Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Fonky
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 854
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je n'en doutais pas une seconde tongue.png , j'ai plutôt relevé le caractère insolite d'une vigilance vent dans le département le moins venté de France. ^^ C'est comme une vigilance orange neige en Gironde ou dans les Landes ou une vigilance canicule sur les côtes de la Manche, exceptionnel tongue.png

Rien compris !

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je passe en vitesse, j'ai un autre RDV.

63mm chez moi ces dernières 24h.

La pluie s'est renforcée cet apm, toutes les petites rivières commencent à déborder, certains fossés débordent aussi, ça ruisselle partout dans les champs.

Des petites routes communales, comme à Lacarre entre chez moi et SJPPport, sont sumbergées dans les points bas.

Je n'aime pas trop ça car avec la nuit qui tombe on ne voit pas toujours bien l'eau sur la route. Et quand on va rentrer il fera nuit.

La Nive monte bien à nouveau à SJPPort, pas mal de courant.

Et surtout, il pleut il pleut il pleut.

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Toujours la pluie avec déjà 54 mm et cela n'est qu'un début .

Le gave de Pau est bien monté , heureusement il neige en montagne .

Le vent a faibli , la température n 'est que de 3.7°C .

A+

file:///C:/Users/p/Desktop/Vigicrues%20%20%20Station%20Nay.htm

Posté(e)

Ca y est de retour à la maison! Juste ce soir on ne pouvait pas rentrer tôt.angry.png

Et si ça ne me dérange pas de rouler sur la neige, j'ai horreur de l'eau sur la route. Surtout la nuit, car entre la route détrempée qui brille avec les phares et l'eau qui traverse, on ne s'en aperçoit parfois qu'au dernier moment.

74mm depuis le début de l'épisode hier fin d'apm début de soirée.

Toutes les petites rivières débordent, certains fossés aussi.

De retour de Saint-Jean-pied-de-Port, on a aperçu des gyrophares, des petites routes communales inondés dans les points bas comme vers Lacarre, certaines maisons ont les pieds dans l'eau également.

Sur la départementale ça allait, mais l'eau n'est pas loin par endroit.

Après le traumatisme du 04juillet 2014, ça réveille de mauvais souvenirs pour beaucoup.

Actu: 4.1°, ça s'est quand-même rafraichi.

Et il pleut, il pleut, il pleut!

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les cumuls dépassent désormais les 100 mm en 24 heures sur le Pays Basque, comme à Saint Etienne de Baïgorry: 106 mm/24h et 116 depuis le début de l'épisode, avec une lame d'eau horaire maximale de 9 mm/h. La neige tient dès 400 m dans le Béarn.

Leyme (46)

Pluie mêleé de neige température en baisse constante depuis 15 mn. 2.4 °c

Hier il est tombé 50 mn de pluie quasiment. Il était temps car les sols en avait besoin pour recharger les nappes . Car l'automne et l'hiver avait pas trop humide jusque la heureusement qu'il avait beaucoup plus l'année dernière.

En espérant la neige seule maintenant...

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, une journée qui s'annonce possiblement (tres?) agitée dans le bordelais avec des risques de bonnes averses orageuses avec pourquoi pas de la grele et de bonnes rafales de vent, à suivre.

En attendant, tn en cours de 4,2°, 2,6mm pour aujourd'hui et deja 108,2mm à Canejan pour ce mois, la sécheresse est loin (tres tres loin car ce n'est pas fini).^^

Ce qui arrive sur le 64 ! Le flux de NO est impressionant pour le Golfe de Gascogne !

Je sais que ça te rappelle les episodes méditerranéens (toutes proportions gardées).biggrin.png

Posté(e)

Salut,

91mm depuis le début de l'épisode, dont 50mm sur les dernières 24h.

Les sols sont complétement saturés. Ca ruisselle un peu partout.

Assez calme actu, mais il va falloir surveiller chaque intensification des précipitations.

La Nive a rebaissé, car la limite pluie/neige s'est abaissée et les pluies n'ont pas été si abondantes cette nuit. Je n'ai pas vu le niveau des petites rivières, mais je pense qu'elles ont du rebaisser un peu à l'heure qu'il est. Mais tout ceci pourrait vite repartir à la hausse.

Le flux a l'air de tourner un peu plus franchement N-O, ce qui devrait nous apporter encore du cumul si la logique est respectée.

Actu: 4.3°, ça s'est rafraichi car il faisait 7.1° à 04h00 du matin

Les cumuls dépassent désormais les 100 mm en 24 heures sur le Pays Basque, comme à Saint Etienne de Baïgorry: 106 mm/24h et 116 depuis le début de l'épisode, avec une lame d'eau horaire maximale de 9 mm/h. La neige tient dès 400 m dans le Béarn.

A combien sont-ils donc maintenant?

Effectivement ce coin de Baïgorry est assez surprenant. Il doit s'y passer un peu le même genre de phénomène (du au relief) que chez Pastourelle dans le 65 (toute proportion gardée). On en parlait hier matin dans le topic Pyrénées. Mais je pense qu'on a moins d'écart avec Baïgorry quand il s'agit d'un flux davantage N-O ou N-O-O, encore à vérifier...

Verra t-on des flocons dès aujourd'hui? Rien n'est moins sûr mais vu que le ciel de traïne se met en place, on ne sait jamais.

A l'instant où j'écris, le TONNERRE gronde!scared.gif

A plusflowers.gif

Posté(e)

Le ciel est tout noir de l'ouest jusqu'au Nord-Est, un autre bruit de tonnerre vient de déchirer le ciel sur une grand longueur, ça doit être un beau cumulonimbus.

4.5° à l'avant, affaire à suivre.

EDIT: une première petite averse de grésil, là ça se calme, T° 4.9°, tiens ça monte.

Mais ce n'est pas fini je pense.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...