Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Messages recommandés

On appréciera la "pire tempête du siècle" qui fait son effet choc, même si possible pour ce début du 21ème siècle.

Mais sinon oui les britanniques pourraient passer un mauvais moment default_huh.png

J'ai le temps de consulter un peu les modèles :

pour lundi 00z : 941 hPa sur GFS

942 hPa sur UKMO

943 hPa sur GEM

945 hPa sur CEP

avec globalement une chute de plus de 30 hPa en 12h (c'est plus qu'explosif, c'est de la TNT)

On note quand même que l'explosion aurait lieu au large, l'Irlande est franchement menacée, mais ailleurs ça pourrait rester raisonnable.

Le resserrement des isobares qui traduit la dynamique montre bien un "retour de NO" à surveiller en mer et sur les côtes irlandaises.

En France, visiblement jet de SO à l'avant qui va encore bien agiter le Channel et les côtes NO. Plus qu'une grosse tempête, c'est la dynamique de la situation en air froid qui devrait se faire sentir sur la moitié nord de la France, avec des grains rafaleux.

Enfin je dis çà un peu intuition parce que je n'ai que les cartes de pression/géopotentiel sous les yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Autrement dit quelque chose comme la tempête d'octobre 1987 pour l'Angleterre si je te suis bien Adriano 50 ?

Soit du 170 - 180 ? default_huh.png

salut ca va,

je ne retranscrit que ce que les journalistes ont écrit

mais comme en france il doivent en rajouter pas mal! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en revenche le terme pire tempete de l'hiver est souvent evoqué la bas, et les terme de potentiel exceptionnel aussi

pré alerte pour gale (tempete), severe gale ,voir exceptionnaly severe gale ! (ils preferent prevenir je pense)

mais ca ne sera pas du octobre 87 a mon avis bien que ca pourrait depoter severe par endroit (notamment en irelande) !

en tout cas la situation est assez rare, ca les meteorologistes anglais le disent bien! et le jet stream est prevu a 280 mph !

et une pression aussi basse (935 a 945 hpa a priori) a une lattiutde assez basse est tres rare (moins lorsque c'est au nord ecosse au islande)

pour la france a priori un gros coup de vent a tempete sur les cotes du nord ouest, puis devenant coup de vent en s'avancant dans les terres.

a suivre c'est assez passionnant quand meme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

octobre 1987 c' etait un ouragan ,(vent de 240 dans la manche et bretagne nord ).ne pas comparé avec ce qui arrive lundi ( même si cela va bien soufflé )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet l'article est alarmant pour l'Angleterre !

Traduction en francais via google traduction

VENTS d'un maximum de 100 mph frappeur-Bretagne va dans "la pire tempête du siècle", les experts ont mis en garde hier. L'ouragan force tempête - prévue pour lundi - semble certain de causer des dommages structurels à la propriété. Les arbres devraient être renversé à travers d'énormes pans du pays et les voyages visages graves perturbations. Les automobilistes sont d'ores et déjà conseillé de ne pas faire les trajets alors que le pays est à la merci des "rares" météo.

Pression atmosphérique devrait chuter à son niveau le plus bas depuis 1884 et les vents de force 12 va rendre la conduite plus un cauchemar. Météo experts Meteogroup dit la baisse de basse pression est si extrême qu'il est connu comme une "bombe" - soit une chute de plus de 24 millibars en 24 heures - et se produit seulement une poignée de fois par an. Le pire de la tempête est attendue pour frapper l'ouest du pays. Devon et des Cornouailles va subir le plus gros, mais tous les domaines seront touchés.

Les prévisionnistes indépendants Met-check averti que les résidents du sud-ouest et nord-ouest sont directement dans la trajectoire du «pire tempête à frapper la Grande-Bretagne cet hiver" et devrait corset 80 mph eux-mêmes avec des rafales de vents de 100 mph. Metcheck Un porte-parole a déclaré: "Lundi est à la recherche préoccupante. Si elle frappe dans le Sud-Est, ainsi elle peut être la pire tempête de ce siècle. Normalement, nous attendons de voir environ 960 millibars central de la pression, mais ce dernier est d'environ 930 si l'orage sera beaucoup plus intense.

