Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=147

Encore du grand météofun, qui manque au forum d'ailleurs default_rolleyes.gif

Par contre c'est peut être ardu pour le grand public. Toujours difficile de trouver un discours au milieu.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Encore du grand météofun, qui manque au forum d'ailleurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre c'est peut être ardu pour le grand public. Toujours difficile de trouver un discours au milieu.

Oui c'est vrai que je suis resté pendant 10 mn sur une même phrase default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais c'est un très bon bulletin, très bien expliqué.

Oui c'est vrai que je suis resté pendant 10 mn sur une même phrase default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais c'est un très bon bulletin, très bien expliqué.

en tout ca joel collado sur france info parle d'un coup de vent et non d'une tempete

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il y'a quelque chose que je ne comprend pas trop, MF67 annonce des rafales à seulement 30-40km/h voire temporairement 50km/h en plaine d'Alsace dimanche A-M.

Ce n'est pas légérement sous évalué tout de meme, car Crack annonce des pointes possibles à 100-110km/h en plaine pour dimanche soir... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y'a quelque chose que je ne comprend pas trop, MF67 annonce des rafales à seulement 30-40km/h voire temporairement 50km/h en plaine d'Alsace dimanche A-M.

Ce n'est pas légérement sous évalué tout de meme, car Crack annonce des pointes possibles à 100-110km/h en plaine pour dimanche soir... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah j'avou que ca fait un peu léger quand même...80/90km/h me parrait plus réaliste

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Remarque c'est pas les sources d'infos grand publics qui manquent ^^ Infoclimat étant destiné plutôt à un public de passionné.

Sinon je vois que personne n'a parlé de la première offensive venteuse cette nuit. Tout de même 70 à 75 km/h à 925hpa à l'intérieur des terres (80 à 85 dans le Nord), avec un vent moyen de 30 à 40 km/h. Bon c'est sûr que c'est pas grand chose comparé à ce qu'on attend dimanche. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ce n'est pas légérement sous évalué tout de meme, car Crack annonce des pointes possibles à 100-110km/h en plaine pour dimanche soir... default_clover.gif

MF57 annonce des rafales entre 80 et 100km/h localement davantage à partir de l'après-midi et jusqu'en première partie de nuit , à croire que les Vosges vont faire barrage default_clover.gif

Bon quand on voit le dernier Ukmo, on peut se poser quelques questions... default_flowers.gif

Un très grand bravo à Meteofun, un véritable plaisir de te lire. comme dit Damien49, c'est vrai qu'il ya bien longtemps que tu ne sois pas venu sur le forum, mais bon les études avant tout default_clover.gif

GME est extrême avec une tempête explosive! UKMO aussi est superbe, les modèles accentuent les gradients pour dimanche soir! default_clover.gif

a combien doit on s'attendre pour paris a votre avis? car un dimanche soir, et la foule dans les rues ca pourrait être dangereux

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GME est extrême avec une tempête explosive! UKMO aussi est superbe, les modèles accentuent les gradients pour dimanche soir! default_clover.gif

a combien doit on s'attendre pour paris a votre avis? car un dimanche soir, et la foule dans les rues ca pourrait être dangereux

Je ne sais pas mais je trouve que les valeurs des vents ont tendance à être souséstimées.... Les modèles en effet, de run en run resserrent de plus en plus les iosbars...

Mf parle de 100km/h en Ile de France et plus globalement sur une grand moitié Nord...

Mais cette situation explosive pourrait créer quelques surprises... Attention.

La situation n'est-elle pas un peu similaire à celle du 30 octobre 2000 qui avait vu une forte tempête balayer une bonne moitié nord de la France avec des rafales de 140 sur les côtes et plus localement et 120 dans les terres, en Ile-de-France notamment ?

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120001030.gif

Pour UKMO se sont presque les mêmes valeurs que GFS alors.... default_clover.gifPour GEM c'est pareil que GFS !

je ne comprend pas vraiment là

Le GFS est quant à lui plutôt stable. Il maintient les mêmes ordres de grandeurs pour les valeurs de force du jet de basses couches (contrairement à ce qu'on pourrait croire à ne voyant plus de noir sur les cartes de vent à 925 hPa, mais l'échelle des vents a été complétée pour atteindre les 130 km/h, les vicieux default_clover.gif )

Après les vents tempétueux, le flux se maintient à vive allure jusqu'au lendemain avec un thalweg secondaire au passage du retour de l'occlusion qui occasionnera une seconde salve de fortes rafales le long de la Manche (un cran en dessous de celles de dimanche).

La situation n'est-elle pas un peu similaire à celle du 30 octobre 2000 qui avait vu une forte tempête balayer une bonne moitié nord de la France avec des rafales de 140 sur les côtes et plus localement et 120 dans les terres, en Ile-de-France notamment ?

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120001030.gif

Le JET était moins réctiligne je pense, coupé par une dorsale anticyclonique...De plus la tempête de 2000 est une tempête plus stationnaire, la dynamique d'altitude y est moins rapide.

Pour dimanche ca va circuler bien vite !

Encore du grand météofun, qui manque au forum d'ailleurs default_clover.gif

Bravo et merci à Meteofun... J'avais précisément évoqué la question d'un tel bulletin avec une partie plus technique mais exposé pédagogiquement avec toi : c'est du travail bien fait qui répond précisément à tous mes souhaits et aux attentes de tous !Encore merci !

Florent.

Je ne sais pas mais je trouve que les valeurs des vents ont tendance à être souséstimées.... Les modèles en effet, de run en run resserrent de plus en plus les iosbars...

Mf parle de 100km/h en Ile de France et plus globalement sur une grand moitié Nord...

Mais cette situation explosive pourrait créer quelques surprises... Attention.

default_clover.gif mais arretez ce cinema. Ca fait au moins 10 runs que c'est pareil, ni moins, ni plus. On a la même dépression qui passe au même endroit (entre le pays de galles et l'ecosse) aux alentours de 980 hpa (+ ou -5 hpa selon les modéles ou scénarios) avec le même resserement des isobares (ni +, ni moins)Il est inutile aussi d'employer des termes comme extrême qui sont là uniquement pour les tempete de 99 ou de 87. c'est une tempête certes, mais classique en hiver, enfin, sur ce qu'on voit sur les modéles!

Le 11/12 février 1990 trés belle tempête:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119900212.gif

les 150km/h dépassé dans les terres du nord...

default_clover.gif

Je connais cette carte mais c'est vrai qu'elle est impressionnante. default_clover.gifPour notre tempête, ça fait longtemps qu'elle est prévue (voir le risque dans prévision à long terme).