Paul1305 Posté(e) 10 novembre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Voilà en voyant tout ce vent qui souffle sur les régions proches de la Méditerranée et qui va durer encore un certains temps, je me demandais si l'année 2007 n'etait pas une année record de vent? c'est à dire de jours avec mistral ou tramontane sachant qu'il reste encore 1 mois et demi avant la fin de l'année... ps: je ne sais plus trop la définiton exacte d'un jour de vent mais il me semble qu'il faut qu'une rafale dépasse les 37km/h ou moins pour que ce soit considéré comme un jour de vent... Corrigé moi je me trompe parceque je suis plus trop sure.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leurelien Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Il n'y a pas que chez vous, en beauce c'est la même chose du vent tous les jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Il n'y a pas que chez vous, en beauce c'est la même chose du vent tous les jours oui en plus chez vous ça doit etre moins interessant vu qu'il n'est pas tres fort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 novembre 2007 ps: je ne sais plus trop la définiton exacte d'un jour de vent mais il me semble qu'il faut qu'une rafale dépasse les 37km/h ou moins pour que ce soit considéré comme un jour de vent... Corrigé moi je me trompe parceque je suis plus trop sure.. Et bien ça dépend, il y a 4 seuils de vent qui sont 36, 58, 76 et 101km/h.Il me semble que pour le nombre de jours de mistral, MF compte le nombre de jours ou le mistral (secteurs différents selon les régions) souffle au dela de 58km/h (précisément 57.6) en rafales, Christian apportera probablement des précisions. PS: pour ma part dans mes clims je ramène le dernier seuil à 100km/h pour avoir un chiffre arrondi et plus "symbolique", MF fait d'ailleurs de même sur ses fiches clim en arrondissant les rafales au m/s. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Il n'y a pas que chez vous, en beauce c'est la même chose du vent tous les jours Oui c'est bien connu, il vente autant en Beauce qu'en Basse Vallée du Rhône... Je vais essayer de me renseigner pour les records. Ce qui est sûr c'est que cet automne est exceptionnellement venté. Et comme il n'y a aucune chance de voir le mistral nous lâcher au cours des 7 prochains jours ( ) nous allons passer les barre des 30 jours consécutifs avec rafale journalière supérieure à 50 km/h dans le Gard rhodanien ! La barre des 57.6km/h désignant le vent fort a été loupée de peu 2 jours fin octobre, sans quoi on on serait dans un épisode de vent fort de 24j (le record tourne autour de 17 ou 18j, on peut le battre si les prévis de la semaine prochaine se réalisent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 10 novembre 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Il n'y a pas que chez vous, en beauce c'est la même chose du vent tous les jours /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai déjà vu un berger de Beauce avoir peur des rafales de vent ici, il n'a pas dû être assez acclimaté dans son secteur d'origine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">L'unité officielle internationale pour la vitesse du vent, c'est le m/s. Les seuils sont donc définis d'origine avec cette unité. Après les arrondis sont faits ou non dans les autres unités pour l'utilisateur final. Même quand MF note un nb de jours de vent > 60 km/h dans des bulletins pour le grand public, le seuil utilisé est bien 16 m/s pile, donc dans les faits c'est toujours 57.6 km/h qui a servi de référence (DIRSE) L'anémo MF est bien conçu pour cette unité, car un tour de moulinet en 1 s donne bien 1 m/s ce qui n'est pas le cas du Davis et de bien d'autres anémo. Aucun arrondi à faire chez MF (hors unités de communication pour l'utilisateur final) Avec le Davis il y a un détail "gênant" pour un puriste. En dehors du problème du pas de mesure de 2.5 s contre 0.5 s chez MF, on rate probablement quelques jours à 57.6 km/h quand le vent n'a pas atteint 57.9 km/h sur la Davis et qu'il reste fixé à 56.3 km/h alors que dans la réalité il a atteint au moins les 57.6 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai déjà vu un berger de Beauce avoir peur des rafales de vent ici, il n'a pas dû être assez acclimaté dans son secteur d'origine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'unité