"We would definitely déconseillé de voyager le lundi. Cela va être humide et sauvage à travers le pays, et très vilain. Vous ne voulons certainement pas à prendre le bateau dans le présent obtenir la météo ou sur les routes. "Résidents des zones côtières doivent aussi s'attendre à la mer pour se transformer en un tourbillon blanc surmonté découpé par d'énormes vagues.

Metcheck Le porte-parole a ajouté que les terres plus élevées dans le Nord du Pays de Galles et le nord du pays va voir grésil et de neige mouillée.

Un porte-parole du Met Office a déclaré: «Les tempêtes de cette profondeur sont exceptionnels. Ce sera un gros orage en termes de zone géographique, mais l'espace qu'il occupe à travers l'Atlantique de base pourrait être notre sauveur que de la taille permettra de réduire la vitesse du vent.

"Pour une tempête de cette profondeur que vous attendez windspeeds nous sommes plus forts que la prévision".

Lundi tempête suivra une fin de semaine de temps pluvieux, avec aujourd'hui la couverture nuageuse avènement d'un fort vent d'ouest qui va pousser les températures jusqu'à leur milieu de l'adolescence. Fierce rafales frappeur sera généralisée des zones avec des parties du pays de Galles et le nord de l'Angleterre connaît windspeeds de jusqu'à 70 milles par heure dans tout le samedi et le dimanche, a ajouté le porte-parole du Met Office.

Il a dit: «Il va y avoir un changement notable dans le temps le week-end. Les températures resteront élevées avec la plupart des pays connaissent des hauts entre 10C (50F) et 12C (53.6F), le samedi, légèrement au-dessus de la normale pour cette époque de l'année. "

La tempête redoutée survient juste une semaine après 70 mph vent a balayé la Grande-Bretagne la nuit de vendredi dernier, ce qui porte les arbres et lignes électriques et causant des dommages à des bâtiments, en particulier dans l'est de l'Angleterre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13009 - Marseille

Guy Plaut n'y va pas de mains mortes quand même! Pour le coup il joue énormément sur le sensationnel! Quand on lit ses propos, on se croirait aux caraibes lorsque l'ouragan arrive... Pourtant en regardant les modèles, la France va connaître une tempête des plus traditionnelles.

120/130 km/h en ce qui concerne les côtes de la Manche jusqu'aux côtes vendéennes. 100/110 km/h dans les terres des départements côtiers de la Manche et sur le reste de la façade Atlantique. 80/90 km/h au nord d'une ligne La Rochelle/Strasbourg et pour le reste du Pays du 70km/h voire 80km/h mais rien de plus à priori.

En tout cas voilà ce que nous proposent les modèles actuellement. Ces derniers sont assez calés et ne divergent pas trop les uns aux autres donc il ne devrait pas y avoir de réels changements au cours des prochains runs. Si changements il doit y avoir, il faudra sans doute décaler nos limites de vents et l'on pourrait tout au plus atteindre les 130/140 en Manche et déplacer les 80/90km/h jusqu'au Bordelais, mais rien de plus à attendre à priori. De plus ceci serait en effet assez bref puisque lié au front qui se déplacerait assez vite du nord-ouest vers le sud-est et en perdant de l'activité lors de son enfoncement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet l'article est alarmant pour l'Angleterre !

Traduction en francais via google traduction

Et monsieur Google n'est pas très bon en version default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : permière goutte d'info distillée par MF dans le bulletin côtier pour la Bretagne "Menace de fort coup de vent à tempête de sud-ouest en seconde partie de nuit de dimanche à lundi, et mer devenant grosse lundi en journée voire localement très grosse lundi soir sur l'ouest de la zone." C'est pas souvent qu'ils dépassent 48h d'échéance, même pour un futur BMS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Plaut n'y va pas de mains mortes quand même! Pour le coup il joue énormément sur le sensationnel!

C'est malheureusement pas la première fois et ça gâche ces analyses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'autant qu'à priori le système explosif serait en bout de course en approchant les Îles Britanniques. C'est donc surtout l'Irlande qui devrait se préparer à des vents extrêmement violents, leur intensité allant en diminuant vers le sud de la Grande-Bretagne, la France échappant quant à elle au plus plus gros des intempéries : fort coup de vent probable, rafales tempétueuses sur les côtes vendéennes, Bretonnes, Normandes, Picardes et du Pas-de-Calais.

