Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

Mieux faut prendre les derniers modéles quand c'est si proche de la réalité. Le WRF NMM date de ce matin (0z).

Ukmo pour ma part reste un bon modéle et il ne serait pas juste de ne pas le prendre en compte pour seul motif qu'il voit moins de vent que les autres.

Tu as raison virgile, mais là quand on compare à la réalité, on voie que les rafals frôle les 110 km/h dèjà, avec des vents moyens de 76 km/h.

Selon ukmo les vents moyens ne devrait pas dépasser les 50 km/h à l'heure actuel! donc 80 à 90 km/h en rafal

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

La déprssion principale amorce sa descente vers l'Ecosse, le gradient devrait se ressérrer au fil des heures et accéléré la rapide courant d'ouest, dans lequel la tempête prévu va s'engoufrer pour débouler en Manche demain matin. Actuellement, on distingue une épaisse couche nuageuse au sud de L'isalnde qui amorce son déplacement vers l'est.

Maintenant y'a plus à attendre que la sauce prennent et que la cyclogénèse se mettent en place.

C'est donc une longue après midi et soirée qui nous attends, devant les images sat....

Vigilance orange sur tous les departements cotiers de la Bretagne au Nord !

Source MF

mon département le 35 n'y est même pas et pourtant la côte nord risque d'essuyer de violente rafale .... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

mon département le 35 n'y est même pas et pourtant la côte nord risque d'essuyer de violente rafale .... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je penses que la vigilance orange va être lancée en Ille et Vilaine ce soir ou demain matin 6h00 ...

Ben, qui dit faible densité de population, dit aussi moins de risque pour les populations...Le seuil de vigilance est donc peut-être différent entre le 78 et le 95 de ce point de vue...?

Ce serait quand même dingue un bug pour une carte de vigilance. Il doit y avoir un minimum (et même pas qu'un minimum) d'expertise humaine pour ce genre de produit. C'est quand même sérieux...normalement.

Eyh oui, ALEA X VULNERABILITE = DANGER

Où ALEA = le phénomène climatique ou autre en lui même, sa force et ses caractéristiques

VULNERABILITE = le nombre d'habitants et la qualité de vie

DANGER = je vais pas vous faire un dessin, mais à proprement parler c'est le nombre d'habitants qui peuvent être blessés ou tués

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Classique, ils balancent la vigi orange sur les départements cotiers (excepté Ille et Vilaine) plus l'Orne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir pour une extension demain matin.

Par contre en ce qu'il concerne les conséquences possibles c'est effectivement du n'importe quoi. Quel sérieux de la part de l'institution nationale franchement... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Je penses que la vigilance orange va être lancée en Ille et Vilaine ce soir ou demain matin 6h00 ...

oui il y aura surement de la réactualisation demain matin, surtout que sur celle émise à 16 heures elle prend fin dimanche à 16 heures !

Mais oui, ne vous inquiétez pas pour la vigilance. La tempête ne commence que dans la matinée de demain. A 7 heures (demain matin), je pense que la carte sera modifiée.

Vigilance orange sur tous les departements cotiers de la Bretagne au Nord excepté l'Ille et Vilaine !

Source MF

Si vous regardez bien, cette carte de vigilance est valable jusque dimanche 16h. Or, après cette échéance les vents seront encore puissants et les secteurs exposés différents. A mon sesn, elle peut évoluer...

A+

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

st-malo (35) est-il bien situé pour ce coup de vent ? va t-on avoir le droit à une vigilance orage de mf pour l'ile et vilaine ? ..

St Malo est bien placé, oui, mais les marées de ce week-end sont plus que médiocres. Peu de spectacle à attendre au Sillon. Et en plus marée basse en fin de journée, au moment le plus propice à la rentrée de la houle...

Pour le vent, je pense que par suroît, l'Ile-et-Vilaine risque moins que le Cotentin, le Caux ou le Boulonnais.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ouoi, c'est vraiement énervant ces critiques... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis perso, je ne vois pas ce qu'il y a d'exictant à être en vigi orange vent... Ce phénomène et je pense, le plus dangereux et le plus meurtrier. Etre en vigi orange pluie, neige, orage ok mais vent... Perso, je suis bien content d'être dans le S-O! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, chacun son tripp!