officielle internationale pour la vitesse du vent, c'est le m/s. Les seuils sont donc définis d'origine avec cette unité. Après les arrondis sont faits ou non dans les autres unités pour l'utilisateur final. Même quand MF note un nb de jours de vent > 60 km/h dans des bulletins pour le grand public, le seuil utilisé est bien 16 m/s pile, donc dans les faits c'est toujours 57.6 km/h qui a servi de référence (DIRSE) L'anémo MF est bien conçu pour cette unité, car un tour de moulinet en 1 s donne bien 1 m/s ce qui n'est pas le cas du Davis et de bien d'autres anémo. Aucun arrondi à faire chez MF (hors unités de communication pour l'utilisateur final) Avec le Davis il y a un détail "gênant" pour un puriste. En dehors du problème du pas de mesure de 2.5 s contre 0.5 s chez MF, on rate probablement quelques jours à 57.6 km/h quand le vent n'a pas atteint 57.9 km/h sur la Davis et qu'il reste fixé à 56.3 km/h alors que dans la réalité il a atteint au moins les 57.6 . Ca c'est un beau cassage de bouche et je te remercie de ton initiative! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Venez chez nous les gens de la Beauce vivre ne serait-ce qu'une semaine avec des rafales quotidiennes à 80 km/h environ, je pense que cette comparaison vous parraîtra ridicule par raport à chez vous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leurelien Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Oui c'est bien connu, il vente autant en Beauce qu'en Basse Vallée du Rhône... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais essayer de me renseigner pour les records. Ce qui est sûr c'est que cet automne est exceptionnellement venté. Et comme il n'y a aucune chance de voir le mistral nous lâcher au cours des 7 prochains jours ( ) nous allons passer les barre des 30 jours consécutifs avec rafale journalière supérieure à 50 km/h dans le Gard rhodanien ! La barre des 57.6km/h désignant le vent fort a été loupée de peu 2 jours fin octobre, sans quoi on on serait dans un épisode de vent fort de 24j (le record tourne autour de 17 ou 18j, on peut le battre si les prévis de la semaine prochaine se réalisent). Même en été /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 10 novembre 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Bonsoir, voici quelques données (au 10 Novembre) à Sérignan-du-Comtat, avec mon anémomètre à une hauteur non normalisée (8m) : Septembre / Octobre / Novembre / ----------------------------------------------------------------------------------------------------- F > 36 km/h : 20 jours / 21 jours / 10 jours / F > 57 km/h : 13 jours / 11 jours / 7 jours / F > 75 km/h : 3 jours / 4 jours / 2 jours / ------------------------------------------------------------------------------------------------------ Rafale maxi : 89 km/h / 87 km/h / 82 km/h / Nombre de jours consécutifs de mistral : 12 jours / 12 jours / 10 jours / (du 1 au 12) / (du 17 au 28) / (du 1 au 10) / Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 10 novembre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Bon moi comme je le dis parfois, mon village est situé au sud d'une colline qui est plus haute de 100m par rapport à ma maison. Donc lors des épisodes de mistral, les rafales sont moins fortes chez moi que dans les villages alentours à cause de cette colline qui bloque le mistral (heureusement /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ce qui fait que au final depuis le 7 octobre, les seuls jours ou le vent à dépassé les 36km/h sont: Le 7 octobre, le 9 octobre, le 13 octobre, du 18 au 24 octobre, le 26 octobre, du 30 octobre au 1er novembre, du 3 au 4 novembre, et du 6 au 10 novembre. La rafale maximale à été enregistrée le 7 novembre avec 108km/h et le même jour quelques minutes plus tard 100km/h. Donc entre le 7 octobre jusqu'a aujourd'hui ( 34 jours ) il y a eu 21 jours avec des rafales à plus de 36km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Pour 2007 ce n'est pas une année record en nombre de jours de vent fort (pour le moment), par contre pour le nombre de jours de mistral je sais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome67 Posté(e) 11 novembre 2007 La Ciotat (13) Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Hé bien Christian, je vois que tu ne t'ennuies pas la nuit... les bergers de Beauce n'ont qu'à bien se tenir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 11 novembre 2007 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Ca c'est un beau cassage de bouche et je te remercie de ton initiative! