Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

c'est pas du tout la même situation pour lundi default_rolleyes.gif

Non parce que vous êtes tous obnubilés par le centre de la dépression très creuse en Irlande. C'est le resserrement des isobares qui compte. d'ailleurs, tu m"as pas répondu aux questions que je t'ai demandé en fin d'après midi.

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les sables d olonne

c'est claire virgile ça na rien à voir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> 975 hpa de minimum sur la carte que tu propose avec un coef de de 45 contre 935 hpa avec u_n coef de 106 sur se qui est prévu lundi, le minimum de la dépression est situer un peu plus au sud, le resserement est plus important le jet aussi, et la vitesse de creusement, il va sans doute y avoir phasage entre les BC au vu du jet et de l'anomalie de tropopause qui rentre bien en phasage avec une belle sortie gauche de jet

c'est claire virgile ça na rien à voir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> 975 hpa de minimum sur la carte que tu propose avec un coef de de 45 contre 935 hpa avec u_n coef de 106 sur se qui est prévu lundi

Tu sais une petite dépression à 990 hpa peut faire des gros dégâts si elle est "accouplé" à un gros anticyclone comme celui des açores à 1030 hpa!

premières évocations de tempête ce soir sur TF1 avant le 20h00, avec une tendance de l'ordre de 110km/h maxi pour la france et sur les côtes exposées, donc meteo france n'est pas alarmiste pour l'heure.

Oui, là Virgile nous le fait dans l'anti-sensationnel :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071207.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn661.png

Sur ces deux cartes, je voie au moins trois différences : la valeurs de pression (975 contre 945 Hp) ; la position du centre dépressionnaire (Nord de l'Ecosse, contre large immédiat de l'Irlande) ; le gradient de pression sur le territoire national.

Sans oublier, comme vient de le faire remarquer Stormigen, le facteur marégraphique.

PS : Virgile, un orage en plein marais barométrique peut faire encore plus de dégât localement. Mais d'un point de vue synoptique, la dép de lundi est quand même un cran au dessus de celle de décembre.

Invité Guest

Lors des 2 dernières tempêtes, MF annoncé du 100 km/h ou plus à j-3. MF annonce 110 km/h à j-3 n'a vraiment rien d'extraordinaire, ça l'aurait été bien plus si c'était du 140 km/h.

Oui, sauf que ce matin, y avait 120 dans les terres de basse normandie. Tu me diras que ca a change : oui, comme dans les deux dernieres tempetes ...

PS : Virgile, un orage en plein marais barométrique peut faire encore plus de dégât localement. Mais d'un point de vue synoptique, la dép de lundi est quand même un cran au dessus de celle de décembre.

Peut être mais elle serait breve (2-3 heures tout au plus) mais le coup de vent surement violent.

Oui, sauf que ce matin, y avait 120 dans les terres de basse normandie. Tu me diras que ca a change : oui, comme dans les deux dernieres tempetes ...

Ne pas confondre données brutes d'un modèle et modèle expertisé par l'humain. Heusement que l'humain joue encore un rôle essentiel et qu'on balance pas des cartes brutes pour toutes les situations dans les médias.

Ceci dit je suis plutot d'accord avec virgile, ca ressemble a ce qu'on avait eu en decembre [le 08], avec cette grosse depression qui se creuse [le 08 decembre 955hpa au large de l'Irlande] avant de se combler petit a petit et se depalcant lentement vers l'est. On aura donc comme en decembre une neorme houle, cette fois associe a une enorme coef [meme si ca va jusqu'a 120] Les differences? elle sera plus creuse, et c'est ce resserement des isobares a l'avant qui devrait occasionner des vents tres forts sur les regions allant de la Vendee jusqu'au Nord.

Je me posai une question: le vent [d'apres ce qui est vu a l'heure actuelle] seraient ils plus violents lorsqu'il viendra du sud [vent moyen plus eleve] ou lorsqu'il repassera a l'ouest nord ouest apres [vent moyen un peu moins eleve mais peut etre des gros grains?]?

le vent [d'apres ce qui est vu a l'heure actuelle] seraient ils plus violents lorsqu'il viendra du sud [vent moyen plus eleve] ou lorsqu'il repassera a l'ouest nord ouest apres [vent moyen un peu moins eleve mais peut etre des gros grains?]?

Le vent par la suite serait bien + irrégulier qu'en matinée où on aurait une bonne vitesse moyenne. Le vent moyen aura baissé mais les rafales pourraient rester fortes surtout sur les cotes et essentiellement sous les grains.Maintenant, la répercussion de la force des rafales des vents dépend de l'orientation et du terrain. Pour mon cas très personnel, je sais que le vent de nord ouest quand il se lève, quand il vient de la mer comme samedi dernier, on le ressent bien + qu'un vent avec la même valeur mais qui vient du sud ouest, donc des terres.

pour GFS le must sera à ce moment:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn661.png

Enorme coup d'ouest dans le sud d'Irlande et puissant coup de sud vers la manche...je trouve les isobares tout de même bien proches, je sais pas ce qu'il vous faut pour être content! Le sud irlande et l'ouest de l'Angletterre va prendre cher...

De plus la mer sera un danger ce week end, et jusqu'à la manche , avec un coef de marrée bien fort en plus !

Bref, énorme tempête! La comparaison avec la précédente n'est pas valable à mon gouts:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071209.gif

Les isobares proches sont restés aux larges durant cette périodes. De plus en altitude les conditions étaient franchement moins exceptionnelles!

Bref ne sous estimés pas cette belle dépression!

Bref, énorme tempête! La comparaison avec la précédente n'est pas valable à mon gouts:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071209.gif

Les isobares proches sont restés aux larges durant cette périodes. De plus en altitude les conditions étaient franchement moins exceptionnelles!