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Faut pas en vouloir au ptit stagiaire, les ingés sont partis faire les achats de noel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon 110 à 130 sur le littoral normand, 100 dans les terre. Voir du 100km/H à Alençon j'avoue que ca m'inquiete beaucoup plus que du 130 sur le Cotentin... Sinon ils evoquent aussi des pluies parfois fortes sur Bretagne / Basse-Normandie. Pour une fois rien à redire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ouoi, c'est vraiement énervant ces critiques... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis perso, je ne vois pas ce qu'il y a d'exictant à être en vigi orange vent... Ce phénomène et je pense, le plus dangereux et le plus meurtrier. Etre en vigi orange pluie, neige, orage ok mais vent... Perso, je suis bien content d'être dans le S-O! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un côté si la vigilance : pluie, neige...etc existe c'est qu'il y a quand même un risque d'être trés dangeureux, sinon autant les enlever default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et puis MF ce n'est pas le "centre du monde", je comprend pas pourquoi tout le monde se prend la tête pour des cartes (ex : mon département n'y est pas...etc) ?! C'est quasiment à chaque fois pareille : pourquoi il n'avait pas mis de vigilance ou pourquoi ils en ont mis une alors qu'il n'y avait rien ?

Ici on est sur un forum de previsions, on est pas obligé d'aller regarder ce que fait le voisin (MF dans le cas présent). Autant arréter la prévi tout de suite si c'est pour avoir d'yeux que pour MF...

Bonjour tout le monde,

Je pense qu'il faudrait attendre la nouvelle carte de vigi MF elle pourait être assez surprenante.

Pour ma part il me semble qu'il n'y ait pas beaucoups de département en vigilance, lorsque l'on sait que certains de ces départements placé en jaune ne sont pas tellement habitués à des rafales de l'ordre de 100 voire 110km/h.

Une re-examination de la carte serait plus prudent pour leur nouvelle réactualisation de ce soir.

Ne pas oublier, que les endroits exposés (250m d'alt) ne connaissant que peu d'obsatcle pour casser les fortes rafales, pouraient bien avoir des surprises.

www.meteouest.com

En tous cas WRF NMM réactualisé 6 est toujours aussi bon pour l'intérieur des terres, cette nuit déjà ça risque de bien soufflé sur toute les côtes nord de notre pays d'ou la vigilance de MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-3-35-0.png?01-15

Oui attention à ce coup de vent.

Le dernier GFS a tendance à renforcer encore un peu les rafales et sous les phénomènes convectifs ca risque d'être vraiment violents !

Globalement on peut s'attendre à des rafales de 90 à 100/110km/h voir 120km/h sous les grains au plus fort de l'épisode sur les régions au nord d'une ligne allant de la Rochelle à Colmar, sur les côtes des rafales de 120 à 140km/h voir 150km/h sous les grains sont probables.

La vigilance orange devrait couvrir une vaste zone demain matin.

Situation à suivre et attention aux phénomènes locaux (renforcement du vent) sous les grains, c'est vraiment ce qui est le plus à craindre.

A noter qu'on pourrait avoir Dimanche en toute fin de journée (22/23h) et Lundi matin une deuxième zone de fortes rafales qui balayerait une bonne partie des régions de la moitié nord.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui attention à ce coup de vent.

Le dernier GFS a tendance à renforcer encore un peu les rafales et sous les phénomènes convectifs ca risque d'être vraiment violents !

Globalement on peut s'attendre à des rafales de 90 à 100/110km/h voir 120km/h sous les grains au plus fort de l'épisode sur les régions au nord d'une ligne allant de la Rochelle à Colmar, sur les côtes des rafales de 120 à 140km/h voir 150km/h sous les grains sont probables.

La vigilance orange devrait couvrir une vaste zone demain matin.

Situation à suivre et attention aux phénomènes locaux (renforcement du vent) sous les grains, c'est vraiment ce qui est le plus à craindre.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui je pense aussi ....la depression est prévu à combien en son centre ?? peut-elle descendre un peu plus vers le sud ?? SEB

oui tout à fait gfs est identique à celui de ce midi à savoir des rafales de 80/85 km/h à la mi journée au nord de la loire à l'intérieur des terres et 100/110 en mer (d'où le peu de différence).

En soirée, la zone de vent fort se dirigerait vers le nord est avec tj du 80/90 km/h. petite acalmie en début de soirée sur le nord ouest avant la reprise des vents sur les cotes de la manche et la normandie avec 70/80 à l'intérieur et 100/110 sur les cotes.

Ca devrait progressivement se calmer dans la nuit surtout à l'intérieur des terres mais rester assez actif sur les cotes et en mer.