bon pour nous sur le Pilat. L'enroulement semble se creuser en provenance du Sud Ouest, à suivre ...)

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

De retour à mon domicile. Que dire de cet episode sur Sainté ? Il pleut de manière très grasse ici, dommage car maintenant qu'on a les précipitations la tempéture est remontée. La neige ne doit pas être très haute car à mon passage au "col de terrenoire"c'était pluie neige. A noter que les près sont encore blanchis environ à 670/700 mètres.

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Bonjour mogwai42, en effet les températures continuent leur lente progression. Question (tout à fait pacifique ;-) : tu ne surchaufferais pas car à midi -0,5 degré à la République (1066m) et +1,8 à Saint-Étienne Grand-Clos (600m) ?

Oui oui je suis d'accord avec toi mon thermomètre est plutôt "optimiste" pour la douceur (et mal placé).

En tout cas tu peux regarder les T° de Mr Vernay c'est +1.3° actu et le truc qui ne trompe pas, la neige ne tient pas sur ma voiture.

La LPN est remontée en ce début d'après midi, ce matin c'était entre Rochetailler et les Essertines, maintenant c'est les Essertines.

En tout cas avec mes répères je peux t'affirmer que le mentaux neigeux n'augmente pas à 1200m depuis 1h00.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

A l'extème Ouest de l'Ardéche et à 1150m il neigeote depuis hier pour un cumul de 5 cm maximum. Les chutes sont plus importantes sur les crètes mais pour le moment y a surement plus de neige à l'Escrinet qu'en haut du Montfol...

En effet au col de l'Escrinet (reliant Aubeans à Privas) c'est la pagaille comme le montre ses deux clichés trouvé dur Facebook:

150119125929429319.jpg

150119010000433808.jpg

A priori d'après une amie de Ciyril (notre boulanger alti-Ligérien), 20cm serai mesuré à Vernoux-en-Vivarais (07). Cette commune est comprise entre 219m à 949m pour une altitude moyenne de 620m

Dernière info dont je dispose, le secteur du Col des baraques juste avant Saint-Bonnet-le-Froid depuis Annonay, aurai moins cumulé que le secteur de Lalouvesc dont je vous faisait part 10cm voir 15cm maxi.

Pour moi toujours de la pluie 12.2mm et le thermomètre qui a gagné 1.5°C depuis 9h00, actu 3.5°C angry.png

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Merci pour les infos et le partage Jérémy default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici les chutes de neige restent anecdotiques.

Il neige faiblement, et la tenue au sol est difficile. (1 petit cm pour l'épisode en cours).

Le mercure baisse légèrement. Ta : 0,1°C ce qui devrait favoriser le cumul.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...