Oui mais là, tu prends la mauvaise échéance avec l'ancienne tempête mais c'est vrai qu'on a pas le choix dans les archives. A ce moment T sur cette carte, les isobares sont complètement desserres sur la France et y a même pas de vent ou si peu.

Vu les modèles de ce soir, je ne change pas mes prévisions. une bande de vent fort (2-3 heures) se dirigeant d'ouest en est en faiblissant lentement. 80 à 100 km/h dans l'intérieur des terres pour les rafales en début de matinée 110 à 130 km/h sur les cotes voir 140 sur les caps exposés et en pleine mer. Ca devrait se calmer l'après midi sauf sur les cotes de la manche et hors grains.

juste un lien :

concernant le coup de sud proche de la France voici la prev de ECMWF:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

on a pas accès aux heures d'avant, dommage

Dommage surtout de pas avoir les valeurs de vent au sol car connaitre les valeurs à 1500 mètres, ca reste limité.

Oui mais là, tu prends la mauvaise échéance avec l'ancienne tempête mais c'est vrai qu'on a pas le choix dans les archives. A ce moment T sur cette carte, les isobares sont complètement desserres sur la France et y a même pas de vent ou si peu.

pour ce week end, pour le vent : c'est bien le coup de sud qui m'inquiète le plus...je le trouve bien trop dans les terres pour ECMWF...

pour le coup d'ouest... ce sont plutôt les vagues...!

Pour info allez faire un tour sur XC weather et vous verrez pour le sud de l'Irlande près de 70 noeuds en vent moyen vous imaginez les rafales au sud Irlande ? Ca va déménager en mer !

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

C'est clair ca va décoiffer, vu le monstre on ne peut rien écarter (sans faire d'excès)

En tout cas lundi et mardi faudra pas oublier son appareil photo sur la cote sauvage! Une conjonture Grosse mer, gros coeff et tempête en même est rare!

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour info allez faire un tour sur XC weather et vous verrez pour le sud de l'Irlande près de 70 noeuds en vent moyen vous imaginez les rafales au sud Irlande ? Ca va déménager en mer !

oui j'ai vu ca aussi d'apres eux:

60 a 70 mph de moyenne au sud irelande !

et tout de meme en matinée 40 a 50 mph de moyenne sur cotes bretonnes et normandes

40 mph de moyenne prevu dans les terres a Caen sur xc weather !

C'est tout de meme + qu'honorable

Ce ne sera pas une tres forte tempete pour la france mais tout de meme une belle tempete dans le nord ouest surtout dangereuse pour les phenomène cotiers !

En irelande et dans une moindre mesure au pays de galles ca va secouer severe

Posté(e)
Les sables d olonne

default_rolleyes.gif Attention a ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, le TIMING est vraiment bien cerner, mais il faut surveiller les décalages au nord ou au sud de la dépression une centaine de KM plus au sud ou plus au nord aurait des conséquences totalement différente passant d'un extrême à l'autre

Invité Guest

Légende :

Zone 1; vent très fort, avec rafales à 140 km/h.

Zone 2; vent fort avec rafales 100 à 120 km/h voir localement plus.

0803070953102556810.png

Attention a ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, le TIMING est vraiment bien cerner, mais il faut surveiller les décalages au nord ou au sud de la dépression une centaine de KM plus au sud ou plus au nord aurait des conséquences totalement différente passant d'un extrême à l'autre

tout à fait d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

En tous cas une chose qui ne changera pas c'est le coeff de marée 106 pour lundi, déja que la plage des sables d'olonne est réputé trop étroite par rapport au marée haute qui bouffe toute la plage. 'Aujourd'hui avec une marée de 94 l'océan touchait le remblai, mais il y avait une houle de moins d '1 mètre donc pas de problème, lundi se sera une autre histoire marée de 106 la mer touche le remblai avec une hauteur d'eau d'1 mètre contre le mur du remblai, concordé à une houle supérieur à 5 mètres, une marée de tempête faisant montée le niveau de la mer de plusieurs dizaine de centimètres, et enfin avec des vents tempétueux, ça risque serieusement de faire très mal vers chez moi default_devil.gif :demon:

C'est clair ca va décoiffer, vu le monstre on ne peut rien écarter (sans faire d'excès) En tout cas lundi et mardi faudra pas oublier son appareil photo sur la cote sauvage! Une conjonture Grosse mer, gros coeff et tempête en même est rare!

Tu m'en voudras pas mais si tu te deplaces vers le bord de mer, une cote sauvage en plus, pour prendre des photos, je ne donne pas chere de ta peau. De toute facon les photos ne donneront rien, car les embruns empecheront d'approcher a moins de 100m de la mer. Si vous avez une maison autour de 100m du littorale, vous avez des chances de trouver des algues lol [A saint lunaire, vers saint malo, ile et vilaine, mes grands parents ont trouve des algues en mai 1990 apres les grandes tempetes de l'hiver. La maison est a 50m de la mer protegee par une digue, qui d'ailleurs fut brisee fin fevrier 1990 et du etre reparee immediatement. Voila pour l'anecdote lol].

J'espere que les autorites locales fermeront les chemins de douaniers [a Quiberon, morbihan, la route de la cote sauvage est fermee lors des grandes tempetes d'hiver, etant impraticable car couverte d'ecume.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Zone 2; vent fort avec rafales 100 à 120 km/h voir localement plus

je dirais plutot 80 a 95 km/h localement +100 dans cette zone que tu montre

on en saura plus demain et dimanche

Concernant les cotes la bretagne et de la normandie, notamment avec les plus gande marée d'europe dans la baie du mont st michel risque de bien souffrir de la mer demontée (digue, plage...)

a+