Il n'y aurait donc rien d'exceptionnel pour nous, MAIS il se trouve que le phénomène est conjugué avec de forts coefficients de marée (106), ce qui fait que le risque d'inondations côtières par surcote est bien réel. Rien qu'au Havre, les quartiers proches des bassins à flots ne me semblent pas à l'abri. C'est déjà arrivé par le passé (la dernière fois remonte aux années 1980 je crois, je ne me souviens plus de la date). Ce n'est pas si fréquent d'avoir une grande marée (coef. supérieur à 100) ET un fort coup de vent. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Il semble se profiler un minimum sur le flanc sud ouest de la dépression principale. Si une telle bombe se développe , il est sure qu'on aura droit à une très grosse tempête (du siècle sans doute, VU QU'on vient de le commencer)

Sinon la dépression principale semble caler et devrait générer des vents de l'ordre de 110 à 140km/h sur la Bretagne.

Mf annonce 105 dans les terres bretonnes d'après ce que je viens de lire...Pas etonnant.

Enfin, devant un tel gouffre dépressionnaire, il faut s'attendre à une grosse marée de tempête dont la sucote sera de l'ordre de 50cm à 1m50 (Cotes de la Manche, Iroise, Irlande, Grande Bretagne). Couplé à de fort coeff. on pourrait bien avoir de sacrée paysage sur le bord de mer, voire de la casse sur les dunes et les digues...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il semble se profiler un minimum sur le flanc sud ouest de la dépression principale. Si une telle bombe se développe , il est sure qu'on aura droit à une très grosse tempête (du siècle sans doute, VU QU'on vient de le commencer)

Sinon la dépression principale semble caler et devrait générer des vents de l'ordre de 110 à 140km/h sur la Bretagne.

Mf annonce 105 dans les terres bretonnes d'après ce que je viens de lire...Pas etonnant.

Enfin, devant un tel gouffre dépressionnaire, il faut s'attendre à une grosse marée de tempête dont la sucote sera de l'ordre de 50cm à 1m50 (Cotes de la Manche, Iroise, Irlande, Grande Bretagne). Couplé à de fort coeff. on pourrait bien avoir de sacrée paysage sur le bord de mer, voire de la casse sur les dunes et les digues...

C'est ce que je me tue à dire depuis plusieurs jours : le gros danger lundi nous concernant n'est pas la dep principale qui cocnernera de plein fouet l'Irlande et le SO de la GB, mais c'est le minimum secondaire à 965 Hpa qui va carrément traverser la Manche et provoquer un très fort coup de vent grossomodo du Nord Vendée au NPDS . Et vu le jet, attention à ce minimum car de petite ssurprises de denrières minutes sont possibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INFORMATIONS METEO CONSULT

Fréquents vents violents, fortes précipitations et abondantes chutes de neige en montagne caractériseront la première partie de la semaine prochaine. Une situation qu'il convient de surveiller particulièrement.

Avec la mise en place d'un flux d'ouest océanique à partir de lundi, les perturbations vont se succéder sur le pays. Celle qui va balayer la France lundi sera liée à une profonde dépression circulant très rapidement de l'Irlande vers la mer du Nord. Elle entraînera un fort coup de vent sur toutes les régions du nord et de l'ouest du pays.

Cet épisode de vents très violents accompagné de fortes pluies va se décomposer en deux phases :

- Lundi matin, un premier et bref coup de vent est attendu entre la façade atlantique et les régions du Nord-Est. Les rafales les plus fortes pourraient atteindre les 90 à 110 km/h entre l'Aquitaine et les côtes de la Manche, voire 120 à 140 km/h près des caps et des îles les plus exposés entre la Bretagne et le littoral picard. Plus à l'intérieur des terres, c'est à dire du Poitou à l'Alsace-Lorraine en passant par le bassin parisien, les rafales les plus fortes pourront dépasser localement et temporairement les 100 km/h. Les précipitations seront abondantes (cumuls de pluies prévus entre 10 et 20 mm en quelques heures)

- Après une brève accalmie intervenant en milieu de journée, un nouvel épisode de vents très forts lié au passage d'une limite instable active est attendu en soirée et dans la nuit de lundi à mardi. Cette nouvelle dégradation est limitée cette fois aux régions voisines de la Manche. Toutefois, les vents atteindront encore fréquemment les 100 à 110 km/h près des côtes. A l'opposé, avec le décalage de la perturbation vers l'est de la France, de fortes chutes de neige toucheront le massif alpin, le Massif-Central et le Jura au dessus de 1000 m.