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Venez chez nous les gens de la Beauce vivre ne serait-ce qu'une semaine avec des rafales quotidiennes à 80 km/h environ, je pense que cette comparaison vous parraîtra ridicule par raport à chez vous... Il doit y avoir pas mal de vent en Beauce, il y a même des éoliennes du côté de Chateaudun ! Remarquez bien, il y en a aussi en vallée du Rhône vers Pierrelatte, alors comme ça tout le monde est content ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 11 novembre 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Hé bien Christian, je vois que tu ne t'ennuies pas la nuit... les bergers de Beauce n'ont qu'à bien se tenir ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce serait trop bon pour me dégager le site de mesure du vent. Avant-hier 5 arbres sont tombés à 300 m de la station dans l'axe du Mistral /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si ce chiffre a été réellement affiché dans la situ, aucun bug de vitesse n'a été enregistré ici. 68 km/h de maxi hier avec un max de 35.1 km/h/10 mn et 85 km/h de max pendant la rédaction de ce msg, avec 37 km/h/10 mn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leurelien Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Il doit y avoir pas mal de vent en Beauce, il y a même des éoliennes du côté de Chateaudun ! Remarquez bien, il y en a aussi en vallée du Rhône vers Pierrelatte, alors comme ça tout le monde est content ! Oui, je peut le confirmer il y'en a une à 30 km de Chartres , c'est moche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 novembre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Oui les eoliennes doivent tourner à plein régime avec ce mistral.. Enfin des heureux du vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Ca c'est un beau cassage de bouche et je te remercie de ton initiative! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Venez chez nous les gens de la Beauce vivre ne serait-ce qu'une semaine avec des rafales quotidiennes à 80 km/h environ, je pense que cette comparaison vous parraîtra ridicule par raport à chez vous... Oui mais je pense que sa remarque englobait les autres régions francaises, aussi ventées voire plus, sans oublier qu'elles ne bénéficient ni du soleil que l'on a ni de la chaleur qui va avec /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Si ce chiffre a été réellement affiché dans la situ, aucun bug de vitesse n'a été enregistré ici. 68 km/h de maxi hier avec un max de 35.1 km/h/10 mn et 85 km/h de max pendant la rédaction de ce msg, avec 37 km/h/10 mn. Oui en effet il n'y a pas eu de bug, mais comme on testait les repports auto des rafales sur MA (qui sont un vrai casse-tête lol), on a voulu te faire un petit cadeau /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Il doit y avoir pas mal de vent en Beauce, il y a même des éoliennes du côté de Chateaudun ! Remarquez bien, il y en a aussi en vallée du Rhône vers Pierrelatte, alors comme ça tout le monde est content ! Oui Atmo est un peu excesif comme souvent, il déteste tellement le mistral que ça le rend agressif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon des éoliennes on peut en mettre partout (c'est vrai que c'est pas tres joli), cela dit soyons clairs Chateaudun et Pierrelatte c'est pas la même chose lol, les enchaînements de journées ventées du SE n'ont pas d'équivalent en France à part peut-etre au Cap de la Hague ou à la pointe du Raz. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Oui Atmo est un peu excesif comme souvent, il déteste tellement le mistral que ça le rend agressif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon des éoliennes on peut en mettre partout (c'est vrai que c'est pas tres joli), cela dit soyons clairs Chateaudun et Pierrelatte c'est pas la même chose lol, les enchaînements de journées ventées du SE n'ont pas d'équivalent en France à part peut-etre au Cap de la Hague ou à la pointe du Raz. oui mais il y a des villes comme Boulogne sur Mer, Dunkerque, Fecamp, le Havre, Cherbourg....moins médiatisées, mais qui en terme de séquences ventées (surtout en hiver) n'ont