- Les conditions en mer seront très grosses, avec la conjonction de deux facteurs, surtout valables pour la Bretagne et la Basse-Normandie: une grande houle de 4 à 6 m arrivera du nord-ouest, conjuguée à une grande marée de coefficient 106/104. Ainsi, les côtes bénéficiant d'une exposition plein ouest prendront un aspect particulièrement dangereux et grandiose lorsque les vagues viendront frapper les digues à marée haute, ce qui génèrera des vagues de 4 à 10 m lors de la marée haute, en matinée et en soirée. Ce type de conjonction n’intervient pas très souvent. Il faut compter une « pleine mer » totale entre –2heure et +2heures « H ».

- Mercredi, des vents forts d'ouest se maintiendront sur la moitié nord tandis que les précipitations persisteront des Alpes à l'Alsace.

Une amélioration est prévue à partir de jeud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me tue à dire depuis plusieurs jours : le gros danger lundi nous concernant n'est pas la dep principale qui cocnernera de plein fouet l'Irlande et le SO de la GB, mais c'est le minimum secondaire à 965 Hpa qui va carrément traverser la Manche et provoquer.

Montre moi ta dépression secondaire lundi qui pourrait nous concerner, j'ai du mal à la voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble se profiler un minimum sur le flanc sud ouest de la dépression principale. Si une telle bombe se développe , il est sure qu'on aura droit à une très grosse tempête (du siècle sans doute, VU QU'on vient de le commencer)

es tu assez compétent pour affirmer qu'une telle dépression peut se former aussi proche de la dépression principale alors qu'elle n'est pas vu pour l'instant par les modéles (c'est juste un talweg associé à la dépression)?Si ce n'est pas le cas, merci d'éviter de faire dans l'extrapolation et dans le catastrophisme

Si c'est le cas, pourrais tu nous expliquer le mécanisme?

Est ce que les spécialistes pourraient nous expliquer sur ce cas de figure?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les valeurs de vent prévues par GFS 1° 12z, ça sera quand même à surveiller en France.

Un des coups de vent de SO les plus violents sur ces dernières années pour les régions de Bretagne/pays-de-loire voire Poitou-Charentes au Nord-Pas-de-Calais.

Pour la surcôte c'est bien possible et avec le passage du vent à l'O/NO ça va être bien agité en mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me tue à dire depuis plusieurs jours : le gros danger lundi nous concernant n'est pas la dep principale qui cocnernera de plein fouet l'Irlande et le SO de la GB, mais c'est le minimum secondaire à 965 Hpa qui va carrément traverser la Manche et provoquer un très fort coup de vent grossomodo du Nord Vendée au NPDS . Et vu le jet, attention à ce minimum car de petite ssurprises de denrières minutes sont possibles.

Ha oui ?

J'ai beau faire le tour des modèles, je n'en ait pas vu qui parlent d'un creusement secondaire. Sur quel modèle te bases-tu ?

Par exemple avec le Met Office à 12h lundi

brack2a22ha8.gif

Vu cette prévisions, les isobares sont bien trop ressérrés et interdisent tout développement de dépression secondaire. Il y a juste un petit thalweg qui débute environ à la fin du front occlus pour se terminer plus bas, en suivant le font froid mais je doute fort que le thalweg soit assez prononcé. Etant donné l'entêtement des modèle, je doute que les prévisions varient encore beaucoup à part le creusement et le déplacement.

Où est ton deuxième minimum/ qu'est ce qui te fait croire qu'il y en aura un ?

amicalement,

mick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quand je parle de dépression secondaire, je devrais dire en effet talweg associé à la dep principale. C'est celui-ci qui va provoquer le ressermeent de sisobars et dont le très fort coup de vent notamment sur Sud Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les valeurs de vent prévues par GFS 1° 12z, ça sera quand même à surveiller en France.

Un des coups de vent de SO les plus violents sur ces dernières années pour les régions de Bretagne/pays-de-loire voire Poitou-Charentes au Nord-Pas-de-Calais.

Pour la surcôte c'est bien possible et avec le passage du vent à l'O/NO ça va être bien agité en mer.

tu as raison, et plus l'échéance approche et plus les rafales augmentent surtout pour le NPDC, de plus et c'est cela qui me fait peur c'est que les marées d'equinox auront lieu au meme moment ou le coup de vent va arriver, donc les conséquence pourraient etre assez grave. Je me rappelle que certaines ville avaient été inondé dans la meme configuration qu'on devrait avoir.

Bonne soirée à vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les modèles confirment la tempête pour la journée de lundi sur nos régions. Nous pouvons dorénavant donner une fourchette des rafales de vent attendues pour cette journée ainsi qu'une première chronologie. Une dépression extrêmement creuse pour la saison ( 935 Hpa ! ) va se diriger vers l'Irlande en fin de nuit de dimanche à lundi et va provoquer une très violente tempête sur l'Irlande et le Sud-Ouest du Royaume Uni. Les Anglais s'attendent d'ailleurs à la " tempête du sièle " avec des rafales pouvant atteindre ou dépasser les 170 km/h sur les côtes. Concernant la France et en particulier nos régions, un minimum secondaire va traverser le Sud de la Grande Bretagne, associé à la dépression principale, provoquant une autre zone de vents tempêtueux, entre la pointe Bretonne et l'Estuaire de la Loire jusqu'au Nord Pas de Calais. Cet épisode de vent tempêteux devrait être assez bref ( 4/5 heures ) mais intense, fort heureusement bien moins qu'en Irlande. Toutefois, les rafales de vent pourraient être intenses entre 06 heures et 11 heures concernant nos régions. Nous attendons pour le moment des pointes à 130 / 140 km/h sur la côte, 100 à 120 km/h dans les terres des départements du Morbihan et de la Loire Atlantique, 100 à 110 km/h ailleurs. Le Poitou-Charentes et la Vendée devraient être moins concernés avec des pointes à 100/120 km/h sur les côtes et 90 / 100 km/h dans les terres, en particulier en Vendée. En outre, le très fort coefficient de marée lundi soir ( 106 ) associé à la très forte houle attendue dans une mer démontée pourrait provoquer d'importants dégâts côtiers. Il pleuvra également beaucoup tout au long de cette journée. Prochain point complet samedi soir.

Bulletin sur ALOUETTE.

www.alouette.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche matin on va vraiment en savoir plus à J-24 h en fait la prévision est vraiment plus précise mais avant on donne des valeurs " virtuelles " .

La situation est à surveiller de très près ! default_huh.png

Ca sent la vigilance orange sur le grand Ouest lundi matin .

Météo Consult annonce 140 maxi

MF 110 - 130 sur les côtes.

Cela rappel un peu les tempêtes de janvier et février 1990 et de janvier 1998.

Reste à attendre demain déjà on y vera plus clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iL est rare que mf prolonge des bms au delà des 48 heures , et pas très courant d'annoncer à j+3 des rafales de 110 kh sur les côtes avec d'énormes vagues , c'est dire si le phénomène prévu est rare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela rappel un peu les tempêtes de janvier et février 1990 et de janvier 1998.

Reste à attendre demain déjà on y vera plus clair...

Pourquoi remonter aussi loin? Ca ressemble à nos 2-3 tempêtes que l'on a connu cet hiverhttp://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071207.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iL est rare que mf prolonge des bms au delà des 48 heures , et pas très courant d'annoncer à j+3 des rafales de 110 kh sur les côtes avec d'énormes vagues , c'est dire si le phénomène prévu est rare

Lors des 2 dernières tempêtes, MF annoncé du 100 km/h ou plus à j-3. MF annonce 110 km/h à j-3 n'a vraiment rien d'extraordinaire, ça l'aurait été bien plus si c'était du 140 km/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...