à mon sens rien à envier aux périodes de mistral du SE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 novembre 2007 oui mais il y a des villes comme Boulogne sur Mer, Dunkerque, Fecamp, le Havre, Cherbourg....moins médiatisées, mais qui en terme de séquences ventées (surtout en hiver) n'ont à mon sens rien à envier aux périodes de mistral du SE Il me semble que tu as oublié que je m'interesse avant tout à la climatologie, les médias n'ont rien à voir avec mes afirmations.Cela dit tu as raison, bien sur qu'il existe des endroits ou les séquences de vent fort sont aussi voire plus longues qu'en Médit (en particulier l'hiver), il faudrait s'interesser aux statistiques sur les séquences longues, que je vais essayer de me procurer d'ici quelques semaines. Donc je m'explique, si j'ai dis que les séquences de vent de NW en Médit n'ont d'équivalent que dans les zones tres ventées du NW (je pense en particulier à Ouessant, Raz, Hague, Barfleur, Hève, Etretat, Gris Nez, etc...), c'est en m'appuyant sur les équivalences en nombre de jours de vent fort par an qui sont globalement moins nombreux en Manche. Mais il est vrai que la répartition du nombre de jours de vent fort dans l'année est différente, de ce fait il est possible que les séquences soient plus longues en Manche car le maxi hivernal de journées ventées est plus net qu'en Méditerranée. Je vais essayer d'avoir les stats des que possible PS: une précision tout de même, les stats concerneront les séquences longues quelque soit la direction du vent, car si on compte les séquences sur une même direction de vent, il est clair que les méditerranéennes seront les plus longues, puisque la direction du vent ne varie pas (ou peu) durant les coups de mistral ou tramontane. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Il me semble que tu as oublié que je m'interesse avant tout à la climatologie, les médias n'ont rien à voir avec mes afirmations. Cela dit tu as raison, bien sur qu'il existe des endroits ou les séquences de vent fort sont aussi voire plus longues qu'en Médit (en particulier l'hiver), il faudrait s'interesser aux statistiques sur les séquences longues, que je vais essayer de me procurer d'ici quelques semaines. Donc je m'explique, si j'ai dis que les séquences de vent de NW en Médit n'ont d'équivalent que dans les zones tres ventées du NW (je pense en particulier à Ouessant, Raz, Hague, Barfleur, Hève, Etretat, Gris Nez, etc...), c'est en m'appuyant sur les équivalences en nombre de jours de vent fort par an qui sont globalement moins nombreux en Manche. Mais il est vrai que la répartition du nombre de jours de vent fort dans l'année est différente, de ce fait il est possible que les séquences soient plus longues en Manche car le maxi hivernal de journées ventées est plus net qu'en Méditerranée. Je vais essayer d'avoir les stats des que possible Rassure toi, je n'ai pas oublié cela LMK, et je m'intéresse moi même à la climato. Ceci dit, je tiens à apporter la précision pour éviter tout mal-entendu, lorsque j'ai évoqué la médiatisation de certaines villes je parlais de la médiatisation de ces mêmes villes sur ce forum....Aussi, je te rejoins sur l'analyse que tu as apportée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 novembre 2007 lorsque j'ai évoqué la médiatisation de certaines villes je parlais de la médiatisation de ces mêmes villes sur ce forum.... ah ok lol, beaucoup d'endroits légendaires pour le forum ne le sont que pour assez peu de monde probablement, même si c'est le forum météo le plus fréquenté de france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 "Donc je m'explique, si j'ai dis que les séquences de vent de NW en Médit n'ont d'équivalent que dans les zones tres ventées du NW (je pense en particulier à Ouessant, Raz, Hague, Barfleur, Hève, Etretat, Gris Nez, etc...), c'est en m'appuyant sur les équivalences en nombre de jours de vent fort par an qui sont globalement moins nombreux en Manche". attention LMK les noms que je cite tels Boulogne sur Mer (je ne parle pas du Cap gris nez encore plus venté) ou encore Cherbourg.... je ne parle pas de Barfleur ni de la Hague.... Sinon d'une certaine manière on pourrait parler du Cap Corse pour Bastia....ce qui est complétement différent du point de vue "relevés". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés